180L Premier low tech (ou presque)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » sam. 02 janv. 2016 à 0:03

Bonjour, cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai un Juwel 180 en eau et quelques bacs par-ci par-là, et comme tout le monde, je n'ai jamais assez d'aquarium.
Je suis donc parti faire un tour sur le bon coin, et là, une occasion en or, un Juwel 180 tout équipé filtre externe, 2 détendeurs pour le co2, 4 ventilateurs, un ph control de jbl etc tout ça pour un prix bien plus que convenable.
Je rentre donc chez moi tout le matos en main, je me renseigne un peu et je me retrouve à découvrir le low tech, et plus je me renseigne plus ça me plait.
Du coup, changement de programme, je laisse les détendeurs au placard et je me lance dans un projet 180L.

Alors j'ai changé les tubes qu'il y avait (bleu et violet) et je met un Ultra Nature de chez jbl et un Trocal special plant de chez Dennerle (alors oui, pas très lowtech tout ça mais bon..).
faut savoir que je n'ai pas vraiment le choix niveau néon (c'est la gamme 45W) j'ai déjà un blanc et un spécial plantes sur mon autre 180, et j'aurais aimé un rendu un peu moins jaune sur le nouveau.

Du coup pas de filtre, je vais juste ressortir une pompe 100l/h histoire de brasser tout ça.

Pour le sol, ce sera sol maison sur 4cm (terre de bruyère, argile verte, sable de Loire) puis 4/5 cm de sable de Loire (officieusement sable de filtre pour piscine bien moins chère)

Pas de chauffage pour le moment, je n'ai pas vraiment d'espèce de poisson à maintenir en tête, je suis plutôt branché plantes, sans doute que mes Trilineatus rejoindront ce bac très bientôt ainsi que des néons.

Niveau plantes, j'en ai pas mal en stock, pour ce bac je compte mettre des hydrocotyles, des vallisnerias, sagitaria subutala, riccia fluitant, des anubias, crinum calamistratum, Limnobium Laevigatum, rotala rotundifolia, lobelia cardinalis, des mousses, micranthemum umbrosum, ludwiga repens, des cryptos, et sinon j'essaie trouver des plantes à pousse rapide type cerato, limnophila, élodea ... si il y a quelqu'un dans les environs de Marseille ou quelqu'un de n'importe où qui se plait à envoyer des plantes par la poste, je suis preneur !
Niveau population, j'aurais bien aimé quelques crevettes, j'ai en tête certaines rili, mais bon le porte monnaie ne suit plus là, je verrais plus tard, du coup sous la main j'ai physe, planorbe, et par contre cherche des melanoide, même blabla que pour les plantes pousse rapide...
Je me demandais quel petit monde je pouvais introduire encore comme zooplancton ou quoi?

Bon voilà, sinon à part ça, la mise en eau est prévue pour bientôt, j'attends d'avoir plantes et escargots pour me lancer, j'ai prévu de poser mon sable, mettre de l'eau, attendre 2 jours (je peux pas la faire reposer autrement que directement dans l'aquarium), et puis c'est parti pour plantes, vivant, et 0 changement d'eau !
Voilà sinon les photos arriverons par la suite, en espérant ne pas faire de bêtises !

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par jean-francois » sam. 02 janv. 2016 à 1:11

Bienvenue !

C'est dommage de se décider pour du low tech après avoir acheté tout le matériel high tech. Il ne reste donc plus qu'à vendre cet encombrant matériel pour le réinvestir dans l'essentiel : les plantes et les poissons.

Bravo pour avoir réussi à caser ta présentation et la description de ton bac dans le même sujet, mais les puristes du site vont sans doute trouver que ce n'est pas idéal puisqu'il y a une rubrique spécialement conçue pour se présenter...

Pour le reste, cela me semble bien, sauf de ne pas rincer le sable, brouillard longue durée assuré !

Zéro changement d'eau me semble utopique aussi. Certes, tu peux largement t'éloigner des 20% hebdomadaires, mais un petit changement d'eau de temps en temps en temps ne nuit pas, l'eau du robinet est riche en minéraux et en nitrates qui sont bons pour les plantes.

Vivement les photos :!: :!: :!:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par domi03 » sam. 02 janv. 2016 à 10:17

Beaucoup ici ne mettent pas de sol "fertile" sous le sable. Cela permet de diminuer la hauteur du sol, et donc de limiter le risque de fermentation anaérobie dedans, et aussi de gagner du volume d'eau. Les poissons se chargent de fertiliser les plantes et, pour les plus exigeantes, tu peux ajouter une boulette d'argile à leur pied.
Contacte Combattant et Roland, ils se feront, je pense, un plaisir de te passer quelques plantes, et plus si besoin!

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Souillondu01 » sam. 02 janv. 2016 à 10:40

Salut à toi, nouvel adepte !

Comme Domi, je te déconseille de mettre une couche de "terreau maison" sous ton sable... car c'est ce que j'ai fait ! Il y a des risques de fermentation (d'ailleurs j'évite absolument de retourner le sol), et puis c'est plus facile de déterrer les plantes à racine du sable que d'un terreau bien colmaté à l'argile :?

Si le sable seul te paraît au début un peu pauvre, ne t'inquiète pas : les escargots vont se charger de te faire de l'engrais avec les cacas de poisson et les plantes décomposées! Je suis impressionnée de la quantité de "terre" (appelée aussi "crapapouët" sur ce forum :wink: ) que les escargots ont fabriqué en seulement quelques mois dans mon bac.

En conclusion : seules les plantes à racine (crypto, hygrophila...) profitent vraiment du terreau maison, mais elles sont tout à fait capables de s'en passer car à la longue le sable est fertilisé par les escargots.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » sam. 02 janv. 2016 à 13:49

Tout d'abord merci pour vos réponses !
Alors, bien évidemment le sable sera lavé avant utilisation, et pour tout ce matériel high tech, tant mieux ça me remboursera l'aquarium !
Et oui le 0 changement est bien utopiste mais c'était histoire de dire fini les cinquantaines de litres jetées par semaine. ^^'
Ensuite pour la couche de sol maison j'y tiens quand même assez; car il ne me semble pas que bien tamisé ça risque de fermenter, et si ça ne fermente pas ce sera toujours un bon plus, et avec 4/5cm de sablé dessus normalement ça ne remonte pas (surtout que là j'ai 45L de sable et de terre dans ma chambre donc bon...).
Merci pour les noms j'irai les contacter prochainement !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Scarlett » sam. 02 janv. 2016 à 15:31

Overtwink a écrit :Je me demandais quel petit monde je pouvais introduire encore comme zooplancton ou quoi?
Bonjour Overtwink! Du zooplancton normalement tu n'as pas grand-chose à faire pour en introduire: si tu mets des feuilles mortes dans le fond de ton bac, ou un peu de bois, tu en fais rentrer. Tu peux aussi laisser un contenant quelconque dehors et le laisser se remplir d'eau de pluie, il s'y développera forcément des choses. J'ai récupéré plein d'ostracodes (du moins je pense?) comme ça, et j'imagine qu'il doit aussi y avoir plein d'autres choses invisibles à l'oeil nu.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » sam. 02 janv. 2016 à 17:43

Ok d'accord donc pas besoin d'aller me faire un petit tour chez aqualiment?

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » dim. 03 janv. 2016 à 22:50

Bon le sol maison est fait, je fais sécher, demain je mets le sable et l'eau, ensuite 2 jours à reposer et je planterais le bac !
Image
J'ai pu voir que certaines personnes tassaient le sol, d'autre le faisaient sécher avant etc etc, quelqu'un qui a un sol maison pourrait me dire comment il a procédé ?
Ou au moins qu'est ce qu'il ne faut surtout pas faire? Normalement j'ai pas mis trop d'argile, et la terre est bien tassée donc je ne suis pas sensé risquer grand chose..

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par jean-francois » lun. 04 janv. 2016 à 0:10

Pour un sol fait maison, je mouille bien le mélange pour en faire une boue épaisse.

Je place cette boue dans le bac en tassant fortement (avec une planchette de bois) pour supprimer toutes les bulles d'air (c'est un milieu anaérobie propice à la dénitratation).

Je recouvre de sable préalablement lavé, puis je remplis le bac doucement.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Lysemna » lun. 04 janv. 2016 à 0:38

jean-francois a écrit :Zéro changement d'eau me semble utopique aussi. Certes, tu peux largement t'éloigner des 20% hebdomadaires, mais un petit changement d'eau de temps en temps en temps ne nuit pas, l'eau du robinet est riche en minéraux et en nitrates qui sont bons pour les plantes.
Ca dépend sans doute des plantes. Pour ma part, j'ai fait un seul changement d'eau en plus de 6 mois. Le reste du temps, la complétion de l'évaporation a l'air de suffire aux plantes.

Concernant le nitrates, il me semble que les critères de potabilité ont un seuil bien faible à ce sujet, donc, si je ne me trompe pas, il vaut mieux compter sur le mulm.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » lun. 04 janv. 2016 à 1:03

Ça marche merci, j'ai tassé comme je pouvais avec une planche de bois justement, après il ne me semble pas que ce soit merveilleux.. la ça sèche un peu je retasserais mieux demain (l'espèce de boue colle un peu trop en fait, dont sur la planche) et on verra si ça marche y a pas de raison!

Après tout ce que j'ai pu lire il me semble que c'est presque possible, peut être qu'a force de coupe de plante et de ne jamais rien rajouter dans l'eau des élément vont manquer, mais seulement si on ne rajoute vraiment rien, hors il y a toujours des apport exterieur comme nourriture, feuille morte etc..
Mais bon bien évidement je pense que ça ne fera de mal à personne de changer un peu d'eau de temps en temps.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par domi03 » lun. 04 janv. 2016 à 8:45

Si ton sol est sec, tu peux tasser autant que tu veux, il faudra recommencer quand tu mouilleras... Et plus tu le laisses sécher, plus il aura du mal à se ré-imbiber, et tu auras des particules qui vont flotter... Du moins, c'est ce que je crains!

Comme a dit Jean-François, il est habituellement conseillé de le mettre en place mouillé, de bien le tasser avec une planchette et d'enlever l'eau sale qui remonte avant de mettre le sable.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » mar. 05 janv. 2016 à 12:11

Bon, j'ai tassé puis mis le sable, je suis à 1/4 eau osmosée 3/4 eau de conduite qui a GH : 10 KH : 6. Je pense que je descendrai mes GH/KH mais je ne veux pas trop m'avancer, ce sera selon les occupants que je prends.
Image
Je me demandais quelque chose, j'ai deux roches peu calcaires que je pourrais peut-être mettre, sauf que les roches calcaires (même à peine) augmente GH/KH ? Dans des bac "normaux" l'augmentation minime des roches calcaires est contré par les changements d'eau non? Est ce que je ne risque pas sur le long terme, avec quasi aucun changements d'eau, de me retrouver avec GH/KH augmenté malgré moi?
Sinon d'ici quelques jours introduction d'escargots et plantes, à suivre !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Lysemna » mar. 05 janv. 2016 à 13:34

Oh ben tu sais, ici, pour la plupart on ne sait même pas trop ce que sont kH et gH.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 180L Premier low tech (ou presque)

Message par Overtwink » mar. 05 janv. 2016 à 15:55

Ahah, bon on va rester sur l'option racine du coup. x)

Répondre