La première bête, direction le low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

La première bête, direction le low tech

Message par Overtwink » mer. 27 janv. 2016 à 20:33

Me revoilà, et j'ouvre (encore) un sujet sur un bac en passage low tech.

J'ai grosso modo 4 gros bacs, qui vont passer petit à petit en low tech, un tout nouveau qui l'est déjà, un bac PR qui va entrer en transition bientôt, un 120L où on fera le passage en dernier car espèce plus sensible (je préfère donc tenter d'abord sur d'autres bacs aux espèces genre xyphos), et donc enfin mon tout premier bac, le plus high-tech ce sera donc une véritable transformation.

Voici les photos de mon "classique" :
Image
Image
(dernière photos plus récente mais le bac à été pas mal bouger donc j'en mets une autre histoire de pas montré que c'est trop le foutoir)

Population :
-Xyphos
-Corydoras Trilineatus
-Ancistrus
Donc bien évidement pop' pas vraiment adaptée, mais je suis en train d'y remédier.
Alors le bac à un filtre, un système co2, un éclairage, un chauffage, tout le tralala quoi.

Donc, je me pose une question, j'enlève toutes les masses filtrantes d'un coup, ou petit à petit ? je vais ajouter des flottantes là, mais avec des Valisneria, Sagitaria, mousses, Anubia, Microsorum Peptoporus, Micranthemum Umbrosum et Hydrocotyle, la "filtration" est elle assuré ou c'est pas encore assez ?
Est-ce que je devrai attendre d'avoir viré les Corydoras au moins car les Xyphos polluent pas mal tout de même?
Mon sol n'est pas très épais, je compte rajouter du sable mais pour l'instant c'est pas trop ça, est ce qu'un sol aussi bas va suffire pour toute ma "faune microbienne" ?
Après mon bac est en eau depuis 1 ans et demi, et il y a pas mal de feuilles en décomposition, et souvent, donc la faune est sans doute bien installée, mais y en a t'il assez ?

Voilà tout merci d'avance !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: La première bête, direction le low tech

Message par Lysemna » mer. 27 janv. 2016 à 21:08

Un bien joli bac ! J'adore la racine colonisée par la mousse !

Vu comme c'est bien planté, aucun soucis pour retirer le filtre à mon avis. Vaut mieux retirer tout le filtre en une fois. Si vraiment ça t'inquiète, tu peux rajouter quelques trempettes.
Pour le sol, tant que les plantes tiennent, ça va. J'ai des bacs avec 2-3cm de sable, je galère à faire tenir les plantes mais aucun soucis de nitrites.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: La première bête, direction le low tech

Message par Overtwink » mer. 27 janv. 2016 à 21:33

C'est la mousse que je t'ai passé, elle s'arrête pas de pousser !
Pour les trempettes j'en ai actuellement 0 sous la mains, donc ça va plutôt être des lentilles d'eau ...
En plus si j'enlève mon filtre, ça me laissera une jolie place de plus, ça c'est bien ^^'
Le truc c'est qu'il parait très bien planté, mais si on enlève les hygrophila et ludwiga repens, il y a d'un coup bien moins de plantes dans le bac, donc j’hésite un peu. ^^'

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: La première bête, direction le low tech

Message par Lysemna » mer. 27 janv. 2016 à 21:52

Tu comptes les enlever ?

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: La première bête, direction le low tech

Message par Overtwink » mer. 27 janv. 2016 à 22:11

Hygrophila à terme oui, elle est vraiment ingérable cette plante. Mais là c'était surtout pour dire que ces plantes là utilisent mon sol, et pas vraiment les "éléments" (on va les appeler comme ça parce que y'en a un paquet) de mon eau.

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: La première bête, direction le low tech

Message par La Fée Gniass » jeu. 28 janv. 2016 à 10:53

Wahouuuu il est vraiment beau !
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: La première bête, direction le low tech

Message par moravel » jeu. 28 janv. 2016 à 11:08

Oui magnifique , surtout cette racine mousseuse :) Bravo

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: La première bête, direction le low tech

Message par Overtwink » jeu. 28 janv. 2016 à 11:48

Merci !
Surtout que c'était vraiment un combat ce truc, déjà c'est quasi impossible à rentrer/ sortir de l'aqua parce que j'ai une barre au milieu. En plus c'est un bois flotté accroché sur une racine, et bien évidement au début ça flottait, donc obligé de lester avec des gros cailloux. Mais ça ne ressemblait pas à ce que je voulais, et dès que les plantes poussaient, il fallait que je sorte la racine pour couper et remettre à côté, mais bien évidement ça déplacait le bois flotté fixé sur la racine, ça dérangait le tout, bref le bordel. (d'ailleurs un de mes Ancistrus était resté accroché à la racine quand je l'ai sortie hors de l'eau, il s'est retrouvé sur mon sol et a attaqué quand on l'a récupéré par terre...)

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: La première bête, direction le low tech

Message par moravel » jeu. 28 janv. 2016 à 11:52

C'est un bois flotté de la mer ?
Sur la côte d'azur j'en ai vu plein et vu que tu es de Marseille , d'ailleurs pourquoi qu'on a que du bois de palette flotté en atlantique nous ?? :-/

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: La première bête, direction le low tech

Message par Overtwink » jeu. 28 janv. 2016 à 12:34

Oui de Marseille, mais c'est un gars sur le bon coin qui les vendez quelques centimes, donc bon je sais pas exactement où il les a choppé.. ^^'
Peut être qu'il y à des milliers d'arbres à palette sur la côte atlantique...

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: La première bête, direction le low tech

Message par baba66 » jeu. 28 janv. 2016 à 17:39

je pense qu'on a pas mal de bois en méditerranée car la plupart des fleuves qui s’y jettent ne sont pas cloisonnés avec des barrages, et les berges laissées à l’état plus ou moins naturel
Donc lors des crues printanières ou pendant les gros orages d'été, les arbres des berges sont charriés en mer et s’échouent pour certains sur nos plages. D’ailleurs une telle masse de matières organiques a des effet sur l’écosystème marin, et quand on supprime cet apport ça doit avoir des conséquences ?

Sinon très joli bac dont je ne suis absolument pas jaloux. :mrgreen:
Modifié en dernier par baba66 le jeu. 28 janv. 2016 à 20:33, modifié 1 fois.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: La première bête, direction le low tech

Message par Guillaume_851 » jeu. 28 janv. 2016 à 20:29

Très beau bac :)

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: La première bête, direction le low tech

Message par Overtwink » jeu. 28 janv. 2016 à 22:26

Merci!
Oui je pense que ça doit avoir des très grosses conséquences.
Ahah, j'imagine bien qu'ici on ne peut pas être jaloux d'un bac high tech !

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: La première bête, direction le low tech

Message par Overtwink » sam. 13 févr. 2016 à 17:51

Ça y est, la pompe est arrêtée depuis 1 semaine, j'ai rajouté 2 flottantes et voilà le bac tourne.
Une petite montée de nitrites, le bac est sans doute trop pollué par les poissons et les plantes ne font (je pense) pas encore assez de travail, un corydoras Trili est mort, je ne sais pas si c'est clairement à cause des paramètres, pour l'instant le doute plane.. !
J'espère que ça va s'arranger, de toute manière je transferts les corys aujourd'hui dans l'autre bac (non chauffé, eau plus douce qui leur correspond sans doute un peu mieux) en espérant ne pas avoir trop de pertes !

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: La première bête, direction le low tech

Message par La Fée Gniass » dim. 14 févr. 2016 à 13:16

Il faut laisser du temps à tout le monde pour s'adapter. Dans mon bac je n'avais pas de poissons fragiles, donc si pollution il y a eu, ils ont bien supporté. Tu as raison de virer tes poissons plus fragiles pour le moment, c'est certainement ce que j'aurais fait.
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Répondre