En transition low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
colettegr
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 à 14:02

En transition low tech

Message par colettegr » sam. 13 févr. 2016 à 14:18

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un 100 litres avec deux axolotls que je souhaiterais passer en low tech. Je n'ai déjà ni chauffage ni lumière, j'ai en immergé de l'anubia, de la fougère de java et de l'élodée, et je tente la mousse de java qui n'a pas l'air d'apprécier la transition animalerie / bac à 18 degrés ;)
J'ai commencé à mettre des plantes en trempette et en fouinant sur le forum, j'ai vu que la pothos était la plante "de base", du coup j'en ai mis racines dans l'eau, et j'ai l'impression qu'elles pourrissent :( J'ai clairement du louper un truc, si vous pouviez m'aiguiller...
J'ai aussi tenté le jonc ondulé, mais pareil, avec juste les racines dans l'eau, ça a pas l'air de trop lui plaire ( et du chamaedorea parce que j'en avais, mais j'y crois pas trop)
Du coup des conseils à me donner pour débuter ? ( ou un lien vers un "guide du débutant" parce que j'imagine que ces questions sont un peu redondantes...)

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: En transition low tech

Message par La Fée Gniass » sam. 13 févr. 2016 à 14:50

Pour la mousse de Java ne désespère pas, certains brins vont s'adapter et elle va repartir. J'ai eu la même chose. Par contre elle est plus foncée que dans mon bac d'eau chaude.
Pour la Pothos, la mienne n'a que les racines dans l'eau pas le pied, ton problème vient peut être de là ;)
Si tu fouilles dans le forum et différents messages, tu trouveras pleins de noms de plantes, et tu peux même en tester qu'on a pas encore fait c'est ça qui est chouette :lol:
Sinon tu peux Monstera, Dracanea, spathiphyllum (orthographe là j'ai un doute), etc...
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
colettegr
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 à 14:02

Re: En transition low tech

Message par colettegr » sam. 13 févr. 2016 à 15:28

J'ai mis que les racines ici aussi, je vais attendre un peu, il faut peut-être un temps d'adaptation...Merci pour ta réponse ! Par contre j'ai beau regarder des photos ici et lire des choses, je ne comprends pas si vos plantes sont juste les racines dans l'eau ou si elles sont plantées dans des pots avec billes d'agiles et/ou terre.
D'ailleurs il me semble que toi aussi tu as un axo, tu fais comment pour faire tenir tes plantes qui sont plantées dans le substrat mais qui ont la tête hors de l'eau (type bambou, etc...)?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: En transition low tech

Message par Stalker » sam. 13 févr. 2016 à 22:13

Perso toutes mes plantes en trempette sont les racines rues dans l'eau (comme le pothos) ou carrément enracinés au fond pour les plus grands (bégonia bambou). Avec les billes d'argile c'est pareil, mais en plus joli selon les goûts. La terre c'est à éviter, peu de plantes aiment avoir un terreau noyé, même celles qui aiment l'eau.

Avatar du membre
colettegr
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 à 14:02

Re: En transition low tech

Message par colettegr » sam. 13 févr. 2016 à 23:15

Ok ça m'arrange pour la terre, mais ça me paraissait bizarre pour des plantes type fougère par exemple. Super pour le bégonia bambou, je savais pas du tout que ça supportait les pieds dans l'eau.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: En transition low tech

Message par Scarlett » dim. 14 févr. 2016 à 6:40

Chez moi tout ce qui avait déjà des racines, dans de la terre, a un peu végété en allant dans l'eau. Alors que tout ce qui peut être coupé et mis à bouturer dans l'eau marche super bien. Du coup le pothos, j'en ai deux pieds qui restent dans de la terre, hors aquarium, et j'en coupe des bouts de tige que je mets dans l'eau quand j'en veux pour les aquariums.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: En transition low tech

Message par domi03 » dim. 14 févr. 2016 à 8:56

Stalker, tu plantes tes bégonias directement au fond des aquariums? "Ils" disent d'éviter les excès d'eau... :wink:
Et je croyais que les plantes "en trempette" supportaient bien à racines nues, mais plantées au fond...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: En transition low tech

Message par Stalker » dim. 14 févr. 2016 à 9:32

Je les plante dans mon sable comme j'y plante mes plantes aquatiques (mais les feuilles doivent rester à l'air, c'est pas un truc amphibie). Le sable respire à la différence du terreau détrempé, les racines n'y crèvent pas. Même Walstad qui utilise du terreau dans ses bacs met une couche de gravier par dessus pour que les racines puissent s'y épanouir, le terreau lui n'est qu'un incubateur à bactéries et une réserve de nutriments, les racines n'y survivent pas.

D'ailleurs je me demande si dans la nature le begonia bambou n'est pas une plante flottante... Parfois la partie immergée des tiges produit des excroissances ressemblant à du liège, m'étonnerait pas qu'une tige jetée dans l'eau fasse une plante ressemblant au mimosa flottant...

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: En transition low tech

Message par La Fée Gniass » dim. 14 févr. 2016 à 13:00

colettegr a écrit :J'ai mis que les racines ici aussi, je vais attendre un peu, il faut peut-être un temps d'adaptation...Merci pour ta réponse ! Par contre j'ai beau regarder des photos ici et lire des choses, je ne comprends pas si vos plantes sont juste les racines dans l'eau ou si elles sont plantées dans des pots avec billes d'agiles et/ou terre.
D'ailleurs il me semble que toi aussi tu as un axo, tu fais comment pour faire tenir tes plantes qui sont plantées dans le substrat mais qui ont la tête hors de l'eau (type bambou, etc...)?
Oui j'ai un axolotl ;) il me semble que c'est à toi que j'ai conseillé de venir ici non ?
Je vais te faire des photos de mes trempettes ce sera plus simple ;)
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: En transition low tech

Message par La Fée Gniass » dim. 14 févr. 2016 à 13:11

Certaines sont dans des pots avec des billes d'argiles, les tiges sont fines je ne savais pas trop comment les tenir. Sinon mes lucky Bambous reposent soit sur des billes d'argiles soit sur un bac d'angle de douche.
Image
Image
Image
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: En transition low tech

Message par Scarlett » dim. 14 févr. 2016 à 13:44

Il va y avoir des passerelles entre fofos, de mon côté je suis allée m'inscrire sur le forum axo passion, anticipant sur le jour où j'en aurai un... ^^

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: En transition low tech

Message par La Fée Gniass » dim. 14 févr. 2016 à 14:07

J'y suis aussi mais je n'adhère pas du tout, enfin avec une grande partie de leur façon de faire... Après il y a de très bon conseils niveau santé :)
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
colettegr
Messages : 7
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016 à 14:02

Re: En transition low tech

Message par colettegr » dim. 14 févr. 2016 à 14:33

Oui c'est moi, j'étais pas sûre que c'était toi ;)
Super tes photos, je visualise mieux. Les boutures c'est pas bête du tout pour faire des plantes mieux adaptées, et le truc du bac à douche c'est nickel, il faut que je retrouve le mien.
Effectivement y'a pas mal de passerelles entre les deux forums, en même temps la maintenance de l'axo se prête carrément au low tech. Même si de l'autre côté, ils ont pas l'air hyper emballés par ce type de maintenance, mais bon oui il y a à prendre et à laisser ;)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: En transition low tech

Message par Stalker » dim. 14 févr. 2016 à 19:17

Trop d'antropomorphisme et de parano sur ce forum pour moi...

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: En transition low tech

Message par La Fée Gniass » dim. 14 févr. 2016 à 19:32

C'est exactement ça Stalker !
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Répondre