96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Souillondu01 » mar. 12 avr. 2016 à 11:16

Au plus bas cet hiver c'est descendu à 19°C je crois. Là c'est aux alentours de 22, et l'été dernier c'est monté jusqu'à 30 ! Sachant que je vais bientôt commencer à ouvrir les fenêtres du salon la nuit, ce qui fait des variations de températures dans le bac entre 18/19 la nuit et 25 dans la journée.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » mar. 12 avr. 2016 à 12:36

Très intéressant et encourageant tout cela. Merci!

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » mar. 12 avr. 2016 à 15:15

Souillondu01 a écrit :Allez, je voulais faire un sujet mais j'ai pas eu le temps donc je tease : moi aussi j'ai trouvé des sewellias marmorata !
Héhé !
Je rêve de repro !

Scarlett, j'avais des vues sur ce petit cyprinidés asiatique d'eau fraîche (mais les pseudomugils red néon l'emportent encore) :
Chela dadiburjori

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » mar. 12 avr. 2016 à 18:02

Tant de jolies écailles... mais je vais sûrement être très limitée par le choix près de chez moi. Là de toute manière ça va attendre, je m'occupe de lancer mes premiers poubs. J'ai mis en place trois mini-bassins (40-50l), dans lesquels il n'y aura peut-être pas de poissons d'ailleurs, vu la petite taille, mais ça sera pour des crevettes, de la nourriture vivante pour les bacs etc... et il me manque encore un gros récupérateur d'eau de 300 ou 500l, selon ce qui voudra bien rentrer dans l'Espace. Idéalement 500, bien abrité et semi-enterré, pour le PR + deux nouveaux copains. Je voudrais aussi une ou deux grandes jardinières rectangulaires pour les corys et les danios.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » jeu. 14 avr. 2016 à 15:34

Deux sewellias visibles d'un coup, c'est rare! Photo pourrie mais pas eu le temps de faire mieux. Ils n'aiment pas poser pour l'objectif.

Image

Depuis hier soir il n'y a plus le filtre cascade mais un bulleur, qui fait des grosses bulles. Ils ont l'air d'aimer. Les poissons du souparium, eux, ont l'air contents d'avoir récupéré un peu de courant.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Souillondu01 » jeu. 14 avr. 2016 à 15:41

:D Ils font quelle taille ? Les miens sont plutôt petits, dans les 3cm je pense !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » jeu. 14 avr. 2016 à 15:57

Plutôt plus gros je dirais; 4cm, presque 5 jusqu'au bout de la queue? On va dire 4cm pour deux d'entre eux, et 5 pour le plus balèze.
Tout à l'heure il y en a deux qui ont sprinté en pleine eau, une vision rare! L'impression d'avoir des mini-raies d'eau douce en aquarium, tout à fait ce que j'espérais... je n'ai pas fini de m'intéresser à ces petits poissons, je suis vraiment heureuse de leur compagnie.

Par contre ils boudent absolument toute la nourriture que je peux mettre dans le bac, légumes frais pochés comme pastilles de fond aux légumes. Vu qu'ils sont encore en vie, j'en conclus, soit qu'ils ne mangent que la nuit, soit qu'ils trouvent assez à manger sur les vitres et le décor... mais ça m'inquiète un petit peu quand même.

J'ajoute qu'il y a aussi dans ce bac des guppies passés directement (ou presque) d'un bac chauffé à un bac sans chauffage, et qu'ils sont en pleine forme et toujours là. De bons candidats au poub, je pense. :)

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » ven. 15 avr. 2016 à 8:26

Joli. Ces poissons stockent la graisse sur le dos, vu la photo ils sont bien portants. Les miens mangent surtout la nuit (à cause du PR). Ils n'ont plus qu'un filtre à exhausteur, ils aiment se cacher derrière et franchement cela ne fait quasiment aucun bruit (bien moins que le filtre d'avant).

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » lun. 25 avr. 2016 à 14:55

Les quelques guppies qui se trouvaient dans ce bac sont allés rejoindre leurs copains dans le mini-pond en attendant l'estive. J'envisage de passer Optimus le PR dans ce bac, avec les sewellias, de manière à utiliser le bac d'Optimus (environ 100l nets) comme bac de quarantaine pour les PR de [AM]. C'est ce que j'ai trouvé de moins mal comme solution... Ensuite au gré de l'estive il y aura encore sûrement des permutations.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » lun. 25 avr. 2016 à 19:10

J'attends avec impatience de mettre mon PR dehors, les sewellias se montrant de moins en moins.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » lun. 25 avr. 2016 à 19:27

Oui, l'idée de les faire cohabiter à long terme me plaît de moins en moins. Ils sont tellement timides. Je pourrais leur proposer le 45l mini-pond: 22cm de haut seulement mais 60 de long. Et déjà plein de vert sur les vitres! Lysemna commence des gastromignons en volume comparable si j'ai bien lu. Son expérience va beaucoup m'intéresser.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » mar. 03 mai 2016 à 9:02

Je change d'avis, comme d'habitude... le 45l est blindé de guppys en attente de poub, et j'en ai quand même marre que le 96l ne serve qu'à trois sewellias. Mais la pêche aux ventouses, ça risque d'être coton! Des conseils?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Souillondu01 » mar. 03 mai 2016 à 12:55

Ben tu attends qu'ils se collent sur une des vitres de l'aqua, et tu plaques (vite) l'épuisette autour d'eux. Ensuite tu remontes tout doucement en gardant l'épuisette bien plaquée, et :
- soit la p'tite ventouse va se décoller en sentant qu'elle n'est plus dans l'eau,
- soit elle va pas se décoller hors de l'eau et là il faut monter jusqu'en haut de la vitre !
Bon je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Mais en y allant doucement tu ne leur feras pas mal, ils remontent tout seuls en sentant que l'épuisette les pousse vers le haut.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Scarlett » mar. 03 mai 2016 à 13:02

On va essayer ça après la sieste...

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 96l Scarlett: le retour de la vengeance du poisson rouge

Message par Carine » mar. 03 mai 2016 à 13:08

De la patience...
A chaque fois j'ai dû enlever tous les décors pour les attraper. Sinon comme Souillon, le plus simple est quand ils sont collés contre une vitre. On les remonte jusqu'en haut et on pousse légèrement pour les faire basculer dans l'épuisette quand ils commencent à être hors de l'eau.
Super cas : le poisson qui reste fermement collé à son galet : sortir alors le tout :)

C'est vrai que 96l pour 3 sewellias ça fait un peu vide, tu pourrais rajouter d'autres poissons.

Répondre