Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » lun. 29 févr. 2016 à 17:36

Bonjour à tous

Je possède un betta depuis début janvier . Je souhaite lui prendre un bac plus grand que l'actuel et surtout sans filtre , je trouve ça plus naturel. Son bac actuel n'est pas filtré. Il le partage avec 2 planorbes bleus, une clado et 3 anubias nana
Pour les besoins de mon betta mon bac sera juste chauffé à 25 et un éclairage pour mes plantes.

J'ai acheté un nano de 20l nu (ceux vendus sans filtre et éclairage )

J'ai lu un peu tout et n'importe quoi d'où ma venue ici. J'ai pris des notes et voici ce que j'ai retenu et donc compte faire .

Sol : JBL aquabilis plus et par dessus sable blanc .

Chauffage un 50w

Lumière ??? J'ignore encore quoi , merci de me conseiller, sachant que le bac sera proche d'une fenêtre mais que ma maison reste assez sombre l'hiver.

Achat plantes prévues :
Devant anubias nana (mes 3 actuelles) , clado (2 ou 3) , mousse
Au milieu : Bacopa monnieri compact et microsorum pterorus marrow leaf
Au fond cabomba caroliniana, ceratopteris thalie
Une fougère de java en flottaison.

J'ai choisi ces plantes car elles sont complémentaires en terme de croissance (lente , moyenne et rapide) et n'ont pas besoin de co2.

Je compte mettre donc mon betta, mes 2 planorbes, ainsi que 2 melanoides et 5/6 crevettes red cherry


Mon choix de plantes vous semble ok ?
Choix du sol ok ?

Actuellement eau du robinet, je souhaite faire un 100% Volvic dans mon bac dont l'eau est idéale pour les Bettas et les RC. Pratique pour le complément en eau toujours les mêmes paramètres

Une fois mon bac planté chauffé et en Volvic y a t il un délai pour y mettre les habitants ? Je sais qu'avec un filtre on doit attendre 3 semaines mais là sans ??

Devrais je mettre de l'engrais aux plantes si oui quoi de non dangereux pour les habitants?

Niveau eau j'ai lu changement une fois par an, j'ai lu jamais et j'ai lu juste compléter l'eau qui s'est évaporée, vous confirmez le juste compléter l'eau évaporée sans changer 100% de l'eau souvent ?


Merci d'avoir lu mon roman lol. J'attends donc vos suggestions/réponses :D

Pour le moment à part le bac j'ai encore rien acheté :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par domi03 » lun. 29 févr. 2016 à 18:43

Microsorum, c'est la fougère de Java... Et en flottaison, je trouve ça moyen.... plutôt accrochée sur une racine?

Je ne sais pas si c'est utile d'acheter un sol de ce genre: du sable, avec éventuellement des boulettes d'argiles/engrais au pied des plantes les plus exigeantes semble suffisant.

Le betta risque de manger les jeunes crevettes, donc tu n'aura pas de repro.

Et puis, souvent, l'eau du robinet convient très bien, peut-être peux tu faire le complément de hauteur d'eau à la Volvic?

Oui, sans filtre, on peut mettre les poissons quasi directement :D

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » lun. 29 févr. 2016 à 19:40

Merci pour tes réponses c'est sympa

Pour la fougère je me suis enmeler les pinceaux lol et si c'est pas obligatoire ça sera donc sans car moi non plus je ne suis pas fan de plantes en flottaison :mrgreen: certains la conseille en flottaison pour atténuer la lumière artificielle pour les poissons

Sur un forum de betta ils conseillent la Volvic pour éviter les changements de paramètres d'eau

Pour les bébés crevettes on verra , j'ai pas envie d'en être envahi donc si le betta en mange de temps en temps ça me dérange pas :lol: :mrgreen:

Ok pour le sol

Une lampe de bureau ça irait pour l'éclairage ?

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Roland13 » lun. 29 févr. 2016 à 19:56

Perso, je mettrai des flottantes style pistia pour que le betta soit à l'aise entre les racines et pour bien filtrer l'eau. Je mettrai aussi un max de mousses, cailloux et feuilles au fond pour que les crevettes puissent se planquer et que la souche se pérennise.
Sinon, j'attends les photos... :roll: :mrgreen:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » lun. 29 févr. 2016 à 20:26

Les mousses c'est prévu je vais prendre des fontinalis je pense,

Pour les pistia il me semble qu'il faut un bac ouvert ?

J'ai commandé un petit rocher en résine prévu pour la planque des crevettes et cailloux j'ai déjà

Merci pour ta réponse

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Stalker » lun. 29 févr. 2016 à 21:52

Un sol complet sous le sable c'est pas plus mal. Mais ça marche très bien sans, les plantes pousseront juste mieux. Et si tu mets un sol complet, il faut aussi avoir des plantes qui s'y sont enracinées, sinon ça va (trop) fermenter. Après en sol complet tu peux aussi mettre du terreau ça te coutera moins cher en étant mieux.

Si tu veux coller aux paramètres de la Volvic, tu peux aussi mettre un sol technique à la place du sable. L'akadama est plutôt populaire sur le forum, ça stabilise les paramètres et les plantes à racines l'apprécient.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par fretka » mar. 01 mars 2016 à 7:30

Youhou! ce serait mieux de faire simple pour elle, le sol technique et tout, elle pourra voir quand ellle se sera fait la main sur un premier bac.
Du coup, comme Domi, sable de quartz ou de Loire,
eau du robinet, en haute savoie, ça doit pas être trop dégueu, et les bettas sont pas des chochottes, tout ira bien tant que l'acclimatation est bien faite.
Le chauffage, ok, mais tu peux aussi, suivant le betta, le descendre, voire l'arrêter. Tout dépend du comportement de ta bête, si il semble amorphe à température ambiante, c'est mieux pour lui de mettre un chauffage.
Les plantes, c'est toi qui choisis, mais 20 litres ce sera vite rempli, ce qui sera joli, et comme Roland, pistia c'est cool pour le betta.
Les crevettes, tout dépend du betta, soit il va les manger, soit il ne réalisera jamais que ça se mange, on ne peut pas le savoir à l'avance, et tout peut basculer d'un jour à l'autre.
Pour la lampe, Ikea en fait de très bien, des spots à led à pince genre JANSJÖ, mais tu peux prendre ce que tu veux de plus ou moins similaire.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » mar. 01 mars 2016 à 8:47

Merci à vous pour vos réponses,

Ok pour le sol, ça sera que du sable, en cherchant sur ce forum je suis tombé sur un sujet où une personne expliquait très bien les avantages du sol qu'avec du sable.

Pour l'eau du robinet je ne suis pas en Savoie mais en Normandie :lol: et oui mon betta est mieux avec son chauffage .

Merci pour l'astuce pour la lampe c'est en plus bien moins cher que les lampes spéciales nano :mrgreen:

Pour les crevettes on verra bien, tout ce petit monde ira dans le bac avant le betta, pour le moment il se fiche royalement des planorbes

Vous me confirmez donc qu'il n'y a pas d'attente avant de mettre les habitants ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par domi03 » mar. 01 mars 2016 à 9:20

Fretka, Cathy n'est pas en Haute Savoie, mais en Normandie... L'eau y est peut-être plus calcaire?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Tritium » mar. 01 mars 2016 à 9:24

Heu... L'eau du robinet en Savoie et haute Savoie est très dure, en plus de sortir à 5°C :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par fretka » mar. 01 mars 2016 à 10:14

Oui, bon, 74-76, j'y étais presque...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » mar. 01 mars 2016 à 10:33

:lol: oui presque

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par domi03 » mar. 01 mars 2016 à 11:47

:lol: :lol:

Avatar du membre
Cathy
Messages : 54
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 à 16:35
Localisation : 76

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Cathy » mar. 01 mars 2016 à 19:49

Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Futur 20l en low Tech pour mon loulou

Message par Guillaume_851 » mar. 01 mars 2016 à 19:53

C'est sympa :)

Répondre