Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube)

Message par Hedgehog » mer. 16 mars 2016 à 10:31

Bonjouuur,

Je crée ce sujet pour savoir vos avis en général sur cette fameuse question:
"Un brassage est-il préférable/nécessaire dans les aquariums type nanocube où la hauteur est bien plus grand que la largeur ?"

Ce n'est pas particulièrement pour moi, plutôt en général. Et ça peut toujours servir si des gens veulent se lancer avec cette forme mais hésitent sur le brassage, ce genre de truc...
Voilà voilà :D

Edit: on avait parlé déjà un peu du brassage dans ce sujet d'Hedo et celui-ci aussi, mais pas sur cette forme de bac là précisément ^^

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube

Message par domi03 » mer. 16 mars 2016 à 11:22

Je pense qu'il n'y a pas que les nanocubes qui peuvent être concernés.
J'ai un aquarium classique de 80 x 30 x 40 qui a "tourné" quand j'ai arrêté le filtre (compartiment décantation). J'ai remis une pompe dans le compartiment décantation, et ça va, malgré que les plantes envahissent tout, et gênent donc le brassage de l'eau.
Et mon 200l, depuis que j'ai enlevé le filtre, est un peu (trop :? )envahi d'algues bleues ( 100 x 40 x 50 ). Quant à mon 250 l ( 100 x 45 x 50 ), sans filtre et sans brassage, va mieux, mais il est non chauffé, contrairement au 200 l.

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube

Message par moravel » mer. 16 mars 2016 à 11:36

A l'inverse sur un aquafashion 20L avec pourtant une surface de contact à l'air minimum je n'ai jamais eu de souci sans filtre ni brassage.
pour rappel voici ses dimensions : H 41cm * L 41cm * P 13cm
J'avais juste du rajouter un ventilateur de PC flottant à la surface lors des fortes chaleurs (mes poissons me semblaient respirer un peu vite).

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube

Message par Lysemna » mer. 16 mars 2016 à 13:05

Dans le cube de 15L y'a jamais eu de brassage. Les bettas s'y sentent pourtant suffisamment bien pour ne pas avoir l'idée de sauter :p

Je pense que ça dépend aussi de la quantité de flottantes et de la température. Si ça chauffe beaucoup, y'a moins d'oxygène dissous dans l'eau donc ptet un lien.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube

Message par Hedgehog » mer. 16 mars 2016 à 15:19

Hum, d'accord.
Donc ce serait en plus lié au facteur chaleur, d'après vos différentes expériences, ce qui après réflexion parait logique pour la raison que Lysemna a évoqué.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Brassage ou pas lorsque hauteur>largeur ? (type nanocube

Message par Hedo » mer. 16 mars 2016 à 23:11

C'est exactement ça, la chaleur semble être le seul problème.
De mon côté, j'ai finalement supprimé le brassage dans tous mes bacs, j'avais du mal à concevoir de faire tourner quelque chose dont je ne sois pas sûre de l'utilité, et tout va très bien, tout le monde se porte bien depuis des mois et des mois.
Le seul souci que j'ai pu avoir dans le passé avec ce type de bac minimal (mais qui comble mes attentes en terme de cohérence), c'est les chaleurs de l'été dernier, tous mes bacs sont partis en vrille en même temps. J'appréhende les prochaines chaleurs de cette année, peut-être remettre un brassage pour quelques semaines en août.

Répondre