Mes questions à gogo

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Mes questions à gogo

Message par kilwen » dim. 20 mars 2016 à 20:06

Tout d'abord pour l' aquarium :
Si j'ai un peu compris, je mets de la tourbe (combien de cm?) Et je recouvre avec des graviers, lorsque je plante les plantes, Je ne les mets que dans la partie gravier. Pour l'éclairage c'était des néons, que conseillez vous? L'aquarium a un couvercle faut-il le retirer? Puis-je prendre l'eau d'un puits? Lors de la mise en eau, je peux introduire des escargots?
Dans un petit ruisseau j'ai remarqué qu'il y avait des gammares, puis-je en introduire dans l'aquarium ?

Maintenant pour ma future poubelle extérieure :
Je trouve des feuilles (que du chêne ? ) je remplis d'eau et j'attends. J'ai des joncs dans le jardin, je peux en mettre? J'ai également des lentilles d'eau car nous avons fait une petite mare ( d'environ 3mx2m et profonde de 150 environ, ou nous avons mis quelques jeunes koi et un shubukin et il y a l'été des grenouilles).

Voilà vous savez à peu près tout.

Merci :D

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: mes questions à gogo

Message par Stalker » dim. 20 mars 2016 à 20:23

La tourbe c'est très peu nutritif mais hardcore pour le pH, préfère mettre du terreau de rempotage sans engrais.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: mes questions à gogo

Message par fretka » lun. 21 mars 2016 à 9:38

Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: mes questions à gogo

Message par Lysemna » lun. 21 mars 2016 à 13:46

D'ailleurs, c'est même pas indispensable de mettre du terreau en sous-couche.
Pour l'éclairage, selon la luminosité et le volume, y'a pas forcément besoin d'un néon à 400 balles. Les petits volumes peuvent se passer d'éclairage ou se contenter d'une lampe led, selon la soif de photons des plantes choisies.
Le couvercle : ça dépend de la population, les poissons sauteurs seront plus en sécurité avec un couvercle. Ça dépend aussi de l'éclairage et de ta volonté ou non de mettre des plantes en trempette.
Eau du puits : Je n'y vois pas d'objection, mais faut voir avec les autres. Ça dépend aussi de sa dureté.
Introduction d'escargots à la mise en eau : oui.
Introduction de gammares : oui

Feuilles de chêne : tu peux prendre d'autres espèces, comme le noisetier. Il me semble qu'avec une recherche sur le forum tu trouveras plusieurs nom d'espèces d'arbres dont les feuilles conviennent.
Joncs : il me semble que oui.

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: mes questions à gogo

Message par kilwen » lun. 21 mars 2016 à 18:38

Merci encore de vos conseils. Et du lien, j'ai tout lu, c'était super intéressant.

J'ai omis de vous indiquer que nous avons un bassin de rétention, il n'y a donc que de l'eau de pluie, en ce moment il y a déjà des dytiques (berk) et je crois des notonectes (reberk), une bonne vingtaine de grenouilles l'été, et même le passage d'une couleuvre! Puis-je utiliser cette eau pour ma future poubelle? Je vais acheter des tests pour contrôler tout ça.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: mes questions à gogo

Message par Stalker » lun. 21 mars 2016 à 18:42

Les notonectes c'est bien, les dytiques *frisson* beaucoup moins. Ça me rappelle la battue qu'on avait fait dans le bac d'un ami.

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: mes questions à gogo

Message par kilwen » lun. 21 mars 2016 à 18:55

C'est pas les notonectes qui peuvent blesser les poissons?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: mes questions à gogo

Message par Sylwingeï » lun. 21 mars 2016 à 20:43

Salut kilwen.

Les dytiques sont aussi dangereux que les notonectes : les deux sont prédateurs voraces et très malins.

D'ailleurs je mets une mise en garde très particulière sur les notonectes : leur piqûre fait aussi mal qu'une guêpe type vespula vulgaris, en plus d'injecter du venin qui peut causer le même choc qu'une abeille chez les allergiques.
Et pour la douleur qu'il cause, je me souviens avoir eu mal à la main pendant pas mal de jours.

Les dytiques aussi, attention ça peut faire mal.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: mes questions à gogo

Message par fretka » mar. 22 mars 2016 à 7:20

Tu n'as même pas besoin d'acheter des tests, l'eau de ton bassin de rétention a l'air plus que propice, puisqu'elle héberge déjà de la vie!
:D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: mes questions à gogo

Message par kilwen » mar. 22 mars 2016 à 13:34

Ok, merci pour vos réponses.

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: mes questions à gogo

Message par kilwen » jeu. 24 mars 2016 à 19:42

Alors je me pose encore une question :?:

Si je mets dans mon aquarium et ma poubelle de l'eau du bassin, va t-il y avoir une montée de nitrites...

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: mes questions à gogo

Message par Roland13 » jeu. 24 mars 2016 à 22:19

Le pic de nitrite sera le même avec de l'eau du robinet ou en bouteilles. Pour l'éviter et que ton bac s'équilibre, tu plantes beaucoup, tu mets pas beaucoup de poiscailles, pas trop de nourriture et tu auras déjà la base. :wink:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: mes questions à gogo

Message par kilwen » ven. 25 mars 2016 à 11:51

Merci de la réponse, mais là ce n'est ni de l'eau du robinet ni de l'eau en bouteille. Car je me disais s'il n'y a pas mal montée de nitrites, comment les plantes vont se developper :idea:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: mes questions à gogo

Message par Stalker » ven. 25 mars 2016 à 13:39

Quel rapport?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mes questions à gogo

Message par Calino » ven. 25 mars 2016 à 14:53

De toute façon, si tu ne fais pas tout le même jour et attends que les choses se posent entre chaque étape, tu n'auras pas de soucis !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre