Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Lolokth
Messages : 7
Enregistré le : mer. 09 mars 2016 à 22:25

Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Lolokth » lun. 21 mars 2016 à 22:39

Hello, j'ai bientôt quelques jours de congés et j'aimerais m'y mettre.
Alors j'ai un bac genre nano cube 30L, j'ai acheté un sac de sable de jardin (ça irait ?), de la pouzzolane, 2 lucky bamboos, un petit chlorophytum et un petit pothos ainsi qu'une boule de clado. Je pensais faire des petit paniers suspendu avec de la pouzzo pour les plantes en trempette. Pour mon fond, j'hésite entre le sable et la pouzzolane. Pour les plantes aquatiques, je quote la réponse qu'on m'a donné sur ma présentation :
[AM] a écrit :Tu peux mettre des cryptocorynes (ils n'y touchent pas), des vallisnérias (non plus), de la cératophyllum/élodées (ça ils aiment bien manger c'est bon pour eux et ça pousse super vite), des échinodorus et puis après des plantes à tige genre hygrophilla ou ludwigia, ils taperont peut-être un peu dedans mais vu la rapidité de la pousse, ça va; et puis enfin des plantes flottantes type lentille d'eau.
Oh, et bien sûr des plantes coriaces comme les anubias ne craignent rien :wink:
[AM] me conseillait ça pour des poissons rouges, mais j'ai l'impression que ce sont des plantes bien pour débuter.

Enfin côté déco est-ce que ça vaut le coup d'acheter une "pierre à trous" à 4€ le kilo pour faire un peu d'aquascaping et servir de cachettes aux bestioles ?

J'oubliais l'éclairage ! Je pensais à une ampoule dans ce genre http://www.miniinthebox.com/fr/duxlite- ... rm=2.2.1.0, je ne vais pas acheter celle-là, mais j'aimerais savoir si les caractéristiques sont correctes ou si je suis à côté de la plaque ? Je monterais ça sur un genre de lampe de bureau relié à un minuteur.

Niveau population, je pensais des crevettes, une espèce robuste, facile, rustique. J'aurais aimé des CPO mais j'ai l'impression que c'est un poil plus difficile et dans un nano sans grande surface au sol ça m'a pas l'air top. Mais surtout de la micro faune, qui pourrait presque me suffire, je me la procure où d'ailleurs ? Pas trop envie d'aller crapahuter dans un canal en cette saison et j'aurais peur d'apporter des nuisibles de ma petite partie de pêche.

Enfin je me demandais aussi sur quoi mettre mon aqua ? Je me doute qu'il faut un meuble un minimum robuste, mais j'ai du mal à me faire une idée ; est-ce que par exemple des meubles suédois peuvent convenir ou c'est craignos ?

Voilà, j'espère rassembler le maximum d'information avant de me lancer concrètement dans l'aventure et de me faire une expérience personnelle.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Moulick » lun. 21 mars 2016 à 22:59

Bon avant que fretka ne passe par là et t'envoie bouler parce que toutes les réponses sont sur le site et qu'elle manque d'(mon)affection alors elle grogne un peu, je vais rapidos te répondre (sauf sur l'éclairage, j'y connais rien vu que je n'en utilise pas). :wink:
- Pour le sol ça dépend de la granulométrie du sable et de la pouzzolane. Le sable c'est bien mais il ne faut pas qu'il soit trop fin. La pouzzolane c'est bien mais c'est très très très chiant à planter surtout si elle est un peu grosse. Et puis faut la rincer une 20aaine de fois contre 5 pour le sable :mrgreen: Donc comme ça sans en savoir plus, je dirais le sable (mais tu peux aussi faire 3/4 sable 1/4 pouzzolane, si l'esthétique te convient. 3/4 cm pour un nano ça devrait suffire.
- Pour les plantes. Effectivement celles données par le hérisson sont de bonnes plantes de base et de débutant (et de nouvel aquarium)
- Côté déco tu fais comme tu veux. Bois ou caillou. regarde les exemples sur g**gle pour te faire une idée de ton "hardscape". Cherche les sujets de Ptijo aussi sur le forum, dans cette capacité de bac, il se démerdait vraiment bien.
- Dans cette capacité c'est toujours la même réponse : Killies/Beta/Crevettes. Voire éventuellement des corys pygmées et/ou Tetra amendae selon la forme de ton bac (si c'est un cube, tu oublies)
- Eclairage, je passe donc. Moi je mets une ampoule type soleil qui ne nécessite pas d'électricité, s'allume toute seule et s'éteint quand ça lui chante. Parfois même elle fait le caprice de ne pas s'allumer de la journée. Foutus nuages :mrgreen:
- Ton aqua devrait peser aux alentours de 40 kg (enfin si tu mets pas trois tonnes de roches) je pense. Donc oui un suédois est assez costaud. Au delà faut passer à l'africain qui, comme tout bon raciste le sait, est génétiquement plus fort mais moins intelligent.
Après "meuble du suédois" c'est quand même vague. Y en a de toutes tailles il me semble.

Voilà. Maintenant remercie moi pour ne pas t'être fait lyncher par fretka :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Lolokth
Messages : 7
Enregistré le : mer. 09 mars 2016 à 22:25

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Lolokth » lun. 21 mars 2016 à 23:15

Ah mais j'ai fait des recherches hein, j'ai juste besoin d'être rassuré :oops:

Et puis même en faisant des recherches, franchement c'est pas toujours évident de tomber sur ce qu'on veut (et des fois on tombe sur d'autres trucs intéressants puis on se retrouve avec 20 onglets ouverts...).

J'ai acheté du sable pour le jardin, il est assez fin, comment je peux faire pour le rincer ? (non, ma passoire pour les pâtes ne fonctionnera pas). Je peux toujours acheter du sable d'aquario plus grossier.

Ton système d’éclairage m'intrigue, juste une ampoule montée sur chargeur solaire ? J'y connais rien en électronique, c'est une solution toute faite ?

Merci Moulick.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Moulick » lun. 21 mars 2016 à 23:22

Je ne te faisais pas un procès, c'était surtout une pique pour ma suissesse :wink:

Pour le sable je redis ce que j'ai dit, "assez fin" c'est pas une granulo. C'est difficile de t'aider. Mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter un autre sable. Au pire fais un mixe sable/pouzzolane. Et les escargots feront le reste.

Pour le rinçage, en général je mets le sable dans une bassine. Je remplis d'eau. Je remue. Je vide l'eau en retenant le sable avec la main. Et je recommence jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Je rince le sable quoi :| :mrgreen:

Alors pour l'éclairage, et puisque tu n'as pas l'habitude de mon "humour" (sic) particulier (re-sic), je parlais du soleil :wink: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Lolokth
Messages : 7
Enregistré le : mer. 09 mars 2016 à 22:25

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Lolokth » mar. 22 mars 2016 à 0:00

Ok, en fait par rincer j'avais pensé à filtrer... Va filtrer du sable... Par contre une passoire ça peut être très pratique pour rincer la pouzzo.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Moulick » mar. 22 mars 2016 à 0:04

Oui ça peut.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Lysemna » mar. 22 mars 2016 à 1:58

Pour un poisson rouge, c'est minimum 150L pour 2 individus. Oublie-les dans ton 30L. Ce sont des carpes, et à taille adulte ils peuvent dépasser les 30cm de long s'ils ne sont pas nanifiés. Et la nanification n'est pas souhaitable, c'est synonyme de mauvaise maintenance et mort précoce.

Pour rincer, la technique de Moulick est aussi celle que j'utilise. Tu peux utiliser le substrat que tu veux, mais vaut mieux le rincer, sinon tu vas te payer une eau bien trouble pendant très longtemps à cause des microparticules en suspension.

Pour l'éclairage, s'il est dans une pièce claire, avec 30L tu peux envisager de t'en passer, ou te contenter d'une bête lampe LED pour bureau.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Moulick » mar. 22 mars 2016 à 2:58

Je sais que son propos prête à confusion mais il ne veut pas mettre de PR là-dedans. Il parlait des plantes qu'on (le hérisson) lui avait conseillé pour son bac à PR. Et si celles-ci convenaient aussi pour son 30 litres.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par fretka » mar. 22 mars 2016 à 7:29

Moulick a écrit : Donc oui un suédois est assez costaud. Au delà faut passer à l'africain qui, comme tout bon raciste le sait, est génétiquement plus fort mais moins intelligent.
Voilà. Maintenant remercie moi pour ne pas t'être fait lyncher par fretka :mrgreen:
Moulick Moulick! Il faut qu'il aille dans un canal pour les micreobestioles, c'est la meilleure solution! et il a pas besoin de tomber dans l'eau
Et pour ton info :wink: , une provenance suédoise, contrairement à l'africain, est facile à monter, et après, il branle tout le temps... :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par domi03 » mar. 22 mars 2016 à 8:14

Pour rincer le sable, je me mets dehors, au bout du tuyau d'arrosage. J'ouvre le robinet, et je plonge le tuyau dans le sable, jusqu'au fond, et je "balaye" le fond. Si le débit n'est pas trop fort pour emmener le sable, ça fonctionne bien, l'eau emmène la crasse, et il n'est pas nécessaire de vider la bassine, plutôt lourde, en retenant, vaille que vaille, le sable d'une main :wink:

La micro-faune du canal irait bien. Si tu la mets avant tes crevettes, tu as tout le temps de repérer un indésirable, type larve de libellule ou de dytique, et de le renvoyer d'où il vient :D

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Stalker » mar. 22 mars 2016 à 9:12

Moi je ne rince pas, je n'en vois pas l'intéret.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par domi03 » mar. 22 mars 2016 à 9:19

Ça dépend d'où vient le sable, et si on veut éviter d'avoir trop de particules en suspension au début.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Stalker » mar. 22 mars 2016 à 9:28

Il y a la méthode de la bouteille sinon que j'ai testé une fois.

-Mettre le sable sec dans une bouteille séche fermée
-Ouvrir la bouteille sous l'eau.
-L'eau rentre en rinçant le sable, l'eau "sale" reste dans la bouteille
-???
-Profit!

Lolokth
Messages : 7
Enregistré le : mer. 09 mars 2016 à 22:25

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Lolokth » dim. 27 mars 2016 à 16:32

ImageIMG_4509

Je vous présente mon premier poub' d'intérieur : le cornicharium

Bon l'eau est encore trouble, la clado flotte et à part 2 lucky bambous y a rien...

Premier souci sur cet essai, j'ai fait un mélange pouzzo/sable, je donne quelques coups pour que ça se répartisse et... forcement les plus gros morceaux remontent. Bon là dans ce petit truc je m'en fous un peu, mais je me dis que dans mon futur 30L il serait peut-être intéressant de fait une couche de pouzzo, séparation type géotextile, puis mélange pouzzo/sable de sorte à garder un fond aéré. Bonne idée ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac 30L besoin de conseils pour débuter

Message par Lysemna » lun. 28 mars 2016 à 21:35

Je trouve que tu te compliques la vie. Moi j'ai juste mis du sable alakon.

Répondre