360 litres Low Tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par Overtwink » sam. 02 avr. 2016 à 15:11

Bonjour, sur ce forum la plupart des gens ne s’intéressent en rien aux paramètres, caractéristique de l'éclairage et tout le tralala, tant qu'il y a de la lumière ça leur convient.
Ce qui apparemment convient le mieux au plantes, c'est une température de couleur assez basse (3000-4500k), jusqu’à naturel donc 6000k semble parfait, j'ai déjà pu voir que les HQI sont intéressantes car cela "éclaire" même en profondeur (pratique quand on a un aquarium haut comme le tien), donc reste là dessus, mais une rampe led peut avoir des avantages et de plus en plus d'aquariophiles en prennent, il faudra se renseigner un peu si tu dois changer.

J'ai vu que ton souci c'était un peu la pousse des plantes, prends un éclairage beau qui te convient. Les caractéristiques de la lumière que tu prends, les spéciales plantes etc n'ont jamais rien donné de parfait pour tout le monde (bon bien sûr les lampes à huiles ne feront jamais pousser tes plantes, faut pas prendre n'importe quoi non plus é_è).
Le problème vient sans doute d'autre part, déjà si t'étais pas en low tech j'ai pu voir, (sans études scientifique à la preuve, donc ce n'est pas nécessairement vrai) que le filtre ça n'aidait pas, je ne rentrerai pas dans les détails qui sont compliqués et que je ne maîtrise pas, mais en gros c'est une histoire de nutriments qui intéressent les plantes mais qui sont pris par le filtre.
Ensuite certains en trop faible quantité, voir inexistant (pas besoin d'aller fertiliser, mais peut être pas assez de poissons, et donc de déjection), si c'était des plantes avec un bon réseau racinaire, un sol peut être pas assez aéré, trop pauvre car trop de nettoyage à la cloche, des problème dans les bactéries du sol, du filtre etc...

Pour ma part le low tech a rendu mon aquarium plus simple, et depuis, pas besoin de me soucier de mon sol, il s’enrichit et s'aère tout seul, les plantes poussent et les poissons se portent bien, en espérant que ça te fasse de même !
Par contre avec le low tech faut pas oublier qu'il y a un équilibre entre poissons et plantes, sans vivant pas d’apports pour les plantes donc pas de pousses, et inversement.

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par saluga » sam. 02 avr. 2016 à 16:26

Merci pour ta réponse!
Effectivement je pense que c'était bien le filtre trop puissant qui nuisait à la pousse de mes plantes.

C'était surtout les flottantes qui avaient du mal à tenir, je ne suis jamais arrivé à maintenir la moindre lentille, pareil pour la cérato.
Malgré le fait que j'élève des vivipares dans cet aquarium et que je ne risque pas trop la sous-population, les plantes pompaient trop vite le peu de nutriments disponibles dans l'eau.

Une période j'avais même installé un troisième spot soit 210 W d'HQI. Spot que j'ai débranché rapidement après les essais peu concluants de fertilisations compliquées et de Co2 artisanal...
Au final seules mes plantes enracinées poussaient.

Le sol est composé de sable de filtration pour piscine enrichit de boulettes d'argile et d'engrais maison.

Pour le passage en spots LED l'idée me trotte dans la tête pour deux raisons:
- Premièrement pour diminuer la consommation énergétique (Pourquoi consommer plus si on peut avoir le même résultat avec moins)
- Deuxièmement par ce que j'avais cru comprendre que les ampoules HQI risquaient de disparaître rapport au Grenelle de l’environnement.
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par Lysemna » sam. 02 avr. 2016 à 17:10

Si ça peut t'aider, mes pistias et lentilles sont à la limite de l'invasif sous mes petites lampes led blanches de 120 lumens (lampes de bureau).

Je sais plus sur quel sujet, mais y'a pas longtemps on a aussi émis ces hypothèses :
- aime lumière
- aime pas courant
- aime pas bac fermé (trop d'humidité, tendance à pourrir)
- peu gourmandes en nutriments (donc pas besoin d'engrais)

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par Overtwink » dim. 03 avr. 2016 à 9:37

Ah oui les flottantes avec un courant c'est peine perdue (en tout cas pour les lentilles)
Je sais pas trop si ça va disparaître mais il y a moyen en tout cas que ce soit compliqué à trouver.

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par saluga » jeu. 07 avr. 2016 à 20:31

Voici des nouvelles de mon aquarium.

Voila 12 jours que j'ai enlevé le filtre.

Les plantes se portent bien! L'hydrocotyle atteint bientôt la surface, je compte la laisser s'étaler à l'air libre afin de profiter de l'aspect aérien de la plante. La ceratophyllum semble avoir eu un peu plus de mal à s'adapter mais elle commence à prendre du volume. Les lentilles se multiplient doucement.

Au niveau de l'éclairage j'ai modifié ma période d'éclairage. Avant j'éclairais 12h en continue mais en visionnant les vidéo parlant du livre de Diana Walstad, j'ai vu qu'elle conseillait de faire une coupure en milieu de journée (L'aquarium n'est pas dans l'obscurité totale mais profite seulement de la luminosité de la pièce).
C'est une première pour ma part...

Comment faites vous de votre côté niveau éclairage?

Image
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par Scarlett » ven. 08 avr. 2016 à 7:14

Ici il y a des bacs sans lumière artificielle, éclairés par la fenêtre, et d'autres éclairés par des spots de 30w premier prix. Ca pousse, dans tous les cas, mais sans explosion (sauf les flottantes: je me rends compte en tapant ces mots que le betta a plus de plantes que d'eau dans son bac, il va falloir faire quelque chose!), je pense qu'un éclairage puissant comme chez toi te permettra une croissance plus rapide.

Pour la coupure au milieu de la journée, je suis perplexe: quitte à profiter de la lumière naturelle, en fonction de l'exposition de ta fenêtre, je trouverais plus logique d'allumer plus tard le matin ou d'éteindre plus tôt le soir ; il n'y a pas de baisse de luminosité en milieu de la journée dans le milieu naturel, donc cela ne me paraît pas respecter un cycle naturel pour les plantes et les poissons.
En revanche une période de "soleil levant" ou "couchant", ou une période à mi-ombre en quelque sorte, là je comprendrais mieux.

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par saluga » ven. 08 avr. 2016 à 8:00

Moi aussi j'étais septique avant, j'étais adepte de l'éclairage continue mais en regardant la dernière vidéo de Madraf Tintagel au sujet du live Ecology of the planted aquarium, je me suis laissé séduire par l'idée.

Comme au niveau de la température qui ne reste pas fixe dans la nature, l'éclairage varie au cours de la journée et peu chuter brutalement en cas de nuages importants lors d'orages par exemple.

Je me suis donc dis que si des variations de températures pouvaient être bénéfiques à nos poissons et nos plantes, une variation de la quantité d'éclairage peut-être aussi...
Sachant que pendant cette coupure l'aquarium n'est pas dans la noir complet mais qu'il profite quand même de l'éclairage naturel de la pièce.
Apparemment cela a surtout une effet positif sur les plantes et la lutte contre les algues.
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par Scarlett » ven. 08 avr. 2016 à 8:06

Oui, ça se défend! Ravie que tu tentes l'expérience en tout cas, comme cela tu pourras nous dire.
Chez nous il y a parfois des variations de température et d'éclairage drastiques. C'est un effet météorologique connu sous le nom de "mon mari a voulu regarder la télé, il a tiré les rideaux et mis le chauffage à fond et oublié de rouvrir les premiers et d'éteindre le second en quittant la pièce". :mrgreen:

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par saluga » mar. 12 avr. 2016 à 21:41

J'ai rajouté un Anthurium en trempette

Image

Image

Le Pothos quand à lui commence à me faire des racines

Image

Image

Je me demande si je ne devrais pas remonter encore mon éclairage pour leur laisser un peu plus de place...
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par Moulick » mar. 12 avr. 2016 à 22:22

Non.
Ciao!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par Scarlett » mer. 13 avr. 2016 à 6:05

Ventilo, sors de ce corps!

Le pothos va plutôt faire une liane donc il n'a pas besoin de plus de hauteur je pense, il va courir sur le bord du bac si tu l'aides un peu (moi je mets une pince à linge sur le rebord du bac pour guider la liane, je la décale au fur et à mesure que ça pousse). Quant à l'anthurium je ne pense pas qu'il va devenir beaucoup plus haut. Il a l'air d'avoir déjà de quoi s'exprimer.

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par saluga » mer. 13 avr. 2016 à 15:23

Ok, merci pour les réponses ;-)

Du coup je bouge rien.

A votre avis, quels types de micro bestioles arriveraient à cohabiter dans ce bac sans trop se faire dévorer par les poissons? :twisted:
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par saluga » jeu. 14 avr. 2016 à 14:29

Apparemment les micro bestioles avec des poissons c'est pas gagné d'après ce que je trouve sur le net.
Festin pour les uns, carnage pour les autres.

Un moment, j'avais des crevettes red cherry avec mes poissons, je pense que la puissance de mon filtre à l'époque leur a été fatale, avec les poissons ça se passait pas mal.
Je crois que je vais essayer d'en retrouver.
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par saluga » jeu. 21 avr. 2016 à 17:44

J'ai une petite poussée d'algues filamenteuses que j'arrache régulièrement afin qu'elles ne prennent pas le dessus sur les plantes.

Sinon les poissons vont bien, les Ancistrus ont relancé une ponte.
J'ai pu filmer l'accouplement, je posterai ça bientôt
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 360 litres Low Tech peuplé avec des vivipares

Message par Guillaume_851 » jeu. 21 avr. 2016 à 18:10

Hâte de voir la vidéo :D

Pareil au printemps j'ai toujours des filamenteuses qui arrivent :evil:

Répondre