80 litres et des questions

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

80 litres et des questions

Message par sophiedu24 » ven. 08 avr. 2016 à 7:39

Bonjour,

Je suis la fille de Sophiedu24.
Je me permets de ré-ouvrir ce poste car je souhaite connaître votre avis.

Je viens d'acquérir un aquarium de 80 litres. Je pense que celui-ci sera composé de sable dans le fond, de beaucoup de plantes, d'eau récupérée dans un ancien lavoir, d'une pompe juste pour brasser l'eau et l’oxygéner, l'aquarium sera ouvert et l'éclairage viendra d'une lampe de bureau.

Pour la population, je souhaite une groupe de petits poissons assez vifs, et quelques poissons plus gros.
Quels poissons pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance,

Bérangère

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 60 litres intérieur

Message par Fincasor » ven. 08 avr. 2016 à 7:52

Bonjour Bérangère,
Comme tu as un nouveau projet, je vais t'ouvrir un nouveau sujet rien que pour toi. :wink:

Voilà, c'est fait.
Maintenant, je passe la main aux autres pour les réponses à tes questions. :D

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 80 litres et des questions

Message par Stalker » ven. 08 avr. 2016 à 7:58

Hum, un classique asiatique avec un couple de gouramis et un banc de danios/tanis/rasboras?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 80 litres et des questions

Message par Scarlett » ven. 08 avr. 2016 à 8:12

Pareil que Stalker, mais les gouramis apprécieraient un peu de chauffage, non?
et 80l, on parlerait d'un couple de gouramis nains/colisa lalia, ou tu vois d'autres espèces qui puissent se plaire dans ce volume?

Côté Amérique, il y a les néons bleus qui forment un joli banc, et qui peuvent s'adapter à température ambiante (18-20). Pour plus gros dans ces plages de températures-là: des corys? On peut croire qu'ils sont discrets, étant des poissons "de fond", mais en fait ils se baladent beaucoup, piquent des sprints vers la surface, se posent sur les feuilles des plantes... donc je trouve que les étiqueter comme poissons de fond est un peu réducteur par rapport à toutes les zones qu'ils animent.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 80 litres et des questions

Message par Stalker » ven. 08 avr. 2016 à 9:22

Les gourami miel c'est de l'eau fraiche :)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 80 litres et des questions

Message par Scarlett » ven. 08 avr. 2016 à 9:31

aHA! voilà qui m'intéresse au plus haut point. Merci!

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 80 litres et des questions

Message par sophiedu24 » ven. 08 avr. 2016 à 11:00

Merci beaucoup pour l'ouverture du sujet ainsi que pour vos réponses.

J'aime beaucoup les poissons type gouramis ou colisa lalia donc pourquoi pas :) peut-être avec un groupe de neons si les deux espèces se plaisent ensemble ?

J'aime beaucoup les poissons avec de gros yeux "poissons télescopes" il me semble, qu'en pensez-vous pour un aquarium de ce type ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 80 litres et des questions

Message par Scarlett » ven. 08 avr. 2016 à 11:11

Dans 80l brut, tu peux mettre un poisson rouge télescope (ou autre type de PR "japonais", donc rondouillard); deux s'ils sont petits et que tu as prévu de passer à un aquarium plus grand d'ici un an. On compte 50l nets par poisson rouge "japonais", 100l par poisson rouge "commun" (allongé et rapide: poisson rouge de bassin), et ils aiment bien vivre à plusieurs, mais entre en avoir plusieurs et leur offrir un volume convenable, il vaut mieux privilégier le volume. Ca devient grand un PR, et si ça ne peut pas devenir grand par manque de place, ça tombe malade et ça meurt.
Par contre ça bloque pas mal au niveau de ce que tu peux mettre d'autre avec: ça ne se plaît guère qu'entre poissons rouges; les petits poissons de banc qui peuvent se plaire aux mêmes températures qu'eux sont vifs et ont tendance à stresser les PR (et à leur piquer la bouffe sous le nez, parce qu'ils sont plus rapides). Les crevettes font des casse-croûtes à poissons rouges (mais c'est envisageable, si on n'est pas trop attaché à ses crevettes et si elles ont suffisamment de planques pour se reproduire plus vite qu'elles ne se font bouffer). Les corydoras et les ancistrus peuvent blesser les PR, et inversement...

Le seul truc qui paraisse pas trop trop déconnant, mais je ne connais personne qui ait tenté pour l'instant (je tenterai sûrement un jour), ce serait les sewellias ou gastromyzons. Quand ils sont ventousés à un caillou ou une vitre, je doute qu'un PR puisse les déloger. Et c'est plutôt bon au sprint, donc je pense que surpris en terrain découvert, ça peut semer un PR japonais sans problème. Enfin, avec 5cm de long, il faut déjà un PR de bonne taille pour qu'ils risquent de se faire avaler.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 80 litres et des questions

Message par Lysemna » ven. 08 avr. 2016 à 12:05

Sans parler du fait qu'ils sont très polluants, et que paradoxalement ils bouffent et déracinent pas mal les plantes. Faut vraiment cibler les plantes qu'ils ne mangent pas.
Moi je trouve les PR vraiment casse-couilles.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 80 litres et des questions

Message par Stalker » ven. 08 avr. 2016 à 12:38

Ouais je pense que tu peux trouver plus intéressant que des PR.

Un couple de tateurs par exemple ou son cousin le Hypseleotris compressa avec un banc de pseudomugils?

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 80 litres et des questions

Message par sophiedu24 » ven. 08 avr. 2016 à 15:05

D'accord, je laisse tomber le PR alors :wink:

En "petits poissons" je pense prendre des néons, je les trouve très jolis de couleurs.
Je pense prendre un poisson de fond (cory, sewellias ou gastromyzon).
Il ne me reste plus qu'à choisir 1 ou 2 poissons plus grands pour que l'aquarium soit complet :) Les colisa lalia me plaisent bien, mais si vous avez d'autres propositions encore, je prends !

Merci,
Bérangère

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 80 litres et des questions

Message par Scarlett » ven. 08 avr. 2016 à 15:54

Dans les poissons de fond que tu mentionnes: les corys sont faits pour vivre en groupe, 6 minimum. Du coup pour ton bac de 80l, vise de préférence des corys pas trop grands (les pandas sont super mignons et pas trop gros, il y a les pygmées aussi). Sewellias et gastromyzons: je dirais deux, mais il y a plus calé que moi sur le forum (moi je viens tout juste d'en acquérir!).

Corys + néons, Amérique du sud: et pourquoi pas des platys comme plus gros? Il y en a de toutes les couleurs.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 80 litres et des questions

Message par Stalker » ven. 08 avr. 2016 à 16:41

Ou un couple de cichlidés nains (nanacara?)

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 80 litres et des questions

Message par sophiedu24 » sam. 09 avr. 2016 à 12:01

D'accord, je vais aller à l'animalerie dans la journée pour observer les poissons ce sera plus simple pour faire mon choix.

Cette après midi, je mets le sable, les plantes et l'eau. Pour l'eau j'ai à disposition de l'eau d'un ancien lavoir, mais aussi une fontaine, ou de l'eau de pluie, quelle sera la meilleure eau ?

Merci,
Bérangère

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: 80 litres et des questions

Message par sophiedu24 » mer. 13 avr. 2016 à 14:37

Bonjour,
Ça y est l'aquarium est en place depuis ce week-end
Nous avons opté pour de l'eau de source et de pluie.
L'eau est très belle, et les plantes commencent déjà à pousser. Je vous poste une photo dès que possible :)
Du coup nous allons chercher nos premiers poissons ce soir, nous allons prendre quelques guppys. Combien de temps faut-il que jattende avant de mettre d'autres poissons ?

Répondre