Multi-plication des bacs

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » lun. 30 mai 2016 à 8:46

Oui, il est vraiment tout mince par rapport aux autres. Peut-être trop dominé par les autres mâles ? Je me suis dit qu'il serait mieux tout seul dans la pénombre pour se remettre du voyage, j'espère que j'ai bien fait. Je te dirai ce soir comment il est.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » lun. 30 mai 2016 à 8:53

J'aurais sans doute mieux fait de le faire voyager à part, mais je n'y ai pas pensé :? :oops:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » lun. 30 mai 2016 à 9:26

Nan nan t'inquiète, tu as bien fait, les autres étaient bien planqués dans leurs coquilles, donc je pense qu'ils l'ont laissé tranquille.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » lun. 30 mai 2016 à 19:43

Mauvaise nouvelle : le multi mal en point est mort. :oops: Je vois vraiment pas ce que j'aurais pu faire d'autre pour le sauver. J'espère que tu n'es pas trop déçue Domi... Rassure-toi, les 5 autres vont très bien, ils se sont jetés sur la nourriture ce soir ! Il y a des petites prises de bec entre les mâles, la femelle est très courtisée ! :P
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » lun. 30 mai 2016 à 20:11

Il devait être trop fatigué pour le déménagement :?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » dim. 12 juin 2016 à 9:44

Bon alors, Domi, je suis vraiment désolée, je dois être vraiment nulle en aquario : encore un multi malade. :oops:

Mercredi soir :
- Apparition des symptômes : un des multis a 2 petits points blancs sur la lèvre supérieure, il ne bouge pas beaucoup et ne mange pas. Après recherches sur la maladie des points blancs, ça semble correspondre, d'autant que juste après l'introduction j'avais constaté que certains multis se "grattaient" sur les décors (mais ils avaient arrêté au bout de 2 jours donc je m'étais pas trop inquiétée).
- Comme il s'agit d'un parasite, je commence à augmenter la température pour accélérer le cycle, et je fais un petite infusion de feuilles de magnolia (c'est comme la cattapa, ça peut pas faire de mal).

Jeudi soir :
- Les points ont un petit peu grossi, on dirait que la lèvre du multi est coupée en 2 (ça fait comme un bec de lièvre).
- Je commence un traitement au sel, 2 grammes par litre pour faire un choc osmotique. Je poursuis la hausse de température.

Vendredi soir :
- Ça ne fait plus de points, plutôt des sortes de filaments, et le cartilage de la bouche est très abîmé. Par contre le multi a retrouvé de l'énergie, il est bien réactif, mais il ne mange toujours pas.
- Ajout de sel pour arriver à 3gr/L.

Samedi :
- La substance blanchâtre a l'air de se déplacer vers le bas de la bouche, le haut est complètement bouffé. Mais le poisson va pas trop mal, il nage bien, se défend comme les autres.

Dimanche :
- La substance blanchâtre s'est développée, ça fait une espèce de masse cotonneuse qui n'a plus rien à voir avec des points. Après recherches, ce serait une bactérie (columnarium, celle qui fait aussi la pourriture des nageoires).
- Là j'ai donc sorti le multi en bac hôpital, je vais aller acheter un truc antibactérien pour tenter de le sauver mais j'y crois pas trop, sa bouche est vraiment dans un sale état...

C'est la merde parce que pour lutter contre une bactérie, il est préconisé de baisser la température... et moi j'ai fait tout l'inverse vu que je pensais que c'était un parasite. :evil: J'espère vraiment vraiment vraiment que les autres ne seront pas atteints. Pour l'instant aucun signe visible, ils mangent bien et sont toujours aussi actifs.

Voilà, si quelqu'un a un conseil, je suis preneuse.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » dim. 12 juin 2016 à 12:09

Voilà, j'ai commencé le traitement du multi atteint en bac hôpital : ektol fluid de JBL (grosso modo c'est du bleu de méthylène vendu à prix d'or, mais j'avais pas le temps de trouver une pharmacie de garde aujourd'hui). Traitement à renouveller dans 5 jours s'il ne va pas mieux.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » dim. 12 juin 2016 à 15:58

Le multi n'a pas survécu au traitement. J'avais peu d'espoir, il était déjà très atteint. :oops: Je suis vraiment désolée Domi :oops: , j'espère que les autres ne vont pas prendre le même chemin... Au moins maintenant j'ai identifié la maladie avec certitude, et je suis prête à intervenir au moindre signe sur les multis restant.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » dim. 12 juin 2016 à 17:04

Je suis désolée pour toi :? Je n'ai jamais eu cette maladie, du moins je ne m'en rappelle pas...

Ils sont peut-être assez sensibles au stress, pourtant ceux que j'ai eu ont toujours fait d'assez grands voyages pour arriver chez moi, et pas toujours dans de bonnes conditions...
J'espère que ce n'est pas la seule femelle "sûre" qui est morte?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » dim. 12 juin 2016 à 17:37

Non non, la femelle va très bien ! A part le problème récent, ils sont vraiment super. Comportement très intéressant, il se passe toujours quelque chose. Et c'est trop drôle de voir les mâles creuser et balancer le sable chez le voisin, j'adore ! :mrgreen: Chaque mâle s'est approprié un quart du bac, la taille des territoires est à peu près équivalente. L'un des mâles (le plus gros) a gagné les faveurs de la femelle, elle est toujours dans ses coquilles à lui. M'enfin elle s'est quand même baladée entre 2 mâles pendant une semaine cette allumeuse ! :lol:

Concernant le malade, je vois pas ce qui a pu le stresser à part le voyage + l'acclim. Les paramètres sont nickels, et ils se sont très vite habitués à notre présence (au début ils se figeaient quand on approchait, maintenant ils en ont plus rien à battre !). En fait au départ, j'ai cru qu'il s'était juste blessé à la bouche, et avec le recul je me demande si la maladie ne s'est pas déclarée parce qu'il s'était blessé ? Et la blessure est devenue un point d'entrée pour les bactéries... :?:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Multi-plication des bacs

Message par domi03 » dim. 12 juin 2016 à 17:49

C'est bien possible! Et ça expliquerait que les autres vont bien.
Oui, c'est drôle de les voir balancer le sable chez le voisin, qui le lui renvoie parfois aussitôt :D Et aussi de les voir forcer comme des malades pour enlever un grain de sable plus gros que les autres.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » lun. 13 juin 2016 à 9:10

Oui, trop marrant, et puis ils ne laissent pas tomber le sable, ils le crachent carrément ! Ils se sont fait plein de petits passages entre les pierres et les coquilles, parfois ils disparaissent et on les voit réapparaître 20 cm plus loin. Ils sont vraiment géniaux, j'ai trop hâte qu'ils se reproduisent ! :D

Je continue le traitement au sel jusqu'à vendredi, après je commencerai à désaler progressivement. Et en attendant je surveille très très attentivement et je prie le GPC !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Multi-plication des bacs

Message par Carine » lun. 13 juin 2016 à 20:54

Pas de chance avec tes bacs en ce moment :(

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Multi-plication des bacs

Message par Souillondu01 » lun. 13 juin 2016 à 21:05

Ouais, y a des jours, j'en ai marre... :cry: Pourtant je vous assure, je les bichonne mes poissons, l'eau est nickel chrome, je les nourris bien je pense, je suis très attentive au moindre changement de comportement... Mais j'ai l'impression que quand je détecte un problème, c'est déjà trop tard. :oops: Après, peut-être que j'ai pas encore assez d'expérience, pourtant j'ai pas l'impression de commettre des grosses erreurs (ni une accumulation de petites).

Ça m'énerve parce que du coup j'en profite pas, ces temps-ci je suis toujours en train de me demander qui sera le prochain à mourir et quand... Je passe beaucoup de temps devant les bacs, mais au final c'est plus pour les surveiller que pour les observer (je sais pas si vous saisissez la nuance).
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Multi-plication des bacs

Message par Moulick » mar. 14 juin 2016 à 0:02

Souillondu01 a écrit :(je sais pas si vous saisissez la nuance).
Oui, c'est la même qu'entre un maton et un voyeur. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre