240l souparium nouvelle version

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

240l souparium nouvelle version

Message par Scarlett » lun. 02 mai 2016 à 21:07

Depuis hier soir, Optimus le fantail calicot cohabite dans le souparium avec un petit banc de danios. J'ai même réussi à pêcher un petit cory paleatus ce soir, et je pense que c'était vraiment le dernier.

Tout a été replanté différemment, et il y a un spot en plus.

L'eau est moins ambrée et moins "soupe" qu'avant, mais c'est encore assez brumeux. J'ai coupé le brassage pour la nuit, on verra si ça s'éclaircit. Au fur et à mesure des changements d'eau, cela devrait s'améliorer aussi.

Image

Les deux petits ramenés de chez [AM] cet aprème sont dans le 100l en attendant de rejoindre le souparium. Voici Clémentine le fantail et Zed l'oranda (il est un peu tordu mais visiblement, cela ne date pas d'hier, il nage très bien comme ça).

Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Hedgehog » lun. 02 mai 2016 à 21:36

Ça va être top une fois éclairci :D

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Scarlett » lun. 02 mai 2016 à 21:40

Si ça s'éclaircit un jour... je ne sais pas pourquoi c'est si brumeux, du temps des anciens locataires ça n'a jamais cessé d'être brumeux. Si ça tombe, c'est de la poussière qui tombe du mur en enduit à la chaux. Je devrais essayer de faire un couvercle... :roll:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par domi03 » mar. 03 mai 2016 à 7:44

Si c'est de la poussière qui tombe de ton mur, tu devrais en voir sur les feuilles de tes plantes? Et puis, ça intoxiquerait tes poissons...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Scarlett » mar. 03 mai 2016 à 8:15

Il y a un peu de poussière parfois sur mes plantes, mais pas plus qu'ailleurs dans la maison. Je ne pense pas que ce soit ça. Mais si ça tombe un peu dans le bac, je doute que ça puisse intoxiquer les poissons: c'est de la chaux, du sable fin et de l'eau, c'est tout. Même pas de poils de vache (ça c'est dans le torchis en-dessous, sous l'enduit de finition! eh oui, par ici le torchis est au poil de vache, pas à la paille. Peuvent rien faire comme tout le monde, chés de ch'Ponthiu! ^^)

Bon blague à part c'est beaucoup plus clair ce matin, malgré la remise en route du petit brassage, donc je crois que je tiens le bon bout. ;)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Bulette69 » mar. 03 mai 2016 à 9:09

Tu peux nous donner les dimensions du 240 ? J'aime bien cette impression (qui n'est peut-être pas qu'une impression) de longueur. C'est ce que je reproche maintenant aux aquarium : trop de hauteur pas assez de longueur.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Scarlett » mar. 03 mai 2016 à 9:54

Il n'est effectivement pas de dimensions typiques puisque c'était le type à qui je l'ai acheté (20 euros :D ) qui l'avait fabriqué sur-mesure pour chez lui (encastré dans une cloison). Il fait 150 de long (40 de hauteur et de profondeur), avec un compartiment à décante, donc disons quand même 130 de longueur de nage. Les danios s'éclatent! Et les PR, destinés à être trois là-dedans, ne devraient pas trop se marcher dessus.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Bulette69 » mar. 03 mai 2016 à 10:14

Mon 300l fait également 150 de long et qu'est-ce que j'aime ça !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Scarlett » mar. 03 mai 2016 à 10:15

Comme quoi, la taille, ça compte... :mrgreen:
Sinon, pour la pêche aux sewellias, tu as des conseils, des astuces? Quand je vois déjà comment mon poissonnier préféré a galéré pour me les pêcher à la jardinerie, je me dis que je vais me marrer... j'ai tellement peur de les blesser!

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Bulette69 » mar. 03 mai 2016 à 10:19

Alors là ??? A part défaire toute la "déco"....
Ça doit être aussi simple que de pêcher des kuhlis, ces ptites tornades. :mrgreen:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Scarlett » mer. 04 mai 2016 à 15:24

Bon finalement je m'en faisais une montagne pour rien, le déménagement des sewellias s'est très bien passé. Et je vais pouvoir installer toutes les trempettes de leur bac dans le 240l.
Toujours dans la brume, mais à la décharge du souparium, je viens de mettre de l'argile. ;)
Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Bulette69 » mer. 04 mai 2016 à 15:28

Je ne réalise que maintenant cette "brume" dont tu parles.
J'ai quelques soucis, comme certains le savent déjà, avec mon 120l. Lui aussi présente cette "brume". Certes, elle n'est peut-être pas aussi épaisse que la tienne, mais toujours présente, quoiqu'on fasse. En regardant attentivement, on voit que ce sont des myriades de particules. J'ai essayé l'argile. Le truc s'est apaisé l'histoire d'une journée et ça a recommencé.
Entre ça et mes p.....ns d'algues filamenteuses... je déteste ce bac.

Désolée pour le HS.

Heu... tu ne devais pas faire la sieste avec tes loulous ? :shock:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Scarlett » mer. 04 mai 2016 à 15:37

J'arrive pas... j'ai remplacé la sieste par du déménagement de poiscaille.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Scarlett » ven. 06 mai 2016 à 20:48

Ca prend forme! La poussière diminue, les sewellias s'éclatent, les danios se baladent, et Optimus accepte plus ou moins de prendre la pose... je commence à être assez heureuse du "communautaire d'eau froide" danios + PR + sewellias.
Image

L'eau jaune est en fait très peu jaune. Un reste d'eau ambrée du temps des amazoniens mais surtout la lumière jaunâtre de mes spots. Maintenant que je les ai, je vais les user comme ça, mais je les remplacerai ultérieurement par des lumières plus blanches. Le bac de quarantaine des deux autres PR, ex-bac d'Optimus, paraissait très jaune du temps où il était éclairé par un de ces spots, et plus du tout maintenant, alors que l'eau n'a pas fondamentalement changé.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 240l souparium nouvelle version

Message par Scarlett » mar. 24 mai 2016 à 15:50

Ça y est, fin de quarantaine! les deux petits nouveaux ont rejoint Optimus. Clémentine Fantail et Optimus ne se quittent plus, Zed Oranda est un peu tout seul et planqué sous les flottantes... j'espère qu'il va vite s'habituer.

Du coup le souparium "bénéficie" à présent du brassage de l'ancien bac de quarantaine. Ça pour brasser, ça brasse... la soupe n'a jamais été aussi dense. Mais comme les paramètres vont bien, que les poissons s'éclatent dans la vasouille et que je n'aime pas jeter de l'eau, ça ne s'éclaircira que petit à petit, au fur et à mesure des changements d'eau. Du coup vous aurez des photos plus tard parce que là, euh... circulez, y'a rien à voir. :mrgreen:

En plus des 3 PR, il y a donc dans ce bac 3 sewellias marmorata, qui ont l'air de vivre leur vie, discrètement mais sûrement, et 9 danios rerios. Jusqu'ici tout le monde s'entendait très bien (et s'ignorait royalement), à voir maintenant qu'il y a eu du changement.

Répondre