80 L / Carnet de bord

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

80 L / Carnet de bord

Message par XIII » sam. 09 juil. 2016 à 19:22

Les Betta Imbillis ont enfin pris leur nouveau quartier le mardi 14 juin 2016 dans le 80 L.

L'installation a été faite avec de la pouzzolane récupérée dans le bac sur Salon de Provence et maintenu immergée tout le long du déménagement des poissons durant 1 semaine. Les poissons quand à eux (14 au départ) ont été maintenus dans 2 bacs plastiques de 17 L réel environ avec chacun leur petit lot de plantes flottantes et leur baluchon de pouzzolane percé.

L'éclairage était assuré par un lampe diode 4 000°K acheté chez Weldom, les plantes ne s'en sont pas plaintes pendant 1 semaine et demi.

Installation :

Des pièces de bois récupérée de l'ancien aquarium, séchées et passées au soleil du sud ont rejoint le fond de l'aquarium, ainsi que la pouzzolane maintenue humide, les plantes survivantes aussi. Les 2 X 17 L d'eau au rejoint le bac, complétés par de l'eau de conduite "directe" qui est étonnamment douce ici (et sans odeur ni gout de javel) à 11°F ce qui pour de l'eau de conduite en France est miraculeux.

Les poissons sont rentré directement dans le bac, il n'était alors plus que 8. Je n'ai pas trouvé de mort dans les bac, mais des Betta Imbillis sauteurs et suicidaires ont été retrouvé sur le sol de la cuisine :| :cry: .

La température était alors de 18°C ... un peu frais pour les bestioles, mais supportable.

1er semaine : RAS, la température locale a fait le yo-yo, journée de pluie, grand soleil, journée de pluie... etc la température a monté lentement à 25°C.

2e semaine : RAS, la température remonte bien, les cryptocorines font de plus en plus la gueule, faute au substrat non adapté... J'ajoute une feuille de catappa dans le bac.

3e semaine : Je vois des colonies de phytoplancton s'organiser en surface sous les plantes flottantes. Les feuilles des cryptocorine commencent à sérieusement se décomposer.

Mardi 5 juillet : En nourrissant le matin, je constate une légère odeur sulfuré... Je le note et je m'abstient de nourrir.

Mercredi 6 juillet : Je prend la décision au vu de l'odeur persistante de procéder à un changement d'eau massif et supprimer les cryptocorine, une fois 30 L d'eau changer, je fais un traitement à l'argile rouge.

Jeudi 7 juillet : le traitement "retombe" dans le bac lentement, l'odeur à disparu.

vendredi 8 juillet : le bac est a nouveau clair, le phytoplancton semble avoir disparu complètement.

Samedi 9 juillet : La température est à 28°C et les Betta frayent !

Je prend donc la décision de vous tenir informer du déménagement des poissons, parce que j'avais 10 minutes à y consacré.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par Guillaume_851 » sam. 09 juil. 2016 à 21:44

Sympa ce carnet de bord, j'attends la suite :)

et si tu as des photos pour illustrer, ça serait encore mieux :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par Lysemna » sam. 09 juil. 2016 à 23:55

+1 pour les photos !

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par XIII » dim. 10 juil. 2016 à 20:00

Dimanche soir 9 juillet 2016 : L'eau est à nouveau claire, ambrée toutefois par la feuille de Catappa. J'ai repéré ce qui semble être un nid de bulle fait par l'un des mâle sous une plante flottante. Un second mâle est en train de faire du repérage lui aussi, ajoutons qu'il parade et se pare de belle couleur bleu / rouge électrique. Les femelles ont des bandes blanches, signe qu'elles sont aussi sur la même longueur d'onde. La température est monté à 29°C dans la pièce dans l'après midi.

Je vais penser aux photos, mais il faut que je retrouve de quoi en faire (dans un carton, mais lequel ?).
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par XIII » mar. 12 juil. 2016 à 9:36

Image

Un peu floue, mais, ça donne une idée de l'aquarium et son agencement.

Détails :

Côté gauche :

Image

Un Betta imbellis curieux !

Image
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par domi03 » mar. 12 juil. 2016 à 10:43

Je suis très tentée par tes betta imbellis, alors si un jour c'est possible, tu penses à moi?

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par moravel » mar. 12 juil. 2016 à 10:46

J'aime bien le côté très nature mystérieuse de l'ensemble :)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par XIII » mar. 12 juil. 2016 à 11:12

Je ne sais pas comment faire des aquariums "beaux" et qui tiennent dans le temps, du coup, je tente plus de créer une unité de couleur (ici la dominante est le marron, pour le sol, le bois et l'eau :wink: à cause du catappa). L'aspect "vert" vient des plantes flottante qui filtre la lumière blanche du néon à 4 000 °K.

D'ailleurs, les plantes flottantes (pistia) se plaisent un max, leur racine pousse de 1 cm par jour en ce moment, signe que l'eau se charge en nitrite / nitrate ou qu'elles ont fait "le job" et que maintenant, elle peuvent prendre du volume ?

Mon prochain aquarium, ce sera quelques galets et de la mousse, sur un lit de sable de Loire théoriquement, sans plante flottante, je ne sais toutefois pas quoi mettre dedans, peut être des crevettes dans 140 L ? C'est un peu radical ? Je n'ai pas encore pris de décision.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par Guillaume_851 » mar. 12 juil. 2016 à 13:03

Effectivement, jolie ambiance :)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par XIII » mar. 19 juil. 2016 à 22:14

Mardi 19 juillet : Grosse chaleur

Aujourd'hui, c'est grosse journée de chaleur, l'air est monté à 31°C dans l'appartement (37°C dehors), le capot de l'aquarium est ouvert pour laisser échapper l'air chaud et faire un peu d'évaporation, histoire de dissiper naturellement des calories en dehors du bac, la température est restée à 29°C au plus chaud de la journée et là, ça commencer à diminuer.

Les poissons vont bien.

Autre élément notable, l'eau verte n'est pas revenue, j'ai aussi modifié en partie les plans des plantes aquatiques et retiré celle qui était les plus "cuites".

Demain, la température retombe en dessus des 32°C, je vais pas pouvoir adopter les mêmes stratégies donc, je vais programmer une interruption du néon en milieu de journée, tant pis pour les plantes. Une journée "par temps couvert" ça ne va pas les tuer.

:D

Je réfléchis assez intensément au projet de 140 L. Je pense finalement remettre mes betta à l'intérieur, je me renseigne sur la Ricia pour la version "flottante "sous la surface"". J'ai appelé quelques animaleries du coin, personne n'en a actuellement.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 80 L et 140 L / Carnet de bord

Message par XIII » mer. 03 août 2016 à 15:19

Mercredi 3 Août 2016 :

80 L

Introduction de 3 feuilles de chêne de petit modèle dans le bac. Les poissons sont toujours aussi bien.

140 L

J'ai commencé aussi l'immersion du décors "bois" du 140 L. La cuve est remplis de 100 L d'eau qui vont imbibé le bois durant les semaines qui suivent. L'objectif est d'obtenir un bois humidifier et qui coule.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par XIII » mer. 10 août 2016 à 22:34

Mercredi 10 août 2016 :

140 L

Le bois est dans le bac depuis une semaine, des "mousses" translucides "poussent" dessus à certains endroits. C'est assez intéressant. J'ai ajouté un brin d'élodée qui à doublé de taille en 4 jours et quelques plantes flottante "juste pour voir si, comme à Salon de Provence, elles dépérissent dans ce bac à cause du manque d'humidité de l'air". Nous ne sommes qu'à 6 jours, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour en tirer des conclusions.

L'eau est devenue d'une teinte jaunâtre dans le bac, certainement le bois qui commence à charger l'eau de tanin. Toujours pas vu de détritivores ni aucune trace de bestioles aquatiques, pas d'algue non plus...

A noter que l'eau n'est pas prévue pour "rester" et qu'il n'y a pas de substrat au sol et que l'installation aquatique est purement provisoire le temps que le bois se gorge d'eau.

Un bout de philodendron est venu faire trempette dans le bac vendredi !

Update : 140 L ce matin

Image

80 L

Les mâles ont arrêté de faire des nids de bulles avec la baisse des températures.... Ils paradent toujours autant, quand ils auront leur nouveau bac courant septembre / octobre à ce rythme, je leur prendrai 3 femelles de plus. :D

PS : Je vais certainement demain matin, aller dans "La Save" chercher un peu de vase pour "ensemencer le bac". :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par XIII » ven. 12 août 2016 à 10:19

Vendredi 12 août 2016 :

140 L

Ce matin, j'ai vu 2 grammares et plusieurs ostracodes nager dans le bac. Il y a aussi un "départ" d'algues vertes, C'est certainement le signe qu'il n'y a pas assez de plantes ! :mrgreen:

Le bois se couvre de plus en plus de moisissure. C'est intéressant.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par Guillaume_851 » ven. 12 août 2016 à 10:47

le bois c'est normal, sa va s'équilibré, et si t'as des escargots, ils s'occuperont de la moisissure :wink:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 80 L / Carnet de bord

Message par XIII » ven. 12 août 2016 à 11:00

J'ai vu des œufs d'escargot sur la vitre, du coup, je vais attendre leur naissance. De toute façon, je vais laisser l'expérience se dérouler plusieurs semaines encore, avant de créer l'aquarium.

C'est intéressant de voir la nature se mettre en place !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre