Les bacs de Ravasof

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » lun. 12 déc. 2016 à 17:25

Des news : rien de bien tip-top. J'ai réussi à rééclaircir l'eau du bac en filtrant sur filtre à café.
La première fois que j'avais essayé j'avais mis le filtre à café à l'intérieur du filtre d'aquarium. En fait il faut mettre le filtre à café autour du filtre d'aquarium. L'effet est radical : en changeant le filtre à café plusieurs fois par jour et en ne le laissant allumé que la journée, j'ai obtenu une eau quasi limpide en une semaine. Seulement... dès que j'arrête de filtrer, l'eau se retrouble petit à petit et je suis obligée de filtrer au moins 1 jour par semaine. Donc le problème n'est pas résolu. Mais au moins, les plantes reprennent vie.

Par la même occasion, les algues vertes filamenteuses qui semblaient avoir disparu avec ce manque de lumière font un retour fracassant.
Et clairement je n'en peux plus de ce bac...

Les escargots sont désormais en nombre raisonnable.
L'éclairage est actuellement de 24W pour un peu moins de 50l d'eau, 8h par jour. Pas de lumière directe du soleil.

Vous m'aviez dit que j'étais en surpopulation :
- 1 couple de colisa chuna
- 9 briggitae
- 10 cory pygmes
De combien d'individus dois-je me séparer pour retrouver une population correcte ? Je pensais me séparer de 3-4 cory.
Je nourris d'une seule pastille par jour les cory, et d'une toute petite pincée de paillettes le reste des poissons.

Vraiment je ne comprends pas. Je vous assure que depuis toutes ces années que j'ai des aquariums, c'est la première fois que j'ai autant de problèmes.
J'ai déménagé en avril, et j'ai refait le bac à ce moment là. Est-ce que la nouvelle eau de conduite peut être la cause de tous ces soucis ? C'est aussi a ce moment que j'ai acheté ma nouvelle rampe d'éclairage.
Je testé mes no2 et no3, et ils sont dans des valeurs tout à fait correctes.

Vraiment je me répète mais je ne sais plus quoi faire.
J'ai bien envie de refaire le bac, mais si c'est me casser la tête pour que tout recommence ensuite...

HELP... :cry:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Les bacs de Ravasof

Message par crevette » lun. 12 déc. 2016 à 21:22

Tu nourris trop.
Jai 9 cory pygmés + 7 néons simulans + 4 guppys + des crevettes et je mets seulement une pincée de paillettes par jour ou 1/2 pastille de fond (jamais les 2 le même jour et c'est plutôt 3 fois sur 4 des paillettes ) et au moins une fois par semaine rien du tout..
Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les bacs de Ravasof

Message par fretka » mar. 13 déc. 2016 à 6:29

Euh, 24Watts d'éclairage, oui, mais incandescence, tubes fluorescents, ampoules fluocompactes, ampoules leds?

Mets des daphnies dans un filet! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Les bacs de Ravasof

Message par crevette » mar. 13 déc. 2016 à 7:37

Et quelques hydres :mrgreen:

Le sac à daphnies ça va éclaircir mais ça réglera pas le problème du sur nourrissage. Et sur le long terme c'est moche.

D'après les photos je dirais néon.... Et je ne vois pas de plantes en trempette, ça aiderai pourtant à éliminer les nutriments en trop, mais faudrait virer le couvercle avec le néon et remplacer par une tornado 23W par exemple.
Je peux t'envoyer des boutures de chlorophytum si tu n'en as pas.

Ou alors tester des pistias, ça tiendrait sous le couvercle mais ça n'aime pas la chaleur humide donc pas sûr qu'elles poussent bien.
Image

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » lun. 19 déc. 2016 à 15:35

L’éclairage est par tubes T8 me semble-t-il. Les néons classiques.
En trempette j'ai des lentilles d'eau qui prolifèrent à toute vitesse et de l'hydrocotyle que je laisse flotter.
Et je n'ai pas de couvercle.

A ce jour je n'ai pas filtré depuis une petite semaine, depuis que 2 idiots de poissons sont partis s'y coincer... L'eau s'est de nouveau un peu troublée mais un peu moins rapidement j'ai l'impression.
Les plantes commencent à bien pousser, mais toujours cette foutue filamenteuse qui gâche tout... :evil:

ptit-fab
Messages : 34
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 à 11:58
Localisation : loire (42)

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ptit-fab » mer. 21 déc. 2016 à 18:19

je viens de lire les 7 pages et bin waouu sacrée galère dis donc !

Bon courage à toi , une p'tite photo pour voir ton avancée ??

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » mar. 27 déc. 2016 à 21:54

Merci...
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Un jour je me dis que je vais le refaire complètement, le lendemain je me dis de prendre mon mal en patience et que tout rentrera dans l'ordre petit à petit.
J'ai des bacs depuis que j'ai une quinzaine d’années. et jamais de la vie je n'ai eu de tels soucis. Parfois j'ai même envie de tout arrêter et de revendre mes bacs...

Voila une petite photo, l'eau est toujours un peu trouble et je suis obligée de continuer à filtrer régulièrement pour l’éclaircir. Je retire chaque semaine la filamenteuse qui se met dans les plantes.

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Bulette69 » mer. 28 déc. 2016 à 8:04

J'ai le même souci avec un 120l. Enfin, quand je dis le même... des filamenteuses dont je n'arrive pas à me dépatouiller. Un jour je crois que c'est terminé et une semaine après, ça remet ça.
Je sais qu'on dit qu'il est bon signe d'avoir des algues dans un bac, mais j'avoue que cela me chagrine pour deux choses : c'est moche parce que ça finit par tuer les plantes à petit feu, et j'ai peur que mes micro-fisch ne s'y laissent prendre.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » mer. 28 déc. 2016 à 8:17

C'est ça qui est difficile avec notre loisir: tout va très bien la plupart du temps, et ça foire dans un bac, ou bien dans un bac qui a tourné très bien pendant des années... J'ai un bac qui est envahi d'algues bleues, et je ne sais pas non plus quoi faire...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Bulette69 » mer. 28 déc. 2016 à 8:45

Ouaip !
Mon 150 a tourné plus de 5 ans sans une seule cochonnerie, même au démarrage. Nickel, nada, rien, zéro. Et, depuis quelques mois, eau trouble après des morts en chaîne. Mais à part ça, il va très bien.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Souillondu01 » mer. 28 déc. 2016 à 9:15

Excuse moi, j'avais suivi ton sujet mais c'est en voyant ta dernière photo que je réagis : pour moi l'éclairage est vraiment surdimensionné ! J'ai exactement la même rampe, de la même taille et puissance... mais pour un 100L bruts ! Et ça crachait déjà tellement que j'ai dû la surélever. Là elle est à au moins 30cm de la surface, laquelle est recouverte de flottante qui tamisent la lumière, et les néons n'ont pas été changés depuis 2 ans : ben, les plantes poussent, et j'ai pas l'ombre d'une algue (bac en eau depuis presque 6 mois). Dans la précédente version du bac, la rampe était plus près de l'eau et j'avais pas mal d'algues noires vers la surface ("cornes de cerf") et un peu de clado.

Mon conseil est donc
=> soit changer d'éclairage, soit enlever un tube (comme le conseillait Stalker), soit surélever la rampe
+ rajouter beaucoup de plantes flottantes et de trempettes, pour consommer les nutriments et "couper l'herbe sous le pied" des algues
+ continuer à filtrer comme tu le fais dans les premiers temps, pour que les plantes reprennent le dessus sur les algues.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Bulette69 » mer. 28 déc. 2016 à 9:27

Juste un truc... je ne sais pas vraiment si il y a un lien, mais dans mon 120l, plus j'ai de plantes de surfaces, plus les filamenteuses sont présentes.
Ou, je vais le dire autrement : lorsque je fais le ménage (une fois par semaine), j'enlève autant de flottantes que de filamenteuses.
Au final, je me demande si les premières aident réellement à combattre les secondes.
Le seul truc un tout petit peu efficace que j'ai pu trouver, c'est l'easy carbon. Je sais que je ne guéris rien, je fais juste un pansement et empêche la filamenteuse de prendre trop de terrain.
Ce qui me fait râler c'est que je ne peux avoir aucune mousse dans ce bac si ce n'est de la varech, qui, elle, ne craint quasiment rien mais que je commence à détester. :?

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » mer. 28 déc. 2016 à 9:36

J'avais déjà retiré un néon il y a 2-3 mois. Actuellement il est éclairé par un seul néon de 24w. C'est encore trop ?

Il y a pas mal de lentilles d'eau en surface. J'en retire régulièrement car elles finissent par envahir tout l'espace.
Par contre j'ai remarqué que la filamenteuse va essentiellement se mettre dans la rotala, et il me semble qu'un ami avait le même genre de soucis de filamenteuse dans sa rotala.

Actuellement je pense à :
- refaire le bac entièrement en faisant tremper mes plantes dans un bain d'anti algue au préalable,
- déplacer le bac car j'ai remarqué que le matin le soleil frappait légèrement dessus,
- retirer la rotala et la remplacer par autre chose,
- j'ai des japonicas dans un autre de mes bac, je voulais essayer de les transférer dans celui ci en espérant qu'elle aident un peu au niveau de la filamenteuse...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » mer. 28 déc. 2016 à 9:45

J'ai des bacs au soleil le matin, sans filamenteuse...
A ta place, je commencerais par enlever la rotala, il y a peut-être un genre de synergie entre elle et les filamenteuses, et par mettre les crevettes.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Bulette69 » mer. 28 déc. 2016 à 9:57

Dans mon 120 je n'ai pas de rotala mais de la cabomba dans laquelle adooooooooooore se mettre la filamenteuse. Et.... pas de soleil direct si ce n'est qu'un léger rayon le matin sur un minuscule morceau d'une vitre de coté.
J'ai essayé les japonica sans succès. Elles préféraient s'attaquer aux pygmaeus :evil: .
J'ai pensé mettre des crossocheilus mais je n'aurais pas su quoi en faire par la suite. Eux, je peux dire qu'ils sont efficaces à 200% !

Répondre