Mon 80L d'amour <3

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » lun. 22 août 2016 à 9:39

C'est parti ! J'ai le bac (60*35*40), j'ai le meuble (35€ l'ensemble, on va pas pleurnicher ^^)

J'ai le manado... à mélanger avec du quartz noir ? à voir, il faut que je fasse un essai ...
Je me passe donc d'un sol nutritif selon vos conseils ;)

Je m'apprête à aller acheter un tapis de fitness decathlon pour mettre en le meuble et l'aquarium, bonne idée ?

+ de l'eau ! Je pense faire un mélange eau en bouteille volcania avec de l'eau de conduite. Mais je me demande dans quelles proportions.
Je pensais quelque chose comme 2/3 volcania + 1/3 eau de conduite, vous en pensez quoi ? ou 3/4 + 1/4 ?
Je ne voudrais pas avoir un ph trop élevé, d'autant plus que j'aurais peu la possibilité de le faire baisser ensuite puisque l'ajout de co2 me sera proscrit ^^'

J'attends vos recommandations :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par domi03 » lun. 22 août 2016 à 9:49

Pour le sol, je n'y connais rien...
Acheter un tapis... tu n'as pas un bout de moquette, ou une plaque de polystyrène? Ou même juste un molleton ou tissu épais? Ton bac n'est pas si grand, ça devrait suffire.
Quant à l'eau, tout dépend de ton eau de conduite et de ce que tu penses mettre comme population :wink:

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » lun. 22 août 2016 à 10:03

Ben non je n'ai rien de tout ça :/ cela dit un tapis en mousse à Decathlon, ça coûte 2€. Le plus chiant c'est d'y aller...

Pour la population, je ne sais pas encore mais je pense avoir au moins un couple de Borellii.
En fait je me tâte à mettre un chauffage ou pas, ce qui changera beaucoup de choses sur les possibilités de poissons.
Au début je voulais faire un bac couple apisto + otocinclus; mais j'ai lu que sans chauffage c'était dur pour les oto (bien qu'à ma grande surprise ils figurent dans la liste du site des poissons sans chauffage)...!

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » lun. 22 août 2016 à 18:23

Question : est-ce que la cadre noir en plastique que l'on met à la base de l'aquarium sert à quelque chose ? ou c'est purement esthétique ?
Car je l'ai retiré... du coup on voit vraiment les angles en verre de la cuve, mais je préfère.
Cela pose problème ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Tritium » lun. 22 août 2016 à 22:06

Mettre un tapis en mousse est une bonne idée (même si c'est mieux si c'est gratuit :mrgreen: ).
Le cadre noir sert à cacher les angles, au moins une fois retiré tu verras plus vite s'il y a des fuites un jour.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » lun. 22 août 2016 à 22:32

Le tapis en mousse est acheté et coupé :)
Mais en regardant de plus près le cadre, je me rends compte qu'il ne sert pas uniquement à cacher les angles ! apparemment il sert à porter le bac mais seulement sur le bord (sur 1cm tout autour de l'aquarium). Ce serait pour protéger la vitre du fond et éviter qu'il 'y ait trop de pression dessus ??
Du coup je ne sais plus ce que je dois faire >_<

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Tritium » lun. 22 août 2016 à 23:06

Lunedejour a écrit :Du coup je ne sais plus ce que je dois faire >_<
Rien, tu as mis de la mousse, c'est 10 fois mieux.
Lunedejour a écrit :il sert à porter le bac mais seulement sur le bord (sur 1cm tout autour de l'aquarium). Ce serait pour protéger la vitre du fond et éviter qu'il 'y ait trop de pression dessus ??
Protéger la vitre des irrégularités du meuble sur lequel l'aquarium est posé, oui, éviter la pression non, et compenser la pression encore moins, pour ça il faudrait mettre un tapis de mousse ; cf au dessus :mrgreen: .
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par XIII » mar. 23 août 2016 à 8:19

La mousse c'est mieux, beaucoup mieux, tu va répartir la pression sur une grande surface !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 8:40

Tritium a écrit : Protéger la vitre des irrégularités du meuble sur lequel l'aquarium est posé, oui, éviter la pression non, et compenser la pression encore moins, pour ça il faudrait mettre un tapis de mousse ; cf au dessus :mrgreen: .
Merci Tritium pour tes réponses ! :D
Justement en parlant d'irrégularités, il se trouve qu'aux angles (surtout à l'arrière) j'ai un jour entre l'aquarium et la mousse ! Pour le reste on voit que le bac fait bien corps avec la mousse mais aux angles à l'arrière ce n'est pas le cas... euh c'est grave docteur ?

Désolée pour les questions de fille stressée, mais j'ai une peur bleue de me retrouver avec 80 litres déversés dans mon appartement et celui du dessous :cry:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par domi03 » mar. 23 août 2016 à 10:39

Une photo? Si c'est juste un jour sur quelques mm, pas grave, mais sinon ça voudrait dire que soit le bac, soit le meuble n'est pas plan... ou alors que ton tapis mousse a été écrasé à un endroit.

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 11:20

Je ne sais pas si on se rend bien compte sur la photo
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par domi03 » mar. 23 août 2016 à 11:24

En aggrandissant, oui. C'est bizarre... Est-ce que la vitre du dessous est en entier sur le tapis, et que c'est juste la vitre arrière qui ne descend pas assez bas?

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 12:29

Dur à dire, c'est comme si la plaque du fond était un peu bombée vers le haut, du coup elle fait corps au centre et en arrivant sur les bords il y a ce léger jour

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 13:03

après avoir tout retiré, je me rends compte que c'est le meuble qui n'est pas plan ! il a dû prendre l'eau et le bois a gondolé :/

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par domi03 » mar. 23 août 2016 à 13:30

C'est bon, c'est plus logique que si c'était le bac qui avait bombé... Regarde ce que ça donne en remettant le cadre noir du bas? Si ça touche ton meuble tout autour, c'est bon! Pour des petits bac, ce n'est pas nécessaire que toute la vitre du fond touche le meuble support.

Répondre