Mon 54L asiatique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Mon 54L asiatique

Message par Garmito » jeu. 25 août 2016 à 20:46

Tout a commencé ici. Le projet a un peu mûri et évolué. J'ai fini par mettre la main sur un petit bac de 54L brut (60*30*30 donc une pas trop mauvaise surface de nage en terme de longueur). Exit donc le nano de 30L.

Le sol sera en sable de Loire (~ 2,5 cm)

Au programme de la végétation : des cryptos, de la mousse de java, des clado, limnophila sessiliflora et de la salvinia en surface.

Niveau "décors" j'hésite encore. Un peu de hardscape en pierre mais je suis pas encore pleinement décidé. J'aime bien l'ardoise, mais il y a d'autres pierres qui ont de la gueule aussi (le bois fossilisé par exemple).

Faune :
- Des escargots ! mélanoïdes, physes, planorbes
- Des crevettes, probablement des red cherry (même si j'en ai vu des jaunes qui me plaisent énormément)
- Les poissons c'est pas encore complètement décidé, j'ai un faible pour les boraras (naevus et urophtalmoides), les galaxys (oui, toujours...), et les petits kubotais verts fluo (aidez moi à me décider haha)

Tout ça en mode no tech au départ. Avec éventuel ajout de lumière si besoin et peut-être de chauffage si la température baisse trop l'hiver venu (mais dans l'appartement ça tourne aux alentours de 21-22 on verra).

D'ici quelques jours, on attaque !

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » sam. 27 août 2016 à 15:56

Tant qu'a faire, prévois toi aussi une p'tite plante ou deux en trempette, ça apportera un coté aérien à la chose, et ça ne fait jamais de mal (bien au contraire)

Pour le décor... non je dis rien, je sais faire que du moche :mrgreen:

Pour les poissons... non pareil , démerde toi :twisted: :mrgreen:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » sam. 27 août 2016 à 18:55

Bon, d'abord les paramètres de mon eau de conduite !

NO2 : 0 !
NO3 : 25mg/L
KH : 8
pH : 7,6
Et le plus beau pour la fin...

GH... 21 (en gros ma flotte c'est du sable quoi, ça plairait à des cagouilles ceci dit)

Bon, j'ai mis en eau tout de même pour les plantes, je ferais un petit changement avec de l'eau osmosée sauf si c'est pas hyper problématique un eau très dure.

Je n'ai malheureusement trouvé aucune plante flottante qui me convienne près de chez moi, je vais sans doute devoir en commander...

J'ai mis des bidules en trempette. Des trucs qui font des stolons dont j'ai aucune idée de l'origine, mais que je mets dans la flotte pour faire faire des racines et je me suis dit que je pourrais essayer...

Et sinon comme une image vaut mieux que mille discours... Une photo dégueulasse ! (oui elle est cliquable pour la voir en grand)

Image

Hésitez pas à criticiser / donner des avis !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon 54L asiatique

Message par Tritium » dim. 28 août 2016 à 0:05

Chez beaucoup de gens, clado = invasion de filamenteuses.
Sinon, une photo dégueulasse comme je les aime :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » dim. 28 août 2016 à 7:01

J'ai vu ça, chez certains la clado se comporte bien chez d'autres c'est l'invasion... J'ai fait le pari, parce que j'aime bien ces boules vertes (et que pour les crevettes ça peut le faire). Après si je vois que les filamenteuses m'envahissent ce sera un élément sur lequel agir c'est certain !

Les vitres me frustrent terriblement parce qu'elles sont couvertes de bulles et que du coup on voit pas trop bien :mrgreen:

À partir de quand je peux introduire des cagouilles genre mélanoïdes et planorbes voire des physes si j'en ai pas déjà ?

Sinon quelques feuilles de mes rejets de "je-ne-sais-quoi" ont noirci pendant la nuit, pas adaptées à la trempette ? Transition trop brutale entre l'extérieur (et ses 872 degrés) et l'intérieur avec les pieds dans l'eau ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon 54L asiatique

Message par Tritium » dim. 28 août 2016 à 9:04

Garmito a écrit :Transition trop brutale entre l'extérieur (et ses 872 degrés) et l'intérieur avec les pieds dans l'eau ?
Certainement. En général ça repart tout seul.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » dim. 28 août 2016 à 23:23

C'est ce que je soupçonnais aussi, je vais surveiller ça.

Dans la même veine, à peine 48h après la mise en eau j'ai déjà une augmentation de NO2 et NO3, ça me semble super rapide, mais j'imagine que la chaleur ambiante peut jouer. Possible cette histoire ?
Et là ressortent les "mauvaises" habitudes de l'aquariophilie high tech : je dois faire quoiiiii ? :oops:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mon 54L asiatique

Message par Lysemna » lun. 29 août 2016 à 0:33

Changement d'eau et rajouter des plantes en trempette.
Et trouver la source de pollution, si y'a (genre un gros poisson crevé ou une plante qui pourrit)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mon 54L asiatique

Message par Moulick » lun. 29 août 2016 à 0:36

Lysemna a écrit :genre un gros poisson crevé
Jean doute et moi aussi. Y a pas l'ombre d'un poisson dans son bac. Je suis même pas sûr qu'il ait mis des cagouilles encore. Faut lire un peu les sujets auxquels tu réponds ma petite Lys, c'est assez chronique chez toi :wink: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » lun. 29 août 2016 à 7:24

J'ai 3 petites trempettes, je dois essayer d'en trouver encore une (mais je ne sais pas encore trop vers quoi j'ai envie de me tourner). Je dois surtout je pense dégoter une flottante mais ici je ne sais pas ce qu'ont les revendeurs mais il n'y en a NULLE PART, même pas de pauvres lentilles d'eau (et les cagouilles, même combat, j'ai un mal de chien à en trouver...). Du coup aujourd'hui, étant en repos, je vais partir à l'aventure dans la nature pour voir si j'en trouve une souche (et du coup peut-être quelques micro merdouilles les accompagneront). Il y a des précautions particulières à prendre pour les prélèvements dans la nature (en dehors de pas prendre quelque chose d'interdit et/ou sur un site pollué) ?

Sinon, effectivement en dehors des plantes je n'ai rien de vivant dans le bac (même pas encore de micro faune à priori) :mrgreen:
J'attendais le pic de nitrites et de nitrates pour pouvoir ajouter quelques bestioles à coquilles, c'était peut-être pas nécessaire pour les plus rustiques genre physes et mélano ?

D'après ce que je vois, rien ne pourrit (pour le moment :oops:), c'est juste que les habitudes ont la peau dure, pas évident, pour moi, de savoir quelle posture adopter (attendre parce que c'est peut-être le fameux pic et vérifier à nouveau d'ici un jour ou deux ? Changer une dizaine de litres d'eau ? Courir acheter un filtre et 28 produits et additifs chimiques pour corriger... Ah non pas ça) vu que c'est une grande première le petit low tech (enfin même no tech pour le coup pour l'instant).

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » lun. 29 août 2016 à 12:21

Y'a pas vraiment de "pic" de nitrites en Low/no tech , par contre j'ai souvent remarqué (quand je prenais encore la peine de tester) que des nitrites a basses concentration apparaissaient dès les premiers jours de mise en eau, pour ne disparaitre qu'après une dizaine de jours.

Bien souvent les valeurs étaient très basses , et je ne me suis jamais expliqué leur provenance...

Après , très clairement le fait qu'il y ait peu de trempette et aucune flottante fait que l'assimilation des nitrates (surtout avec des plantes fraichement plantées a priori) se fera moins efficacement dans un premier temps.

Quant à la disponibilité des plantes flottantes, je crois que c'est un peu partout pareil, les magasins aquariophiles en font assez peu... à part en été au rayon bassin en été (mais là ça touche à sa fin) où il est assez simple de choper de la pistia voire de l'azolla ou de la salvinia. Pour les lentilles , le moindre collègue ayant un point d'eau devrait pouvoir te fournir ça aisément.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » lun. 29 août 2016 à 17:55

Merci pour tes retours ! Je vais surveiller ça en faisant un petit test tous les 2 - 3 jours et avoir un semblant de suivi.

Je suis allé faire un tour chez un célèbre marchant de meubles suédois pour acquérir une lampe et une ampoule led pour apporter un peu de lumière pour l'hiver (en plus c'est sympa ça met vraiment l'intérieur du bac en valeur).

J'ai aussi fini par dégoter des lentilles d'eau dans une animalerie où on me les a fourguées gratuitement (je cite "je sais pas quoi en faire de toute façon autant les donner si ça peut aider plutôt que les jeter), que demander de plus ? :D

La dureté élevée de l'eau est-elle un problème ? Je la coupe avec de l'eau osmosée ?

Une petite photo moche pour la route

Image

Les cryptos se sont bien redressées, pour l'instant à vue d'oeil ça a l'air de bien se passer.

J'ai aussi trouvé ce petit clandestin sur une feuille de crypto un peu grignotée, la feuille a l'air saine.

Image

J'ai un peu de mal à identifier le nouveau venu, c'est qui ? Planorbe ?

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Mon 54L asiatique

Message par Hedgehog » lun. 29 août 2016 à 19:45

Le nouveau -> planorbe, c'est cool :D

Pour la plantation: des cryptocoryyyynes <3
Tip-top pour les lentilles d'eau.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » lun. 29 août 2016 à 20:53

Oui ! Plein de cryptos, j'adore cette plante, elle a le bon goût d'être robuste et d'avoir du caractère, j'ai hâte qu'elles forment une petite forêt !

Merci pour la cagouille ! Je suis donc pas complètement débile :wink:
Par contre il est sur le côté sur la feuille depuis que je l'ai reposé et il bouge pas, il me fait limite de la peine :lol:

Bon maintenant faut que je trouve des physes et des mélano !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon 54L asiatique

Message par Tritium » lun. 29 août 2016 à 21:07

Garmito a écrit :La dureté élevée de l'eau est-elle un problème ? Je la coupe avec de l'eau osmosée ?
Plein de poissons aiment l'eau dure :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre