Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Lunedejour » sam. 27 août 2016 à 10:18

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite dernièrement sur ce forum car je lance un nouveau bac de 80L en low-tech.
De fil en aiguilles, je me demande si je ne vais pas arrêter le filtre de mon 160L ! Ce qui me fait poser cette question c'est notamment que mon ph fait du yo-yo : il monte donc je fais du co2, puis il descend trop jusqu’à ce qu'il remonte... bref je pense que ce n'est pas génial pour certains poissons.
Le low-tech me semble plus stable non ?

J'ai beaucoup parcouru le forum et me pose encore des questions :
- en combien de temps le bac se rééquilibre-t-il une fois le filtre débranché ?
- ça va aller pour les espèces fragiles genre otocinclus ?
- dois-je débrancher le câble chauffant sous mon substrat ? (ça va être compliqué de le retirer :/)
- j'ai quelques algues pinceaux, y a-t-il un risque qu'elles prennent le dessus ? (j'ai lu sur le forum une expérience où le bac a été envahi par des algues vertes et ça me fait très peur!)

ET enfin la question qui tue : quels sont les inconvénient du low-tech ? car on ne parle que des avantages, et ça semble magique, mais ça doit bien cacher quelque chose non ? :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Lysemna » sam. 27 août 2016 à 12:41

Parfois, il est très difficile pour certains d'accepter de ne pas tout contrôler.
Si t'en trouve d'autres, je suis preneuse.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Gerarducomptoir » sam. 27 août 2016 à 14:23

La permière question a te poser avant de passer ton bac en low tech , c'est de savoir si ta population s'y prête, et si il est suffisamment planté (tant en profondeur qu'en surface d'ailleurs) pour assurer un cycle "naturel"

Moi de l'otocinclus en low tech, j'en ai maintenu sans problème, mais j'avais qu'eux dans un bac, et c'était vraiment peu peuplé (en gros une quinzaine d'individu pour 120L d'eau )

Ensuite, tes histoires de PH qui bouge et que tu corrige en injectant du CO2 , c'est pour moi symptomatique du "je corrige quelque chose en changeant un paramètre" , qui généralement se fait au détriment de l'équilibre général du bac...

Perso, la dernière fois que j'ai controlé mon PH...euuuh je sais plus...

Je veux pas forcément dire par là qu'il faut arrêter de contrôler ton PH , mais principalement arrêter de vouloir le corriger, il sera effectivement beaucoup plus stable en low tech qu'en high tech, pas parce que c'est une caractéristique spécifique au low tech, mais juste parce que tu n'auras plus la possibilité de corriger tout ça, et qu'il s'établira dans des valeurs qui lui sont propres , à charge pour toi d'adapter ta population à ce PH...

Pour les inconvénients du low tech, il doit bien y en avoir , mais ça dépend toujours du degré de no tech que tu vas adopter. Toujours personnellement, je ne fais rien d'autre que du comblage d'évaporation d'eau, donc forcément ça sédimente énormément au fond du bac, ce qui a un petit coté inesthétique (qui ne me dérange pas ceci dit) et forcément, le low tech implique des densités plus faibles de poissons "a priori" ,je dit bien a priori , parce que dans des bacs archis plantés en surface , blindés de plantes de partout, j'avais été obligé de peupler d'avantage car les plantes ne trouvaient pas suffisamment pour se nourrir...

Pour les algues pinceaux , c'est vrai que j'ai plus souvent été attaqué en low tech (du a un brassage absent et a l'hyper sédimentation dans mes bacs j’imagine) , mais a priori , si tu compenses l’absence de filtration par plus de plantes flottantes ou immergées je vois pas pourquoi ça exploserait...

Au final, la seule conclusion a avoir sur le low tech et un éventuel passage c'est de savoir ce que ça peut t'apporter a toi, et a tes poissons , si c'est pour passer en low tech, et continuer a vouloir tout contrôler dans les paramètres de l'eau, et avoir les yeux rivés sur chaque micro variation, c'est pas idéal. Comme dit ma voisine du dessus : accepter de pas tout contrôler

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Hedgehog » sam. 27 août 2016 à 14:53

Salut :)

Je ne trouve pas d'inconvénients à proprement parler au low-tech, vu que tout le monde adapte un peu à sa sauce... Sauf bien sûr les principes de base genre la présence de plantes (peu importe que ça soit des trempettes, flottantes ou immergées), qui me semble plutôt essentielle, et pas de filtre bien sûr.

Il y en a qui laisse le chauffage / ne le laisse que l'hiver / l'enlève toute l'année.
Une pompe de brassage peut être mise ou non, de même pour un éclairage.

Pas eu de soucis d'algues, le seul problème que j'ai actuellement (et ai pu avoir) ce sont des filamenteuses mais aucun lien avec le low-tech: mon programmateur des néons a lâché ce qui fait que mon bac a été éclairé une semaine jour et nuit... Bref, aucun rapport.
De toute façon, les algues sont la plupart du temps dues à un déséquilibre, les plantes à croissance rapide peuvent prendre le dessus sur elles en les concurrençant sur leur "nourriture".

Après, je rejoins tout ce qui a été dit au-dessus. :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Gerarducomptoir » sam. 27 août 2016 à 15:13

Oui , les algues a pinceaux , c'est souvent sur les anubias ou plantes de ce genre...

Vraiment la meilleure arme contre ces saloperies c'est plantes a pousse rapide, mais surtout trempette et flottantes, j'en ai jamais eu dans des bacs sur-plantés , même sur les anubias

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Tritium » dim. 28 août 2016 à 0:20

Pour les algues pinceaux, je ne peux pas dire, je n'en ai pas eu depuis 10 ans.
Pour le pH, je ne l'ai jamais mesuré de ma vie dans un aquarium.
Pour les inconvénients du low-tech : on ne peut plus mettre ses insomnies sur le compte de la pompe bruyante. Ha et aussi, on peut difficilement y maintenir des Symphysodon aequifasciatus, autrement appelés 'galettes'.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Moulick » dim. 28 août 2016 à 5:48

Inconvenients:
- Certains poissons sont difficilement envisageables en lowtech.
- Les règles sont moins uniformes et absolues que dans le high tech. Chaque bac est différent.
- Les petits volumes sont plus difficiles à équilibrer et surtout à peupler (en poisson)
- "l'esthétique" des bacs est plus "limitée" par l'ogligation d'avoir beaucoup de plantes et de ne pouvoir en maintenir certaines.
- On est obligé de se farcir ce forum ... :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Stalker » dim. 28 août 2016 à 6:54

L'important pour les poissons ce n'est pas tellement un pH précis, mais un pH stable. Ton bac est -je suppose- un amazonien, avec une eau plutôt douce. Normalement à moins d'avoir un brassage de malade, le pH ne devrait pas monter au dessus de 7 que tu ai un filtre ou pas.

Et perso contre les algues j'ai adopté les conseils de Mme Walstad: un éclairage faible sur 12h, et j'ai même fini par me débarrasser (sans le vouloir) de la cladophora qui envahissait mon sable et mes racines.

Les plantes en trempette c'est très bien aussi. Ça pompe les nutriments et ça injecte de l'oxygène et du CO2 dans l'eau, tout benef. En plus de ça, tu peux ajouter des branchages secs, des fruits d'aulne et des feuilles mortes pour ambrer ton eau et tamponner un peu plus ton pH.

Pour le chauffage c'est à toi de voir. Si tu penses que tes poissons en ont besoin laisse-le, si tu penses qu'ils peuvent s'en passer débranche-le. Perso j'aurais tendance à le laisser pour les espèces tropicales.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Gerarducomptoir » dim. 28 août 2016 à 9:03

Moulick a écrit :Inconvenients:
- Certains poissons sont difficilement envisageables en lowtech.
- Les règles sont moins uniformes et absolues que dans le high tech. Chaque bac est différent.
- Les petits volumes sont plus difficiles à équilibrer et surtout à peupler (en poisson)
- "l'esthétique" des bacs est plus "limitée" par l'ogligation d'avoir beaucoup de plantes et de ne pouvoir en maintenir certaines.
- On est obligé de se farcir Moulick... :mrgreen:
Tu devient lucide :shock:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Moulick » dim. 28 août 2016 à 9:15

Non Lucy. J'utilise 100% de mon cerveau :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Lunedejour » dim. 28 août 2016 à 10:23

Merci beaucoup pour vos réponses !! :D

"on ne peut pas tout controler en low tech" => mais en fait moi je ne controle pas grand chose non plus en high-tech, la preuve en est que mes paramètres ne sont pas trop stables, donc ça ne devrait pas me gêner ça ^^

Je ne cherche pas à faire du no-tech, c'est à dire que je conserverai un chauffage + un brassage. C'est pour le câble chauffant qui chauffe les racines des plantes où je me pose des questions, aura-t-il toujours une utilité ?
Je me demande du coup si mon éclairage ne sera pas trop puissant : j'ai 3 rampes leds lumivie actuellement (5000k, 6700k et 10 000k)

Pour les espèces : j'ai actuellement peu de poissons dans mon 160l et je suis déjà en sous-population donc cela ne devrait pas me perturber non plus : mais je dois compléter mes bancs car j'ai seulement 6 nez rouge, 4 cory panda et 3 otocinclus. J'aimerais arriver à au moins 10 individus de chaque. Mais justement je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de faire le passage en low-tech avant d'acheter de nouveaux poissons ?

J'aime les bacs plantés donc pas de problème de ce côté non plus, pensez-vous que mon bac soit insuffisamment planté actuellement ?
Est-on vraiment obligé d'avoir des plantes flottantes ?
Quels sont les poissons ou plantes qui sont exclus en low-tech ??
Et c'est quoi des trempettes ??? :shock:

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Lunedejour » dim. 28 août 2016 à 10:59

J'ai oublié de préciser que mon bac est actuellement tellement peu pollué que je suis obligée de rajouter des nitrates et des phosphates liquide et que je ne fais quasiment plus de changements d'eau depuis plusieurs mois (déjà une annonce du low-tech en devenir? ^^)

Est-ce un atout en ma faveur si je débranche le filtre ? est-ce que ça peut réduire le risque de pic de nitrites ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Stalker » dim. 28 août 2016 à 11:01

Si t'as pas de nitrates c'est que de base ton filtre est outspeedé par les plantes, il ne sert donc vraiment à rien pour le coup :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Lysemna » dim. 28 août 2016 à 13:24

Si tu débranches le filtre, il vaut mieux retirer les masses filtrantes il me semble. Sinon tu as un risque de pollution (bactéries du filtre qui meurent).

Et les trempettes, ce sont des plantes terrestres qu'on met les pieds dans l'eau. Elles ont l'avantage de puiser les matières azotées dans l'eau, mais les gaz dans l'air. Du coup, leur seule facteur limitant est l'azote présent dans l'eau, raison pour laquelle elles sont très efficaces pour filtrer l'eau.
Toutes les plantes ne peuvent pas vivre en trempette, en général on croise souvent : misère, pothos, chlorophytum, anthurium, monstera, dracaena, papyrus, lucky bambou,...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Et si je passais aussi mon 160l en low-tech ??

Message par Moulick » lun. 29 août 2016 à 0:20

Lysemna a écrit : dracaena, ..., lucky bambou,...
Moi souvent dans la rue je croise des voitures, des automobiles, des bagnoles et des Renault... :roll: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre