Eau opaque

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Eau opaque

Message par gomorck » ven. 30 sept. 2016 à 7:28

Bonjour,

J'ai voulu il y a 1 an passer mon bac en low-tech selon les conseils donnés sur ce forum. Tout est allé très bien à l’exception d'une chose : dès l'arrêt du filtre, l'eau s'est mise à blanchir et à s'opacifier à tel point qu'en moins de 5 jours, je ne distinguais plus les plantes du fond de mon bac (30 cm de profondeur). J'ai galéré pendant 6 mois jusqu'au jour où j'en ai eu marre et j'ai remis un filtre. En 48 h, l'eau est redevenue limpide !

Il y a quelques jours, j'ai voulu enlever à nouveau ce filtre, parce que, y a pas, mais le concept du low-tech me parle bien quand même. Je l'ai fait un soir vers 18 h ... Le lendemain matin, l'eau blanche était de retour !
Je suis désespérée !

Auriez vous une idée d'où vient ce problème ?

Ce n'est pas de l'eau verte. C'est comme du brouillard dans l'eau , homogène et inerte. Quand la lumière est éteinte, l'eau parait limpide, on voit très bien le poster de fond. Dès que la lumière s'allume, c'est trouble.

Le bac est un 150 L (100 X 30 X 50) remplit à 100% d'eau de conduite.
Population : 15 paleatus nouvellement arrivés et une belle colonie de red cherry.
sol en sable fin sans substrat engraitisé.
Plantes : vallinéria, ludwigia repens, limnophila sessiflora, naja, hygrophila et quelques autres à pousse moins rapide. En surface : cerato, salvinia et pistia. En trempette : 2 boutures de menthe.

Pompe de brassage à mi-hauteur pour les cory (500 L/h)

Merci !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Eau opaque

Message par Tritium » ven. 30 sept. 2016 à 7:57

gomorck a écrit :J'ai voulu il y a 1 an passer mon bac en low-tech
Image
gomorck a écrit :Auriez vous une idée d'où vient ce problème ?
Ce n'est pas un problème.
Ce sont des micro-bestioles qui se nourrissent de trop de matière organique en suspension.
Un peu d'argile, nourrir moins, tout ça.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Eau opaque

Message par arium » ven. 30 sept. 2016 à 8:02

Avant l'argile (qui va troubler aussi l'eau le temps de retomber, c'est sans danger) essayer une poignée de daphnies: si c'est du plancton ça va être vite réglé.

1 tenter les daphnies (vivantes ) enfermées dans l'épuisette ou autre si présence de poissons
si pas de changement point 2

2 lâcher les daphnies les poissons vont s'en charger
mettre de l'argile (peu, pour fixer au sol les suspensions)

3 remercier le GPC

:wink:
aka mindar

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Eau opaque

Message par Moulick » ven. 30 sept. 2016 à 8:10

C'est marrant. Je n'ai jamais eu ces problèmes d'eau trouble... À part l'eau verte.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Eau opaque

Message par arium » ven. 30 sept. 2016 à 8:21

moi je l'ai de temps en temps quand je fais du gros ménages dans les bacs (ça chamboule un peu l'équilibre ) et sur le burarium de 20l c'est cyclique les poussées d’euglènes, un coup de daphnies et le lendemain l'eau est cristalline
aka mindar

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Eau opaque

Message par Gerarducomptoir » ven. 30 sept. 2016 à 8:56

Jamais eu ça non plus ...

Possible que ça vienne d'un sur-nourrissage.

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Eau opaque

Message par gomorck » ven. 30 sept. 2016 à 9:01

Merci de vos réponses ! (et du diplôme !)

Il y a effectivement beaucoup de particules en suspension dans l'eau avec 15 paleatus qui grattouillent le fond en permanence + le brassage au fond du bac. Et je n'enlève pas le mulm.
Et la piste du sur-nourrissage est sans doute bonne, j'ai aussi un film gras en surface (d'autant qu'il n'y a pas de courant en surface)

Bon les loulous vont devoir se serrer la ceinture alors ! J'ai divisé les doses par 2 : 0.5 cm de stick et 1/2 pastille ou 1 dose de granules par jour et jeune 1 fois/semaine.
Et je vais essayer de trouver des daphnies.

Edit : j'ai retrouvé mon ancien message où on voit bien l'eau blanche.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Eau opaque

Message par Lysemna » ven. 30 sept. 2016 à 10:51

Dire que je nourris une à deux fois par semaine x)

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Eau opaque

Message par gomorck » ven. 30 sept. 2016 à 11:27

J'ai déjà du mal à rien donner le samedi !
J'avais de l'argile verte illite en poudre sous la main. Du coup j'ai mis 1/2 cuillère à café, on verra bien si ça fait effet ...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Eau opaque

Message par Scarlett » ven. 30 sept. 2016 à 18:36

Mon 240l était très soupe aussi, d'où son nom de souparium, quand il y avait des corys dedans. Et trop peu de plantes. Et trop peu de lumière. Maintenant qu'il est blindé de plantes, l'eau est bien claire, même quand les PR font voler la poussière, ça retombe vite, plus jamais de brouillard. Je dirais que ton bac cherche encore son équilibre, ça va se faire. ;)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Eau opaque

Message par Bulette69 » dim. 02 oct. 2016 à 13:11

J'ai eu le même soucis que Gomork. J'ai remis un filtre aussi parce que l'argile règle le problème durant une semaine et ça revient.

Mon filtre s'est mis à merder = eau trouble à nouveau.
Mais, cette fois, je soupçonne mes kuhlis d'y être pour quelque chose. Ils sont complètement déjantés depuis à peu près un mois (de là ma femelle éventrée).
Entre eux qui doivent se reproduire/pondre et remuent le sol et les japonica qui n'arrêtent pas non plus de se reproduire, j'ai beaucoup de mal à faire un dosage de nourriture équilibré.
D'autant que j'aimerais bien éviter, tant que possible, que mes poissons mangent les œufs ou alevins de kuhlis ! :evil:

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Eau opaque

Message par gomorck » lun. 03 oct. 2016 à 16:31

L'argile, 1/2 cuillère à café pour mes 150 L brut, a régler a peu près le soucis mais effectivement pour combien de temps ?
Et mes 15 paleatus remuent le sol en permanence donc il y a tout le temps de la matière organique en suspension.

Pour vous présenter la bête :

C'est un bac de 100 X 30 X 50, ouvert en eau de conduite (conductivité vers 400 µs et pH vers 7.3) à température ambiante. Le sol est juste du sable fin clair, avec une pompe de 500 L/h à mi hauteur pour brasser l'eau et amuser les corys.

1 racine, une belle plage de sable et pas mal de plantes (qui doivent encore pousser) : essentiellement vallisneria, limnophila sessiflora, ludwigia repens, heteranthera zosterfolia et en surface pistia, salvinia et cerato. En trempette menthe et pothos.

La population : une belle colonie de red cherry , une foultitude de planorbe, mélano et physes, 2 guppys (qui vont surement changer de bac) et 15 paleatus, 9 adultes et 6 jeunes de 8/10 mois environ, je pense. Arrivés le 23/09, j'ai eu la surprise de voir ma première ponte hier matin. Bon, ça n'a probablement rien donné. les quelques œufs visibles ayant été vite mangés, je pense que les autres aussi ... Après 24 h pour retrouver leurs esprits, ils se sont bien habitués, ne sont pas peureux pour 1 sou et démantent parfaitement l'adage selon lequel les corydoras sont amorphes et cantonés au fond. Ils se baladent dans tous le bac, je passe des heures à les regarder faire !
Je pensais initialement leur adjoindre un couple de macropodes ou un betta mais j'ai peur que mes moustachus perdent leurs aises ...

Quelques photos (du portable, désolée de la qualité ...)

Le bac :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les habitants :

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Eau opaque

Message par Gerarducomptoir » lun. 03 oct. 2016 à 18:44

Joli tout ça

Ça me donne envie de mettre du courant pour que les corys fassent comme les tiens, parce que là on les voit carrément pas :mrgreen:

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Eau opaque

Message par Carine » lun. 03 oct. 2016 à 19:05

Oh ils ont de beaux barbillons tes cory :D

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Eau opaque

Message par Ralke » mar. 04 oct. 2016 à 7:32

Ohh... que c'est joli.

Y'a pas à dire, j'adore les photos des aquariums, même prises un peu à l'arrache. Cela donne toujours une impression de calme.

Question : tu as pris des salvinia, version tropicale ou spiralis ?

Répondre