Les bacs de loblada

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les bacs de loblada

Message par Gerarducomptoir » sam. 08 oct. 2016 à 21:10

Un bac de 50-60L spe guppy...

C'est comme ça que ça fonctionne la colonisation progressive , avec des opportunités

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: Les bacs de loblada

Message par loblada » sam. 08 oct. 2016 à 21:43

Un grand merci à vous pour les réponses, c'est vraiment très chouette ! :D

Pour les guppy, nan je peux pas...
Mauvais souvenir d'enfance ou ma p'tite soeur avait voulu un aquarium pour faire comme moi (j'en avais un d'une 100aine de litre ; je vous dirais pas ce qu'il y avait dedans, c'était une bouillabaisse - j'étais jeune et jamais un vendeur m'a demandé dans quoi j'allais mettre les 2 scalaires que je venais d'acheter... par exemple). Donc - elle a eu le droit à son aquarium avec quelques guppy dedans, et quand il y en a eu vraiment beaucoup (trop), on a eu l'idée de les mettre dans le bassin du jardin. Sincèrement c'était trop beau ! Plein de couleurs, waouh ! (première presque expérience de poub' sans le vouloir).
Sauf que quand l'hiver est arrivé et qu'on a pas eu de place pour les rentrer ben c'était beaucoup moins joli...
Bref. Je suis traumatisée du guppy.

Entre temps - j'ai craqué - je suis descendue à Nîmes et dans la p'tite animalerie il y avait des Galaxy et des khulii.. J'ai craqué (c'est mal) sachant que je ne redescendrais pas de sitôt, mais c'est pas très efficace. Mais c'est joli. Mais pas très très efficace....

Je vais aller jeter un coup d'oeil au jardi*** d'Alès rapidement, il est vraiment pas terrible, mais sait-on jamais que je trouverais un couple de vrais Chuna, ça serait tip-top. Et puis sinon j'aviserais... (une armée d'araignées au dessus de l'aquarium par exemple).

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les bacs de loblada

Message par Gerarducomptoir » sam. 08 oct. 2016 à 21:50

C'était l'occasion de vaincre le traumatisme :mrgreen:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les bacs de loblada

Message par Moulick » dim. 09 oct. 2016 à 0:43

Tu peux aussi essayer d'aller dans une VRAIE ville, style Montpellier. :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs de loblada

Message par Tritium » dim. 09 oct. 2016 à 14:40

Garmito a écrit :à but uniquement utilitaire.

Le guppy est utilisé dans cette optique par l'OMS à but humanitaire
Garmito a écrit :Pour en faire quoi après ?
Un coup sec derrière la nuque. Ou alors en fricassée aux tomates. Ou alors tu achètes un piranha, puis un requin, etc.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Les bacs de loblada

Message par Garmito » dim. 09 oct. 2016 à 14:59

Je pense que l'OMS ne se sent pas super concernée par les aquariums :mrgreen:

Quant à la fricassée... Les mini aliments genre mini légumes, mini poissons, c'est pas mon truc, je suis alsacien, mon alimentation repose essentiellement sur des pommes de terre et de la charcuterie et les dosages "classiques" des livres de recettes doivent être doublés pour répondre à nos besoins journaliers :P

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs de loblada

Message par Tritium » dim. 09 oct. 2016 à 16:07

Tout le monde devrait être concerné par l’éradication des moustiques :evil:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs de loblada

Message par Stalker » dim. 09 oct. 2016 à 16:45

Tritium a écrit :Tout le monde devrait être concerné par l’éradication des moustiques :evil:
Ouais 'fin contre les moustiques je préfère les mâles stériles transgéniques aux gambusies détruisant toute vie dans le plan d'eau ensemencé :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de loblada

Message par domi03 » dim. 09 oct. 2016 à 18:07

Garmito a écrit : Les mini aliments genre mini légumes, mini poissons, c'est pas mon truc, je suis alsacien, mon alimentation repose essentiellement sur des pommes de terre et de la charcuterie et les dosages "classiques" des livres de recettes doivent être doublés pour répondre à nos besoins journaliers :P
J'ai dû garder un côté alsacien :? :oops: :lol:

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: Les bacs de loblada

Message par loblada » dim. 09 oct. 2016 à 22:17

Moulick a écrit :Tu peux aussi essayer d'aller dans une VRAIE ville, style Montpellier. :twisted:
Mouais mouais mouais... :P
(sauf que y'a quelques années quand je suis allée faire un tour des poissonneries à Montpellier, ben c'était ça... des poissonneries ! et puis j'aime pô les Vraies villes)

Tritium a écrit :Le guppy est utilisé dans cette optique par l'OMS à but humanitaire


Oh oui ? c'est vrai ? dans quel but ? Pour les moustiques ? je suis curieuse sur ce coup là !
domi03 a écrit :
Garmito a écrit : Les mini aliments genre mini légumes, mini poissons, c'est pas mon truc, je suis alsacien, mon alimentation repose essentiellement sur des pommes de terre et de la charcuterie et les dosages "classiques" des livres de recettes doivent être doublés pour répondre à nos besoins journaliers :P
J'ai dû garder un côté alsacien :? :oops: :mdr:
Ouais moi aussi (peut-être du à une adolescence passée dans le Gers... ça laisse des traces ! :P )

Bon sinon ça va mieux ! Ça a été un peu le bac de l'angoisse ce week-end, mais ça rentre dans l'ordre (j'ai du faire un bon changement d'eau - je sais pas exactement pourquoi (pas les nitrites, je me suis fendue d'un test (en bandelette faut pas déconner quand même) mais je m'en doutais - pas un manque d'oxygène non plus - Je penche peut-être pour un surplus d'amoniac ou d'amonium, mais celà sans réelle certitude... ) mais ça va mieux je vais surveiller demain la trajectoire des poissons et des escargots. L'avantage c'est que j'ai réussi à siphonner plein de larves qui sont allée nourrir mes plantes, niak niak niak ! :twisted: et avec l'aide des khulii on en est presque venu à bout !.

Donc normalement les prochaines nouvelles ça sera que du bonheur ! :D
Merci encore à vous !

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Les bacs de loblada

Message par Ralke » dim. 09 oct. 2016 à 22:31

Carine a écrit :C'est beau :shock:
Non, Carine.

C'est TRES TRES beau.

Très.

La racine est ahurissante. Je suis jaloux.

Alors pour les moustiques, hum, n'importe quel poisson fera l'affaire, on va dire, non ? parce que les moustiques ne pondent plus dans un endroit où le danger rôde. De ma petite expérience, même avec des poissons "inoffensifs" on obtient ce type de résultat, dans un bac. Du coup, pas la peine de parler gambusies.

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: Les bacs de loblada

Message par loblada » dim. 09 oct. 2016 à 22:41

Ralke a écrit :
Carine a écrit :C'est beau :shock:
Non, Carine.

C'est TRES TRES beau.

Très.

La racine est ahurissante. Je suis jaloux.
:oops:
En même temps j'y suis pour rien, trésor de balade, merci Dame Nature ! (enfin il a fallu aller chercher la brouette pour la ramener).
Bon si jamais j'en retrouve d'autres je les mettrais de côté ! (mais faudra venir les chercher)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les bacs de loblada

Message par Moulick » dim. 09 oct. 2016 à 22:43

Oui... mais non. J'ai lu une étude qui disait qu'en présence de certains poissons, les moustiques n'y allaient tout simplement pas. En revanche la présence d'autres ne les empêchait pas de pondre.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de loblada

Message par domi03 » lun. 10 oct. 2016 à 6:44

Ralke a écrit :Alors pour les moustiques, hum, n'importe quel poisson fera l'affaire, on va dire, non ? parce que les moustiques ne pondent plus dans un endroit où le danger rôde. De ma petite expérience, même avec des poissons "inoffensifs" on obtient ce type de résultat, dans un bac. Du coup, pas la peine de parler gambusies.
Oui, bien sûr! Mais là, le problème venait de larves déjà présentes, et potentiellement trop grosses pour certaines bouches.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Les bacs de loblada

Message par Garmito » lun. 10 oct. 2016 à 7:06

loblada a écrit : Oh oui ? c'est vrai ? dans quel but ? Pour les moustiques ? je suis curieuse sur ce coup là !
Je suppose que ça a été réitéré ailleurs, mais il y a quelques années au Laos et au Cambodge ils avaient incité les populations à accepter qu'on peuple les réserves d'eau avec des guppies pour lutter contre la propagation de la dengue.

Répondre