Passer mon bac en lowtech, possible ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par mindar » mar. 18 oct. 2016 à 7:40

Niveau densité de verdure tu peux couper sans trop de souci , l'étape majeure c'est observer
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » mar. 18 oct. 2016 à 8:32

Bonjour tout le monde,

Toujours étonné :shock: Ce forum "vit" très bien je trouve !

Je vais essayer de répondre à tout le monde.


@Sylwingeï
C'est pas possible toi aussi? :twisted:

Plus sérieusement il n'est pas trop tard pour faire demi-tour une fois le filtre coupé ce ne sera plus jamais possible ton âme d'aquariophile en sera changé à jamais tu imploreras le GPC de t'épargner pour ces années de traitrîse...

Plus sérieusement :mrgreen: le changement d'eau semble "inutile" enfin ça c'est eux qui le disent moi et le lowtech c'est pas encore ça malgré que j'en ai un (à contrecoeur!)

Cool de revoir les gouramis et ce mâle toujours aussi magnifique (il est de chez aquachange et je l'avais reçu tel quel donc foncez chez lui!)
Sylwingei, Heureux que tu les (et me) reconnaisses :wink:
Et oui moi aussi :twisted: :twisted: :twisted: j'aimerai enlever cette grosse boite noire de mon bac et profiter du silence tout en regardant mes poipoi dans mon salon :mrgreen:
Je confirme, super poissons du VPC Aquachange, magnifiques et en pleine santé - je n'avais jamais vu d'aussi beau colisa en animalerie, et ce n'est pas parce que c'est les miens :mrgreen:

Justement si tu as lu, avant de tout retirer, je vais essayer d'espacer les changements d'eau en conservant mon filtre, juste pour observer comment le taux de nitrate évolue et dès qu'il sera trop élevé -> Changement d'eau. Le but étant de voir si les nitrates n'augmentent pas à vitesse grand V dans mon bac (chose que je ne peux pas observer actuellement car je fais 10% de changement d'eau chaque semaine).

1) Débrancher le filtre
2) Retirer le filtre
3) observer le silence, enfin.
Tritium, ça j'avais compris :lol:
En fait je me demandais s'il y avait une méthode avec mesures (test en gouttes) avec + ou - de changements d'eau, en gros une procédure comme je l'avais mentionné afin "d'être sûr" que son bac est capable de passer en lowtech sans trop de risque. Je n'en ai malheureusement jamais vu... Je me disais que quelqu'un avait peut être ça sur le forum :roll:
Waouh, super beau ! Et je pense aussi que tu as suffisamment de plantes ! :wink:
Merci Souillondu01, ça fait plaisir d'entendre ça ! pour info, j'ai mon bac sur forumaquamachin comme certains l'appel ici et pas UN SEUL commentaire donc encore une fois merci :wink:
:shock: J'allais le dire. Mais je me suis rendu compte que c'était un doux euphémisme... :mrgreen:

Il est magnifique ton bac. Et, comme Tritri, je ne trouve pas qu'il y ait de surpopulation même si, comme les autres, je virerais les guppy. Pourquoi ? Parce que!

Et si un bac planté comme ça n'encaisse pas ta population, je pense qu'on peut enterrer le concept, fermer le forum, et tous se rendre chez la joyeuse bande de déconneurs de forumaquamachin.

Ciao!!!

PS: Par contre je suis surpris que tes Galaxys "supportent" la cohabitation avec les lalias...
Moulick Merci beaucoup également. Je sais pour les guppy, ils ne font pas partis du même biotope etc... mais ce ne sont que des mâles (donc pas de surpopulation à venir). Je les garde pour ma copine et comme c'est elle qui s'occupe des changements d'eau pas mal de fois dans l'année (car déplacement), pas trop le choix :lol:
Pour les galaxy avec les lalia: même biotope, ce sont tout deux des poissons calmes et timides donc pas de soucis, il s'entendent très bien !
Pour moi c'est simple : tu balance une poignée de plantes flottantes de ton choix , puis tu coupe le filtre

Et hop voilà pour la procédure :wink:

Ton bac est archi planté, ya population certes un peu bancale, mais comme déjà dit , c'est pas les khulis et les galaxy qui vont polluer

Si toutefois tu as peur ( ce qui est légitime ) tu peut toujours tester de temps en temps ton niveau de nitrites / nitrates , mais sincèrement je suis pas du tout inquiet
Le bac est déjà recouvert de plantes flottantes (grenouillettes et lentilles d'eau). C'est ce qui fait la lumière blanche sur les photos.
Si je me lance, je mettrai une ou deux plantes en trempette car j'ai vu que c'est celles-ci qui consommaient le plus de nitrates.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 9:01

En fait le problème majeur qui va se poser pour une réponse telle que tu l'attend, c'est que la notion même de protocole est assez peu en adéquation avec ce que l'on prone ici, à savoir la supériorité de l'observation sur le paramètre pur et dur.

Apres tu as ceux qui comme moi font tout au doigts mouillé, et ceux qui sont un peu plus rigoureux, mais globalement, le mot clé resteras l'observation, si quelque chose cloche, tu doit être capable de t'en rendre compte sans tester l'eau, le test n'est là que pour confirmer ou infirmer l'impression intitiale

Concrètement en cas de montée de nitirite, tu vas très vite voir tes poissons piper en surface, et là effectivement il faut se dépêcher de voir ce qui cloche.

Au debut, je te conseille de rester dans une approche "conventionnelle " avec des tests régulier histoire de te "rassurer" (je suis passé par là aussi bizzare que ca puisse paraître aujourd'hui) et tu seras de plus en plus zen et à l'écoute de tes écailles au fur et à mesure que tu renonce aux gouttes et autres suppôt de Satan

jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » mar. 18 oct. 2016 à 11:02

Je comprends tout à fait ce que tu dis ! A vrai dire, "malgré" mon bac "high-tech" j'observe pas mal mes poissons (très beaucoup même :lol: ).

Cet été par exemple, j'ai observé qu'au petit matin, mes poissons étaient vers la surface et assez amorphes. J'ai de suite pensé à une montée de nitrites car je venais d'introduire les derniers galaxys et les kuhlis quelques jours avant.
Donc test de nitrites, résultat : 0. J’enchaîne avec des tests de nitrates, puis NH3/NH4, et toujours pas ça. Je parcours donc un peu les forums et là je tombe justement sur un message du fan des coryss (alias Horlack) qui explique l'influence de la température de l'eau sur la quantité d'O2 (en gros, plus la t° est élevée, moins il y a d'O2 dans l'eau).
Du coup j'investis dans un bulleur à 15euro, réglé sur un minuteur pour fonctionner que la nuit par intermittence, et magie, les poissons retrouvent un comportement normal les petits matins.

Tout ça pour dire que je passe pas mal de temps à observer.

Avec tout ce que j'ai lu et vos commentaires, une seule chose me rebute désormais pour enlever mon filtre.
En cas de montée de nitrites ou nitrates au bout de quelques jours, je sais que remettre mon filtre ne servira à rien car les "bonnes bactéries" du filtre seront mortes.
Du coup, je devrais rebrancher mon filtre et effectuer des changements d'eau journaliers, le temps que le filtre se recolonise. Combien de temps cela prendra ?

Sachant que je suis en vacances pendant 3 semaines à partir de ce week end, j'aurai cependant le temps d'observer tout ça.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 11:54

Si c'est la dernière chose qui te bloque, alors laisse moi te dire le fond de ma pensée :

Il n'y aura pas de pic.

Sincèrement, ton bac c'est une méga jungle , on voit a peine l'eau ( :mrgreen: ) , pour peu que tu balance un spathy ou autre plante de ce genre en trempette , tu risque même vite de te retrouver avec des taux de NO3 inferieurs a ce que tu as déja (enfin je suppose, la dernière fois que j'ai testé l'eau, doit remonter a 5 ans :roll: )

J'avais un bac comparable (autour de 100L) relativement surpeuplé de macropodes (il devait y en avoir une bonne trentaine a un moment) et filtré, au moment de ma conversion au low tech, et j'ai coupé sec, et j'ai jamais eu de casse , le tout en ayant pas ton niveau de plantation... bon du macropode c'est surement plus "costaud" que du galaxy ou du Khuli, mais ma surpop était plus conséquente aussi..

Quand aux "bonnes bactéries", par expérience elles sont bien d'avantage présente dan le sol que dans les masses filtrantes, quand j'étais encore un vil profanateur du GPC, il m'arrivait souvent de relancer des bacs sans respecter les 3-4 semaines de "cycle de l'azote" pour peu que le sol présent sois un peu "fait"

Reste juste un dernier point (pas forcément anecdotique), qui touche aux fameux changement d'eau inutile. Je suis vraiment sur cette ligne, et je ne fait des changements que pour combler l'évaporation. Pour autant, pour viabiliser cet état de fait sur le long terme, il faut toute une "faune" annexe : mélanoides pour "travailler" le sol, escargots/crevettes pour consommer les déchets verts etc...

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Carine » mar. 18 oct. 2016 à 12:04

Joli bac bien planté et très beaux poissons, enfin des lalias aux couleurs naturelles !
Je ne me suis pas posé de question quand j'ai enlevé mes filtres, j'ai tout viré et basta. Euh, en fait j'ai fait comme Gérard (copiteur va !), comme lui je n'ai aucun test, des changements d'eau quand j'y pense et surtout pour compenser l'évaporation, changement des tubes néons quand j'y pense aussi (de toute façon vu comme ça pousse je ne vais pas les changer et ne vais surtout pas augmenter mon temps d'éclairage qui en est à 6h).

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 12:05

je peux pas être un copieur, tu t'es inscrite 1 an après moi (presque jour pour jour d'ailleurs) du coup c'est toi la copieuse

NA 8)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par domi03 » mar. 18 oct. 2016 à 12:20

Je fais comme Carine. Le comportement de tes poissons, et aussi des mélanoïdes, est le meilleur indicateurs. Et comme tu les observes bien, pas de problème!

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Carine » mar. 18 oct. 2016 à 12:31

Gerarducomptoir a écrit :je peux pas être un copieur, tu t'es inscrite 1 an après moi (presque jour pour jour d'ailleurs) du coup c'est toi la copieuse

NA 8)
GNAGNAGNA :mrgreen:
(aucun argument, j'ai 6 ans).

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par XIII » mar. 18 oct. 2016 à 14:08

"contrôler mon taux de NO3" = Définir ton taux de nitrate et le suivre sur les prochaine semaine sans changement d'eau. Théoriquement à l'arrêt / démontage du filtre, tu devrais enregistrer une baisse du taux de nitrates (si il est détectable). Et au vu des photos, avec une jungle dans ce style, peut-être que tu as des nitrates proches de 0 mg/L malgré le filtre. Concernant le pic de nitrites, il y a de fortes chances qu'il n'arrive jamais ! :mrgreen:

Les observations sur la forme de la cuve, personnellement, j'ai un bac cubique de 140 L je n'ai jamais constaté qu'il "tourne" ou pas, il reste bien sur son meuble ! :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 14:57

Carine a écrit :
Gerarducomptoir a écrit :je peux pas être un copieur, tu t'es inscrite 1 an après moi (presque jour pour jour d'ailleurs) du coup c'est toi la copieuse

NA 8)
GNAGNAGNA :mrgreen:
(aucun argument, j'ai 6 ans).
j'ai eu peur que tu me cites Finkie jusqu'au bout, moi...

Sinon ...bah y a plus qu'à débrancher hein :mrgreen:

jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » mar. 18 oct. 2016 à 17:30

Bon bah vous avez réussi à me convaincre alors :twisted: !
Ce week end je mesure mon taux de NO3 et s'il n'est pas anormalement élevé, je retire mon filtre en laissant seulement la pompe pour le brassage.

Sachant que les dimensions de mon filtre (biobox 2) sont de 28L x 9l x 36.4H cm, je vais bien sûr utiliser cette superficie pour replanter :mrgreen:

Je vous mets le lien d'une vidéo de mon aqua (datant d'il y a un mois je crois) car à la vue de tous vos messages, j'ai quand même l'impression que vous le voyez plus planté que ce qu'il en est - ou alors c'est moi qui ne m'en rends pas compte :|

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Fincasor » mar. 18 oct. 2016 à 17:54

Génial, la BO du film ! :twisted:
C'est Kill Bill en VF, c'est ça ? :mrgreen:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 18:32

je retire mon filtre en laissant seulement la pompe pour le brassage.
Ça me fait penser au mec qui déshabillerait entièrement la fille la plus sexy qu'il aie jamais vu, il l'a dans son lit...et puis non, pourquoi il y toucherai?

Laisser le brassage, ça veut dire laisser le bruit de cette satanée pompe... pourquoi passer en low tech du coup ? surtout que t'a pas de poisson particulièrement demandeur (je dirai même l'inverse pour les Chunas)

Effectivement sur la vidéo on le voit moins vert que sur la photo, mais c'est quand même pas mal. Encore une fois 2 plantes en trempette dans la "biobox" (je sais toujours pas ce que c'est, mais à mon avis on doit pouvoir y mettre des plantes :mrgreen: )devraient bien faire quiller l'affaire

jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » mar. 18 oct. 2016 à 19:01

J'avais cru comprendre qu'il fallait une pompe pour le brassage. Par contre tu as entièrement raison, mes poissons ne demandent pas de courant.

Je pensais en effet qu'il fallait un courant pour avoir une bonne oxygénation de l'eau et également éviter l'espèce de couche qu'il peut se former à la surface de l'eau.
Que penses-tu de la mettre sur minuteur pour la faire fonctionner la nuit ? Ainsi je ne l'entendrai quasiment jamais.
Après si c'est inutile tant mieux, mais quid de l'oxygène et de ce voile à la surface ?

Par contre super idée pour ma biobox 2 (tape ça sur google et tu auras directement une photo :wink: , ça te donnera une idée), ça peut faire un excellent récipient pour des plantes en trempette et éviter d'avoir des racines qui se développent un peu partout dans le bac.

Mais à vrai dire, j'adorerais aussi retirer cette "grossssseee" boite noire. Je ne me suis pas encore penché sur les plantes en trempette que je pourrais mettre en ne laissant que des racines à l'intérieur du bac et à conditions qu'elles n'envahissent pas mon bac mais si tu me dis que la biobox est à garder pour ces futures plantes, alors je la garderai.

Répondre