Passer mon bac en lowtech, possible ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 20:12

Il faut il faut ... Moi je sais pas ce qu'il faut , je sais juste que j'ai aucun brassage dans aucun de mes bacs , et que j'ai un scepticisme prononcé pour les règles générales , du coup je parle pratiquement que de mon expérience personnelle ( couplée à un peu de logique )

Le coup du brassage qui homogénéisé la teneur en O2 c'est sûrement vrai , ou alors non ... J'en sais rien ( enfin si mais j'essaie d'être plus bête que je le suis ce qui n'est pas une tâche facile )mais concrètement , ça change quoi pour les poissons ? Ils trouveront l'oxygène où il est , sauf carence globale dans le bac ( souvent lié à la chaleur comme tu l'a fait remarquer ) . D'ailleurs homogénéité et low tech c'est pas toujours très compatible ... La nuit tes plantes produisent moins d'02 ( et un surplus de C02 ) c'est d'ailleurs pour ça que dans tes fortes chaleurs tu avais me soucis au petit matin . Du coup , à part résoudre un problème qui n'existe pas ...

Ahaha et en te relisant tu parle pas d'homogénéité ... Tant pis j'ai pas envie d'avoir écrit ca pour rien :mrgreen: bon du coup la vraie réponse c'est que t'es plantes produisent de l'02 tres naturellement ... Bien sûr comme je l'ai dit la nuit c'est moins le cas , mais globalement pas de quoi s'en faire ( sauf si tu constate l'inverse encore une fois )

Pour le voile en surface , les escargots adorent le bouffer chez moi ...

Ta solution "nocturne" est pas mal dans les sens où tu Aere un peu le bac dans la période de faible production d'oxygène de tes plantes ... Mais encore une fois je la vois pas comme indispensable .

Pour les plantes dans la biobox , c'est souvent la meilleure facon ( et la plus simple ) de reconvertir les décantes , mais c'est sur que de la virer entièrement te laisse de la place supplémentaire pour tes écailles ... À toi de voir . Comme pour tout le reste d'ailleurs , j'ai pas la prétention de te dire que j'ai raison ou tort , et c'est vraiment ton expérience que tu vas acquérir qui va forger ta propre facon de faire ( pour ça que je suis allergique aux "il faut " )

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Lysemna » mar. 18 oct. 2016 à 23:43

Pour remuer l'eau, tu as des poissons. Et pour le film bactérien à la surface, quelques escargots s'en régaleront, de plus il n'est pas dangereux.

jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » mer. 19 oct. 2016 à 8:42

Ta solution "nocturne" est pas mal dans les sens où tu Aere un peu le bac dans la période de faible production d'oxygène de tes plantes ... Mais encore une fois je la vois pas comme indispensable.
Pour remuer l'eau, tu as des poissons. Et pour le film bactérien à la surface, quelques escargots s'en régaleront, de plus il n'est pas dangereux.
Je pense en effet laisser la pompe dans un 1er temps seulement la nuit, puis si je vois que tout se passe bien lors du passage en lowtech, j'essaierai de l'éteindre et de l'enlever à terme si l'essai est concluant.
Pour les plantes dans la biobox , c'est souvent la meilleure facon ( et la plus simple ) de reconvertir les décantes , mais c'est sur que de la virer entièrement te laisse de la place supplémentaire pour tes écailles ... À toi de voir .
Je vais l'enlever en effet. Avec votre expérience, auriez vous une plante en trempette à me conseiller avec les critères suivants ?
- je souhaiterai qu'elle ne fasse pas trop de racine dans le bac (car elle ne sera pas dans une décante, donc pas trop moyen de gérer ses racines)
- qu'elle est des tiges "molles" afin de la faire descendre ou courir le long du bac
- et si possible qui ne requiert pas trop de lumière

Merci d'avance :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 8:59

Photos ?
Mais ça fait pas mal de racines.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Tritium » mer. 19 oct. 2016 à 9:04

Si elle ne fait pas trop de racines, ça veut dire qu'elle ne pousse pas trop vite, ça veut dire qu'elle ne consomme pas trop d'azote, ça veut dire qu'elle ne dépollue pas trop, ça veut dire qu'elle ne sert à rien. :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Souillondu01 » mer. 19 oct. 2016 à 9:05

J'aurais dit pothos aussi. Au pire les racines, tu les coupes de temps en temps, ça lui fait pas de mal ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par mindar » mer. 19 oct. 2016 à 9:28

pothos quand il fait trop de racine tu le sort tu coupe un bout avec un depart de racine et quelques feuilles et ca repart :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 9:31

Décidément, j'ai du mal avec l'orthographe moi.
Tritium a écrit :Si elle ne fait pas trop de racines
La mienne fait pas mal de racines mais ne pousse pas. Ca vient de quoi, docteur ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par mindar » mer. 19 oct. 2016 à 9:41

si ton pothos pousse peu ou pas, c'est peut être qu'il n'y a plus assez a pomper justement si tu as plein d'autre plantes avec qui font pareil
l’intérêt du pothos c'est sa pousse rapide grande consommatrice de déchets azoté idéal pour assurer une bonne épuration, si les déchets azotés sont déjà consommé ou produit de façon insuffisante le pothos va augmenter son volume racinaire pour en capter plus, mais poussera qu'en fonction de ce qu'il puise, enfin c'est comme ça que je vois les choses, du coup si il n'y a pas assez tout et envoyé dans la fabrication de plus de raçines pour plus d'azote
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 9:42

Ok. Donc, je vais lui chercher une autre place et je suis rassurée.
Merci !

jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » mer. 19 oct. 2016 à 10:08

Bon bah parfait ce pothos, c'est exactement ce qu'il me fallait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je m'en prendrai une avant de tout débrancher afin de mettre toutes les chance de mon coté pour mon passage au lowtech. Je pense maintenant avoir toutes les infos qu'il me manquait.

Vivement ce week end ou début de semaine prochaine, que j'enlève cette satanée boite noire :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Gerarducomptoir » mer. 19 oct. 2016 à 10:14

puis si je vois que tout se passe bien lors du passage en lowtech,
yapaderaison :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Tritium » mer. 19 oct. 2016 à 10:48

Mis à part pour les racines, j'aurais dit également pothos.
Pour illustrer ce qu'écrit Mindar, un arbre qui pousse dans le compost fera peu de racines ; un arbre qui pousse dans une terre pauvre ou sèche, fera des grandes racines.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par mindar » mer. 19 oct. 2016 à 11:45

jonathan3364 a écrit :Bon bah parfait ce pothos, c'est exactement ce qu'il me fallait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je m'en prendrai une avant de tout débrancher afin de mettre toutes les chance de mon coté pour mon passage au lowtech. Je pense maintenant avoir toutes les infos qu'il me manquait.

Vivement ce week end ou début de semaine prochaine, que j'enlève cette satanée boite noire :twisted: :twisted: :twisted:
le pothos si tu le prend en jardinerie , prend un tout petit à 2€ le pot pas un pied d'un mètre, ça suffira amplement :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Gerarducomptoir » mer. 19 oct. 2016 à 12:59

ou alors tu en bulles quelques cm, ca se bouture extrèmement bien (par contre autant pour l'effet dépolluant immédiat )

Répondre