Les bacs d'Emy

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Les bacs d'Emy

Message par Emilie.k » dim. 26 mars 2017 à 21:50

Je n'y connais pas grand chose en génétique... Pour ce qui est de Shadow, c'est les couleurs de ses parents et grands parents.
Si tu veux éclairer ma lanterne je suis toujours preneuse. Comme, si tu as une explication sur le fait que je n'ai qu'une couleur :wink:

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Les bacs d'Emy

Message par sokhar » lun. 27 mars 2017 à 0:33

pour la génétique c'est simple.
tout ce qui est couleur comme albinisme, leucistique, ... est souvent sur un gène récessif.
c'est un défaut dans la nature, comme le nanisme ou l'albinisme chez nous.
si l'un des deux parents ne l'est pas, aucun de la génération suivante ne le sera, sauf si le parent "sain" est porteur récessif.
l'un de ses deux gènes l'est, mais n'est pas exprimé.
si gène 0 est albinisme et 1 normal ca donne pour une repro
0+0=0 donc albinos
1+0=1 donc normal
0+1=1 donc normal
1+1=1 donc normal

tu te retrouve donc avec une population sauvage mais leur descendance aura une chance sur deux d'exprimer un albinisme ou la couleur leucistique si tu les fait reproduire avec un axo qui le sera.

en gros ça saute une génération. en cas de repro entre frères et sœurs tu auras une chance sur 4 d'avoir le gène exprimé.
mais ça c pas cool.

voila voila. bon c'est expliqué vite fait, après faut regarder tes cours de SVT :mrgreen:
certaine couleurs ou particularités ne sont pas forcément récessive mais je ne les connais pas.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs d'Emy

Message par Tritium » lun. 27 mars 2017 à 7:19

Emilie.k a écrit :
dim. 26 mars 2017 à 21:50
Pour ce qui est de Shadow, c'est les couleurs de ses parents et grands parents.
C'est ce qu'il me semblait, en fait il n'est pas forcément porteur de ce qu'avait ses grands parents. Les axolotls sont diploïdes, donc Il est porteur d'un gène sur deux des gènes récessifs exprimés de ses parents. Et de 2 gènes sur 2 de ses gènes récessifs exprimés. (donc si un parent était albinos, il a hérité d'un gène albinos, et si lui est albinos, il a deux gènes albinos.)
Pour ses grands parents, aucun moyen de savoir, si ce n'est observer les descendants.
Mais en gros, si tu veux avoir autre chose que du sauvage, il ne faut pas croiser n'importe qui :D .
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs d'Emy

Message par Bulette69 » lun. 27 mars 2017 à 7:46

Emilie.k a écrit :
dim. 26 mars 2017 à 20:50
Quelques photos car j'aime les photos ^^
Ca tombe plutôt bien parce qu'apparemment, nous sommes quelques uns à être fans ! :wink:

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Les bacs d'Emy

Message par Emilie.k » lun. 27 mars 2017 à 10:00

D'accord, je comprends mieux l'histoire de la génétique. Merci a tous les deux :)

J'ai une trentaines de larves qui sont sorties cette nuit et c'est.... Du sauvage ! :lol:
Pour les photos je vous en ferrai de ceux que je garde, car là il y a 80 petites larves.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Les bacs d'Emy

Message par Carine » lun. 27 mars 2017 à 12:49

Je me répète tes photos sont superbes.
Tu fais comment les gros plans ? Ils sont vraiment très nets.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Les bacs d'Emy

Message par Lysemna » lun. 27 mars 2017 à 12:57

sokhar a écrit :
lun. 27 mars 2017 à 0:33
pour la génétique c'est simple.
tout ce qui est couleur comme albinisme, leucistique, ... est souvent sur un gène récessif.
c'est un défaut dans la nature, comme le nanisme ou l'albinisme chez nous.
si l'un des deux parents ne l'est pas, aucun de la génération suivante ne le sera, sauf si le parent "sain" est porteur récessif.
l'un de ses deux gènes l'est, mais n'est pas exprimé.
si gène 0 est albinisme et 1 normal ca donne pour une repro
0+0=0 donc albinos
1+0=1 donc normal
0+1=1 donc normal
1+1=1 donc normal

tu te retrouve donc avec une population sauvage mais leur descendance aura une chance sur deux d'exprimer un albinisme ou la couleur leucistique si tu les fait reproduire avec un axo qui le sera.

en gros ça saute une génération. en cas de repro entre frères et sœurs tu auras une chance sur 4 d'avoir le gène exprimé.
mais ça c pas cool.

voila voila. bon c'est expliqué vite fait, après faut regarder tes cours de SVT :mrgreen:
certaine couleurs ou particularités ne sont pas forcément récessive mais je ne les connais pas.
Ca ça fonctionne dans le cas où seul un allèle code pour la couleur de peau. Sauf qu'on en sait rien donc on peut pas énoncer ça comme une vérité. De plus, il existe des gènes pour lesquels plusieurs formes d'allèles peuvent être dominantes. Comme exemple, on peut citer le cas des chattes calico, dont la couleur est due à un cocktail plus complexe qu'"un allèle = 1 couleur", puisque leur roux est dû à un allèle particulier situé sur le chromosome sexuel. (D'où le fait que les mâles calicot ne sont théoriquement pas possibles)

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Les bacs d'Emy

Message par Emilie.k » lun. 27 mars 2017 à 15:48

Carine a écrit :
lun. 27 mars 2017 à 12:49
Je me répète tes photos sont superbes.
Tu fais comment les gros plans ? Ils sont vraiment très nets.
Je fais les photos avec mon téléphone portable en zoomant au maximum. C'est le LG4 :)
Il fait de très belles photos je trouve et j'ai du mal a faire des photos avec autre chose.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image Image

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Les bacs d'Emy

Message par sokhar » lun. 27 mars 2017 à 23:02

c’est pour ça que j’ai parlé de l’albinisme et le leucistique.
Effectivement ma dernière phrase n’était pas complète et je n’ai pas écris que d’autres gènes interviennent entre eux pour certaines particularités.
En même temps c’était un raccourci pour exprimer le principe ;)

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Les bacs d'Emy

Message par Carine » mar. 28 mars 2017 à 8:53

Emilie.k a écrit :
lun. 27 mars 2017 à 15:48
Je fais les photos avec mon téléphone portable en zoomant au maximum. C'est le LG4 :)
Il fait de très belles photos je trouve et j'ai du mal a faire des photos avec autre chose.
Je vais changer de téléphone !
Sérieusement, la qualité est top.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs d'Emy

Message par Bulette69 » mar. 28 mars 2017 à 10:41

Pour un portable, ça oui !

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Les bacs d'Emy

Message par Emilie.k » ven. 31 mars 2017 à 12:07

Je tente une nouvelle sorte de nourriture et ça a l'air de bien fonctionner. Les larves ont leurs ventres bien remplit. :)
Sur les 80 œufs éclos, je n'ai plus que 16 larves.
Ce matin, c'était dur mais j'ai donné aux parents toutes les larves restantes. Grignote se régale, elle a fait un massacre :?

Voici une des deux larves que javais gardé de côté et qui a servit pour l'évolution des œufs en photo. Je la trouve superbe et j'en suis fan !!

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs d'Emy

Message par Bulette69 » ven. 31 mars 2017 à 12:24

J'adore cette robe.

Les deux larves sont, en quelque sorte, les mascottes de ce message !

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Les bacs d'Emy

Message par Emilie.k » ven. 31 mars 2017 à 12:34

C'est ça, ce sont les mascottes :lol:
La seconde est moins jolie je trouve...

Image

Je vous cite aussi le message de Chatoune sur axolotl passion. Elle m'explique le pourquoi du comment je n'ai que du sauvage :)
chatoune33127 a écrit :Par rapport aux couleurs, ta leuci ne peut pas être porteuse sauvage, c'est un peu la couleur par défaut. Tout axo de n'importe quelle couleur peut faire des petits sauvages.
Même si sur de nombreuses génération on sélectionnait que du leuci et que du méla et que l'on réunissait un axo de chacunes de ces 2 lignées donc qui ne porte rien à part du leuci pour la lignée leuci et du méla pour la lignée méla, le résultat de cette union serait du 100% sauvage.
Par contre les sauvages résultant de cette union porterait la couleur leuci et méla et pourront la transmettre à leur descendance.  J'espère être claire XD
Quand on dit qu'un individu possède une mutation mais ne l'exprime pas, ''qui ne l'affiche pas'', on dit qu'il est porteur de cette mutation.
Donc ta leuci est juste leuci et Shadow est axanthique (si pas de jaune) et porteur mélanique ensuite il est possiblement porteur gold.
On peut en déduire que ta leuci n'est pas porteuse méla ni axanthique à 100%.

Et si cela avait été ton autre mâle le père de la ponte tu n'aurais eux que du leuci :) .

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs d'Emy

Message par Bulette69 » ven. 31 mars 2017 à 12:41

Pareil, j'aime moins, ça fait moins "habit de lumière".

Répondre