Synthèse de bacs de Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Lysemna » jeu. 27 oct. 2016 à 11:05

Après, ça dépend aussi de l'épaisseur. Si t'en mets tout juste quelques centimètres et leste les plantes avec des galets ou éléments de décor le temps qu'elles s'enracinent, ça ne doit pas poser de problèmes.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Gerarducomptoir » jeu. 27 oct. 2016 à 11:32

Bulette69 a écrit :Une personne, sur un autre forum, le pique une fois par semaine avec une fourchette.
pauvres axolots...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Bulette69 » jeu. 27 oct. 2016 à 11:37

:mrgreen:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 27 oct. 2016 à 12:15

J'avoue aussi ne pas avoir cherché à tout prix un sable autre que celui-là vu son prix au kilo assez imbattable. Ca me plaisait bien. J'en ai mis un sac entier, soit 25kg quand même (pour 9,90 euros), et je trouve qu'il n'y a rien de trop en épaisseur.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Tritium » jeu. 27 oct. 2016 à 12:54

Scarlett a écrit :Cela dit c'est bien parce que la dame voulait s'en débarrasser hein, moi j'aurais préféré des sauvages ou des noirs, pas des roses marshmallows...
Elle t'a fait payer ?
Scarlett a écrit :96l c'est rikiki pour eux.
Selon quel critère ?

Au final, je pense qu'il faudrait peupler ce bac.
Je te donne mon avis de ce que je ferais, mais, hein, tu fais ce que tu veux de ton bac. 8)

Au sol :
Anubia/mousse de java/autres plantes fixées à des cailloux, comme ça ils peuvent déterrer ça ne change rien.
Cachettes un peu partout.
Valisneria en pot avec de la terre, de la naturelle : celle du jardin, bien lourde. Pour les délicats de la photogénie, on peut cacher le pot avec des cailloux (pourquoi pas collés), de la mousse fixée au fil de pêche, les cachettes pour axolotls, etc.

à mi-hauteur :
>100 Guppy & Cie.

En surface :
Brassées de cerato/salvinia/grenouillette (de la fausse, pas pas vexer Finc')/pistia.
Plantes en trempette.
Avec même des plantes pleines de racines qui descendraient jusqu'en bas, comme le pothos.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 27 oct. 2016 à 13:43

Scarlett a écrit :96l c'est rikiki pour eux.
Selon quel critère ?[/quote]

Selon les normes en vigueur dans tous les clubs d'axos et les quelques pays qui ont même de la législation pour ce genr de truc. Pas étonnant pour des bestioles qui font à l'aide 25-30cm à l'âge adulte et qui piquent de sacrés sprints.

Sinon pour tout ce que tu décris c'est peu ou prou ce que j'ai en tête. A part les vallis dans des pots, elles sont dans le sable et dans le 96l ils ne les déterraient pas. Pour les guppys il y en a déjà une cinquantaine, mais beaucoup d'alevins, peu d'adultes. Et j'en ai en réserve. Absolument d'accord avec la nécessité d'avoir des trempettes avec beaucoup de racines qui redescendent, le pothos est en cours d'installation. ;)

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Emilie.k » jeu. 27 oct. 2016 à 13:57

Gerarducomptoir a écrit :
Bulette69 a écrit :Une personne, sur un autre forum, le pique une fois par semaine avec une fourchette.
pauvres axolots...
:lol: :lol: :lol: :lol:


Pour revenir sur le 96l pour les axo on ne compte pas en litre mais en dimension au sol car comme le dit Scarlett les axo peuvent faire plus de 30cm une fois adulte.
Il est donc important que la largeur du bac soit de 40cm minimum sinon le pauvre ne peut même pas se retourner sans se cogner partout. Après on préconise 80cm de large pour 2 axos et 100cm pour 3 voir 4 axos. :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Tritium » jeu. 27 oct. 2016 à 14:22

Je suppose que tu confonds largeur et longueur, mais les dimensions que tu donnes sont celles d'un bac de 110 à 130 litres, soit pas très loin du 96 litres.
Les amphibiens sont souples, surtout la queue, pourquoi dire qu'ils se cognent si toutes les dimensions du bac ne sont pas plus grandes qu'eux ?
Emilie.k a écrit :les axo peuvent faire plus de 30cm une fois adulte.
Les axolotls ne deviennent presque jamais adulte. :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Emilie.k » jeu. 27 oct. 2016 à 14:45

Tritium a écrit :Je suppose que tu confonds largeur et longueur, mais les dimensions que tu donnes sont celles d'un bac de 110 à 130 litres, soit pas très loin du 96 litres.
Les amphibiens sont souples, surtout la queue, pourquoi dire qu'ils se cognent si toutes les dimensions du bac ne sont pas plus grandes qu'eux ?
Emilie.k a écrit :les axo peuvent faire plus de 30cm une fois adulte.
Les axolotls ne deviennent presque jamais adulte. :mrgreen:

Non non je confonds pas longueur et largeur mdr
Mon bac est un 200l et il fait 40cm de large et 100 de long pour 50 de haut. Ils sont peut être souple mais les pauvre doivent pouvoir se retourner sans se contorsionner non ?
Quand on dit adulte c'est quand ils ne grandissent plus ;)

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 27 oct. 2016 à 18:24

Certes, quand je parlais de 96l, c'était en ayant en tête les dimensions les plus courantes dans les 96l: la plupart font 80x30x40. Et 30 de large, c'est vraiment trop juste pour des axos adultes. Ils sont souples, certes, mais ils ont un squelette, ce ne sont pas des lombrics! et 80 de long, c'est vraiment peu, très peu, pour pouvoir les observer exprimer leur plein potentiel de nage. D'ailleurs c'est simple, les miens n'ont pratiquement nagé dans le 96l.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Gerarducomptoir » jeu. 27 oct. 2016 à 20:12

Pffff vous allez vraiment finir par me donner envie avec vos saloperies moches ... Plus je vous lit plus ca me tente

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » jeu. 27 oct. 2016 à 20:24

Hi hi c'est le risque, ça a commencé comme ça pour moi aussi!

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Emilie.k » jeu. 27 oct. 2016 à 21:07

Gerarducomptoir a écrit :Pffff vous allez vraiment finir par me donner envie avec vos saloperies moches ... Plus je vous lit plus ca me tente
Puis une fois que tu commences c'est fini !! :twisted:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Tritium » jeu. 27 oct. 2016 à 21:29

Emilie.k a écrit :Non non je confonds pas longueur et largeur mdr
Alors explique ce que tu veux dire :
Emilie.k a écrit :Il est donc important que la largeur du bac soit de 40cm minimum sinon le pauvre ne peut même pas se retourner sans se cogner partout. Après on préconise 80cm de large pour 2 axos et 100cm pour 3 voir 4 axos. :D
40cm de large pour 80cm de large, y'a rien qui te choque ? :twisted:
Emilie.k a écrit :Ils sont peut être souple mais les pauvre doivent pouvoir se retourner sans se contorsionner non ?
Un axolotl ne peux pas être pauvre, il n'a pas de notion d'argent.
Il ne se contorsionne pas pour bouger sa queue, c'est un mouvement naturel, ni violent ni anormal.
Au final ce n'est que de l’anthropomorphisme.
Emilie.k a écrit :Quand on dit adulte c'est quand ils ne grandissent plus ;)
Non, on dit adulte quand ils ont fini leur stade larvaire, soit après la métamorphose.

Un vieux (mais qu'on aime quand même 8) ) sage a dit :
Fincasor a écrit :Je saurais pas développer ça, là, tout de suite avec les yeux encore collés par le sommeil, mais je dirais que ça a un peu à voir avec la phrase de Camus que j'aime bien, et qui dit, en substance, que "mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde"
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Emilie.k » jeu. 27 oct. 2016 à 21:34

Tritium a écrit :
Emilie.k a écrit :Non non je confonds pas longueur et largeur mdr
Alors explique ce que tu veux dire :
Emilie.k a écrit :Il est donc important que la largeur du bac soit de 40cm minimum sinon le pauvre ne peut même pas se retourner sans se cogner partout. Après on préconise 80cm de large pour 2 axos et 100cm pour 3 voir 4 axos. :D
40cm de large pour 80cm de large, y'a rien qui te choque ? :twisted:
Ceci est une erreur d'inattention... :oops: Je voulais bien dire 40 de large et 80 de long. Mea Culpa

Pour le reste c'est peut être de anthropomorphise... Je préfère qu'il ait de la place pour nager et bouger quand même. 40 de large et 100 de long me parait correct pour sa petite nage quotidienne. :mrgreen:
Tritum a écrit : Un vieux (mais qu'on aime quand même 8) ) sage a dit :
Fincasor a écrit :Je saurais pas développer ça, là, tout de suite avec les yeux encore collés par le sommeil, mais je dirais que ça a un peu à voir avec la phrase de Camus que j'aime bien, et qui dit, en substance, que "mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde"
Ce vieux a bien raison et j'essaie d'employer les bons mots pour les bonnes choses.

Répondre