Passer mon high en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: passer mon high en low tech

Message par Moulick » jeu. 03 nov. 2016 à 23:41

Pas besoin, je les laisse filer sur les rails de mon indifférence... 8)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: passer mon high en low tech

Message par loblada » jeu. 03 nov. 2016 à 23:46

Tu veux dire que Tu préfères partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd ??!
Nan reste, ça serait moins rigolo sans toi (même si tu dois être sourd)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: passer mon high en low tech

Message par Gerarducomptoir » ven. 04 nov. 2016 à 9:14

Moi tout ce qui est tirage via moulick j'aime pas

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: passer mon high en low tech

Message par Fincasor » ven. 04 nov. 2016 à 15:19

Tout le monde a pas toujours dit ça, manifestement… :twisted:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: passer mon high en low tech

Message par Moulick » sam. 05 nov. 2016 à 5:33

Gerarducomptoir a écrit :Moi tout ce qui est tirage via moulick j'aime pas
Gnein? :?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: passer mon high en low tech

Message par Gerarducomptoir » sam. 05 nov. 2016 à 11:48

Je rebondissais sur la page d'avant

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: passer mon high en low tech

Message par Moulick » lun. 07 nov. 2016 à 4:24

:roll:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » mer. 04 janv. 2017 à 19:59

hello !! ET BONNE ANNEEEEEEEEEE !!

Après avoir un peu galéré pour stabiliser les paramètres (j'avais un pH de 4 - test permanent et en gouttes, c'est le seul test que je fais réellement avec les NO2, les autres ça fait une éternité que j'ai pas testé - sans aucun apport d'acidité de nulle part, pas de co2, pas de tourbe, pas de feuilles ou de fruits d'aulne, les racines trop vieilles qui colorent à peine l'eau...), mon bac a enfin trouvé un peu de sérénité, et moi aussi.

Voici les avancées :

J'ai planté 3 espèces de plante à croissance rapide (najas, bacopa et hygrophilia sunset), enlevé l'echino qui prenait trop de place et tirait de toutes façons la tronche en la migrant dans un autre bac. Les nouvelles plantes sont encore petites et peu touffues, elles ont du mal à démarrer, mais les autres sont en pleine forme. Je continue toutefois de fertiliser - au pifomètre - mon eau du robinet étant très pauvre en nutriments (ya quasi que du calcaire dedans, mes plantes sont en carence quand je met rien)

J'ai cessé de nettoyer mon aqua de fond en comble comme avant : j'ai enlevé toutes les filtrations mécaniques pour ne laisser que la biologique, mon eau est désormais beaucoup moins "pure", il y a pleins de particules qui se baladent, et j'ai cessé de nettoyer le sol à la cloche. Je me contente désormais simplement d'enlever de l'eau et la replacer par de l'eau neuve, je laisse les escargots et les corys faire leur job pour le reste. Certes ça fait moins "net", mais perso ça ne m'a jamais dérangé.

J'ai divisé les rations alimentaires par 2 voire 3. Mes poissons n'en souffrent nullement, ils sont toujours bien portants, mon bac s'en porte mieux et j'ai cessé de psychoter sur ce point.

Et la bouteille de CO2 est définitivement fermée, même si ça faisait un moment qu'elle n'était plus en fonction mais pour des raisons autres. Je ne sais pas encore si je vais revendre le tout, mais pour le moment c'est simplement mis au placard.

J'ai un 180L qui devait être à la base spé loricaridés et autres alevins en croissance, qui va peut-être se voir peuplé de quelques poissons en provenance du 360. Un 96L sera également bientôt vide ou presque (jusqu'au printemps, il accueillera 2 poissons japonais en attente de bassin).

Vous en pensez quoi pour le moment ? Sur la bonne voie ?

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » mer. 04 janv. 2017 à 20:09

Pour les poissons, je pense mettre 20 espei dans le 180L, et en laisser 25-30 dans le 60L. Vous pensez que ça sera suffisant comme dépeuplement ?

Voici le bac aujourd'hui :



Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: passer mon high en low tech

Message par Stalker » mer. 04 janv. 2017 à 20:19

un pH de 4???? Comment c'est possible? :shock:

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » mer. 04 janv. 2017 à 20:32

bah je me pose toujours la question... Le KH a baissé progressivement sans raison apparente (du moins à mes yeux de néophyte, j'ai pensé à une décalcification biogène mais il n'y avait pas d'autre preuve que cette baisse du pH), et le pH a fait des chutes libres vertigineuses, alors que mon sol est neutre (quartz classique sans substrat), mon filtre est neutre (pas de tourbe), il n'y a que les racines qui relarguent encore un petit peu de tanin mais rien de méchant vu qu'elles ont plusieurs années de trempette derrière elles. Impossible de garder le pH au dessus de 5, quand je reminéralisais au bout de 1 semaine la dégringolade recommençait.

Maintenant j'ai fait un changement de 60% d'eau, en complétant avec du 100% robinet. J'ai un pH de 7.5 cette fois-ci ,je vais donc repartir de 0 et baisser tranquillement les paras sans brusquerie. J'espère que je ne vais pas avoir à nouveau ce problème...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: passer mon high en low tech

Message par Bulette69 » mer. 04 janv. 2017 à 21:54

vlg1728 a écrit :Pour les poissons, je pense mettre 20 espei dans le 180L, et en laisser 25-30 dans le 60L.
Heu.... j'ai pas du tout comprendre, là. Tu veux en mettre plus dans un 60l que dans un 180 ?
Déjà, 20 dans le 180, je trouve que ça fait beaucoup, mais 25-30 dans un 60 !!! :shock: :shock: :shock: :shock: C'est beaucoup, beaucoup trop.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: passer mon high en low tech

Message par Tritium » mer. 04 janv. 2017 à 22:01

Un banc de 25 petits poissons dans 60 litres bien planté, ça ne me choque pas.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: passer mon high en low tech

Message par Stalker » jeu. 05 janv. 2017 à 7:03

vlg1728 a écrit :bah je me pose toujours la question... Le KH a baissé progressivement sans raison apparente (du moins à mes yeux de néophyte, j'ai pensé à une décalcification biogène mais il n'y avait pas d'autre preuve que cette baisse du pH), et le pH a fait des chutes libres vertigineuses, alors que mon sol est neutre (quartz classique sans substrat), mon filtre est neutre (pas de tourbe), il n'y a que les racines qui relarguent encore un petit peu de tanin mais rien de méchant vu qu'elles ont plusieurs années de trempette derrière elles. Impossible de garder le pH au dessus de 5, quand je reminéralisais au bout de 1 semaine la dégringolade recommençait.

Maintenant j'ai fait un changement de 60% d'eau, en complétant avec du 100% robinet. J'ai un pH de 7.5 cette fois-ci ,je vais donc repartir de 0 et baisser tranquillement les paras sans brusquerie. J'espère que je ne vais pas avoir à nouveau ce problème...
J'ai pas suivi toute l'histoire du bac, il était filtré quand c'est arrivé? (Ou que ça a commencé)

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » jeu. 05 janv. 2017 à 9:49

tritum : c'est pas 60 mais 360, il y a eu erreur de frappe !
la pop actuelle du 360 :
- 45 trigonostigma espei (qui ont une taille plus importante qu'un poisson grandi dans un nano, ils font bien 3.5cm à 4cm en taille !)
- 3 gouramis perlés
- 15 corydoras paleatus
- 7 adultes et subadultes peckoltias et hypancistrus
- autant de très jeunes peckoltias issus des repros
- crevettes red cherry

On m'a dit ici que cette pop est trop importante pour tenter sereinement, sans risque, un passage au low tech, c'est pour ça que je propose de migrer 20 espei dans le 180L.

Stalker :
pour l'histoire de ce bac, à l'origine c'est un bac d'occasion, acheté en eau avec toute la techno et les poissons : filtration classique (biologique et mécanique) de 1250l/h, rajout d'un brassage de 600l/h car beaucoup trop de zones mortes, injection de CO2, éclairage plutôt faiblard (néons T8, à hauteur de 1W / 3L) mais j'ai mis des plantes qui s'en contentent.

J'ai opté pour une eau très douce, avec un KH avoisinant 2, car ma pop exige une eau très douce et acide, acidité obtenue au départ via la tourbe.
Petit à petit, le pH a baissé, pour tomber à moins de 6, et le KH après test, était tombé à 0. J'ai fini au bout de plusieurs semaines, par enlever toute la tourbe, car je pensais que ça influait trop sur les paras, vu que ça fait baisser le KH qui n'arrivait pas à remonter malgré les rajout de minéraux.

Ça n'a rien changé, après reminéralisation systématique (par exemple, rajouter uniquement de l'eau du robinet pour compléter l'évaporation, faire les changements d'eau habituels - 30 à 40L mais avec 80% d'eau du robinet...), le KH continuait à tomber à 0. Le pH tombait de plus en plus bas à chaque fois, c'en était venu à 4.2 en pH en décembre. Sans aucun ajout extérieur d'acidité pour expliquer ce taux.

J'ai essayé de comprendre pourquoi le KH tombait à 0, qu'est-ce qui pouvait bien déminéraliser mon eau. Je n'ai aucun élément dans mon bac qui bouffe le KH, pas de sol technique, pas de substrat, pas de tourbe, pas d'injection de quoique ce soit. J'ai pensé à la décalcification biogène, mais ça en général c'est pour les bacs avec pH basique, et ça provoque des dépots blancs de calcaire sur les décors. Je n'ai jamais eu le moindre dépot blanc nulle part, et mon eau ne correspondait pas du tout à la théorie de ce phénomène. Cependant je ne vois que ça pour expliquer le phénomène. C'est pour ça que j'ai commencé à ajouter du carbone liquide aux plantes, histoire de voir si elles arrêtaient de décalcifier pour trouver leur carbone. Je continue toujours.

La semaine dernière, après plus de 3 mois à lutter contre cette déminéralisation mystérieuse en y allant doucement pour éviter de perturber les poissons, j'en ai eu marre de ce pH fou. J'ai fait un truc beaucoup plus drastique : changer 60% du volume par du 100% robinet (très progressivement, j'envoyais l'eau dans le bac grâce à un tuyau à air, ça a pris plusieurs heures, pour éviter un choc osmotique aux poissons). Le pH est enfin remonté, il est à 7.5 actuellement, et je peux souffler, en attendant d'adoucir à nouveau l'eau, mais à hauteur d'1/3 robinet pour 2/3 osmosée, contrairement à avant où je faisais 1/5 pour 4/5.

Le bac est toujours filtré classiquement, j'ai cependant enlevé depuis un mois toutes les masses mécaniques, et ai laissé les masses biologiques en les répartissant dans les différents paniers pour favoriser la circulation de l'eau

Répondre