Passer mon high en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: passer mon high en low tech

Message par Ralke » jeu. 05 janv. 2017 à 10:18

Eh ben, ça c'est du petit chimiste :shock: .

Voilà bien pourquoi le high tech m'a toujours fait horreur. Je suis bien trop paresseux pour checker en permanence tous ces paramètres.

Je suivrai malgré tout ce sujet avec beaucoup d'attention, parce que je suis curieux de savoir ce qui peut maintenir une telle acidité malgré les tentatives de reminéralisation.

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » jeu. 05 janv. 2017 à 10:22

je ne checke rien, c'est juste un test permanent de pH via une sonde. Je l'ai d'ailleurs recalibrée et ai fait le test via gouttes pour être sûre que ce n'était pas un défaut dans la mesure.

Pour les autres paramètres, je ne teste pas, j'ai testé une fois ou deux l'eau du robinet histoire de savoir la dilution avec l'eau osmosée et basta. Ensuite les tests que j'ai fait par la suite c'est pour comprendre pourquoi mon eau devenait si acide. Je ne suis vraiment pas une petite chimiste, je préfère laisser mon bac vivre.

Car depuis que l'eau est devenue si acide, je n'ai plus eu de repro de mes loris... Et ça par contre, c'est chiant.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: passer mon high en low tech

Message par Ralke » jeu. 05 janv. 2017 à 10:27

Hum, c'est noté.

Au fait, tu as parlé d'injection de Co2 ? Ce ne serait tout simplement pas là le souci ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: passer mon high en low tech

Message par Stalker » jeu. 05 janv. 2017 à 10:28

C'est probablement ton filtre qui est (encore une fois) à l'origine du problème. C'est un problème qui était très courant au début de la démocratisation des filtres et qui a complètement disparu depuis que les gens font des changements d'eau. Je m'explique.

Pour chaque NH3/NH4+ transformé en NO3-, les bactéries produisent, en plus, deux protons (H+), responsables de l'acidité (pH: potentiel Hydrogène). Au début la dureté de l'eau encaisse le choc, mais dès qu'elle est épuisée tout les paramètres s'effondrent, et l'injection de CO2 n'a pas aidé. Les ricains appelles ça "going acid", c'est la deuxième raison (en plus de l'accumulation des nitrates) pour laquelle il est vital de faire des changements d'eau si tu filtres.

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » jeu. 05 janv. 2017 à 10:34

bon bah raison de plus pour enlever toutes les masses bios de mon filtre alors. C'est vrai que je ne fais pas des changements très réguliers d'eau. Je n'ai pas d'injection de CO2 depuis un bon moment, dès l'instant où le pH est tombé à 6 et moins j'ai tout coupé pour ne pas en rajouter une couche.

Aujourd'hui je procède à des réaménagement de bacs et transfert de pop, je peux aussi transférer les espei dans la foulée ça ne me coûtera pas grand chose.


En tout cas merci pour cette précision, ça fait du bien de comprendre le pourquoi du comment !

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: passer mon high en low tech

Message par Bulette69 » ven. 06 janv. 2017 à 9:13

vlg1728 a écrit :tritum : c'est pas 60 mais 360, il y a eu erreur de frappe !
Ouf, ça me rassure ! Parce qu'on ne peut pas vraiment dire que l'espei soit un "petit poisson" !
vlg1728 a écrit : - 15 corydoras paleatus
- 7 adultes et subadultes peckoltias et hypancistrus
- autant de très jeunes peckoltias issus des repros
Et, pour le coup, même pour un 360l, ça fait beaucoup de poissons de fond.

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » sam. 07 janv. 2017 à 20:20

les espei sont pourtant classés parmi les petits poissons, même si ce ne sont pas des micro ^^ ils sont marqués à 3cm max dans toutes les fiches, et font partie des poissons à partir de 60L dans tous les tutos. Ils sont effectivement beaucoup plus petits que des poissons classiques qui eux, font 5cm ou plus. Ils se développent mieux dans un grand aqua de toute évidence mais ils restent de taille très raisonnable. C'est aussi pour ça que je les ai choisis !

Pour le reste, les loris ne prennent pas de place du tout, ils ne bougent guère, ils restent planqués dans leur tube toute la journée. Je les prend en compte pour leur pollution, mais clairement pas pour leur occupation du sol. Les corydoras sont les seuls à occuper réellement et animer le sol. Et quand ils sortent enfin, c'est au moment où les corydoras dorment. Ya aucune concurrence d'occupation entre les espèces.

Les bébés peckoltias ont été transférés dans le 180L qui a été laissé sans filtration, juste du brassage vigoureux, avec éclairage LED et chauffage. Les espei vont y aller bientôt quand je serai sûre que les nitrites ne bougent pas. Le 96L devrait bientôt se libérer une fois que les poissons japonais auront trouvé une nouvelle maison. Il devrait accueillir des crevettes néocaridina d'ici le printemps, ainsi qu'une vingtaine de microrasbora, peut-être brigittae.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: passer mon high en low tech

Message par Stalker » sam. 07 janv. 2017 à 20:26

Bulette confondait peut être l'espei qui est tout petit (il a juste un poil plus de bide que les autres poissons de sa taille) et l'heteromorpha qui tout en restant un petit poisson s'approche plus du Danio que du Boraras :)

... et hengeli est encore plus riquiqui.

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » sam. 07 janv. 2017 à 20:50

Peut être, peu importe ce n'est pas grave du tout. D'ailleurs j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi on les recommande pour des petits volumes alors que d'expérience, je sais que ce sont des poissons qui nagent constamment tout en n'étant pas du tout taquin ou envahissant.

En plus pour avoir constaté comment un banc de 50 individus se comportait, j'aurai vraiment mal au coeur de les séparer et ne plus voir ce comportement grégaire et naturel.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: passer mon high en low tech

Message par Bulette69 » dim. 08 janv. 2017 à 8:43

Je ne confond rien avec rien, puisque j'ai des espei et des heteromorpha ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bien qu'ils ne soient pas dans le même bac, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une si grande différence de taille entre les deux.
Mes 5 espei, je ne les mettrais pas dans mon 50l.
Mais j'avoue que j'aime voir mes poissons naviguer dans du grand. :mrgreen:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: passer mon high en low tech

Message par Souillondu01 » dim. 08 janv. 2017 à 10:50

Un banc de 50 poissons, mon rêve ! J'ai des espeis aussi, et c'est vrai qu'ils sont plus gros que ce que je pensais. Dans mon bac (96L brut) je trouve déjà que c'est limite...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » dim. 08 janv. 2017 à 12:00

ouaip j'avais maintenu ces poissons dans 60L, juste quelques mois, je m'en suis séparée à cause d'un déménagement, et ils étaient restés petits. Là j'ai été impressionnée de les voir grandir bien plus, et donc plus en harmonie, que dans ce petit bac qui était sensé leur convenir ! Comme quoi !

Je vais séparer le groupe en 2, à contre coeur, mais bon j'imagine qu'avec 25 individus ça reste correct ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: passer mon high en low tech

Message par Bulette69 » dim. 08 janv. 2017 à 12:23

25, je trouve que c'est un bon compromis.

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » mar. 17 janv. 2017 à 14:19

Voilà, je suis en cours de cession des poissons, 20 espei et les 15 corys vont trouver de nouveaux bacs !

35 poissons de moins, ça devrait faire du bien à l'aqua.

Il resterait ensuite, pour un 360L je rappelle :
- 3 gouramis perlés
- 25 espei
- 5 peckoltias adultes, quelques juvéniles
- 3 hypancistrus divers qu'il faudrait également que je revende, ils se sentent seuls dans mon bac.
- 1 adulte + 3 jeunes sturisoma aureum
- red cherry

Ca vous semble plus raisonnable ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: passer mon high en low tech

Message par Bulette69 » mar. 17 janv. 2017 à 14:42

Coooooooooooool !

Mince, je n'avais pas vu que tu avais des sturisoma aureum !
Avec déjà ta tripotée de peckoltias et hypancistrus....

Si tu veux, je te débarrasse de quelques uns ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, ça fait énormément de concurrence de fond.

Répondre