Page 1 sur 3

Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : jeu. 08 déc. 2016 à 15:59
par TVB
Je reprends un bout de ma présentation qui décrit la technique en oeuvre dans mon 240 amazonien:
Trois rampes leds daytime, une bouteille de CO2 de chez mon caviste (16kg...), un gros filtre Fluval G6 et une pompe automatique pour les deux gros pots de Flourish Excel et Oligo-elements et puis un chauffage évidemment.
J'en entends déjà faire des attaques...
Oui bon, je me rends bien compte que ça fait beaucoup tout ça!
D'autant que la grosse bouteille de CO2 plait moyen à la maison, que le filtre peut faire du bruit...

Il est également bien planté (enfin je pense) et se couvre régulièrement de lentilles et autres pistias jusqu'à ce que je décide de faire un peu de lumière pour les plantes du dessous.

Niveau population, il y a pas mal de characidés (15 cardinalis et 10 tetra citrons), quelques nanostomus, quelques otocinlus, 4/5 caridinia, 1 altispinosus (un survivant) et deux ancistrus ainsi que des cory paléatus.
Je ne suis pas capable de retrouver le nom de toutes mes plantes mais j'ai entre autres:
_ rotala
_ HZ
_ nymphéa lotus vert
_ anubia barteri nana
_ mousse de java
_ ammania sp bonzai
_ bacoppa
_ marsilea (je ne sais pas laquelle)
_ limnophila aromatica
_ nymphoide taiwan

Bref pas mal de choses en quantité plus ou moins grande...

Je crois que je serais assez content de voir tout ça passer sur un bac plus raisonnable et en équilibre moins précaire et risqué à la moindre absence ou si un appareil tombe en rade...

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : jeu. 08 déc. 2016 à 18:40
par Fincasor

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : jeu. 08 déc. 2016 à 20:15
par TVB
Ça ne se fait pas si brutalement quand même, si ?
Entre montée de nitrites, explosion d'algues, plantes dont les conditions changent tellement brutalement qu'elles périclitent, voire poissons qui ont du mal à supporter un changement aussi rapide et radical ?

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : jeu. 08 déc. 2016 à 20:35
par Bastien
Bonsoir !

Bah montée de nitrites, si t'as un peu de chance, normalement y'en a pas, en tout cas chez moi, j'y ai échappé, mais il est vrai que je l'ai déjà vu arriver...
En théorie, les bactéries sont présentes en nombre dans le filtre parce que c'est l'endroit le plus "pratique" du bac pour elles, mais quand tu vas le virer, les colonies de ton sol vont très rapidement se développer pour prendre le relais.

Les algues, théoriquement, ne devraient pas "exploser", vu que tu vas arrêter la fertilisation donc les plantes vont trouver leurs nutriments ailleurs et s'occuper, du coup, de la filtration. Même si elles ont un coup de mou, normalement elles devraient repartir de plus belle.

Les poissons ne s'en rendront pas compte.
Par contre, il serait peut-être bien de garder un minimum de courant, parce que tu dois garder le chauffage pour tes poissons, et dans ce volume avec un seul combiné, sans courant, la chaleur est très mal répartie et tu te retrouves avec des zones de températures bien différentes. Donc reste à voir ce point...

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : jeu. 08 déc. 2016 à 21:13
par TVB
Du coup, il va falloir que je me procure une petite pompe à eau.
Tu conseillerais quel débit pour mon 240l ?

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : jeu. 08 déc. 2016 à 22:40
par Lysemna
Je rajouterais même que les plantes aiment beaucoup le no-tech. Elles ne sont plus en concurrence avec le filtre donc elles poussent super bien. Mais, en effet, si tu mets de l'engrais actuellement, tu n'observeras probablement pas d'amélioration.

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : jeu. 08 déc. 2016 à 23:24
par Stef
Dans mon bac low tech, j'ai été obligé de faire du courant avec un bulleur, car il y avait des zones sur le fond où les poissons ne pouvaient pas aller (ils y restaient quelques secondes pour prendre de la nourriture). Ce comportement a disparu avec le courant...

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : ven. 09 déc. 2016 à 0:21
par loblada
T'embête pas à acheter [en plus] une pompe à eau, vire tout ce qu'il y'a dans ton filtre et sers toi de lui pour faire du courant/mouvement dans ton bac...

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : ven. 09 déc. 2016 à 8:08
par Scarlett
C'est ce que je dirais aussi: le filtre sans les masses filtrantes, et du coup si un jour il tombe en rade, pas bien grave. C'est ce qui est arrivé dans mon bac à PR (240l), le filtre faisait juste office de brassage, et puis un jour il n'a plus marché, et... il ne s'est rien passé. A part que l'eau est devenue plus limpide, vu que les crasses restent au fond maintenant au lieu de se balader dans le courant. ;)

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : ven. 09 déc. 2016 à 8:12
par TVB
Tant qu'à faire, autant virer le gros filtre que j'ai sous l'aquarium et a une pompe qui annonce du 2500l/h (avec les masses de filtrations, on doit descendre à 1500 voire moins).
S'il ne sert plus qu'à brasser de l'eau, je préfère une petite pompe dans mon bac que ce gros truc.

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : ven. 09 déc. 2016 à 8:13
par Scarlett
ah oui effectivement, je n'avais pas fait attention au matériel que tu avais de base.

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : ven. 09 déc. 2016 à 8:21
par TVB
Ça participe de ce qui me gêne, le point de "tech" où j'en suis arrivé au fur et à mesure.

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : ven. 09 déc. 2016 à 9:01
par Scarlett
En même temps la revente de ce matériel te permettra sûrement de passer sans douleur au low-tech! Des sous pour des plantes, des poissons, de la nourriture, une p'tite pompe de brassage... ou de l'argent de poche pour autre chose. C'est bientôt noël! ^^

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : ven. 09 déc. 2016 à 9:08
par TVB
Et donc pour ma pompe de brassage, tu as une idée d'un volume brassé utile?
Quand à revendre le matériel, c'est pas toujours si évident mais le prix d'une pompe de brassage en regard de tout le reste, c'est pas si énorme (voire en cadeau à noel?).

Re: Bac un peu trop mega high tech de tvb

Posté : ven. 09 déc. 2016 à 9:44
par Scarlett
Hélas non, je ne saurais te conseiller pour les caractéristiques techniques du matos... en revanche pour le financement, oui, je pense qu'il y a moyen de s'y retrouver. ;)