98 L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 98 L

Message par XIII » ven. 28 juil. 2017 à 7:00

Red cherry c'est robuste. L'introduction dans le bac doit juste se faire au goutte à goutte.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 98 L

Message par Tritium » ven. 28 juil. 2017 à 8:35

Ça dépendra aussi de ce que tu peux trouver chez toi.
Je ne pense pas que les fournisseurs Allemands ou Tchèques exportent beaucoup au Canada.
Tu as des danio rerio fluorescents dans les animaleries vers chez toi ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 98 L

Message par Lysemna » sam. 29 juil. 2017 à 21:29

Pour des premières crevettes, il vaut mieux commencer avec des souches résistantes, type red cherry.

Pour la population, le choix est vaste.

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: 98 L

Message par Virginie » lun. 09 oct. 2017 à 23:17

Je crois que j'ai grandement surestimé la quantité de temps libre que j'aurais avec la reprise des cours.

Image


La photo date d'un moment déjà, les plantes ont pris de la hauteur depuis. L'anubias flottante au milieu ne flotte plus, l'hydrocotyle pousse bien. La vallisneria et l'hygrophila stagnent. Depuis deux semaines, ce que je crois être des daphnies ont fait une apparition. Après une explosion spectaculaire, la population de physe s'est stabilisée.

Après deux mois en trempette, les racines que j'avais trouvées sur la plage ont pris le chemin de la poubelle (la vraie). Elles refusaient toujours de couler et elles sentaient le yâble. L'odeur ne remontait pas jusqu'à la surface, mais l'odeur d'œufs dégagée par les racines lorsque je les ai sorties du bac était assez convaincante pour que je ne les replonge pas.

Concernant la population, je ne me suis pas encore décidée. Je sais que je devrai m'absenter pendant quelques semaines au mois de décembre et je crois que ce ne serait pas une bonne idée d'avoir des poissons tout de suite. À moins que je ne me trouve un distributeur automatique de nourriture. Quelqu'un a déjà essayé?

Je n'ai toujours pas trouvé de Red Cherry à mettre dans l'aqua. J'ai hâte, il me semble que ça ajouterait un peu d'action.


Et non, il n'y a pas de Rerio transgénique chez moi.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 98 L

Message par crevette » mar. 10 oct. 2017 à 1:10

Les distributeurs automatiques libérerent beaucoup trop de nourriture et polueront le bac. Mieux vaut ne rien mettre, les poissons résistent bien au jeune prolongé.

Pour les plantes qui stagnent tu peux faire une distribution de nouriture de temps en temps (une fois par semaine) comme si il y avait des poissons.

Si tu as des daphnies, ça va animer le volume central du bac. Moi je les aime bien les bacs à daphnies ça me rappelle les boules a neige :)
Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 98 L

Message par fretka » jeu. 26 oct. 2017 à 12:18

J'ai un distributeur de ce genre, et il me permet de choisir combien je donne par jour. Jamais eu de souci, je mets moins d'aliments que ce que je donne lorsque je suis présente, et tout roule.
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: 98 L

Message par Virginie » sam. 11 nov. 2017 à 22:16

Ce ne serait pas un peu trop long comme jeûne, du 20 décembre au 11 janvier ? Je peux bien croire que les poissons résistent bien, mais j'ai du mal à imaginer mes 4 platys affamés pendant 22 jours...

Ce qui m'amène à parler de la population de mon bac ! Je me suis décidée pour 4 platys, soit 3 femelles et 1 mâles. Depuis qu'ils sont dans l'aqua (ça fait un moment déjà) quelques alevins sont apparus. Les 4 premiers survivants, que je vois à l'occasion, arborent déjà des petites taches noires. J'en ai remarqué deux autres hier soir qui semblent fraîchement "pondus". Je trouvais que les premiers ne se développaient pas assez rapidement, mais comparés aux derniers arrivés, il y a vraiment une grosse différence de taille et de morphologie. Le changement est tellement progressif que c'est difficile de s'en rendre compte s'il n'y a pas de comparaison. Et ils sont tellement rapides et petits que je n'ai toujours pas réussit à les prendre en photo.

Malheureusment, je constate l'apparition de points blancs sur mes platys (qui se frottent sur les plantes et les vitres).

Mes craintes concernant la possible surpopulation de mes platys a été réglée assez rapidement. J'ai trouvé une personne à qui refourguer mes surplus: une amie qui possède trois axolotls et qui est ravie d'obtenir de petits alevins pour diversifier l'alimentation de ses bestioles.

Pour ce qui est des plantes, leur croissance stagne toujours. Mes vallisnerias produisent beaucoup de stolons et de rejetons, mais ne poussent pas vraiment en tant que tel. J'imagine que ce pourrait être du à un manque de lumière étant donné la profondeur de l'aquarium ?

La bête (l'aqua, pas le chat):
https://photos.app.goo.gl/2LUfHLZ8VVsyJKvC2

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 98 L

Message par Tritium » sam. 11 nov. 2017 à 23:11

Joli ce bac, quant à laisser quelques platy sans apport de nourriture dans un tel bac, c'est 1 mois sans problèmes : ils sont omnivores, et peuvent se contenter de quelques algues ou débris végétaux. Au pire, les plus forts survivent :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: 98 L

Message par Virginie » jeu. 30 nov. 2017 à 22:15

D'accord Tritium, merci !


Bonne nouvelle, plus aucun point blanc sur mes platys. J'ai remarqué que ma rampe de LED n'était pas à sa pleine capacité et que c'était en partie à cause de cela que mes plantes avaient une croissance ralentie (l'intensité peut être changée en touchant légèrement un point sur la rampe, pas même besoin d'enfoncer quoique ce soit et je soupçonne un chat un peu trop entreprenant). J'ai donc remis l'intensité au maximum et magie ! les plantes se sont remises à buller et a croître (bon, s'entend que c'est pas le top, l'éclairage a beau être assez puissant, la profondeur est de l'eau est aussi très importante).

Sauf que. Depuis une semaine, l'eau de l'aqua commençait à être trouble. Je soupçonnais soit: 1. Une explosion d'algues microscopiques suite aux changements apportés à l'éclairage, 2. Un déséquilibre des paramètres à cause d'un important changement d'eau que j'ai effectué quelques jours avant, ou 3. Une explosion bactérienne pour une raison X.

J'ai pris un échantillon d'eau de l'aqua que j'ai apporté dans le laboratoire de microbiologie de mon collège. Des détails pour ceux que ça intéresse: j'ai effectué une coloration simple et un montage de lame humide à partir de l'échantillon, les deux observés à GT. 1000X normal, puis en contraste de phase. Ce qui en est ressorti:

Très faible présence bactérienne et une très faible présence de microalgues (plus particulièrement Scenedesmus spp.). Ce que je crois élimine la possibilité 1 et 3, à moins que l’échantillon ne soit pas représentatif.

Pour ce qui en est des paramètres, je n'ai aucun test à ma disposition, mais je crois que la faune serait morte si c'était une explosion d’ammoniaque, par exemple, étant donné que l’eau est trouble depuis maintenant une semaine et demi (et qu’elle le devient de plus en plus).

Quelqu’un aurait une idée de ce que ça pourrait être ? Et désolée, j’ai une tendance à écrire de long pavé hahahaha.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 98 L

Message par fretka » ven. 01 déc. 2017 à 11:53

Peu d'algues, peu de bactéries... :?
:idea: As tu nettoyé la vitre, ou tes yeux? :mrgreen: :arrow:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 98 L

Message par Stalker » ven. 01 déc. 2017 à 13:45

Ça doit être des euglènes

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 98 L

Message par fretka » ven. 01 déc. 2017 à 14:26

Mais les euglènes sont bien visibles avec un objectif 1000x, il aurait surement fallu concentrer un peu l'eau de l'aquarium en filtrant ou centrifugeant, pour voir plus de ces organismes non identifiés...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 98 L

Message par Stalker » ven. 01 déc. 2017 à 14:34

Sauf que les euglènes ça bouge beaucoup, elles ont peut être fuit la seringue, ou la lumière, ou autre chose.

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: 98 L

Message par Virginie » ven. 01 déc. 2017 à 16:00

Bon, j'ai pris pris des photos et je les ai transférées dans un même album. On voit vraiment l'évolution de turbidité de l'eau : https://photos.app.goo.gl/2LUfHLZ8VVsyJKvC2.

J'ai pas moyen de confirmer la théorie des euglènes, le laboratoire est en utilisation intensive à cause de la fin de la session... J'ai cru lire que les daphnies règleraient mon problème si c'était bel et bien des euglènes, mais je n'ai aucun moyen de m'en procurer pour le moment (et la petite population que j'avais s'est faite décimer par les platys).

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: 98 L

Message par Virginie » lun. 11 déc. 2017 à 0:32

J'ai pu refaire une vérification de l'eau au microscope et la présence d'euglènes est confirmée... Et miracle ! J'ai pu voir quelques daphnies dans mon autre bac. Quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais installer mes daphnies dans le bac avec mes platys sans que ces derniers les mangent ? J'avais pensé à faire une poche ou quelque chose dans le genre avec un filet à petites mailles comme des bas de nylon, mais je me demande si les daphnies ne réussiront pas à passer au travers. Et vu la faible quantité que j'ai, je n'aurai le droit qu'à une seule chance...

Répondre