180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » mer. 13 sept. 2017 à 14:37

Sérieux ?
Mais il est dessous le manado ce foutu terreaux ! Si ça peut aider (si si dis moi que ça aide) je l'ai tamisé et mélangé à du sable et de l'argile.
Naaaaaaaaaaaaaaan, dis moi pas çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! j'ai les boules.
Pourquoi je me suis tant fait ch..r avec ce bac de malheur alors que d'habitude tout roule !

Bon, restons calme et zen. J'ai écrit "terreau universel", mais, en fait, je crois pas que ça en soit. Je vais demander à ma frangine qui elle a le sac pas loin.

Et je mets des cierges, pleiiiiiiiiiiiiiiiiin de cierges.

Non, vraiment.... je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir rattraper ce binz !
J'vous jure que si j'enlève le terreau on est pas prêt de me voir refaire de l'ANP !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par domi03 » mer. 13 sept. 2017 à 14:52

J'avais fait à un moment le mélange dont tu parles, mais en prenant du terreau dans des arbres creux, séché et tamisé. Pas eu de problème. J'ai peur que si tu as pris du terreau du commerce, il y ait plein de trucs douteux dedans, de l'engrais, des détritus non compostés, ...

Pourquoi on ne pourrait pas faire un "ANP" avec du sable de rivière, pas trop lavé? Au pire, tu pourrais mettre un peu de ton mélange dans des boites larges et basses, aux endroits où tu veux mettre les plantes les plus exigeants? Ça limiterait les risques...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » mer. 13 sept. 2017 à 15:20

J'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de truc douteux. C'est un terreau bio. Mais très possible qu'il se rapproche beaucoup du terreau universel.

A la base, c'est un peu ce que je devais faire : en mettre uniquement aux endroits ou je prévoyais des plantes un peu plus délicates. Mais je me connais, je sais que je n'arrête pas de modifier l'apparence de mes bacs. Parce qu'une plante me plait mieux là, parce que ceci, parce que cela... du coup, j'en ai mis partout en plus ou moins grosse couche.
De la même façon et pour les mêmes raisons, je ne veux pas me restreindre avec des boites ou autres barrages.

Simplement avec du manado, on peut faire de l'ANP. Tout mes bacs sont ainsi. Mais là, non, il a fallut que j'innove, que je fasse la maline.
Ça m’agace d'être aussi c...e !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par fretka » mer. 13 sept. 2017 à 15:30

C'est même écrit dans le FAQ de Moulick: pas de terreau.
Et bio ou pas, c'est juste les amendements d'origine naturelle ou synthétique qui changent. Les deux peuvent être non finis, les deux peuvent être trop riches en substances nutritives, les deux peuvent contenir des organismes pathogènes...
Tu verras, tout va bien se passer, avec le temps, tout s'arrange et c'est pour ça que Tritium recommande la patience! 8)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » mer. 13 sept. 2017 à 15:35

Vrai que je manque de patience. Mais, le truc, c'est que mon bac, je ne l'ai pas sous la main. Je ne le vois que les we et encore pas tous les we. Donc, si je dois agir, c'est, effectivement, un peu dans la précipitation.
Là, il va falloir que je refasse tout mon bac en un we.
Vider l'eau, vider le manado, vider ce fichu terreau, peut-être même enlever et rincer brièvement le manado et la pouzzolane. Remettre en place tout le bazarre, replanter, remettre de l'eau....
Pffffffffffffffffffffffffff....

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Carine » mer. 13 sept. 2017 à 18:34

Dommage ta plantation est super jolie.
Elle sert à quoi la pouzzo ? Le manado (même si je n'aime pas sa couleur) se suffit à lui-même.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » mer. 13 sept. 2017 à 19:12

Juste pour créer le relief, dont on ne se rend absolument pas compte sur les photos.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par [AM ] » mer. 13 sept. 2017 à 20:23

Elle ne va pas finir par remonter la pouzzalone au bout d'un moment ?
Je ne ferai pas confiance au terreau "industriel" à cause d'eventuelles substances ajoutées : engrais par exemple.
Quand j'ai utilisé du terreau dans les pots immergés de mon bac hivernage, le terreau provenait de mon jardin et tout c'est bien passé.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » jeu. 14 sept. 2017 à 5:42

Bé non, elle ne va pas remonter, Elle est plus lourde que le manado.
J'ai fait attention que ce terreau ne contienne que des produits naturelle, pas d'engrais ajouté. Mais, au final, ce n'est pas ça qui va causer sa perte. :roll:

J'ai les caractéristiques du truc :

Marque : Fertiligène
"Terreau horticole potager"
pH = 6.5
Conductivité : 42 mS/m
Azote : 160 g/m3
Anhydride phosphorique : 100 g/m3

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par [AM ] » jeu. 14 sept. 2017 à 6:31

Ce n'est pas une question de masse je pense mais de taille, de granulometrie. Il me semble que les plus gros elements se retrouvent en surface dans le temps, les plus petits passant entre les gros et se retrouvant au fond.
Pour le terreau, s'il est horticole potager et sortant du sac, il est sûrement bien riche et à utiliser à minima en milieu aquatique fermé.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Carine » jeu. 14 sept. 2017 à 6:58

Un terreau c'est un truc en décomposition. Tu mets un truc en décomposition dans l'eau.... je pense que c'est une mauvaise idée à moins de prendre une terre spéciale bassin.
:( je compatis, faire et défaire c'est rageant.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » jeu. 14 sept. 2017 à 7:17

Je voulais, à l'origine, prendre un terreau de bassin mais, impossible d'en trouver chez moi. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi.
Du coup, vous pensez que je tente tout de même de mettre un terreau de bassin entre la pouzzolane et le manado ou je retire et basta.
En mettant, peut-être, un genre de filet entre la pouzzo et le manado ?

Ce qui est le plus rageant, Carine, c'est que, d'une part je ne me suis jamais pris la tête comme ça pour les autres bacs et je n'ai jamais eu de problème et que, d'autre part, je n'ai pas ce maudit bac sous la main et ne peux pas le modifier à ma guise, ce qui me prends 3 fois plus de temps pour agir/réagir.

J'ai voulu faire une innovation, ce qui, en soit, n'est pas une mauvaise chose, mais je n'ai pas choisi le bon bac. Maintenant, c'était le seul vide que j'avais à dispo et il ne tient plus rien dans mon appart à Lyon. :cry:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par fretka » jeu. 14 sept. 2017 à 9:13

Pas de filet, car tu dis que tu aimes changer l'emplacement des plantes, et les racines vont s'entremêler dans le filet.
Pas de terreau aquatique non plus, tu vas t'embêter à en trouver.
Je me demande aussi si tes racines sont suffisamment "sèches" ou bien si elles y sont pour quelquechose... Sur des rameaux trop frais, j'ai aussi eu ce voile bactério-mycélien (?) au début de leur immersion...
Courage, tout n'est pas perdu, loin de là!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » jeu. 14 sept. 2017 à 9:20

Le voile, je suis quasiment certaine qu'il ne vient que de la pourriture de mes plantes. Il y en a un sacré nombre qui y sont passé, quand même. Les cagouilles se régalent.

Pas de filet, ok.
Pas de terreau aquatique non plus, ok.
Donc, je laisse la pouzzolane en place (on verra bien plus tard), j'enlève le max de terreau (ça va être la chiotte assurée) et je remets + de manado (en espérant pouvoir récupérer ce qui y est déjà).

Il parait qu'on apprend de ses erreurs. Là, j'ai franchement pas tout compris. J'ai pas arrêté de lire et relire un article sur les substrats maison (sur un forum que vous connaissez) et je me suis laissée bernée par : "L'humus peut-être apporté par n'importe quel terreau, compost, terre de bruyère,... " :evil:

Merci fretka, tu arrives à apaiser mon stress.... un peu. :|

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par fretka » jeu. 14 sept. 2017 à 12:05

:D Et si ça se trouve, tout sera rentré dans l'ordre tout seul la prochaine fois que tu le verras; et tu n'auras plus qu'un bon changement d'eau à faire, et un petit test nitrates et nitrites avant de commander les poissons. Si les escargots ne sont pas en surface, ça ne doit pas être si pire que ça. :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre