Pour les petits nouveaux ou futurs inscrits :
Apparemment les courriels d'activations arrivent sporadiquement ; si vous ne recevez rien, n'hésiter pas à me faire parvenir un courriel direct ;)

Walstad et les phosphates

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Hedo

Walstad et les phosphates

Message par Hedo » dim. 03 sept. 2017 à 22:08

Afin d'apporter une réponse au fait que mes aquarium low tech finissent par capoter niveau croissance des plantes après quelques années, je me posais la question d'une accumulation de quelque chose au cours du temps.

J'ai lu quelque part sur un forum que Diana Walstad dans son livre racontait que les phosphates étaient un problème dans les aquariums low-tech car les plantes palustres et aquatiques absorbaient peu les phosphates comparé au nitrates, donc les phosphates en trop s'accumulaient lentement dans le sol jusqu'à saturation au bout de quelques années, et qu'il fallait alors ''clocher'' le sable car les algues aiment bien plus les phosphates que les plantes aquatiques.

Histoire de limiter l'apport de P dans un aquarium, je me demandais s'il fallait plutôt prendre des paillettes pauvres en phosphate pour respecter ce différence d'absorption des plantes aquatiques/palustres ? (d'ailleurs on peut faire le parallèle avec le rapport redfield 10N/1P). Les paillettes sont assez riches en protéines donc apporteraient trop de phosphore.

Ensuite, n'y a t il pas un problème avec les plantes aquatiques qui se nourrissent par les feuilles alors que l'accumulation de NPK se fait dans le sol ?

En gros, comme le N est pour les feuilles et le P pour les racines et que le tout s'accumule principalement dans le sol, on devrait favoriser les plantes palustres (absorbent par les racines et ont un système racinaire très fort)?

Quelles sont les plantes palustres qui absorbent le plus les phosphates dans le sol ? Cryptocoryne ?

Votre avis ?

Guillaume_851

Re: Walstad et les phosphates

Message par Guillaume_851 » jeu. 14 sept. 2017 à 22:52

... Trop scientifique pour moi, désolé ...

Hedo

Message par Hedo » ven. 15 sept. 2017 à 17:59

J'ai cru à un miracle l'espace d'un instant en voyant une réponse, puis non en fait.... :mdr: Mais bon, j'ai déjà eu mes réponses ailleurs, c'est bon.

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » sam. 16 sept. 2017 à 16:10

Le phosphate est utilisé par les plantes. Mais dans des proportions différentes de l'azote... De plus, les nitrates sont plus "difficiles" à absorber que les nitrites qui eux sont très vite assimilé par les plantes aquatiques. C'est une question de structure moléculaire et de "solidité" de la structure.

Concernant les phosphates, leur accumulation va sans doute faire naître des algues dans l'aquarium. Le changement d'eau, 50% tous les 6 mois, permet sans doute de diminuer l'accumulation de ce composé dans l'eau, renouveler l'apport en oligo-élément et donc être bénéfique pour la pousse des plantes.

L'apport en fer via par exemple, un traitement par de l'argile rouge, permet aussi de maintenir une qualité d'eau intéressante pour les poissons.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Hedo

Message par Hedo » dim. 17 sept. 2017 à 21:05

XIII,

Et les phosphates dans le sable, surtout quand on a pas de brassage ils restent bien dedans en profondeur et grillent les racines ? Comment enlever ce trop plein de phosphates dans le sable?

Et l'argile rouge, à force d'en mettre on va colmater le sable qui va finir en anaérobie ?

Répondre