Bac 54L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Jutw
Messages : 17
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017 à 13:19
Localisation : Beauvais

Bac 54L

Message par Jutw » sam. 09 sept. 2017 à 14:08

Bonjour à tous,

alors présentation de mon bac de 54L aménagé suivant les conseils du forum (j'espère ne pas avoir fait d'impair ^^)

sol sansibar de JBL (je n'ai pas trouvé de sable de Loire...) sans subtrat
Eau: mélange eau du robinet / Mont Roucous

Pour les plantes, j'ai fait un recensement sur le site et je me suis lancée mais après quelques semaines, je vois déjà qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas l'air de se plaire, donc je continue à chercher.

Les essentielles: cérato, elodée (cachée derrière la racine)
En flottante: riccia (qui se plait plutôt), pistia (qui survivent à peine) et je viens d'ajouter de la limnobium laevigatum
Plantes qui ont l'air de tenir: bacopa caroliana et australis (j'en a recommandé sur aquatruc), ludwigia repens, criptocoryne parva, hygrophilia difformis
Plantes légèrement en souffrance: vallisneria torta (qui jaunit), cryptocoryne walkeri
Sur la photo à gauche, une crytptocoryne (je ne me souviens plus du nom détaillé), qui meurt doucement mais que les escargots semblent apprécier donc...

Aussi des algues :cry: :evil: (marrons, qui tombent des feuilles dès qu'on les touche). Pas très esthétique sur le sol, mais j'ai cru lire que ça pouvait arriver au démarrage du bac ? Donc pour l'instant je surveille et laisse faire la nature (sauf avis contraire :roll: )

Pour la population, des mélanoides, des physes/limnées (je ne vois pas vraiment la différence dans le sens de la coquille) et des planorbes.
(Aqualiment est en congés donc ni aselles, ni ostradocodes mais soon...)
Population envisagée: un couple de colisa chuna ( :mrgreen: ) ou quelques rasbora brigittae (j'attend de voir comment les paramètres se stabilisent)
J''aime bien les danio rerio également mais j'ai lu que 54l c'était un peu limite pour eux (c'est aussi l'espèce qui semble le plus compatible avec mon eau de conduite).

Le bac est en eau depuis le 20 Août, il y a déjà eu pas mal de changement de plantes.
Un peu de NO2 au début mais quasi inexistant depuis une semaine ou deux

Les photos: (pardon pour la qualité :lol: )

Image Image

Voilà, voilà.

Je n'ai pas vraiment de question mais je suis preneuse de tous vos conseils/remarques/critiques !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac 54L

Message par Tritium » sam. 09 sept. 2017 à 14:13

Pas mal pour une débutante ;)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Jutw
Messages : 17
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017 à 13:19
Localisation : Beauvais

Re: Bac 54L

Message par Jutw » sam. 09 sept. 2017 à 14:17

Merci.

J'avoue que l'agencement du bac ce n'est pas mon fort, j'ai du mal à imaginer la taille et la forme des plantes lorsqu'elles auront poussé. J'y vais petit à petit...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac 54L

Message par domi03 » sam. 09 sept. 2017 à 14:58

Ah oui, c'est joli! Et tant de variétés de plantes dans un petit bac de débutante, tu m'épates!
Tes photos sont bonnes!

Les chunas sont réputés un peu difficiles, mais c'est beau et intéressant! Sinon, tu as les Trichopsis, de la même famille, adaptés aux petits bacs, et rutilants!

Avatar du membre
Jutw
Messages : 17
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017 à 13:19
Localisation : Beauvais

Re: Bac 54L

Message par Jutw » dim. 10 sept. 2017 à 15:35

Merci. Mais mettre les plantes c'est facile, le vrai challenge c'est d'arriver à les maintenir et je ne pense pas avoir la main verte...

C est vrai que les Trichopsis sont sympa aussi. Je vais me renseigner un peu sur leurs conditions de maintenance.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Bac 54L

Message par ravasof » dim. 17 sept. 2017 à 23:10

Couple chuna et brigittae c'est exactement la population que j'avais dans mon 60l.
Pour les chuna il faut prendre la forme sauvage, ils sont moins fragiles.

Avatar du membre
Mokaa
Messages : 37
Enregistré le : dim. 03 sept. 2017 à 13:48
Localisation : Meaux 77

Re: Bac 54L

Message par Mokaa » mer. 20 sept. 2017 à 20:43

Je trouve que l'agencement est pas mal !
Tu verras au fur et à mesure les plantes qui s'adaptent à ton bac prendront le dessus sur les autres..l'arrivée des poissons leur feront du bien aussi .
Pour la population, peux pas t'aider ..pas assez connaisseuse :D

Avatar du membre
Jutw
Messages : 17
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017 à 13:19
Localisation : Beauvais

Re: Bac 54L

Message par Jutw » jeu. 21 sept. 2017 à 17:27

ravasof a écrit :
dim. 17 sept. 2017 à 23:10
Couple chuna et brigittae c'est exactement la population que j'avais dans mon 60l.
Comment se comportaient les brigittae dans ton bac? Je sais que d'autres «nano fish» sont assez timides voir très timides mais j'ai vu peu de commentaires sur le comportement des brigittae. Si je pars sur une dizaine ça te semble ok ?

@mokaa, oui je vois déjà que les bacopa par exemple se sont plutôt bien installées. J imagine que tout est question de patience et d'observation.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Bac 54L

Message par ravasof » jeu. 21 sept. 2017 à 18:32

Ils sont passés dans plusieurs bacs mais à chaque fois ils avaient un comportement tout à fait normal. Ils sont même tellement calmes qu'ils en deviennent presque inactifs. Et pas du tout craintifs ni farouches.
J'avais 10 brigittae et un seul couple de chuna. Tout s'est très bien passé entre eux.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bac 54L

Message par Bulette69 » mar. 26 sept. 2017 à 14:54

Rhoooooooo, mais oui que c'est joli ! J'adore, vraiment !

Les brigittae, il ne faut pas hésiter à en mettre un bon nombre. Si ils sont peu nombreux, ils sont très timides.
Un peu délicat à nourrir, ils adorent les nauplies d'artémia et, en plus, ça fait ressortir leur rouge.

Attention, les animaleries vendent très souvent les urophthalmoides pour des brigittae. J'ai eu le coup. Comme ils sont très proches, ils les nomment de la même manière.
Le point d'exclamation (uro) est un peu plus gros et, souvent beaucoup moins coloré. :wink:

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Bac 54L

Message par Hedo » mar. 26 sept. 2017 à 17:17

Hélas, sans substrat, ta cryptocoryne parva va stagner et ta bacopa caroliniana va sûrement mourir d'ici quelques mois. C'est ce que j'ai constaté sur ces 2 plantes dans tous mes bacs sans substrat sous le sable.

Avatar du membre
Jutw
Messages : 17
Enregistré le : sam. 09 sept. 2017 à 13:19
Localisation : Beauvais

Re: Bac 54L

Message par Jutw » mer. 27 sept. 2017 à 6:40

Hedo a écrit :
mar. 26 sept. 2017 à 17:17
Hélas, sans substrat, ta cryptocoryne parva va stagner et ta bacopa caroliniana va sûrement mourir d'ici quelques mois. C'est ce que j'ai constaté sur ces 2 plantes dans tous mes bacs sans substrat sous le sable.
:cry: :cry: je viens de lire la page aquachange sur la bacopa et il était bien précisé qu'il faut un sol riche... :oops: je vais reprendre mes recherches pour trouver une plante de remplacement.

Merci pour vos conseils et retours d expérience ! :)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bac 54L

Message par Bulette69 » mer. 27 sept. 2017 à 7:11

J'ai de la crypto parva dans mon 150, avec uniquement du manado. Elle a mis un certain temps, mais, maintenant, elle s'étale bien.
Et j'avais des bacopa dans mon 50, low tech, avec manado et sable de rivière. J'ai dû l'enlever parce qu'elle poussait trop (en hauteur). Je l'ai mise dans mon 300l (manado florabase), elle pousse toujours en hauteur. :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac 54L

Message par domi03 » mer. 27 sept. 2017 à 7:42

Quand une plante pousse trop en hauteur, ce n'est pas un problème de manque de lumière, plus que de qualité du sol?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bac 54L

Message par Bulette69 » mer. 27 sept. 2017 à 8:16

Si, justement. C'est ce que je voulais dire par là. :wink:

Répondre