90l Naturels Suivi

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » mar. 07 nov. 2017 à 13:58

Bonjour,
Après avoir fait ma présentation voici la présentation de mon bac :)

Image
J'ai trouvé en seconde mains un bac avec le meuble. Je cherchais un bac plus ou moins carré et je suis tombé sur celui la.
Les dimensions de la cuve sont 63x36,5x42 soit 96l brut.

J'ai commencé à me renseigner sur ce que je pouvais en faire. Ne trouvant pas les caractéristiques de l'éclairage (c'est une production chinoise de la marque HOPAR modèle HP-620) et fourni avec la pompe en système de gouttière, je me suis dirigé vers le low-tech/naturel.

Image
J'ai mis un sol nutritif en premier (Aquabasis Plus)

Image
Sol en gravier pour un effet plus naturel (et dans les moins cher), avec deux souches bouillies durant plusieurs heures.

Image
Et voila mis en eau et les plantes placées.
L'eau est trouble et la lumière assez tamisée sur les cotés (la rampe est noircie sur les cotés).
C'était le 03/11.

Hier, j'ai pris quelques photos des plantes :
Image
Hygrophila rosae australis
Hygrophila corymbosa Thailand
Rotala macrandra green

Image
Rotala rotundifolia

Image
Rotala rotundifolia

Image
Vesicularia Dubyana
Vallisneria spiralis

Image
Vallisneria spiralis
Limnophila heterophylla

Pour finir, une vue d'ensemble prise hier soir avant extinction :
Image

:arrow: Pour l’aspect technique :
Le bac est chauffé avec un chauffage 100w (n'ayant pas le chauffage central à la maison, la température peut descendre a 15-16 degrés par moments) et maintenu à 24°.
La pompe sert de brassage c'est une 100l/h.
L'éclairage est aux led aux spécifications inconues fonctionne 6h/jour pour le moment.
L'eau est 4/5 eau de pluie et 1/5 eau du robinet (dure) je n'ai pas encore testé les paramètres de l'eau.
Le bac est couvert.


:?: Petites questions/hésitations :
- J'ai mis une pompe de brassage (petite pompe sans matières filtrantes) je ne sais pas si c'est indispensable ou pas?
- La pompe était à fleur d'eau hier et formait pas mal de bulles en surfaces sur les bords du bac, je l'ai redescendue un peu pour vérifier que c'était bien ça et ce matin plus une seule bulle :) Est-ce bénéfique ou dangereux l'apparition de bulles?

J'ai deux commandes qui sont en cours pour des plantes (Vesicularia Dubyana, Rotala, Azolla caroliniana, hygrophila, Vallisneria, Microsorum pteropus) et des ostracode, des planorbines, des physes et limnées. Le magasin dans lequel j'ai acheté les plantes avait des Clea helena dans les bacs avec les plantes donc j'ai peur de n'avoir pas introduit grand chose avec les plantes achetées du coups j'ai préféré être sur et en introduire moi même).

Voila pour la présentation du projet :)

Bonne journée :)

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Plouf... » mar. 07 nov. 2017 à 15:22

joli reportage photo ! merci :D

- une pompe de circulation n'est pas obligatoire : certains n'ont rien ! d'autres en ont conservé une dans le soucis d'homogénéiser l'eau (nutriment et température). Perso je trouve que c'est plus joli quand les plantes ondulent et que les poissons surfent dans le courant. :D

- si la pompe de brassage fait des bulles alors ça force les échanges gazeux : pour un aqua très planté et avec des animaux, ça va faire sortir l'oxygène produit par les plantes et c'est pas bon.

Les pros t'en diront plus 8)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 90l Naturels Suivi

Message par fretka » mer. 08 nov. 2017 à 7:37

Moi je préfère sans pompe, on économise de l'électricité, mais surtout du bruit :D
Le chauffage à 24 me parait très haut, mais comme tu n'as pas dit ce que tu voulais maintenir comme poissons, je ne commente pas plus.
Mes guppys sont à 18°C tout l'hiver, et ne s'en reproduisent que moins (et ça, c'est plutôt bien), j'ai le temps de faire grandir et sélectionner.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Tritium » mer. 08 nov. 2017 à 9:00

fretka a écrit :
mer. 08 nov. 2017 à 7:37
Mes guppys sont à 18°C tout l'hiver, et ne s'en reproduisent que moins (et ça, c'est plutôt bien), j'ai le temps de faire grandir et sélectionner.
Farpaitement ! Moi pareil, et pour tous les détracteurs qui sortent à tout bout de message "moi j'aime pas les Guppy parce que ça se reproduit" : prenez-en de la graine !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » mer. 08 nov. 2017 à 15:00

Pour les écailles je ne suis pas encore définitivement arrêté.
Mon idée de base était de partir sur un banc et un couple/trio.

Pour le banc, je pense que je me dirige vers des Danio margaritatus. J'ai lu que beaucoup d'entre vous en ont et que cela se passe bien, c'est un poisson qui a tout ce que j'aime bien, discret et joli.

Pour le couple, je suis en hésitation :
Soit Trichogaster chuna
Soit Betta imbellis (ayant eu des avis contradictoires sur le litrage concernant les Betta slendens pour en maintenir un trio je m'éloigne de plus en plus de cette espèce et sur la hauteur d'eau (presque 40cm))

Du coups les 24° sont trop hauts ou je dois les diminuer vous pensez?

J'aime bien les guppy personnellement surtout les endler :)

J'attends de toutes façon que ça pousse et au moins encore 3 semaines avant d'y mettre des poissons.
Je ne vois encore aucune traces d’escargots introduits avec les plantes.
Je pense que vendredi (après une semaine de brassage) je couperai la pompe.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 90l Naturels Suivi

Message par fretka » jeu. 09 nov. 2017 à 8:19

C'est sur que les danios supportent bien les températures plus fraîches. Les chunas aussi il me semble, les B. imbellis, je ne sais pas.
De ce qu'on en lit ici, c'est difficile d'avoir un couple de chuna, ils cachent leur sexe, diantre!
Je crois que Souillondu01 avait eu des Chunas, tu pourras lire ses sujets si tu les trouves... (ici)
Et je crois que XIII a des imbellis... (ici)
Pour moi, tu peux enlever la pompe tout de suite, si de toute façon tu vas la virer après...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » sam. 11 nov. 2017 à 15:10

Suivi du bac :
J'ai vu avant-hier des escargots sur les vitres de l'aquarium, mais trop petits pour être visibles avec l'appareil photo enfin gsm.
J'étais super content !

Sur ton conseil fretka, j'ai coupé la pompe de brassage, depuis, j'ai l'impression que les plantes sont mieux, c'est peut-être qu'une impression.

Pour la première semaine du bac, j'ai fait un gif qui montre l'évolution :)
Première photo le 04/11 et deuxième le 11/11.

Image
On voit comme les plantes ont poussé et que l'eau c'est éclaircie.
La Vallisneria spiralis a l'air de stagner pas mal.

Voila voila.

C'est un peu la panique car j'ai commandé des plantes à un particulier (aquachange) et il a posté le colis mercredi, vu les température j’espère que les plantes (mousse de java, rotala et Azolla), les escargots (planorbines) et les ostracodes vont tenir le coup si je reçois le colis lundi (en espérant que la poste ne récupère pas le 11/11 lundi :lol: )

:D

Edit :
Je viens de passer un long moment devant le bac et c'est plein de vie la dedans !

Image
J'ai pleins de vers blancs sur les vitres (j'ai lu que c'est normal) et il y a pleins d'escargots :) dont un qui est bien plus gros que les autres que j'ai pu prendre en photo :)

Image
Je vois aussi que la Vesicularia Dubyana fait des bulles toutes discrètes :)

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » lun. 13 nov. 2017 à 22:01

Bonjour,
J'ai installé des nouvelles plantes aujourd'hui, j'ai aussi ajouté des planorbines et des ostracodes.

Place aux photos :)

Image
Vue de face avec à l'avant des Rotala et deux touffes de mousse de Java (j'en avais un peu beaucoup).

Image
Vue de droite ou pas grand chose a changé

Image
Vue de gauche avec quelques brins de Rotala et de la mousse sur la racine juste posée

Image
Une des planorbines (c'est vraiment un petit escargot :))

Image
Les azollas qui sont en faites bien plus petites que ce que j'imaginais et qui ont un peu morflées pendant le trajet.

J'ai laissé le gros trou devant pour une microsorum pteropus qui occupera bien l'espace :)

Voila pour aujourd'hui :)

Avatar du membre
MAGUY
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 à 9:44
Localisation : Vendée

Re: 90l Naturels Suivi

Message par MAGUY » mar. 14 nov. 2017 à 7:50

joli ptit coin de verdure :)

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Plouf... » mar. 14 nov. 2017 à 17:00

merci pour le partage :)

super le gif avant-après !
certains ont photographié leur enfant pendant 16 ans pour en faire un film :roll:

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » sam. 18 nov. 2017 à 12:00

Je suis en train de me renseigner sur ma future population et j'ai discuté avec le vendeur chez qui je souhaitais acheter mes futurs poissons.
J'ai expliqué que c'était un aquarium naturel avec dans l'idée de reproduire un écosystème. En bon vendeur qu'il est, il m'a dit que c'était une mauvaise idée par principe.

Mais après moultes discussions il m'a conseillé pas mal des choses que j'ai lu ici ou sur d'autres sources sur l'aquariophilie naturelle, il a fini par dire que c'était une démarche intéressante.
Par contre, il n'a jamais entendu parler des ostracodes, cela me semblait bizarre, est-ce qu'ils n'apparaissent jamais s'il y a une filtration?
Ce vendeur reproduit chez lui plusieurs sortes de cichlidés affricains.

Pour en revenir à ma population, j'ai un peu flaché sur les killies. Du coup lu plusieurs fiches et recherché sur le forum (notamment le message de Hador où j'ai découvert que plusieurs membres maintenaient cette espèce) et je m'orienterais vers Epiplatys dageti.
J'aimais beaucoup aussi les Epiplatys annulatus mais ayant un bac plus haut que large ils m'ont été déconseillés par un membre du groupe de killies de Belgique sur Facebook.
Il m'a été aussi conseillé de rajouter de la riccia fluitans et/ou Salvinia natans.

Vu que plusieurs d'entre vous ont une expérience avec ces poissons, je m'en retourne vers vous pour avoir d'éventuels conseils ou validations de ce qui m'a été dit ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Tritium » sam. 18 nov. 2017 à 12:36

Il y a peu de microbestioles qui peuvent vivre avec un filtre. Encore moins avec des poissons.
Salvinia c'est une très bonne idée.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Hador » sam. 18 nov. 2017 à 13:21

J'ai vu tes messages passer sur FB. Je confirme les annulatus ne sont pas les plus évidents pour débuter. Les Epiplatys sont en général assez faciles de maintenance et la repro dans un bac riche en flottantes est possible.
Je n'ai jamais eu de dageti, mais s'ils se comportent comme les quelques espèces que j'ai maintenues, ils seront scotchés à la surface et vu la hauteur d'eau et l'aquarium semblera vide.

Les miens sont maintenant avec quelques cory, une dizaine de khuli, un ancistrus sérial killer et pléthore de jeunes mâles célibataires d'Aphyos et Chromaphyo surnuméraires. Mais j'ai fait une croix sur la repro naturelle.

Je n'ai plus d'Epiplatys dispos pour l'instant et j'en suis à peine à envisager de refaire un bac de repro alors certainement pas avant 6 mois. Par contre j'ai des Aphyosemion marginatum et des Fundulopanchax nigerianus en stock .

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » sam. 18 nov. 2017 à 15:02

Ha, le monde est petit :p

Comme je dis sur facebook, le fait de faire de mon bac un spécifique ne me dérange pas du tout. Du coup autant essayer d'avoir un poisson qui peu profiter de tout le bac plutôt que de rester à la surface.
Je viens de rapidement jeter un œil sur les fiches ici et ici il sont classés comme appropriés aux débutants, ce sont des espèces que tu conseillerais pour commencer le killi?
Les Fundulopanchax nigerianus sont dits agressifs entre mâles dans un trop petit volume, du coup, c'est quoi un petit volume dans le monde des killi pour cette espèce?

Dans tout les cas je vais rechercher des plantes qui iront pour la surface en plus des azolas et essayer de trouver un type de plante comme l'élodée.

Avatar du membre
MAGUY
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 à 9:44
Localisation : Vendée

Re: 90l Naturels Suivi

Message par MAGUY » sam. 18 nov. 2017 à 15:18

Étrange mon message a disparu :?

Je n'ai pas maintenu de dageti mais des Epiplatys Infrasciatus Aff. Zenkeri, espèce qui fut un temps en voie de disparition. Ils se baladaient dans tout le bac
Avec les annulatus jamais eu de souci

Répondre