90l Naturels Suivi

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Tritium » jeu. 23 nov. 2017 à 16:33

Bulle aurait été ravie de voir un thermomètre, qui en plus se balade. :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: 90l Naturels Suivi

Message par [AM ] » jeu. 23 nov. 2017 à 20:45

Moi les racines des limnobiums qui vont jusqu'au sol je trouve cela très esthétique et sûrement très pratique pour l'équilibre du bac et de sa faune (crevettes adorent chez moi). Et puis de toute façon, comme écrit précédemment, ne jamais les couper.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Fincasor » jeu. 23 nov. 2017 à 21:14

Tritium a écrit :
jeu. 23 nov. 2017 à 16:33
Bulle aurait été ravie de voir un thermomètre, qui en plus se balade. :mrgreen:
:lol: :lol:

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » jeu. 14 déc. 2017 à 22:14

Hier j'ai fait le premier test de l'eau histoire de voir si tout va bien :)
Image

Petite photo du bac aujourd'hui :
Image


Et petit partage d'une bonne affaire, que je dois nettoyer et tout et tout pour savoir vers quoi aller :
Image
Image

J'attends des nouvelles d'Hador pour savoir quand aller chercher mes premiers habitants avec des écailles :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Fincasor » ven. 15 déc. 2017 à 10:50

P******tain la belle affaire ! :D
Je t'envierais presque ! :wink:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par XIII » ven. 15 déc. 2017 à 16:54

fretka a écrit :
jeu. 09 nov. 2017 à 8:19
C'est sur que les danios supportent bien les températures plus fraîches. Les chunas aussi il me semble, les B. imbellis, je ne sais pas.
De ce qu'on en lit ici, c'est difficile d'avoir un couple de chuna, ils cachent leur sexe, diantre!
Je crois que Souillondu01 avait eu des Chunas, tu pourras lire ses sujets si tu les trouves... (ici)
Et je crois que XIII a des imbellis... (ici)
Pour moi, tu peux enlever la pompe tout de suite, si de toute façon tu vas la virer après...
Les Imbellis sans chauffage ça passe bien chez moi. La température descend rarement en dessous de 16°C la nuit, et l'inertie des 140 L fait que la température descend pas en dessous de 18°C. On fait un peu le yoyo en hiver(18°C minimum en journée, 16°C la nuit minimum). L'eau encaisse les changement de température de l'air très bien. A l'instant où je vous parle, température dans l'air 19°C, dans la cuve fermé 20°C dans la cuve ouverte 19°C à l'erreur de mesure de température prés. :mrgreen:

Les imbellis commencent à parader / se reproduire dés 22°C et je pense qu'une "période froide" puis "chaude" leur fait du bien biologiquement parlant.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Hador » dim. 17 déc. 2017 à 13:01

Suis prêt, je t'attends.
Image

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » dim. 17 déc. 2017 à 20:01

Je viens de voir ton message @Hador :p

En cours d’acclimatation :)
Image

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Hador » dim. 17 déc. 2017 à 22:09

Génial.

J'ai checké l'eau du bocal au conductimètre il donne 163 ppm, pour tes poissons ce sera parfait.
Merci pour les boutures, je goutterai la saint-léon demain.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas et je passerai certainement au congrès de l'AKFB en mars si tu veux élargir ton horizon pour remplir tes bacs...

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » lun. 18 déc. 2017 à 19:41

Pour les boutures il n'y avait vraiment pas grand chose, d'ici quelques mois j'en aurai plus :)

Tout le monde a bien passé la nuit :)
Je n'ai pas nourri hier vu qu'ils ont gobés tout les ostracodes qu'ils ont pu voir :p

Je viens de leurs donner des vers que tu m'as donnés (si tu sais me donner le nom?). Hier j'ai mis dans les vers une croquette pour chien qui a disparu en quelques heures. Est-ce que je dois en mettre tout le temps? Je peux donner ça tout les jours aux poissons?
Je vais aller voir pour trouver des nauplies d'artemia pour leurs donner autre chose et peut être d'autres sortes de vers.

Place aux photos (avec le téléphone c'est pas simple je sors le reflex dés qu'ils seront habitués.

Image
Image
Image
Image

Voila voila :)
Je suis comme un enfant devant le bac depuis hier :D

Merci Hador ;)

Edit vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wAE4Ts_kVdY

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Hador » lun. 18 déc. 2017 à 21:22

Ce sont probablement des enchytrées mais vu leurs parcours je ne peux pas en jurer.
Pour l'instant j'en donne un jour sur deux, mais ils vont doucement passer au régime majoritairement sec. J'ai aussi tendance à leur filer du rab quand je nourris les alevins.

Pour garder la souche sur le long terme, je te conseille de la dupliquer et d'en nourrir une moins que l'autre pour tester les limites :mrgreen:
Au départ ce n'est pas toujours évident, il faut de l'aération, une humidité assez forte ( ils se noient tout de même après un certain temps...) et pour la nourriture je mets une petite dizaine de croquette par boite quand je veux en prélever. En gros un jour sur deux diminuer la dose s'il y a des restes le lendemain matin et l'augmenter progressivement pour faire grandir la "colonie" sans en perdre le contrôle ( et crois moi ça fouette quand ça dérape).

N'hésite pas à donner un coup d'épuisette dans une marre à l'occasion et à taille adulte les mouches et petits criquets seront des proies très appréciées reste à les chopper.

Ils devraient se faire rapidement à leur nouveau bac, le mâle ne devrait pas tarder à parader devant les dames :roll: .

Et de rien pour le cadeau empoisonné que ce sont ces petits poissons qui par on ne sait quelle magie créent des espaces vides sur des étagères, font pousser des meubles en tout genre et te faire passer pour un dingue quand tu racontes tes vacances aux collègues... Avec plaisir :D

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » lun. 18 déc. 2017 à 23:22

Ha pour pavaner ça il pavane !
Il a sa préférée mais tourne entre les deux quand même :)

Pour la nourriture sèche tu donne quoi ?
J'ai vu qu'il y avait tellement de sortes maintenant.

Pour l'espèce ce sont bien les fundulopanchax nigerianus j'ai bien suivi ?

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Hador » mar. 19 déc. 2017 à 17:49

Suivant les avis et la littérature tu les retrouvera sous le nom de Fundulopanchax (gardneri) nigerianus, C'est une souche qui date de 1974 du coup il n'y a pas de code précis, dans un premier temps appelée Benue ( un état de Nigéria) puis Makurdi du nom de sa capitale. Si tu cherches un peu tu verras qu'il existe des différences selon les lignées qui ont survécus. Les tiens ont la phase jaune originale, mais les nageoires impaires se sont alongées par rapport au phénotype sauvage.

Pour la nourriture sèche, je prends la plus riche en protéine du rayon de mon poissonnier. Pour l'instant c'est du TetraMin mini granules, mais tu peux prendre la taille au-dessus je viens d'essayer avec les XL et ils n'ont pas hésité à s'y attaquer.
Modifié en dernier par Hador le mar. 19 déc. 2017 à 18:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: 90l Naturels Suivi

Message par isterios » mar. 19 déc. 2017 à 18:19

Abrawam, très joli bac :D Il est en route depuis combien de temps?
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: 90l Naturels Suivi

Message par Abrawam » mar. 19 déc. 2017 à 18:45

@isterios
Il est en eau depuis le 3/11 :)

@Hador
Merci pour les infos encore :)
Pour le mois de mars, j'irais surement faire un tour, ça va correspondre avec la mise en eau des prochains bacs sauf si imprévu.
Je vais aller voir pour la nourriture sèche du coup :)

Répondre