Mon projet de nano

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Mon projet de nano

Message par Plouf... » mer. 13 déc. 2017 à 8:55

je vais aussi donner mon avis :wink:
il y a des produits chimiques ultra toxiques dans les traverses en bois pour les chemins de fer (ton RER a peut-être des traverses en béton ?)
et l'eau qui draine le ballast (composé de granite, des grès calcaire, ou de laitier de hauts-fourneaux) doit avoir une drôle de composition chimique...

Perso, je filtrerais l'eau de l'étang ! :D

L'eau de pluie est très très peu minéralisée : on peut s'en servir pour baisser la conductivité d'un bac ou compléter son évaporation.
Mais pour un bac entier, c'est pour des populations très spécifiques (crevettes sulawesiennes qui vivent dans l'eau de pluie par exemple dans leur milieu naturel).

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » mer. 13 déc. 2017 à 9:02

Sauf que dans la nature, l'eau n'est jamais totalement exempte de minéraux comme l'est l'eau de pluie. Le sol est chargé de ces minéraux, nécessaires à tout le monde : flore comme faune. :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon projet de nano

Message par domi03 » mer. 13 déc. 2017 à 9:04

Faut pas manger les mûres et fraises sauvages, mais c'est parce que le renard fait ses besoins dessus et transmet l'échinococcose... Pour les mûres, il faut qu'il soit grand!

Bon moi, je les mange quand même!

Et oui, Tritium, j'ai oublié quelques petites choses dans ma liste...

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Mon projet de nano

Message par Plouf... » mer. 13 déc. 2017 à 10:21

l'échinococcose
Oh, :shock: ça je croyais que c'était l'ecchymose due à la réception d'une noix de coco sur la tête :!:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon projet de nano

Message par fretka » mer. 13 déc. 2017 à 14:23

Celui qui mange une noix de coco entière fait confiance à son anus...

Moi aussi je mange les mûres et fraises des bois, car je n'ai jamais vu de renard faire ses cacas dans les talus en pente ou dans les ronciers... Et les principaux cas en Suisse (6 par an environ) sont des joggers dans les agglomérations qui rattachent leurs lacets de chaussures et se lèchent les doigts après...
Pis bon, se priver de plaisirs pour espérer mourir plus tard, c'est pas mon truc...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » mer. 13 déc. 2017 à 14:51

Ouaip !
Et les noisettes, vous croyez que les renards font pipi dans les noisetiers ? :shock: :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon projet de nano

Message par Tritium » mer. 13 déc. 2017 à 16:41

Je ramasse les mûres que les autres n'atteignent pas. Celles à 2,5m de haut. Le renard qui pisse à 2,5m n'a rien à envier à un tyranosaure.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon projet de nano

Message par domi03 » mer. 13 déc. 2017 à 17:46

:lol: :lol:

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mer. 13 déc. 2017 à 22:41

Bon vous m'avez convaincu, ca sera eau d'étang filtrée (j'ai 60L à récupérer, faut que je trouve un moyen de filtrer assez rapidement pour ne pas y passer 3 jours).

Sinon je récupérais l'eau du RER ici (il y a donc des tuyaux qui déversent tous les 100m) au travers du béton:

Image
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mon projet de nano

Message par Calino » mer. 13 déc. 2017 à 23:36

fretka a écrit :
mer. 13 déc. 2017 à 14:23
Pis bon, se priver de plaisirs pour espérer mourir plus tard, c'est pas mon truc...
Certes ! On n'est pas surpris :mrgreen:
(et je plussoie)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » jeu. 14 déc. 2017 à 8:14

Isterios, avec un entonnoir et un filtre à café papier, ça va assez vite. En revanche, il faut surveiller et changer le filtre à café. En filtrant 20 l et arrivé quasiment à la fin, j'ai eu cette mauvaise surprise. Toute la merde que j'avais filtrée s'est retrouvée dans mon bidon. M'a fallu recommencer. :evil:

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » jeu. 14 déc. 2017 à 20:34

Pourquoi, ça a fini par percer le filtre?
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » ven. 15 déc. 2017 à 7:16

Oui, ils finissent par se déchirer.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de nano

Message par Fincasor » ven. 15 déc. 2017 à 10:48

Ben oui, voilà, en voyant ta photo, je me méfie encore plus de ton eau de RER… :mrgreen:




Et petit aparté, en voulant corriger ce qui me semblait une faute de conjugaison du taulier, je confirme qu'on trouve vraiment n'importe quoi sur internet !!

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » dim. 17 déc. 2017 à 18:42

Aors les news du jour:

par un beau temps ensoleillé (on ne voyait rien à 20m), je suis allé chercher mes 40L d'eau au lac de Torcy, avec ma fille:

Image

Après avoir sélectionné mon coin (eau pas stagnante et sans détritus autour), je récolte laborieusement la précieuse eau dans mes bidons (le bord est 50 cms plus bas que la berge, j'ai travaillé mon grand écart). Un pantalon boueux à l'arrivée, fier du travail accompli, ma fille m'annonce avec des trémolos dans la voix: "papa il y a une poule d'eau morte ici".

Effectivement, 15 mètres plus loin, une poule d'eau suicidée, juste au bord. Quand je vous dis que je suis chanceux.

Ne me reste plus qu'à espérer qu'à 15 mètres de distance, la poule moisie n'a pas vaporisé des bactéries de la mort là où j'ai récolté mon eau...

Arrivée chez moi, je commence à filtrer (enfin essayer): après avoir vu une dizaine de filtres à café se décomposer au bout d'1 minutes environ, j'ai trouvé un système qui tient la route (manouches copyright):

Image

Le bon vieux filtre à café écrasé au fond de la bouteille de lait.

Image

Ensuite vous collez la bouteille retournée dans un verre d'eau, puis vous versez l'eau du bidon dans la bouteille (renversée). L'eau propre remplit le verre puis déborde du verre dans le seau.

Image

Je pense déposer un brevet...

Et donc au final:

Image




Allez, pour le plaisir, un troupeau de poules d'eau (ou leurs cousines):

Image
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Répondre