Mon projet de nano

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mar. 05 déc. 2017 à 18:32

Si vous voulez je peux faire un article dédié sur le sujet.

Mais le plus intéressant pour moi: quelles crevettes peut-on maintenir en poubellarium? (j'ai très peu de recul pour le moment, mais des pistes ;) ) -hormis la fameuse neocaridina red cherry-
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » mer. 06 déc. 2017 à 10:04

Justement, là était ma question, à savoir si tu maintenais actuellement tes crevettes en low ?
La sakura et la rili carbon passent très bien en low tech.
La yellow neon, en revanche, c'est pas si simple. :cry:

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mer. 06 déc. 2017 à 19:18

Non je débute le low :wink:

Yellow, j'ai réussi sur sol neutre et conductivité standard, mais je pense qu'elles ont besoin d'une eau avec 0 nitrates.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » jeu. 07 déc. 2017 à 10:39

Ce qui ne devrait, normalement, pas être un problème en low.
Les miennes ne se reproduisent pas mais je me demande si tous les mâles n'ont pas disparu. Je n'ai jamais eu autant de pertes qu'avec ces maudites crevettes.... dans le bac maudit, aussi, faut dire. :evil:

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Mon projet de nano

Message par Plouf... » jeu. 07 déc. 2017 à 11:35

mince... :( ce serait pas de bol... si tu patientes un peu, dès que j'ai des repros de mes yellows neons, je pourrai te donner dépanner en mâle ? @bulette69

on voit bien les différences entre les mâles et les femelles

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » jeu. 07 déc. 2017 à 12:37

Je connais les différences, Plouf. Sauf que je n'ai pas bien l'œil.
Pour mes sakuras rouge, c'est facile, pas du tout de la même couleur. Pour les yellow neon, je me demande si il y a une différence à ce niveau. Tu peux me dire ?
J'attends de voir si la quelque petite dizaine (sur 30 quand même) résiste à mon 180.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Mon projet de nano

Message par Plouf... » jeu. 07 déc. 2017 à 14:24

C'était juste au cas où... :oops: les photos et schémas parfois ça aide bien à se faire l’œil

Je n'ai pas encore l'habitude pour voir une différence de couleur entre mâle et femelle yellow...
Yellow Shrimp color varies from bright yellow to pale yellow. When the shrimp is mature the exoskeleton becomes really opaque making it appear strikingly yellow. The females are the most colorful compared to the males.

The female shrimp is easily identified as it is bigger than the male counterpart, have a curved underbelly and is also has a much darker yellow color. You can also identify the females since they will always have a saddle, if not eggs. The males also do not have a stripe along their back like the one many females have.
Source

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » jeu. 07 déc. 2017 à 15:05

Du coup, c'est peut-être à sensiblement la même chose qu'avec mes sakura mais en moins prononcé.
D'après le corps, j'aurais dit des mâles, mais d'après la coloration, j'aurais dis que je n'avais que des femelles.
Tous ceux qui sont morts étaient tout de même les plus petits gabarits, sans être des juvéniles.
Donc soit on ne m'a vendu que des femelles, soit tous les mâles sont morts.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mar. 12 déc. 2017 à 18:51

Les news:

le sable de loire est posé.
Je reçois quelques plantes jeudi.

Par contre je galère pas mal pour récupérer de l'eau de pluie (pour rappel je n'ai pas de conduite accessible).
J'ai tenté le seau avec moustiquaire. Après une journée de pluie, j'ai dû récupérer 50cl tout au plus...
J'ai ensuite tenté le seau sans moustiquaire: pas beaucoup mieux.


Donc je suis passé en mode blédard:
j'ai le RER qui passe près de chez moi en hauteur (à ciel ouvert) et j'ai remarqué qu"il y avait plusieurs évacuations lors des pluies (tuyaux qui traversent le béton). Ça fait vraiment jet d'eau lors des grosses pluies.
Bref, je suis allé en chercher une dizaine de litres ce WE. Vu que ca ruisselle continuellement lors des pluies, je pense que l'eau est propre.

Ne me reste plus qu'à guetter les prochaines pluies (les passants me regardent comme un extra-terrestre, avec mon seau sous le RER..)
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon projet de nano

Message par domi03 » mar. 12 déc. 2017 à 19:04

On ressemble facilement à des extra-terrestres😊 Il y a les seaux sous la pluie, mais aussi la pêche aux daphnies, le ramassage de terreau et de branches, de feuilles mortes....

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mar. 12 déc. 2017 à 19:34

Mais beaucoup des gens ici ont la chance d'habiter à la campagne.

Imagine quelqu'un sous un RER, lieu de passage de beaucoup de piétons qui vont bosser, avec mon seau, voire mon jerrycan... Quand les gens me voient, ils accélèrent :mrgreen:

Mais c'est vrai qu'un type ou une nana à 4 pattes au bord d'une rivière, ça le fait aussi...
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de nano

Message par Fincasor » mar. 12 déc. 2017 à 19:49

Ah ben, là, même si ça pisse dru, moi je me méfierais d'une eau issue d'une voie ferrée…
Pourtant ça tourne pas au pétrole, les RER, c'est vrai… il doit pas y avoir lourd de pollution… :?

T'as pas des endroits plus propres près de chez toi ?

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mar. 12 déc. 2017 à 20:18

J'ai la Marne à 500m mais c'est une vraie poubelle.

Sinon j'ai l'étang de Vaires sur Marne qui est lui plus propre (au moins visuellement). Il y a pas mal de brochets (bon signe).

Mais j'aurais aimé éviter un maximum de bébêtes dans un premier temps, pour pouvoir les sélectionner moi même par la suite. D'où l'eau de pluie. Comme je vais héberger de la crevette, il y a des "nuisibles" à éviter, comme les planaires. Même les gammares peuvent poser souci.

Quant à l'eau du robinet, elle est horriblement calcaire.

Ou alors je récupère l'eau de l'étang de Vaires, et je trouve un moyen de la débarrasser de ses bébêtes.

Qualité de l'eau de Vaires sur Marne (ou Torcy):

Image
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon projet de nano

Message par Tritium » mer. 13 déc. 2017 à 0:13

domi03 a écrit :
mar. 12 déc. 2017 à 19:04
On ressemble facilement à des extra-terrestres😊
Moi je ressemble à un extraterrestre, même si je ne pêche pas des daphnies. Limite je parais moins bizarre quand je ramasse des ronces sur le bas coté :mrgreen:
Ou que je cueille des pissenlits par centaines.
Ou que je ramasse des feuilles mortes dans la forêt.
Ou que je mange des mûres sauvages... (parce que plein de gens comme Finc' pensent "bah c'est sale ça pousse dans la terre polluée !")
Si les gens me demandent, je leur dis la vérité, et ils pensent alors que je les prends pour des cons. :lol:

N’écoute pas Fincasor, le bord du RER ce n'est pas pollué. Tu peux récupérer de l'eau sans problèmes quand il pleut fort.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » mer. 13 déc. 2017 à 8:17

Sur ce coup là, je serais aussi méfiante que Finc.

Quant à ton eau de l'étang, tu n'as qu'à la filtrer avec un filtre à café.
En revanche, si tu ne mets QUE de l'eau de pluie, tu risques fortement d'avoir des manques de nutriments et oligo-éléments. A ta place, je la couperais avec au moins un peu d'eau de conduite. :wink:

Répondre