Mon projet de nano

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Mon projet de nano

Message par isterios » dim. 19 nov. 2017 à 13:26

Bonjour les amis,

Passionné depuis quelques années par le monde des crevettes, je commence à sérieusement me lasser des pollutions, aléas, variations subites etc. provoquées dans mes bacs high tech. Sans compter la maintenance (néttoyage des sols et filtres).

Donc mon projet:
sur des nanos (je suis joueur), de 10; 20 ou 30L, je vais tenter de faire du low tech, avec un entretien quasi nul.

Le sol: terre de bruyère + sable fin + sable gros grains, pour aérer un max.
Le vivant: mélanoides, planorbes, anentome helena, ostracodes, quelques vers. Si j'arrive à quelque chose de stable, j'ajouterai des crevettes, surement des babaulti stripes.
Déco: une racine pour les tanins, une pierre pour le mineral. Apport régulier de feuilles.
Les plantes: ma plus grosse difficulté. Je cherche des plantes de max 8 cms, capables de vivre en low tech. Et de la lentille (Lentille trilobée?)
l'électrique: une lampe led, et peut être une pompe immergée 2W.

Voilà, c'est toujours en stade de projet, donc rien de définitif. Une fois la pompe reçue, je vais démarrer doucement.

J'attends vos avis avec impatience, mon expérience étant limitée, surtout en matière de plantes (bonnes filtreuses max 8cms).

@ bientôt.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » lun. 20 nov. 2017 à 10:17

Salut,
Juste une question : pour quoi faire la pompe ? :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de nano

Message par Fincasor » lun. 20 nov. 2017 à 14:02

Pour les plantes :
Mousse de Java ça sera pas mal. Et tu limites à 8 cm comme tu veux.
Sinon les trucs genre varech d'eau douce tiennent parfois bien dans certains de mes bacs…
Et bien sûr la fameuse anubias nana, qui est nickel, toujours. :)

Quant aux lentilles, limite-toi à la trilobée, même si je ne suis pas convaincu, ici, de sa tolérance à une régime hivernal "chaud" (en intérieur, quoi…)
Les autres sont des saloperies qu'il te faudra limiter sans arrêt… :x

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon projet de nano

Message par fretka » lun. 20 nov. 2017 à 14:34

La lentille trilobée va bien chez moi en intérieur toute l'année (18°C l'hiver).
J'ai de la fontinalis qui est une mousse assez foncée, peut-etre que tu la préféreras à de la mousse de java.
Pour la pompe, je m'en passerai, comme bullette.
Il y a aussi hydrocotyle qui devrait faire moins de 8cm,
mais moins de 8cm, ça devient vraiment pas intéressant! :mrgreen: :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Mon projet de nano

Message par Plouf... » lun. 20 nov. 2017 à 14:36

chouette projet ! et puis un nano, c'est facile à caser quelque part ;)

10L c'est vraiment petit par contre...
perso j'ai un 25L Red Cherry en low-tech sans pompe, sans chauffage et substrat neutre pouzzolane, qui se tient bien depuis son lancement il y a deux mois.

Image Image

tu peux aller faire un tour sur www.nano-crevettes.com il y a des experts en crevettes !

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » lun. 20 nov. 2017 à 14:38

L'hydrocotyle, si elle veut bien rester en gazonnante.
Si non, il y a la HZ aussi. J'aime bien ses petits plumeaux et on peut en faire un peu ce qu'on veut. Bien taillée, on doit pouvoir la garder en 8 cm ou à peine plus.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Mon projet de nano

Message par Carine » lun. 20 nov. 2017 à 18:09

Pareil je ne comprends pas l'utilité d'une pompe.
Avec des anentomes, adieu tout autre escargot.
La ceratophyllum est super pour les crevettes et pour l'épuration de l'eau mais c'est une plante flottante.
10l c'est compliqué à équilibrer .

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mon projet de nano

Message par combattantdusiam » lun. 20 nov. 2017 à 19:43

Carine t'as engagé un robot pour répondre à ta place ? :mrgreen:
C'est bien efficace et sans superflu en tout cas :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Mon projet de nano

Message par Carine » lun. 20 nov. 2017 à 19:47

Droit au but ! :lol: :lol:

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » lun. 20 nov. 2017 à 22:47

La pompe je n'étais absolument pas pour, mais j'ai lu sur certains forums qu'elle était indispensable au brassage (ce qui me semble étrange, les bebettes créant ce brassage selon moi). Ok je vais tenter sans, je ne demande pas mieux ;)

Pour le 10L, c'est l'objectif final (on peut réaliser de très belles choses dans de si petits volumes), mais l'équilibre y est plus que délicat... Sinon j'ai des 20L rectangulaires, ca pourrait être l'idéal pour du petit bac naturel (la surface au sol des 20L nanos est faible).

En fait, mon but est d'arriver à reproduire de la crevette rare comme les babaulti stripes, dans un environnement naturel. Sans ces horreurs de filtre éponge et si possible sans bruit de pompe.


Merci beaucoup pour tous ces conseils sur les plantes, je vais zieuter tout ça. Je connais assez bien les mousses, mais je les trouve trop invasives, donc j'aimerais éviter de mettre au maximum les mains dedans. Le but est d'obtenir un équilibre complet.

Pour les escargots, que pensez vous de mon choix? Je sais que les mélanoides/planorbes ont tendance à pulluler, je tente quand même? Il ne faut pas qu'ils polluent trop par leurs déjections. Bien que des anentomes helenas puissent en théorie les réguler (surtout les planorbes). Je pense aux asolene spixi aussi, excellents nettoyeurs végetaux, bons remueurs de fond, mais qui deviennent vite gros pour des nanos.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon projet de nano

Message par Tritium » lun. 20 nov. 2017 à 23:34

J'ai lu sur internet que la terre était plate, que les pyramides étaient construites par des extraterrestres, que les vaccins causaient instantanément le saturnisme et que les pompes de brassage étaient indispensables dans un aquarium.


Il y a une chose dont je suis sûr, les autres, je doute.


La chose dont je suis sûr, c'est que je l'ai bel et bien lu sur internet.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon projet de nano

Message par fretka » mar. 21 nov. 2017 à 7:52

Bravo Tritri, très bon résumé de ce qu'est devenu internet actuellement, et de la perte d'esprit critique du plus grand nombre.
A part ça, l'augmentation démographique des escargots dépend de la quantité de nourriture à disposition. Je n'ai jamais eu aucune pullulation dans aucun de mes bacs, même ceux uniquement pour escargots...

En gros fait comme tu veux, expérimente! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
MAGUY
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 à 9:44
Localisation : Vendée

Re: Mon projet de nano

Message par MAGUY » mar. 21 nov. 2017 à 8:04

le meilleur nettoyeur d'algues à mon gout est le clithon, en + il est joli :)

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Mon projet de nano

Message par isterios » mar. 21 nov. 2017 à 8:15

Allez hop dans le carton la pompe.

Oui grosse tendance à trop nourrir, j'ai eu pas mal de soucis par le passé, je pense, à cause de ça.

Clithon il y en aura surement 1 ou 2.

Sinon que pensez vous de la Marsilea Hirsuta? A priori elle pourrait faire l'affaire:
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon projet de nano

Message par Bulette69 » mar. 21 nov. 2017 à 8:28

L'asolène mange plus de plantes que d'œufs d'autres escargots.
D'ailleurs, je me demande si il ne mange pas même les siens. Plusieurs fois que j'ai des pontes qui disparaissent. :shock:

Répondre