Température moyenne idéale?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année

Quelle est la température de vos bacs d'intérieur? (avec plantes et vivants)

moins
3
11%
17
2
7%
18
5
18%
19
2
7%
20
5
18%
21
3
11%
22
1
4%
23
2
7%
24
1
4%
plus
4
14%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Température moyenne idéale?

Message par isterios » ven. 29 déc. 2017 à 10:19

Petite interrogation:

si l'on fait une recherche sur le ouéb, on constate que, quasi partout, la température idéale recommandée est de 23 voire 25 degrés.
En low tech, sans chauffage, il faudrait donc monter la température de la maison/appart à 25° (ce qui nous ferait sûrement aimer par EDF). Sachant que la température recommandée en maison/appart est de 18°.

Donc quelle est la température de vos bacs? Est-elle idéale selon vous? (merci de préciser si vous avez des plantes aussi -en dehors des mousses-, sinon c'est tricher).
Température moyenne en été, et moyenne en hiver (2 choix possibles).

Merci :D
Modifié en dernier par isterios le ven. 29 déc. 2017 à 13:10, modifié 1 fois.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Température moyenne idéale?

Message par crevette » ven. 29 déc. 2017 à 11:26

Y a pas de température idéale, tu peux dire température moyenne sur une journée, une semaine, un mois, une année..... Mais pas idéale !
En plus ça varie beaucoup entre l'hiver et l'été.... Pour l'été je te conseille de consulter les statistiques météo

Pour l'hiver, si tu demandes la température actuelle des pièces c'est possible de te répondre.... Donc moi là à l'instant y a 16°.
J'ai des néons simulans, des cory pygmées, des guppys et des red cherries et les plantes immergées qui se portent bien : anubias nana, hygrophyla, valisneria, ludwigia, hydrocotyle, naja.... Les autres sont des flottantes ou des trempettes.

A un moment cet été j'ai eu 34 dans la maison.... Donc j'ai mis pour ton vote plus et moins, ça te fait une moyenne :mrgreen:
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Température moyenne idéale?

Message par Tritium » ven. 29 déc. 2017 à 12:26

17 l'hiver, 32 l'été...
23-25 est une température pour la reproduction des poissons. Pour certains, cela correspond aussi à leurs plus belles couleurs. Mais le priapisme, c'est très douloureux, à mon avis ça doit diminuer l’espérance de vie de ces poissons.

Et beaucoup de gens chauffent à 25 chez eux. Ils sont torse nu en hiver, et s'ils ont trop chaud ils ouvrent les fenêtres.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Température moyenne idéale?

Message par isterios » ven. 29 déc. 2017 à 13:11

J'ai laissé 2 choix possibles => moyenne été, moyenne hiver :wink:

(vous pouvez corriger). Moyenne, on évite les extrêmes.

Merki.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Température moyenne idéale?

Message par Gerarducomptoir » ven. 29 déc. 2017 à 18:44

13°C l'hiver
jusqu'a 30°C l'été

Donc 21.5°C de moyenne ... je suis bien tintin 8)

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Température moyenne idéale?

Message par isterios » ven. 29 déc. 2017 à 19:16

Fait 13° chez toi en hiver?

Et ca survit à cette température?
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Température moyenne idéale?

Message par Gerarducomptoir » ven. 29 déc. 2017 à 19:31

C'est dans ma serre, je la chauffe à 13° effectivement.
Oui ça survit ...enfin pas tout mais la plupart passent bien.

Les bettas sont anesthésiés et j'ai eu 50% de casse l'an dernier (ce qui a contrebalancé les naissances c'est pas plus mal, mais cette année je pense que j'aurai moins de casse avec la sélection )
les Colisas chunas supportent bien
Les tanys, galaxy, danios rerio et les macropodes supportent très bien, évidemment
Les corys aenus nickel (et ils ont pondu l'an dernier quand la température s'est élevée)
Les amandae sont presque tous morts par contre (après avoir super bien passé l'hiver précédent ...va comprendre )
Les Ancistrus bougent plus, mais ils repartent crème au printemps
Les crevettes s'en branlent
Les Discus...nan je blague

Enfin bref, et sans vouloir te manquer de respect (ce n'est pas le but), viser une température "idéale" c'est uniquement de la masturbation intellectuelle, du même ordre que viser le PH parfait, le KH parfait , la femme parfaite* etc...
Dans un milieu naturel , les températures sont hyper variables (surement pas dans la fourchette que j'ai évoquée certes mais bon) et c'est tellement dépendant des espèces que le résultat d'un sondage avec aussi peu d'éléments de base ne peut aboutir qu'à des réponses aussi peu intéressantes que ma première phrase.
le mieux restant encore l'observation, et l'activité de tes écailles.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Température moyenne idéale?

Message par isterios » ven. 29 déc. 2017 à 20:11

Non je comprends ta position, mais comme tu le dis, cela dépend des espèces.

Plus précisément, je regarde du côté des babaulti (crevettes) et Tiger blue. Les premières demanderaient 23 minimum, et les secondes 20.
Mais qui fixe ces températures?
Par ex. tes neocaridina survivent à 13°, or elles sont annoncées à 18° mini.


En parallèle, je vois pas mal de chevronnés (comme Mattier) qui disposent quand même d'un chauffage (20°), car leur température intérieure serait trop froide. Mais surement au dessus de 13°. En conclusion, difficile de trier dans tout ça.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Température moyenne idéale?

Message par Tritium » ven. 29 déc. 2017 à 21:13

isterios a écrit :
ven. 29 déc. 2017 à 20:11
Mais qui fixe ces températures?
EDF, et les vendeurs de thermoplongeurs :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Température moyenne idéale?

Message par Gerarducomptoir » ven. 29 déc. 2017 à 22:30

En fait tu mets le doigt sur le souci principal : qui fixe les valeurs ?

La réponse est : en gros tout le monde et personne à la fois. Les valeurs mini/ maxi sur le web ou dans les bouquins ne reposent en gros que sur du vent ( dans le pire des cas ) ou des constatations sur le milieu d'origine ( dans le meilleur des cas ) qui permettent rarement de tirer des conclusions sur les valeurs minimales tolérables, surtout sur des générations entières élevées en élevage comme c'est de plus en plus souvent les cas

Donc en gros j'ai bien peur que rien ne remplace l'expérimentation. Peut être que je dis ça parce que ça m'arrange et que ça justifie mes innombrables ratés. Mais j'ai aussi eu beaucoup de réussites "inattendues" . Par exemple j'étais sûr que les colisas tiendraient pas 3 jours. Et en fait c'est limite eux les plus vifs.

Après si ça accorde mal je me rends pas compte et j'abrège leur durée de vie. Mais comment je le prouve ? C'est vachement compliqué de tirer des conclusions là dessus.

Du coup j'ai bien conscience que je t'aide pas des masses et que je conclus rien ... Mais Bon ...
Modifié en dernier par Gerarducomptoir le ven. 29 déc. 2017 à 23:02, modifié 1 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Température moyenne idéale?

Message par Tritium » ven. 29 déc. 2017 à 22:49

Moi je trouve que tu as raison !
D'un, d'une souche à l'autre, selon la maintenance de l'éleveur, tu peux avoir des tolérances très différentes. De deux, les "mesures prises dans la nature" sont certainement faites à la belle saison, sous le soleil. Pas la nuit quand il fait froid et qu'il pleut. C'est donc plutôt un maximum qu'un idéal.
De trois, c'est marqué dans ma signature. Plus il fait froid, plus les poissons vivent longtemps. Faut s'imaginer un animal à sang froid, avec une période relative, pour qui une année à 10°C équivaut à 1 mois à 30°C. Un concept un peu abstrait pour un humain. Ça a plein de barrières dans la tête un humain. C'est incapable de se mettre dans la tête de quelqu'un d'autre, encore moins de comprendre le ressenti de quelque chose qui n'est pas un mammifère à sang chaud comme lui.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Température moyenne idéale?

Message par Gerarducomptoir » ven. 29 déc. 2017 à 23:07

Je sais pas si j'ai raison et souvent ma femme me critique (certainement à raison) parce que les expérimentations foireuses ... foirent.

Mais quand elles fonctionnent et que ça contredit des trucs préétablis par on ne sait qui, c'est drôlement valorisant aussi et ça poursuit la réflexion un peu plus loin que les valeurs de bac à sable.

Mais oui clairement j'ai plus souvent des soucis sur des valeurs trop hautes que trop basses. Et même sur des poissons réputés "chauds"

Après comme tu dis, les conditions de maintenance, l'adaptation et la sélection "naturelle" (bien qu'en maintenance artificielle) vont faire varier d'autant les comportements des écailles. Je pense qu'il y a à peu près autant de points communs entre mes macropodes 3e génération et un macropode d'élevage intensif, qu'entre un tanychtis et un oscar (et j'exagère à peine)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Température moyenne idéale?

Message par Lysemna » ven. 29 déc. 2017 à 23:56

Désolée mais je n'en ai pas la moindre idée.
Au minimum, ça doit descendre vers 18°C l'hiver. Et le max certains étés doit avoisiner le 35°C (je suis sous le toit, avec des velux)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Température moyenne idéale?

Message par combattantdusiam » sam. 30 déc. 2017 à 1:02

Si j'ai bien compris Isterios, sa question se pose plus d'un ordre purement pratique.
Je ne connais pas bien une espèce, ma maison est à 15°, j'achète un couple de tateur par exemple, je mets le chauffage à combien ? Même si la plage de température supportée varie d'un individu ou d'une souche à l'autre, faut bien que je le règle le chauffage, parce qu'à 15, pour avoir testé, j'ai tué les tateur de Domi :oops: :oops:

Donc pour te répondre à l'aide des réponses des 2 nerveux plus haut :mrgreen:, expérimente !
Par exemple avec les tateur, j'ai commencé par chauffer à 24° comme prescrit dans une fiche, puis j'ai baissé petit à petit, jusqu'à voir qu'ils supportaient très bien les températures ambiantes (17/18 min).
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Température moyenne idéale?

Message par domi03 » sam. 30 déc. 2017 à 9:24

Mes tâteurs sont morts quand la température de la pièce est descendue à 14 ou 15. Et que je n’avais pas vu que le chauffage avait été débranché 😕

Répondre