Bac 20L Combattant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Bac 20L Combattant

Message par Maedhros » lun. 26 févr. 2018 à 21:34

Je vous présente mon unique bac pour l'instant.

Très simple : 20L, un combattant Hector (bah oui... :lol: )
Plein de plantes, je ne me souviens que de la dernière arrivée, j'ai nommé la myriophile
En flottante de la lemna major et de l'azolla, contrairement a beaucoup, j'ai, bizarrement, depuis
un an plutôt du mal à les maintenir alors qu'avant c'était la surpopulation !

Dernier événement marquant en date, après des vacances d'une semaine, j'ai retrouvé mon bac
totalement envahi de cyanobactérie. Quand je dis totalement c'était totalement. J'ai honnêtement cru
au départ que mon pauvre Hector était mort et avait provoqué cette explosion mais non ! Je l'ai retrouvé
au milieu en pleine forme !
Du coup, gros nettoyage et en dessous de la cyano, les plantes n'étaient pas toutes mortes. Puis, changement d'eau.
Puis black out.
Honnêtement après avoir lu des tonnes de choses, je crois que c'est mon sol qui était trop sale. En effet, la cyano est réapparue plusieurs fois, toujours sur le gravier. Depuis, j'ai acheté un mini-aspirateur pour le nettoyer. Et depuis, plus de cyano.
Mais moi, je ne comprends plus rien, à l'époque je lisais déjà le Pinc, et donc pour moi la crapapouët sur le sable c'était super, au contraire ! Alors qu'est-ce qui cloche ?

Allez, assez parlé, les photos !

Image

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac 20L Combattant

Message par Fincasor » mar. 27 févr. 2018 à 8:02

Mouais…
Pour moi c'était pas forcément le sol le coupable…
Mais si ça marche comme ça, ne change rien. :wink:

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Bac 20L Combattant

Message par Maedhros » mar. 27 févr. 2018 à 16:19

Oui, quand je dis le sol... Je pense plutôt que c'est ma faute. Pendant, une longue période, je n'ai fait que remettre à niveau l'eau, sans faire de changement, ni de nettoyage. Je n'ai que du sable (quartz noir de chez trufffff), il était saturé de saletés. Dans le même temps, j'avais perdu pas mal de mes flottantes, je ne sais pas trop pourquoi...
Je pense que tout ça a fini par dégrader les paramètres de l'eau (je n'ai pas de quoi les mesurer) et par présenter un terrain propice à la cyano.
J'aimerais bien pouvoir arranger ça avec l'aide de petites bêtes mais Hector mange tout ce qui bouge...

La situation s'est améliorée et les flottantes commencent à revenir depuis que j'ai arrêté la petite pompe de brassage que j'ai.

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Bac 20L Combattant

Message par Maedhros » sam. 03 mars 2018 à 13:31

Salut,
Aujourd'hui, j'ai fait du jardinage, j'ai notamment retiré plein de feuilles avec cette allure-là :
Image
(feuille au centre avec de nombreux petits points blancs)
Une idée de ce que sont ces petits points blancs ? Sachant que j'en retrouve aussi sur mes vitres et qu'ils sont durs et rugueux.
:?: :?

En bonus, une vue d'ensemble du bac après le jardinage.
Image

Ps : désolé pour la qualité des photos... :oops:

Avatar du membre
pirik
Messages : 36
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 à 8:16
Localisation : Haute Garonne (31), Revel

Re: Bac 20L Combattant

Message par pirik » sam. 03 mars 2018 à 14:14

J'avais eu le même souci sur des egeria. Je crois que c'est une réaction avec le calcium présent dans l'eau. De mémoire il y avait un article qui parlait de ce processus sur le forum. Mais je ne me souviens plus lequel je m'étais perdu dans les méandres. Par contre je ne trouve pas d'explication pour les vitres ?!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac 20L Combattant

Message par Lysemna » ven. 16 mars 2018 à 15:05

Maedhros a écrit :
mar. 27 févr. 2018 à 16:19
J'aimerais bien pouvoir arranger ça avec l'aide de petites bêtes mais Hector mange tout ce qui bouge...
C'est peut-être justement l'une des origines du problème.
J'ai déjà eu des soucis d'algues et d'eau un peu trouble et c'était toujours dans les bacs des combattants qui mangent les escargots. Le fait qu'il n'y ait pas de détritivore doit influer sur l'équilibre du bac. On rajoute à ça une main un peu lourde lors du nourrissage et hop ! x)
Je ne sais pas si la cyano fonctionne pareil, mais en tout cas dans mes bacs l'absence de détritivore favorise les algues.

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Bac 20L Combattant

Message par Maedhros » sam. 17 mars 2018 à 13:48

Oui, c'est vrai qu'il s'attaque aux escargots, enfin pour être précis à leurs œufs quand il a faim et qu'il se met à chercher de la bouffe partout, partout !
Du coup, depuis le nourrissage aux daphnies, il est content, il y a pas de surdosage, les escargots reviennent !
En plus, grâce à la générosité de stalker, j'ai plus de plantes où les escargots peuvent planquer leurs œufs à l’abri d'Hector.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 20L Combattant

Message par Stalker » dim. 18 mars 2018 à 0:10

Décalcification biogène: un coté de la feuille convertit les carbonates en CO2 en acidifiant l'eau, l'autre coté de la feuille pompe l'acidité de l'eau pour compenser, ce qui fait précipiter les carbonates.

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Bac 20L Combattant

Message par Maedhros » dim. 18 mars 2018 à 18:55

D'accord.
J'avais vu ailleurs que tu préconisais ceci :
Stalker a écrit : Tu peux aussi ajouter des pierres calcaires et des sources acides (feuilles mortes, fruits d'aulne, cattapa...) en eau dure ça permet de subvenir aux besoins des plantes tout en minéralisante l'eau.
Je suppose que les pierres calcaires apportent des carbonates et que les acides apportés par les feuilles aident le processus ?
En ce moment j'en ai moins. C'est pas très esthétique mais pas très grave non plus.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 20L Combattant

Message par Stalker » lun. 19 mars 2018 à 9:26

Les carbonates dans une eau acide sont plus "digestes" pour les plantes.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bac 20L Combattant

Message par pepejul » ven. 23 mars 2018 à 17:20

Il me semble que les carbonates se transforment en CO2 en eau acide non ? (libérant par la même occasion le Ca ou le Mg dans l'eau...)

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bou ... e.CO2.html

A moins que ce soit l'inverse ? (putain j'ai tout oublié de la fac !) Combattant du Slam aide moi !
Avatar que jamais...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac 20L Combattant

Message par Tritium » ven. 23 mars 2018 à 18:53

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 20L Combattant

Message par Stalker » dim. 25 mars 2018 à 15:42

Image

Les plantes ne peuvent absorber que le CO2 dissout, donc elles en trouvent assez facilement (quoi qu'en quantité limitée) à pH=6 et moins et plus du tout après pH=8. Lorsque le pH est trop élevé où qu'il y a peu de carbone total, certaines trichent en baissant le pH localement d'un coté de la feuille tout en l'augmentant de l'autre. Du coup d'un coté se forme du CO2 dissout qu'elle peut absorber et de l'autre des carbonates non solubles qui précipitent.

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Bac 20L Combattant

Message par Maedhros » mer. 28 mars 2018 à 8:34

Hummm...
Après lecture de vos messages, je suis pris d'un doute.

Le pH acide (en-dessous de 8) permet d'avoir une quantité suffisante de CO2 dissout pour les plantes.
Mais ce pH bas est-il la cause ou la conséquence ?
- s'il y a "beaucoup" de CO2 dissout, cela acidifie l'eau, non ?
- si le pH est faible, les carbonates sont dissout d'où la présence de CO2 ?
Or d'après le site de pepejul, en milieu acide les carbonates dissouts donnent entre autre des bicarbonates qui sont basiques
et devraient donc provoquer une hausse du pH et donc l'arrêt des réactions dues à l'acidification de l'eau.
On aurait donc un équilibre des réactions qui se créeraient, d'où la nécessité d'apporter des carbonates et des acides ?
Donc de mettre dans l'aqua des pierres calcaires (carbonates) et des feuilles mortes (acide humique) ?

Mes cours de chimie sont loin derrière moi ! :oops:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 20L Combattant

Message par Stalker » mer. 28 mars 2018 à 10:04

Un peu de tout ça. Le CO2 dissouS permet de baisser le pH, et un pH bas permet de convertir plus de carbonates en CO2. Et quand tu as un équilibre entre un acide et sa base conjuguée (ici il y a deux couples, H2CO3/HCO3- et HCO3-/CO3(2-)) tu obtiens une solution tampon dont le pH est très stable ;)

Répondre