A l'eau ...

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
PascalM
Messages : 6
Enregistré le : ven. 02 févr. 2018 à 11:20
Localisation : France, Charente (16)
Contact :

A l'eau ...

Message par PascalM » jeu. 01 mars 2018 à 12:08

Bonjour,

Je me pose depuis quelques jours une question à laquelle je n'arrive absolument pas à répondre malgré mes recherches. J'ai démarré mon premier bac il y a maintenant 20 jours avec une mélange d'eau de pluie et d'eau de mon puit. Le mélange était naturellement fait dans ma piscine (qui n'est traitée qu'au strict minimum avec du chlore quand la température est trop élevée). A ce moment là je n'avais pas encore de kit de test pour les nitrites etc, juste le pH et le GH. J'ai opté pour cette solution car mon eau de conduite est supérieure à GH 20 et bourrée de nitrates et nitrates >35mg/l dans le puit (merci à l'agriculture hyper respectueuse de l'environnement).

J'ai commencé mes mesures de nitrites neufs jour après la mise en eau. J'ai constaté un niveau supérieur à 1mg/L directement. J'ai toujours la même valeur aujourd'hui. J'ai donc effectué un test directement sur l'eau de la piscine (après avoir brisé la glace à la surface :lol: ) et j'ai un taux de nitrites d'environ 0.6mg/L déjà présent dans l'eau.

La question est donc la suivante : est-ce que mon eau a une chance de passer le cap du cyclage sachant qu'elle contenait probablement déjà des nitrites au départ ?

Les données de l'aquarium :

50L plutôt très planté (+lentilles d'eau sur une partie de la surface) avec 4 planorbes introduits au jour 11
Sol Nutribasis 6in1 Dennerle et sable de Loire par dessus (total 7cm)
Filtrage de base (mousses) cascade
Température 25 degrés C
Eclairage calibré sur 30 lumens/l 10 heures par jour
Evaporation compensée par de la Mont Roucou et l'EVIAN pour le moment (1L en deux jours environ)
pH 7.1 - GH 10 - KH entre 2 et 3 - Nitrites >1mg/l

Photo du bac hier :

Image
Modifié en dernier par PascalM le jeu. 01 mars 2018 à 12:35, modifié 1 fois.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: A l'eau ...

Message par [AM ] » jeu. 01 mars 2018 à 12:19

Personnellement depuis que j'ai "rencontré" le "poubellarium", je n'ai jamais fait aucun test dans mes 2 bacs mais bon ... j'en ai jamais fait avant.
Pour l'instant tout va bien chez moi.
De l'eau, des plantes (beaucoup), des bestioles (avec modération) et hop ... phase de cyclage ??? Connais pas, pas de filtre, produits en tout genre et du reste.
Ici ils m'ont beaucoup appris sur le "non prise de tête".
Sinon Ph s'ecrit pH :P
Merci à eux.
Au fait bienvenue à toi.
Ton aquarium est chouette avec une eau bien cristalline : allez hop 2 ou 3 poissons, il y en a des solides :lol:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: A l'eau ...

Message par Stalker » jeu. 01 mars 2018 à 12:29

[AM] a écrit :
jeu. 01 mars 2018 à 12:19

Sinon Ph s'ecrit pH :P
MERCI

PascalM
Messages : 6
Enregistré le : ven. 02 févr. 2018 à 11:20
Localisation : France, Charente (16)
Contact :

Re: A l'eau ...

Message par PascalM » jeu. 01 mars 2018 à 12:34

Merci pour ta réponse,

Je ne suis pas dans la prise de tête, je voudrais juste éviter de flinguer les premiers habitants :D Comme je n'ai aucune expérience, je préfère demander avant ;) Je voulais commencer par une dizaine de crevettes (Red Cherry qui proviennent d'un particulier). Ont-elles une chance de survivre dans cet environnement ? Bon au pire je peux toujours envisager une soupe à la crevette morte si le plan ne se déroule pas comme prévu :D

PS : je vais corriger le PhHp truc ;)

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: A l'eau ...

Message par [AM ] » jeu. 01 mars 2018 à 12:40

Personnellement, j'ai mis très rapidement des cagouilles (pas mal) puis 6 crevettes RC puis 3 mâles endler sur 15 jours en fonction des acquisitions (LBC) avec un plein de plantes (comme toi).
Et oui, il faut de la "nourriture" pour les plantes très rapidement.
Comme ça les enfants étaient contents et moi aussi.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: A l'eau ...

Message par [AM ] » jeu. 01 mars 2018 à 12:45

PascalM a écrit :
jeu. 01 mars 2018 à 12:34
Je ne suis pas dans la prise de tête,
Dans ta présentation (précise et donc instructive), tu as tout de même écrit :
j'ai la fâcheuse tendance à me passionner pour les sujets auxquels je m'intéresse (au plus grand désespoir de ma femme :roll: )
Moi, je serais toi je balancerais tout ce qui me permettrait de prendre des mesures :lol: mais je ne suis pas toi 8)
Modifié en dernier par [AM ] le jeu. 01 mars 2018 à 15:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: A l'eau ...

Message par denisg » jeu. 01 mars 2018 à 13:46

Je suis débutant moi aussi, et j'étais comme toi au début : test de l'eau, attention au cyclage, tout ça... Encouragé dans cette voie par certains autres forums plutôt grosse prise de tête, à calculer exactement le cm de poisson en fonction du nombre de plantes et du taux de nitrates et à tester leur eau 3 fois par semaine.
Et puis ici j'ai découvert des gens aussi passionnés, mais plus cool sur les paramètres et plus ouverts, et depuis je ne teste plus mon eau, et les poissons n'en sont pas plus malheureux je pense !
Du coup comme les autres je dirai : vas-y mets des poissons et plein de bestioles et observe, avec tes yeux et pas avec une éprouvette ! :D
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: A l'eau ...

Message par Lysemna » ven. 16 mars 2018 à 14:54

Je n'aime pas trop les sols nutritifs, j'ai l'impression que c'est toujours le bordel avec. C'est peut-être à cause de lui que tu as ces paramètres, d'ailleurs.
Si tu as du nitrate, rajoute des plantes à pousse rapide ou des trempettes.
En général, si c'est bien planté, le pic est absorbé pendant le cycle, il n'apparait même pas dans l'eau.

Répondre