Les aquas de Pirik

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
pirik
Messages : 36
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 à 8:16
Localisation : Haute Garonne (31), Revel

Les aquas de Pirik

Message par pirik » mar. 06 mars 2018 à 21:13

Bonjour à tous,
j'ai mis à jour ma présentation il y a de ça quelques temps, alors je pense qu'il est temps de faire le grand saut.
Je parcours le forum depuis un certain nombre d'années déjà, toujours passionné par les expériences des uns et des autres.

C'est par ailleurs un peu grâce à tous les poubelleux que j'ai pu trouver mon job actuel. Je bosse dans une grande enseigne de jardinerie,en tant que vendeur/soigneur animalier à Toulouse. En gros, j'y passe 60% de mon temps à expliquer que les poissons rouges ne vivent pas dans un bocal et 35% que 19°C pour un combattant c'est le pôle nord ...
Par contre il y a aussi 5% de mon temps où j'arrive à parler Lowtech/poubellarium avec des personnes qui pratiquent déjà ou qui ne connaissaient pas et qui s'avèrent intéressées.
Je leur glisse d'ailleurs souvent un morceau de papier avec l'adresse du forum et quelques autres blog dont je parviens à mémoriser l'url. Ces jours là, je suis regonflé à bloc et je retourne en guerre pour bouter les poissons rouges hors de leur bocal !
Donc primo, un grand merci à tous pour partager avec autant de passion, d'humour, et d'expertise vos expérience d'une aquariophilie respectueuse de vos protégés.
Deuxio, il est temps que je me lance, profiter de tout ça, c'est bien, y participer, c'est mieux !

Alors voilà je voulais présenter mes bacs (les poubelles on verra plus tard, quand elles se réveilleront). Ils n'ont rien d'extraordinaire, je maintiens des poissons assez classiques finalement, mais je me dis que quand même, ça ne coûte pas plus cher de bien mang... euh de partager.

Voici le petit 30L (quand je pense à faire le niveau) souparium.
Image
Côté plantes il y a des lentilles d'eau (au cas où vous n'auriez pas remarqué...) cryptocorine "jesaisplusquoi", de la rotala "kirozihobou", de la cerato, des morceaux de lilaeopsis qui se traînent et de la mousse de javas "departou" !
Côté pop, c'est un peu le foutoir : un Endler's qui a échappé de justesse a une hécatombe suite au pourrissement d'une racine dans ce même bac, et 5 danios margaritatus que j'ai "sauvés" du boulot.
Ils étaient les derniers de leur bac, bien mal en point, le ventre creux comme pas permis et un début de mycose sur la bouche pour une femelle. Un n'en a pas réchappé mais les 4 autres se sont bien retapés. D'ailleurs il y a de ça quelques jours j'ai vu une toute petite virgule partir se planquer sous un feuille de catapa. :D
Je me dis que s'ils se reproduisent, le pire est derrière eux. Il faudrait que je leur trouve un bac plus grand pour qu'ils aient la place de batifoler avec d'autres copains, mais pour l'instant je ne peux pas. En attendant, Ils iront "à la poubelle" dès que la saison sera lancée. Dans ce bac il y a aussi des sakura red fire qui font leur vie avec un néritina et toute la floppée de microbestioles qui vont avec le low tech.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les aquas de Pirik

Message par Tritium » mar. 06 mars 2018 à 21:54

Moi, je garde mes combattants à 18°C. Ils sont super actifs, mangent bien, ne sont jamais malades, se reproduisent, vivent longtemps.
"oui mais ça ne veut pas dire qu'ils sont heureux" :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
pirik
Messages : 36
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 à 8:16
Localisation : Haute Garonne (31), Revel

Re: Les aquas de Pirik

Message par pirik » mer. 07 mars 2018 à 20:30

Ah ben je suis heureux de te l'entendre dire. J'ai un peu moins l'impression d'envoyer tous ces bettas au cimetière.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les aquas de Pirik

Message par Tritium » mer. 07 mars 2018 à 21:51

https://www.fishipedia.fr/poissons/betta-splendens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hano%C3%AF#Climat
Les moyennes mensuelles sont entre 14°C et 32°C. Ça colle avec nos températures intérieures.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
pirik
Messages : 36
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 à 8:16
Localisation : Haute Garonne (31), Revel

Re: Les aquas de Pirik

Message par pirik » ven. 09 mars 2018 à 8:28

Ok, effectivement. après est ce que les bettas d'elevage, selectionnés ++ sont aussi resistants que les poissons sauvages au niveau des températures ? je n'en suis pas certain. mais ça ne reste que des suppositions.

Bon sinon, après avoir fait un tour dans le "bac à sable" j'ai enfin compris comment qu'on met les images ! je comprends vite, c'est juste qu'il faut m'expliquer longtemps...

Donc voilà le 30 L "Arche de noé"
Image

Je n'ai pas revu d'alevins de galaxy, mais je dois dire que je n'ai rien fait de spécial. Soit ils se cachent quelque part, soit ils ont fini dans l'estomac d'un des habitants du bac.

Avatar du membre
pirik
Messages : 36
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 à 8:16
Localisation : Haute Garonne (31), Revel

Re: Les aquas de Pirik

Message par pirik » lun. 19 mars 2018 à 8:43

Voici le 120L, mis en eau depuis un petit mois.
le meuble sur lequel il repose est de fabrication maison, tout comme le système d'éclairage : 3 spots led de 12w, qui font environ 900lm et des patates en 6000°k.
Le fait que l'angle de diffusion soit limité à 30° sur ce type de spot donne un rendu "trouée de lumière" (si je puis m'exprimer ainsi) que j'aime bien.
Image

Au niveau des plantes, c'est la foire ! j'ai voulu en tester certaine que je ne connaissais pas et d'autres dont j'ai pu voir au travers des sujets du forum. Certaines sont très en forme et d'autres dont je me disais que c'était acquis, au contraire, végètent voir décline :
pogostemon stellatus : en pleine forme
heteranthera zosterifolia : croit de manière modérée mais croit quand même
cerato : no problemo
cryptocorine parva : fond à vu d’œil
cryptocoryne wendtii : s'installe tranquillement
cryptocoryne lucens : pas de progression ni de regression
hydrocotyle verticala : les trois quarts de la plante on fondu, il ne me reste qu'une ou deux tiges
bulble de nymphea lotus : s'installe et fait régulièrement de nouvelles petites feuilles.
hygrophyla polysperma : commence à pousser après un temps stagnation.

Je pense que certaines de ces plantes sont cultivées en émergées par les fournisseurs, avant d'être envoyées dans les magasins. Du coup, leur passage brutal en immergé ne fait pas du bien à tout le monde. C'est du moins ce que j'ai pu constater sur les hygrophilas et bacopa de la marque Denerle, quand je leur passe ma commandes de plantes.

Côté faune, j'y ai installé un troupeau de 8 caridinas japonica, un petit banc de pseudomugil paskai (que je compléterais plus tard) et un trio de Tateurndina ocellicauda que je trouve vraiment intéressant et magnifique à observer. Ils sont très curieux. Le mâle a très vite trouvé une petite anfractuosité dans le décors et l'a aménagé en nid. J'ai vu une première tentative de frais, mais comme ils sont jeunes, je pense que c'était leur première fois (c'est kromeugnon) et il y avait des œufs partout, sauf dans le nid ... :lol:
Ils ne se sont pas découragés pour autant et ont remis ça, mais cette fois-ci au bon endroit. Le mâle ventiles les œufs et chassent quiconque s'en approche. Je laisse faire la nature. On verra bien.
Je ne m'emballe pas, compte tenu de ce que j'ai vu sur les sujets de ceux qui ont tenté des repros.

Une des crevettes en exploration dans les lentilles d'eau
Image

Mr Tateur et sont gros front
Image

Une de ses dames, le bidou tout rempli d'œufs !
Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Les aquas de Pirik

Message par samlasfar » mar. 20 mars 2018 à 22:34

Il est super beau ce bac ! :shock:

Avatar du membre
pirik
Messages : 36
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 à 8:16
Localisation : Haute Garonne (31), Revel

Re: Les aquas de Pirik

Message par pirik » mer. 21 mars 2018 à 20:05

Merci Beaucoup !
Je crois que je n'ai pas mis suffisamment de plantes a croissance rapide, parce que j'ai pas mal d'algues, même si cela ne me dérange pas outre mesure.
Niveau flore, j'ai oublié les flottantes : lentille d'eau (Lemna minor) et de la Salvinia natans.
Côté trempettes je n'en ai pas encore mis, mais je me tâte : soit des plantes type grimpante/liane, comme les pothos ou les tradescantias , ou bien d'autres plus "erectiles" comme des variété de cypérus ?! ou les deux ?
Ah oui aufait est ce que quelqu'un à des retour d’expériences sur les plante épiphytes comme les tillandsias au dessus d'un aqua ? je me dis que l'hygrométrie due à l'évaporation pourrait peut-être leur plaire ?

mickael
Messages : 6
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 à 22:42

Re: Les aquas de Pirik

Message par mickael » dim. 08 avr. 2018 à 10:48

Salut

Ils sont magnifiques ces deux bac
Vivement que je puisse accueillir mes tateurs 😃

Avatar du membre
pirik
Messages : 36
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 à 8:16
Localisation : Haute Garonne (31), Revel

Re: Les aquas de Pirik

Message par pirik » mer. 11 avr. 2018 à 10:37

Merci Mickael,
Voui, ils sont vraiment chouettes ces poissons, nous (au magasin) en avons commandé d'autres qui doivent arriver jeudi ou vendredi normalement. :) La cohabitation avec les Pseudomugils et les Japonica se passe très bien.
Je crois que les tateurs boulottent quelques physes et planorbes de temps a autres. ça régule la population comme ça. Il me tarde de mettre tout ce petit monde à la poubelle, mais pour l'instant, vu le temps, j'ai même la flemme d'installer les poubelles dehors ...

Répondre