Ma poiscaille

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
MmeChoucroute
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018 à 11:02

Ma poiscaille

Message par MmeChoucroute » mar. 24 avr. 2018 à 18:38

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment ou poster pour commencer, donc si je ne poste pas au bon endroit, n’hésitez pas à déplacer. (Et désolé. :)).
Je vais essayer de réaliser cette présentation le plus simplement et clairement possible, si quelque chose vous échappe n'hésitez pas à me demander des précisions. (Et je ne vous en voudrai pas si vous ne lisez pas tout... :'))
DONC :

Je possède plusieurs aquariums : un 550L, un 80L, un 50L et un 20L. J'ai débuté l'aquariophilie avec la methode "traditionnelle" filtres et tout le blabla, je me suis lassée et j'ai passé tout mes aquariums en low cost, le plus possible. (CAD, je garde des chauffages l'hiver quand même et un brassage d'eau dans les bacs complètement fermés (j'ai des chats)).
Le 550l est complètement alimenté en eau de pluie via une cuve, et les autres en eau du robinet parce que j'ai pas envie de me transformer en culturiste.
Actuellement dans le 550, j'ai un reste de population sud américaine. (5-6 cardinalis bien vieux, bien moches, 2 ancistrus, 1 tétra fantôme, et des otocinclus qui sont la suite à une fuite d'un autre aqua').
J'ai également fait l’acquisition d'un 250L net, vide actuellement qui va remplacer mon 80L et 20L, qui eux gardent un reste de population type asiatique. (Il doit me rester des tateurs, mais pas sûr, et une tonne de red cherry dont j'ai essayé de me débarrasser en les donnant une fois, mais qui résistent encore et toujours à l'envahisseur... :roll: )

Voila le topo : Je souhaiterai changer et harmoniser ma population pour que mes aquariums fonctionnent le plus possible en cycle fermé. C'est à dire, que je souhaite essayer d'avoir uniquement une population de poissons que je puisse faire reproduire sur le long terme pour peupler mes aquariums sans avoir à racheter d'individus dans des animaleries. La population du 550 et du 250 serait alors grosso modo la même, le 250 me servant à la reproduction, grossissement des jeunes poissons, le 50L restant me servirait à séparer les alevins dans un bac spécifique pour éviter la prédation du 250.
Je suis pas encore décidée pour les poissons que je vais prendre, surtout que pour l'instant j'ai des petits soucis avec mon 550L :

Je vous explique ; j'ai passé cet aquarium en Low cost il y a un an. Il tourne actuellement donc sans filtration. J'ai beaucoup de plantes, c'est la jungle même, racines, pierres etc ... Classique, que du décor naturel.
En aquarium naturel, à quelle fréquence faites vous des changements d'eau ?
Parce que dans mon bac, je n'ai jamais pu espacer ces changements. J'effectue un nettoyage obligatoire 1 fois par mois. Obligatoire car quand je n'ai pas le temps ou que j'essaie d'espacer ces nettoyages, je remarque que mes poissons se dégradent (Niveau comportement, appétit ... etc) sauf mes ancistrus qui ne semblent pas être affectés.
Je remarque aussi que j'ai pas mal de déchets qui s'accumulent au sol. (déjections + plantes sûrement). Je pense que c'est une partie du problème (?) Même si j'en doute parce que mes red cherry vivent sous 6M de merdouille et tout va bien.
J'aimerais pouvoir stabiliser mon aquarium avant d'acquérir d'autres poissons... :(

Second point, j'ai l'impression que mon eau est un poil trop douce : Mes planorbes ont disparu, ainsi que mes mélanoïdes au profit de physes et d'autres petits escargots d'environ 1mm, de la même forme que les planorbes mais transparents. Je remarque également que les physes semblent avoir des problèmes pour former leurs "carapaces". Elles semblent en effet déformées.
Or, j'avais pensé me tourner vers de l'asiatique type micro rasbora, gourami etc ... Ça va coincer nan ? Je rajoute de l'eau du robinet ?

Enfin, je n'ai jamais réussi malgré plusieurs essais à tenir des Cichlidés américains dans ce bac. A chaque fois, ils vivent apparemment très bien (J'ai eu des pontes, des formations de couples ...) pendant quelques mois, puis meurent brutalement... Des avis sur la question ? J'ai pensé à des vers intestinaux du fait de la provenance, mais j'ai jamais pu avoir de confirmation.

VOILA. Merci à ceux qui prendront la peine de me lire en entier, et d'essayer de m'aider à trouver des solutions à mes problèmes.

DES BISOUS PARTOUT. :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ma poiscaille

Message par Fincasor » mar. 24 avr. 2018 à 19:02

Ouf-aa!
Moi j'ai tout lu ! :mrgreen:
MmeChoucroute a écrit :
mar. 24 avr. 2018 à 18:38
je souhaite essayer d'avoir uniquement une population de poissons que je puisse faire reproduire sur le long terme pour peupler mes aquariums sans avoir à racheter d'individus dans des animaleries.
Guppys guppys ! :lol:

Pour le reste je ne saurais pas quoi répondre à tes questions.
Jamais testé les cichlidés à part les nigros…
Et pour ton amazonien, je saurais pas dire non plus. Je change jamais l'eau dans aucun de mes bacs. Je remplis quand ça s'est trop évaporé, c'est tout, et il y a du mulm partout au fond…
Mais j'ai des poissons costauds…
Guppys guppys !! :mrgreen:

Quant aux histoires de dureté de l'eau, pour moi c'est un peu de l'hébreu… :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ma poiscaille

Message par Tritium » mer. 25 avr. 2018 à 7:20

moi j'ai lu "bonjour" et "DES BISOUS PARTOUT" :mrgreen:
Je lirais plus tard...
(flood inside)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

MmeChoucroute
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018 à 11:02

Re: Ma poiscaille

Message par MmeChoucroute » mer. 25 avr. 2018 à 9:07

Fincasor : J'ai pensé à la famille des guppys : Je m'étais arrêtée sur les Black Molly, qui sont, je trouve, très jolis. (Après j'en ai jamais vu à l'échange ou à la vente chez des particuliers...) mais en fait j'ai peur qu'au niveau de la reproduction ce soit TROP. :roll:, surtout que j'ai cru comprendre que y avait pas, ou peu de prédation des alevins par les adultes.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ma poiscaille

Message par Tritium » mer. 25 avr. 2018 à 13:02

MmeChoucroute a écrit :
mar. 24 avr. 2018 à 18:38
En aquarium naturel, à quelle fréquence faites vous des changements d'eau ?
f=63,4 nHz
Soit une période d'environ 6 mois sans changements.
L'ancistrus c'est un poisson chat, c'est plutôt increvable, donc pas vraiment une référence.
MmeChoucroute a écrit :
mar. 24 avr. 2018 à 18:38
je remarque que mes poissons se dégradent
C'est vague 'poissons' comme dénomination. Donc je vais faire une réponse vague ~~~~~~
Certains poissons supportent mal certaines pollutions de l'eau ~~~~~~
MmeChoucroute a écrit :
mar. 24 avr. 2018 à 18:38
mes red cherry vivent sous 6M de merdouille et tout va bien.
Les red cherries ne sont pas fouisseuses. Et au delà de 10cm de mulm, l'oxygène doit devenir rare !
Je pense que 3cm de mulm est encore acceptable, au delà, un peu d'entretien est nécessaire. Sauf si on entretient des fouisseurs (exemples : les khulis, les mélanoïdes).
Trop de mulm est aussi un des signes de sur-nourrissage. Ou de plantes mal taillées, car au bout d'un moment, il y a eutrophisation.
MmeChoucroute a écrit :
mar. 24 avr. 2018 à 18:38
pendant quelques mois, puis meurent brutalement...
S'il ont brutalement des vers au bout de quelques mois, c'est que quelque chose d'infecté a été ajouté. Et s'ils en meurent c'est qu'autre chose les a affaiblis.
MmeChoucroute a écrit :
mar. 24 avr. 2018 à 18:38
J'ai pensé à des vers intestinaux
On fait un diagnostic sur des symptômes, pour des vers c'est en général visible et irréfutable. Et chronique si pas de traitement effectué.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

MmeChoucroute
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 avr. 2018 à 11:02

Re: Ma poiscaille

Message par MmeChoucroute » mer. 25 avr. 2018 à 19:31

Pour "poisson", je parlais surtout des Cardinalis qui me reste, ils sont moins vifs, voire restent prostrés dans un coin du bac, mangent moins etc ... Je sais pas vraiment comment le décrire, je le vois et je le sens que ça ne va pas, quoi ... Et y a un mieux après le changement d'eau.
Pour les Cichlidés, c'est pour ça que j'ai précisé que je pensais que c'était des vers intestinaux, parce que j'ai jamais vraiment su. Ils avaient tous le même comportement : Après quelques mois ils végétaient, ne mangeaient plus et finalement mouraient. Ils présentaient également une hyper ventilation à chaque fois.
J'ai exagéré pour les 6M de merdouille des red cherry bien sûr :P c'est juste que c'est pas super clean et que le bac se régule très bien de lui même. J'effectue d'ailleurs pratiquement jamais de changement d'eau dans celui-ci, sauf quand je nettoie le sol ou que je coupe les plantes. D'où ma frustration avec le gros. Mais bon, aucun bac ne se ressemble !
Pour la sur-alimentation y a pas de doute là-dessus je pense, j'ai la main lourde, j'ai toujours peur que mes poissons ne mangent pas à leur faim, d'ailleurs vous nourrissez comment vous ? Vous laissez un jour de jeûne par semaine comme c'est recommandé (?)

Je mettrai des photos de mes bacs demain ! Mais bon, comme tout va changer ça sera pas vraiment représentatif. :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ma poiscaille

Message par Tritium » mer. 25 avr. 2018 à 20:00

MmeChoucroute a écrit :
mer. 25 avr. 2018 à 19:31
Après quelques mois ils végétaient, ne mangeaient plus et finalement mourraient. Ils présentaient également une hyper ventilation à chaque fois.
Nitrates et/ou nitrites.
Il ne faut pas avoir peur de mettre des photos de bacs moches. D'un, un bac plein d'algues est très certainement plus accueillant du point de vue du poisson, de deux il permet parfois un meilleur diagnostic que des analyses.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ma poiscaille

Message par Fincasor » jeu. 26 avr. 2018 à 0:52

MmeChoucroute a écrit :
mer. 25 avr. 2018 à 19:31
d'ailleurs vous nourrissez comment vous ? Vous laissez un jour de jeûne par semaine comme c'est recommandé (?)
C'est celaaaaa oui…
un jour ou deux, ou trois parfois…
Voire même quatre. :twisted:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ma poiscaille

Message par Tritium » jeu. 26 avr. 2018 à 6:18

4 semaines ? Ça fait beaucoup quand même je trouve. Moi j'essaie de rester en dessous de 2 semaines de jeûne. :D
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Ma poiscaille

Message par Lysemna » lun. 30 avr. 2018 à 13:34

MmeChoucroute a écrit :
mer. 25 avr. 2018 à 19:31
Pour la sur-alimentation y a pas de doute là-dessus je pense, j'ai la main lourde, j'ai toujours peur que mes poissons ne mangent pas à leur faim, d'ailleurs vous nourrissez comment vous ? Vous laissez un jour de jeûne par semaine comme c'est recommandé (?)
Je nourris une fois par semaine xD

Si c'est bien un problème de nitritres/nitrates, effectivement, ça rejoint le surnourrissage + manque de plantes pour tout consommer.
Une photo nous aiderait à te répondre.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Ma poiscaille

Message par flo » mar. 08 mai 2018 à 22:12

MmeChoucroute a écrit :
mer. 25 avr. 2018 à 9:07
Fincasor : J'ai pensé à la famille des guppys : Je m'étais arrêtée sur les Black Molly, qui sont, je trouve, très jolis.
Sympa, les black mollys. J'en ai eu il y a ... longtemps.
Pour autant que je m'en souvienne, ils apprécient la verdure et pourront apporter une (petite) contribution au débroussaillage.
Par contre, il me semble qu'ils aiment une eau dure : si ton grand bac est rempli d'eau de pluie, ça risque de ne pas vraiment leur convenir.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Répondre