Ma future tour aquaponique avec un aquarium low-tech en bas...

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Ma future tour aquaponique avec un aquarium low-tech en bas...

Message par Mini Kitty » lun. 04 juin 2018 à 13:03

Bonjour,

Dans ma présentation, j'ai effleuré mon projet d'aquarium low-tech/walstad dans un ensemble aquaponique sis dans mon salon...

Il y a de la tech dans la mesure où il faut :
  • remonter l'eau pleine d'ammonium, nitrates et nitrites dissous aux plantes en bacs en partie haute de la "tour", l'important est que l'eau remontée ne comporte aucun débris solide et aucune algue (donc UVC avant ou après la pompe OU trouver les boites plastiques noires de qualité alimentaire qui vont bien en taille et esthétique)
  • répartir l'eau (mais c'est plus de la plomberie de jardin)
  • maintenir la température pour les animaux aquatiques (mon appartement varie entre 20°C en hiver et plus de 30 en été)
  • maintenir le PH pour les animaux aquatiques (bien que je trouve l'idée prise de tête et les méthodes trops complexes et barbares pour moi), sachant que l'eau parisienne est moyennement calcaire et d'un PH de 7,4 ce qui me semble élevé pour les killis
  • éclairer les plantes tant aquatiques qu'en bac à plantes et de façon automatisée
  • automatiser la nourriture des animaux aquatiques (tant la culture de la nourriture fraîche que les flocons/granulés/etc) parce que mes chats se débrouillent avec leurs distributeurs automatiques donc pourquoi par les animaux dans l'eau ?
Si il y a des suggestions qui permettent de se passer de travail humain ET de bricolage technique, ou juste se passer de travail humain... Je prend ! :mrgreen:

Au plan pratique, je cherche :
  • 3 ou 4 boites plastique alimentaire noires carrées de 60x60cm x H 20 à 30 cm avec couvercle également noir et en plastique alimentaire, simples et pas moches (si je ne trouve pas, il faut compenser l'introduction de la lumière naturelle dans le système et ajouter de l'UVC pour tuer les algues)
  • un aquarium 60x60x H60 à 80 cm verre ou acrylique
  • 1 dalle perlon maille fine pour l'aquarium
  • comment refroidir mon aquarium en été
  • comment assurer aux futur killis le PH de leurs rêves
  • comment organiser l'alimentation de la population de mon bac (achats, culture maison, etc)
  • ou acheter, en VPC uniquement, les bactéries, les petits animaux fouisseurs, détritivores et alguivores, les vers, les animaux pour lancer l'élevage de nourriture des animaux du bac, la nourriture de "vacances" si nécessaire, si pas nécessaire comment s'organiser pour pas nécessaire, les crevettes et les poissons de fond...
Merci d'avance de vos pistes de recherche ! :wink:
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Ma future tour aquaponique avec un aquarium low-tech en bas...

Message par denisg » lun. 04 juin 2018 à 16:56

Mini Kitty a écrit :
lun. 04 juin 2018 à 13:03

[*]ou acheter, en VPC uniquement, les bactéries, les petits animaux fouisseurs, détritivores et alguivores, les vers, les animaux pour lancer l'élevage de nourriture des animaux du bac, la nourriture de "vacances" si nécessaire, si pas nécessaire comment s'organiser pour pas nécessaire, les crevettes et les poissons de fond...
[/list]

Merci d'avance de vos pistes de recherche ! :wink:
Pour la dernière question, tu trouveras plein de bestioles sur https://aquazolla.com/
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Re: Ma future tour aquaponique avec un aquarium low-tech en bas...

Message par Mini Kitty » lun. 04 juin 2018 à 17:05

Merci, je note pour quand j'aurais fini de faire l'installation des bacs et de la plomberie :D

En attendant, j'ai de grosses difficultés pour mes 3 ou 4 bacs à cultures de plantes... Des pistes ?
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Ma future tour aquaponique avec un aquarium low-tech en bas...

Message par crevette » lun. 04 juin 2018 à 22:52

l'important est que l'eau remontée ne comporte aucun débris solide et aucune algue
Pourquoi est-ce si important ? Quand j'arrose le potager je ne me préoccupe pas des débris ou des algues qui peuvent se trouver dans l'eau.... J'ai même plutôt tendance à me dire que si l'eau est verte c'est qu'elle sera plus nourrissante pour les plantes...
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Ma future tour aquaponique avec un aquarium low-tech en bas...

Message par Fincasor » lun. 04 juin 2018 à 22:58

… pour pas boucher les tuyaux ? :?

Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Re: Ma future tour aquaponique avec un aquarium low-tech en bas...

Message par Mini Kitty » lun. 04 juin 2018 à 23:04

Pour pas boucher les tuyaux et pour pas avoir de décomposition au contact direct des racines ou d'algues qui attaquent les racines... Tes plantes sont dans la terre qui filtre l'eau, en aquaponie elle sont à nu entre les billes d'argile ou carrément à l'air.

Et si tu mets de la terre dans un système aquaponie, ton eau retourne polluée et non nettoyée dans ton aquarium et seules les plantes du bac le plus haut récupèrent des nutriments...

Pas d'idée pour les bacs plastiques alimentaires opaques 60x60x20 à 30 cm avec couvercle ? :(
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Répondre