Riparium de 60L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » mar. 17 juil. 2018 à 18:12

Ok je prends note ! Par contre Garmito le sable dont je parle se trouve sur les berges d'un ruisseau donc pas de couleurs prévue et puis même je ne vois pas trop le délire des sables teintés :D
Et si le sable est calcaire ben ce sera un sable de Loire voire sable de filtration de piscine vu que j'ai lu que certains sur le forum utilisent cette technique

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Riparium de 60L

Message par Lysemna » mar. 17 juil. 2018 à 20:06

Exact. On a changé le sable du filtre de la piscine y'a quelques années, du coup j'ai tenté et finalement ça fonctionne bien.
Il vaut mieux le rincer mais sinon c'est nickel.

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » lun. 23 juil. 2018 à 18:51

Alors quelques nouvelles du projet ...

Le meuble avance (miracle) et devrait bientôt être achevé, restera à faire un support pour l'éclairage et c'est bon de ce côté.

Pour le décor, j'ai fait une petite récolte au bord du ruisseau, dans un tas de bois qui sèche depuis deux ans avec en bonus des branches de haie bien sèches. D'ailleurs je pense avoir des branches de laurier et je me demande si cela est une bonne idée ... Par rapport à ces branches, je suppose qu'elles vont bien flotter au début, du coup de quelle manière procéder ? Et faut-il éviter de les "planter" dans le sable de l'aquarium pour éviter leur pourrissement ?

Pour le sable, j'en ai pris un peu près du ruisseau, mais je suis moyennement convaincu, dans tous les cas un tamisage s'impose. D'ailleurs en parlant du sable, quelle granulométrie me conseillerez vous, étant donné que le sable (celui-ci ou un sable de Loire) composera la totalité du sol.

Voici le lieu de "collecte" :
Image

Image

Et voici la récolte :

Image

Image

Image

Image

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Riparium de 60L

Message par Garmito » mar. 24 juil. 2018 à 7:54

Je suis pas forcément hyper calé en plantes mais en dehors du laurier sauce, tous les lauriers sont toxiques à ma connaissance (rose, des bois et cerise en particulier, pour ceux qu'on trouve beaucoup en France) donc ça peut avoir un impact sur ton eau si ce n'est pas du laurier sauce.

Au début, tu peux lester les branches / racines. Les bouillir aussi peut aider à les faire couler. Ou si tu as la possibilité de les mettre dans de l'eau pour qu'elles s'en gorgent avant, ça peut accélérer le processus (dans une baignoire, un bac, un grand seau...)

Il ne faut pas un sable trop fin sinon, de là à te donner une granulométrie précise... :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Riparium de 60L

Message par Tritium » mar. 24 juil. 2018 à 8:46

Quelle.
Peu importe la granulométrie, le sable c'est juste pour faire joli, pour que les racines soient joliment enracinées.
Le laurier sauce n'est à mon avis pas une bonne solution, il est indiqué répulsif pour les insectes.
Les autres lauriers sont toxiques pour les mammifères, s'il y a un animal qui boit dans l'aqua, ce n'est vraiment pas une bonne idée.
Sinon, y a cet article, mais je n'arrive pas à le lire :
toubkal.imist.ma/handle/123456789/6870
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » mar. 31 juil. 2018 à 15:48

Salut tout le monde !

Je prends note pour le laurier, merci :D

Alors ça y est j'ai enfin fini le meuble et le support de l'éclairage du futur riparium (bon je ne dirais pas combien de fails ont eu lieu, histoire de paraître un minimum récupérable :mrgreen: ).

Voilà ce que cela donne pour le moment :

Image

Image

Il me reste à mettre en place l'aquarium et son décor avant de faire la grande mise en eau. Ce qui m'amène à quelques petites questions :

Tout d'abord comment nettoie-t-on un aquarium avant sa première mise en eau ? Chiffon et eau ? Chiffon et vinaigre blanc ?

Ensuite en ce qui concerne la mise en place du décor, comment faire couler les branches (j'ai bien essayé de les faire tremper mais je n'ai pas de récipients assez grands, du coup l'idée est de les brosser, les rincer et hop dans le bac, mais quid de leurs remontées.

En ce qui concerne le sable, j'ai abandonné l'idée de récupérer le sable trouvé près du ruisseau, du moins pour ce bac, et je suis donc parti sur du sable de rivière trouvé dans le commerce. La question est la suivante : dans un décor composé de branches, mieux vaut-il mettre les branches puis le sable ou alors poser les branches sur le sable ?

Dans le même délire, peut-on enfoncer les branches dans le sable ou pas (j'ai lu quelque part que cela pouvait créer un forte putréfaction).

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Riparium de 60L

Message par Tritium » mar. 31 juil. 2018 à 16:18

Plutôt chiffon et eau.
En les mettant dans l'aquarium et en attendant un certain temps.
Comme tu veux.
A moins de les enterrer sous 15 cm de mulm, pas plus de putréfaction.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Riparium de 60L

Message par [AM ] » mar. 31 juil. 2018 à 16:42

Au départ ,tu peux lester tes racines avec des cailloux attachés au bois par des colliers plastiques. Ainsi tu peux mettre en place ton décor bois de suite.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Riparium de 60L

Message par Lysemna » mar. 31 juil. 2018 à 17:19

Sinon, tu as la solution de les laisser flotter le temps qu'elles coulent toutes seules ;)
Je trouve d'ailleurs que ça rend généralement assez bien et très "nature" quand elles tombent un peu au pif.

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Riparium de 60L

Message par denisg » mer. 01 août 2018 à 19:40

Tu peux aussi les coller au fond avec du silicone ou de la colle noire spéciale aquarium.
Super ton meuble !
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » sam. 04 août 2018 à 20:54

Salut tout le monde !

Bon au final Tritium pour le nettoyage j'ai fait jet d'eau, chiffon et vinaigre blanc, chiffon et eau et jet d'eau (bon pas le même jour mais bon concours de circonstances tout ça tout ça :mrgreen: )

Je prends notes pour toutes ces solutions, à voir laquelle sera la plus pratique pour moi ... Je pense que ce sera du lestage (si mes galets ne sont pas calcaires) / calage étant donné que j'ai de quoi faire le décor mais pas les plantes donc le décor devra certainement être démonté (au vu de mes grandes compétences et de ma précision, disons-le, légendaire :mrgreen: )

D'ailleurs voici quelques nouvelles du front :

L'aquarium est enfin placé, ça parait bête mais c'était plus un aquarium voyageur ces derniers jours. Il a aussi eu droit à sa première mise en eau histoire de tester l'étanchéité :D

Image

Image

Image

Bon pour le "poster de fond" de l'aquarium ce fut une autre histoire et face à ma grande compétence à faire des bulles d'air.... je suis passé à une autre solution :

Image

J'ai aussi fait quelques tests pour le décors, alors ça rend bien mais quelque chose me dit qu'une fois en eau j'aurais quelques problèmes de flottaison :(

Image

Image

Image

Image

J'ai une petite préférence pour les deux dernières et le problème des deux premières est que la grosse racine sent quelque peut la marée.

En résumé, la mise en place du décor 'inerte' est proche mais quelques questions demeurent :

Pour fixer les branches je pensais les planter dans le sable de Loire et dans des 'pots pour bassin' mais est-ce que les branches tiendront ? J'ai comme un gros doute, surtout qu'ils sont un peut bancal quand ils sont juste posés sur les bords de l'aquarium :

Image

Et si cela ne tient pas (les pots) des idées pour les attacher ? EDIT: effectivement ça ne tient pas :?

Pour le sable je pense ne pas le rincer et le mettre directement dans l'aquarium, vous y voyez une contre-indication ? (haha j'ai enfin réussi à placer ce mot)

Autre question, je n'ai pas encore sélectionné les plantes que je vais installer, du coup mieux vaut-il attendre pour la mise en eau ?

Dans le même registre est-ce que vous auriez une idée de plantes en trempette, originaires d'Asie du sud-est, j'ai regardé la base de données mais je n'en ai pas vu .... Bon, après, j'ai aussi pu passer à côté, dans ce cas mes plates excuses.

Et une dernière pour finir ma lancée, comment "lancer" (décidément) le "cycle" pour rapidement fournir des nutriments aux futures plantes (bon le but étant de faire un aquarium d'eau noire il y aura des feuilles mortes) ?

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Riparium de 60L

Message par denisg » sam. 04 août 2018 à 21:21

Hello
Pour les branches comme pour les pots je re-suggère la colle silicone, ou bien le pistolet à colle chaude, plus facile à retirer si tu changes d'avis.
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » sam. 04 août 2018 à 21:50

Pistolet à colle j'ai ! Mais ça passe en aquarium ?

Après ça me parait moyen si je met le décors d'abord et les plantes plus tard, qui risquent de demander le déplacement temporaire de certains de ces éléments... Remarque si j'attends les plantes avant de tout faire ça marche :lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Riparium de 60L

Message par Tritium » dim. 05 août 2018 à 5:06

Si tu laisses cycler sans plantes, rien ne fera concurrence aux algues. Donc tout dépendra du temps entre la mise en eau et l'ajout des plantes.
Pour rincer le sable, c'est un fait socialement établi que pour l'installation d'un aquarium tu dois faire plein de trucs chiants et longs. Donc si tu ne fais pas bouillir les racines, ni le sable, ni les plantes, ni les poissons, il faut que tu trouves un autre truc chiant à faire bouillir pour que socialement ce soit acceptable en aquariophilie classique. Sinon, tu peux suivre la voie du GPC, loué soit son nom, et laisser tomber les étapes inutiles.
Pour l'origine des plantes, prends des plantes qui te plaisent, et décrète qu'elles viennent d'Asie du sud-est. Il y a des grosses fermes la bas pour l'aquariophilie, et il y a des chances que ce soit le cas.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Riparium de 60L

Message par domi03 » dim. 05 août 2018 à 11:00

Je trouve dommage de fourrer l’aquarium au coin... Perso j’aurais mis ta grande étagère au coin, sage ou pas sage😂, et le bac entre elle et la fenêtre. Ça me semble plus logique, et en plus tu bénéficies de la vue de ton bac par deux côtés. Mais tu as sans doute des impératifs que je ne connais pas😏

Répondre