Betta ou killies ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Betta ou killies ?

Message par Eosss » mer. 08 mai 2019 à 21:37

Bonsoir,

je viens de faire l'acquisition d'un bac de 19 L brut. J'hésite entre un couple de killies ou un betta. Je fais appel à ceux qui ont maintenu les 2. QU'en pensez-vous ? J'ai déjà maintenu un betta, il était très beau et intéressant. Mais l'idée de voir des reproductions m'intéresse. Toutefois, il semblerait que ce soit des poissons plutôt timides...

Que me conseillez-vous ? Sachant que ce sera du pur low tech. Pas même une lumière artificielle. Voilà, j'attends des réponses avec impatience pour poser moult autres questions !

Merci.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Betta ou killies ?

Message par guy91 » mer. 08 mai 2019 à 22:02

J'ai eu des australes dorés ; j'ai pas eu de repro car ils n'étaient pas seuls ......
je sais pas s'ils sont tous comme ça, mais le couple était très complice ....

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Betta ou killies ?

Message par samlasfar » dim. 12 mai 2019 à 1:46

Pour moi les killies sont beaucoup polis intéressants, un Betta ça mange et... pour les domestiques en tout cas, d’autant que dans 20l, si ton bac est suffisamment planté, tu auras bientôt une colonie de killies, après tout est une question de goût et même pour le Betta, les domestiques sont les plus connus mais il existe des dizaines d’especes toutes plus belles les unes les autres qui pourraient aller dans ce volume et dont la maintenance est similaire aux killies.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Betta ou killies ?

Message par Sylwingeï » dim. 12 mai 2019 à 22:42

Bonjour Eoss.
Pour avoir eu ma phase Killie pendant deux ans sache que le low tech et la nourriture sont deux points assez difficiles à savoir chez cette espèce. En premier lieu il y a deux conditions absolues à remplir une eau osmosée DE QUALITE (achète un osmoseur ça sera plus simple) et surtout une nourriture strictement carnée à 100% soit en proies vivantes ou en dernier recours proies congelées et/ou séchées mais toutes les espèces ne sont parfois pas disposées à accepter autre chose que le vivant.

Ensuite, la maintenant des killies n'est pas très ardue une fois ces deux points réglées et la reproduction est aussi facile que les guppys avec le temps une colonie se forme car les parents ne sont pas de francs cannibales.
Maintenant le low tech hélas elle est assez difficile voir impossible selon moi à réaliser plutôt une maintenance en semi-low vu que ces poissons ont horreur des filtres et d'une lumière trop forte. Un changement d'eau de 15% s'impose toutes les semaines mais c'est bien la seule maintenance à faire.

En sol je ne mettrais absolument rien et je laisserais à nu. Pour les plantes y a moyen de faire de très belles choses (flottantes non enracinées ou plantes à fixer sur support.) Ou à la limite un verre d'eau remplit de sable pour une plante. Cela facilite aussi l'entretiens car les killies ont besoin d'une certaine hygiène (j'en profitais pour siphonner au moment du changement en laissant tout juste assez de mulm pour les plantes.)

Voila par exemple mon alcatraz il est totalement dépourvu de sol mais pour un killie c'était un véritable palace. Je l'ai d'ailleurs trouvé tellement bien que j'ai décidé de le laisser tel quel lorsque j'ai remit du guppy sauvage.
Image

Quel dimension fait ton aquarium? Les "nano cubes" ne sont pas bien adaptés pour ces poissons ou c'est plus la surface qui compte que le litrage il vaut mieux privilégier des bacs à tortue. Attention aussi aux sauts le bac doit être absolument couvert (cela limite aussi la déperdition d'eau et les plantes de surface ont moins de chances de griller.
Bougon et râleur de service Image

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Betta ou killies ?

Message par Eosss » lun. 13 mai 2019 à 16:56

Merci pour vos réponses ! Vos réponses vont dans le sens de ce que je préférais. J'ai déjà maintenu un betta, donc, j'aimerais changer.

Alors mon bac : pas top.... 25X25X30... C'est bête... J'aimerais bien m'en servir pour les endlers et acheter un bac à tortues, mais là, je crois que j'ai beau y réfléchir dans tous les sens, je n'ai plus un cm2 de libre... (sans compter que je n'aurai accès à aucune prise...)

Par contre, je suis traumatisée par le message de Sylwingeï ! J'optais pour les killies pour 3 raisons principales :

- trop d'alevins endler
- cycle de reproduction qui m'intéresse
- low tech et petit bac !

Je ne peux me permettre l'eau osmosée, j'ai commencé avec mes aqua et c'est vraiment trop compliqué. Finalement, ils sont à l'eau du robinet que je laisse décanter. Ce n'est vraiment pas possible avec les killies ?

Changements d'eau nécessaires... Mais n'est-ce pas le principe justement que de ne pas changer l'eau et syphonner ? C'est impossible ?

Merci !

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Betta ou killies ?

Message par Sylwingeï » lun. 13 mai 2019 à 17:52

Le problème c'est que tout les killies vivent dans une eau à la conductivité quasi nulle et pour avoir une telle eau y a pas 36 solutions notre eau calcaire ne lui conviendra pas. La bouffe c'est pareil c'est bien le côté "casse-c***" de cette famille mais ensuite c'est que du bonheur.
Maintenant certains le font mais je trouve ça d'une profonde aberration c'est comme filer de la salade à un chien et le poisson est loin de délivrer tout son potentiel.

Tu peux toujours utiliser de la mont-roucous qui s'en rapproche un minimum après tout pour un seul bac la dépense va pas être délirante (3 bouteilles/semaines) à condition qu'un magasin en ai.

Les seuls "végétariens" chez cette famille c'est les aphianus mais ça demande plus qu'un simple 20L et les conditions sont tout aussi chiantes dans l'autre sens à avoir.

Dans ton nano je choisirais une petite espèce genre killie clown justement. L'endler sauf P wingeï c'est 240L minimum l'autre c'est 54L. N'espère pas en revanche t'en servir comme dévoreurs d'alevins.

Quoiqu'il en soit nourriture carnée adaptée et changement d'eau le low tech "pur" ne se prête absolument pas chez cette espèce seulement en semi vu qu'ils se passe très largement de pas mal de matériel dont le filtre et le chauffage.

A+ ;)
Bougon et râleur de service Image

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Betta ou killies ?

Message par Eosss » lun. 13 mai 2019 à 18:11

Merci beaucoup pour ta prompte réponse. Alors pour la bouffe, ils ont du surgelé près de chez moi, et quelques alevins endler ça devrait le faire, non ?

Pour la mont roucous, rien autour de chez moi. D'autres marques approchantes ? (j'habite dans un bled paumé....).
Et si je pars en vacances deux semaines, quand je reviens ils sont morts, c'est cela ?
Alors, la conductivité, je ne sais absolument pas ce que c'est. Je vois le sujet émerger par ci, par là... Mais déjà que j'ai du mal avec GH, KH et tout le tintouin...


Donc pour résumer : pourquoi pas de low tech total ? Je ne comprends pas. Pourquoi faut-il changer l'eau pour eux, alors que pour d'autres ça marche ? Ca m'intéresse car je ne comprends pas pourquoi un low tech peut se passer de changement d'eau.

Donc, changement de 15 pour 100 hebdomadaire et syphonnage (je ne sais pas comment ce mot s'écrit) ? Pas de lumière, pas de filtre, des plantes qui ne nécessitent donc pas de lumière. Des feuilles au fond ? Et de la bouffe au moins surgelée, tous les.... ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Betta ou killies ?

Message par guy91 » lun. 13 mai 2019 à 18:26

y'a pas d'eau osmosée dans ton bota ?

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Betta ou killies ?

Message par Eosss » lun. 13 mai 2019 à 18:36

Si, mais c'est loin (35 min de route), j'ai beaucoup d'étages à monter, et franchement c'est la misère.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Betta ou killies ?

Message par Tritium » lun. 13 mai 2019 à 20:05

Les killies, y'a plein d'espèces qui mangent les paillettes ! Par contre, pour l'eau osmosée, effectivement c'est obligatoire...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Betta ou killies ?

Message par guy91 » mar. 14 mai 2019 à 8:38

Eosss a écrit :
lun. 13 mai 2019 à 18:36
Si, mais c'est loin (35 min de route), j'ai beaucoup d'étages à monter, et franchement c'est la misère.
Quand tu y vas prends en un peu ......
au moins pour combler l'évaporation de tes bacs .. :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Betta ou killies ?

Message par Sylwingeï » mar. 14 mai 2019 à 11:48

la conductivité est plus importante chez eux pour te faire un topo rapide moins l'eau est haute en gh et kh et moins elles est chargé en matière organique plus cette conductivité est nulle. Le pH il n'a absolument aucune importance chez eux.

En nourriture le killie clown ne pourra pas manger d'alevin d'endler c'est bien trop gros pour cette espèce. Même les grosses larves de moustiques ils ont du mal. Après un membre du KCF pourras certainement te conseiller une autre espèce un peu plus grosse.

Il faut un minimum syndical de changement d'eau après quand je partais un mois généralement je changeais 70% de l'eau des aquarium et tout roulais très bien. C'est dès que j'arrêtais de le faire que ça se ressentais (perte d'appétit pas de repro perte des couleurs...)
Les killies, y'a plein d'espèces qui mangent les paillettes ! Par contre, pour l'eau osmosée, effectivement c'est obligatoire...
Ils peuvent l'accepter oui mais ce n'est clairement pas le mieux ils ne sont absolument pas omnivores mais carnivores stricts ce qu'aucune paillette ou granulé ne peux fournir.

Je ne connais pas quel autre eau peux convenir en bouteille mais si tu fréquente un groupe de crevettes pose quand même la question. Sinon un osmoseur tu as celui-la >>> https://www.skaii-and-shrimps.fr/osmose ... stage.html

Il est pas très cher et s'utilise de manière très simple et demande pas de bricoler toute une installation.

Sans vouloir te décourager si tu ne te sens pas capable de tenir le triangle de bon sens chez eux (un changement d'eau hebdomadaire, une nourriture adaptée et l'eau osmosée ou similaire) tu risque la grosse déconvenue chez cette espèce. C'est pas une famille compliquée ni qui demande de gros moyens leur maintenance reste relativement "simple" mais l'eau et la bouffe c'est bien leur seul point faible.

Oui c'est pas du low tech pur ou on va se contenter de combler l'évaporation mais sachant que le matériel se limite à une lampe tout juste adaptée à des plantes qui demandent peu on en est pas si loin au final ;)
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Betta ou killies ?

Message par samlasfar » mar. 14 mai 2019 à 13:28

Pas d’accord du tout avec syl ! CERTAINS killies doivent vivre en eau osmosée, sont chiant avec la nourriture... mais pas tous ! J’avais de meilleurs résultats avec mes aphyos gabunense et striatum dans une eau mi dure... je ne cite que ces deux espèce car je les ai maintenues mais beaucoup d’annuels se foutent également de la qualité de l’eau (pour eux, le principal problème est de les trouver).

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Betta ou killies ?

Message par Eosss » mar. 14 mai 2019 à 15:05

Ouf ! Tu viens de me sauver, j'étais sur le point d'abandonner.

Donc, les espèces sont striatum ou gabonense pourraient vivre sans eau osmosée ? Conviennent-ils pour un 19 L ? As-tu d'autres idées ? Ou quelqu'un d'autre ?
Au pire je peux acheter un peu d'eau de source pour compléter mais il n'y a pas de mont-roucous où j'habite, et je ne sais pas quelle marque s'en rapproche.
Que pensez-vous du gardneri ou du cao lopez ?

Sont-ils easy à reproduire ? Lesquels sont les plus "actifs", "sympas" ?

J'aimerais mettre mon bac en eau un jour quand même. Sachant qu'il n'y aura ni chauffage, ni lumière, ni filtre. Du coup, vous me recommandez donc si j'ai bien compris :

- pas de sol et changement d'eau hebdomadaire ? J'oublie l'idée d'un low tech avec sable ou terreau ou je ne sais quoi ?
- des plantes : peu gourmandes en lumière, donc anubia, mousse de java, fougère de java, et ? Y'a t-il des flottantes, des émergées et des trempettes qui ne nécessitent que peu de lumière ?
- et ? Racine ? Pierre ? qu'est-ce qui est le mieux ? Type de cachette particulier ?

Alors, pour les trouver, il y a un membre du KCF qui habite vers Marseille, je pense qu'il pourra m'aider. Je ferai le déplacement...

sylwingeï : pour la bouffe du surgelé convient ? Ils ne vendent pas de vivant autour de chez moi ! Dans aucune des deux animaleries ! Après l'été je peux pêcher des larves de moustiques, des moucherons, etc. Et j'ai ma réserve d'alevin guppy (mais pas pour les killies clown, ok)

Merci beaucoup pour vos réponse !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Betta ou killies ?

Message par samlasfar » mar. 14 mai 2019 à 23:07

A mon avis striatum où gabunense conviennent mieux que cap Lopez qui malgré le fait qu’il est dit killi pour débutant n’est pas si facile et surtout demande une eu douce, Gardneri est plus tolérant mais 100% eau du robinet de Marseille ça me parait pas le top pour eux. Le congelé, c’est bien ! Striatum peut vivre dans 19l de même que gabunense, killi très sympa à observer surtout si tu arrives à avoir une petite colonie, les parades entre mâles sont un régal à observer et sa repro est facile, bien planter par contre surtout si plusieurs mâles doivent cohabiter, quelles sont les dimensions de ton bac ?

Répondre