Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Myoou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 mai 2019 à 12:06

Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par Myoou » lun. 13 mai 2019 à 13:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle ici et totalement débutante en aquariophilie, je viens de mettre en eau mon aquarium de 120L (le 11 mai), et j’aimerai le faire en low tech (ou en tout cas avec le moins de matériel possible). Mais à vrai dire je me pose encore pas mal de questions.

Mais tout d’abord je vais vous présenter un peu mon projet :)

Au départ ce projet est un sauvetage d’un couple de betta que mon beau-frère nous a « largué » tel quel parce qu’il n’en voulait plus et préférait se faire un plus gros aquarium, sauf qu’actuellement il nous les a laissé dans un aquarium de 10L avec deux malheureuses plantes qui se battent en duel et un chauffage qui marche quand il l’a décidé … Les voyant dépérir dans leur petit aquarium nous avons décider de leur offrir un aquarium digne de ce nom, mais comme c’est notre premier …. Et bien quelques (voir même beaucoup) de questions arrivent au fur et à mesure de l’avancement du projet, malgré les recherches que j’ai fait depuis déjà quelques temps ^^ j’ai donc pensé qu’il serait préférable de venir poser mes questions à des personnes calées sur le sujet :p

Alors je vais essayer de classer un peu mes questions.

Tout d’abord en ce qui concerne les plantes
-Est-ce qu’il y en a assez ? Personnellement je ne pense pas mais je me suis dit qu’il serait peut être mieux de ne pas trop en mettre au début et d’en rajouter par la suite (si vous avez d’autres plantes à me conseiller je suis preneuse :p). Actuellement j’ai des Anubia nana var yellow, des Ceratophyllum, une Ceratopteris, des Cryptocoryne, des Limnophila, des Vallisneria, de la mousse de Java, des Laitue d’eau, et de la Cladophora (je ne suis pas 100% sur des noms pour certaines)
- J’ai acheté un éclairage qu’on m’a conseillé en animalerie mais d’après ce que j’ai vu il ne serait pas assez puissant pour mon bac, est-ce grave compte tenue des plantes que j’ai ou est ce que je peux le garder quand même ?
- J’ai lu qu’il était bon de mettre de l’argile verte de temps en temps pour le plantes, mais à quel moment faut il la mettre et en quelle quantité ?

Ensuite ce qui concerne la futur population
-Je pensais mettre le couple de combattant (du moins si j’arrive à guérir la pourriture des nageoires du mâle) et lui ajouter 2 ou 3 femelles, mais est ce que je dois introduire tout ce petit monde en même temps ou bien je devrais d’abord introduire les nouvelles femelles et ensuite le couple ?
- j’aimerais également mettre des crevettes, escargots, et une (ou plusieurs ?) moules, mais je ne sais pas quelles espèces choisir, quand je peux les introduire dans mon bac, ni en quelle quantité pour éviter d’être envahie ou de créer une surpopulation.
- Ma conjointe aimerait également mettre une autre espèce de poisson, mais on m’a toujours dit qu’avec les betta il valait mieux éviter, y aurait-il quand même une espèce qui pourrait vivre avec eux et dans ce littrage d’aquarium ou vaudrait-il mieux évité ?

Et enfin ce qui concerne le cyclage
-J’ai remarqué que j’ai quatre escargots dans l’aquarium (il me semble que ce sont des planorbes) étant donner que la mise en eau est récente est ce que je dois les retirer ou bien je peux les laisser dedans ?
- Mon beau-frère m’a donné des tests d’eau en bandelettes, est ce que je peux les utiliser ou ils ne servent à rien (comme j’ai déjà pu le lire) ?
-Et pour les tests justement, je dois vérifier mes paramètres à quelle fréquence environ ?
- Et à quel moment je pourrais être sûr que mon cyclage est fait et que je peux introduire mes poissons ?

Sinon pour ce qui est du matériel j’ai simplement un chauffage et une barre LED.

Voila voila, je m’excuse par avance pour ce pavé mais ce projet s’est lancé un peu dans l’urgence et j’aimerais vraiment que tout se passe pour le mieux pour les futurs occupants ^^

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter ! :D

Image
Voila mon bac.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par Tritium » lun. 13 mai 2019 à 21:02

Pour le choix des plantes, c'est pas mal, mais les betta aiment avoir des plantes flottantes. Les plantes choisies se contenteront de l'éclairage actuel.
Ajouter des femelles ? Bof, déjà un couple, c'est pas facile.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Myoou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 mai 2019 à 12:06

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par Myoou » mar. 14 mai 2019 à 12:59

Merci de ta réponse :)
Oui je pensais ajouter des lentilles d'eau mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller en chercher, ça ferait l'affaire ou bien il faudrait d'autres types de plantes flottantes ? ^^
Je ne sais pas, c'est ce qu'on nous a conseillé de faire, on nous a dit que les betta ne vivent pas en couple mais en harem ... du coup on pensait que se serait mieux si on lui ajoutait des femelles supplémentaire. Mais si ce n'est pas nécessaire, voir même déconseillé pour nous qui débutons, on gardera juste le couple.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par guy91 » mar. 14 mai 2019 à 13:25

Bonjour ,

tu peux garder les escargots !
un cyclage c'est 3 à 4 semaines .... :wink:

on peut mettre d'autres poissons avec les betta , des rasboras par exemple :)

tu es sure que le betta mâle a une pourriture ? que c'est pas la femelle qui lui grignote les nageoires .......dix litres c'est peu .....

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par samlasfar » mar. 14 mai 2019 à 14:12

Les paras tu les contrôles pas ! Sauf s’il arrive une couille ! Le cyclage, ça veut pas dire grand chose en vérité, moi par contre je laisserai juste le couple sans autres colocataires histoire de garder la possibilité d’une repro éventuelle, marant a observer et à voir grandir !

Myoou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 mai 2019 à 12:06

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par Myoou » mar. 14 mai 2019 à 14:26

D'accord merci pour vos réponses :D
Si je suis sur, non, mais d'après ce que j'ai vu sur internet ça y ressemble, mais on a mis du temps à le voir car c'est un crowntail et de base il a le bout des nageoires blanche, mais là c'est devenu gris foncé/noir par endroit (sur les extrémités) et il lui manque des morceaux de nageoires, ça à commencé au niveau de la nageoire sous le ventre (je ne sais pas le nom désolé) et maintenant c'est aussi sur sa queue et sa nageoire dorsale :/
J’espère vraiment qu'il va survivre et pouvoir vivre tranquillement dans le 120L, ça me fait mal au cœur de les voir à l'étroit comme ça dans leur 10L .... mais pas avant 3 ou 4 semaines du coup.

Myoou
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 mai 2019 à 12:06

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par Myoou » mar. 14 mai 2019 à 14:30

Ce n'est pas un peu compliqué pour des débutants d'essayer de faire des repro ? Pas que je sois contre mais je ne voudrait pas mal faire les choses ^^ et à vrai dire je ne sais même pas si la femelle est aussi une crowntail

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par guy91 » mar. 14 mai 2019 à 15:36

un petit lien pour les soins de tes poissons :

http://betta-bijou.weebly.com/la-pharma ... relle.html

-

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par samlasfar » mer. 15 mai 2019 à 13:43

Avec les bettas, bien souvent un couple dans des conditions convenables=repro, après le taux de survie sera ce qu’il sera, sans alimentations spécifique, la plupart de alevins mourront de toutes façons mais il y aura toujours quelques survivants surtout dans ce volume, plus compliqué si l’on adjoint des rasboras ou autres (quoique). Après je me rend compte que c’est peut être une connerie à se retrouver avec plusieurs mâles dans le même bac donc l’idée d’introduire des petits poissons qui mangeront les pontes prend d’autant plus de sens.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par Tritium » mer. 15 mai 2019 à 15:22

La repro des betta est très facile, mais dans ce cas il faut pouvoir retirer les parents. Après, dans 120 litres il n'est pas impossible que les parents ne tuent pas tous les alevins/jeunes à la ponte suivante.
samlasfar a écrit :
mer. 15 mai 2019 à 13:43
l’idée d’introduire des petits poissons qui mangeront les pontes prend d’autant plus de sens.
Ouais, des petits poissons pour réguler les alevins, puis des perches soleil pour manger les petits poissons, puis des black bass pour réguler les perches, puis des silures glanes pour réguler les black bass. 8)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Besoin d'aide pour démarrer un bac 120L

Message par samlasfar » jeu. 16 mai 2019 à 8:27

On est pas dans le Rhône tritri... Mais il faut bien admettre que c’est peut-être pas l’idéal que des pontes de Bettas « domestiques » (j’en profite d’ailleurs pour dire que l’appellation splendens est tout ce qu’il y a de plus fausse pour les sélections du commerce, ces dernières étant obtenues en hybridant smarag, imbellis, splendens et autres mahachaï...) arrivent à maturité dans 120l. Même dans ce volume, à mon avis, la maintenance de plusieurs mâles est vouée à l’échec.
Pour ce qui est de retirer les parents afin de faire grandir des jeunes, c’est pas forcément obligatoire, sauf si l’on veut un gros rendement, mes imbellis sont dans 20l et à chaque ponte quelques jeunes survivent, alors dans 120...

Répondre