Encore moi : 135 L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Encore moi : 135 L

Message par Eosss » mar. 18 juin 2019 à 18:00

Bon, je reviens vous embêter. J'ai un bac de 135 L (80X38X45) et je commence à me dire que le sol que j'ai acheté c'était pas l'idée la plus brillante du siècle.
J'ai acheté du tropica soil complet. Très fin, noir.
Mon idée était de mettre des gazonnantes, et d'essayer de faire un truc vraiment joli.Style espèce d'arbre bonzaï/ou arbre tout court à droite avec des gazonnantes à ses pieds, petit chemin blanc, et roches à gauche, ou l'inverse. (ce qui cachera le mieux le truc noir qui contient chauffage etc.)

Du coup, j'expose mon idée et surtout mes questions :

- commencer avec le filtre, puis une fois que les plantes auront bien poussé, l'enlever. Envisageable ? (c'est ce que j'ai fait dans le 20 L (c'était pas du tout le but recherché au début, il était laissé à l'abandon, mais j'ai constaté que ça avait fonctionné, donc j'ai remis des poissons dedans).
- à cause de ce sol, risqué-je d'avoir trop d'algues en low-tech ? Si oui, j'abandonne. Sinon, comment l'éviter ?
- grosse question : si je mets beaucoup de plantes, et que je laisse le filtre, faudra-t-il quand même faire des changements d'eau hebdomadaire ? Pourquoi ? En quoi le filtre bloquerait-il le nettoyage des plantes ? (je pense surtout aux vacances et à la consommation d'eau en ces temps de réchauffement climatique et financier). Car dans mon 60 L filtré, je change 20 pour 100 par semaine. Dans mon 20 L low tech, je change rien du tout et l'eau est limpide. Mais c'est un sol neutre.

Je suis en pleines recherche de plantes (easy ou medium) sans CO2 (ou moyen), j'en ai sélectionné pas mal. Je pensais donc faire un côté arbre et gazonnante, un chemin et pierres (restanques, dénivelés etc. avec des mousses et quelques petites plantes). Et là, au secours, je viens de tomber sur une photo d'un aquascape magnifique : on dirait littéralement une forêt miniature avec un gros arbre qui occupe les 2/3 du bac. Question purement esthétique : puis-je faire cet effet forêt et garder le chemin et les roches, en réduisant un peu (le nombre et la hauteur des roches) ou l'alliance avec la roche un peu haute cassera cet effet ?
(dans mes autres bacs (pitits), je n'ai pas de roches, c'est pour cela que j'étais partie sur ça...

Merci d'avance !

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Encore moi : 135 L

Message par Tilapia » mer. 19 juin 2019 à 19:41

Salut,

L’impression qui se dégage en te lisant est « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? » :wink:

Quelques pistes de réflexion:

- choisis d’emblée de mettre ou non un filtre, le compromis ne sert à rien. Le fait de mettre un filtre au début ne fera pas mieux pousser tes plantes. Laisse ton bac trouver son équilibre AVEC ou SANS filtre, passer d’une option à l’autre ne sera que source de déséquilibre et de potentiel problème.

- la bonne parole du gourou, marrant et instructif à la fois, ou comment mettre d’emblée un maximum de biodiversité dans le bac pour qu’il s’équilibre rapidement:https://aquariumnaturel.blogspot.com/20 ... e.html?m=0

- pour tout ce qui concerne l’esthétisme et l’agencement de ton bac, c’est toi qui vois, chacun ses goûts et sa sensibilité :D

- ne pars pas avec une idée trop précise, en te disant « je vais reproduire telle photo d’aquascaping », et méfie-toi des effets de mode. Tu verras sans doute que certaines plantes se plaisent mieux, d’autres moins au fur et à mesure, tu verras peut-être que les gazonnantes auront du mal à pousser au fond à l’ombre d’autres plantes qui poussent au dessus. Le chemin blanc c’est joli au début mais ça ne reste pas blanc longtemps et c’est chiant à nettoyer...

- patience, observation, adaptation...

- et surtout zénitude, l’aquariophilie devrait être une source de bien-être et pas de stress :D

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Encore moi : 135 L

Message par Eosss » mer. 19 juin 2019 à 19:43

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu as raison, je vais me lancer sans me prendre la tête et improviser ;)

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Encore moi : 135 L

Message par Eosss » ven. 21 juin 2019 à 19:46

Mais c'est dur de trouver une belle racine !!

Répondre