Page 1 sur 1

FAQ low tech - les évolutions normales du bac

Posté : dim. 14 juin 2020 à 14:32
par Opabinia
Bonjour
Comme certaines questions reviennent régulièrement à propos de tests d'eau, filtre ou pas etc... en low tech, je me suis dit "pourquoi ne pas grouper les expériences" - pas de résumer tout le forum, hein ! Juste, noter les étapes normales quand on démarre un bac mais qui font peur. J'ai fait la liste ci-dessous à partir de ma très modeste expérience, pour rassurer ceux qui - comme moi- ont paniqué devant un problème qui en fait n'en est pas un. Si vous voyez d'autres non listés, je veux bien me charger de compléter ce sujet au fur et à mesure. C'est moins drôle que la FAQ de Moulick, mais je ne suis pas Moulick :? Là, je pars du principe que c'est un premier bac.
  • - Jour 1, mise en eau : l'eau est trouble : :
  • c'est normal, ça vient souvent du sable / substrat remué. Ça disparait le lendemain si on laisse reposer. C'est le moment de bien planter, et mettre des flottantes aussi. Il faut attendre au moins le lendemain pour ajouter des animaux, sauf si l'eau du robinet qu'on a mise a reposé quelques heures, pour laisser le chlore se dissiper.
  • - 2 premières semaines : les paramètres de l'eau si vous testez l'eau(normalement on ne fait pas si on est un intégriste Pinc mais on peut vouloir se rassurer) :mrgreen: les paramètres s'équilibrent et se stabilisent, on peut ajouter de la micro faune si ce n'est fait, qui seront des filtres et nettoyeurs naturels : daphnies, aselles, escargots divers, ostracodes, cyclops, vers ...plus des feuilles mortes qui vont compléter leur alimentation et libérer des tanins et autres substances bénéfiques. Les coquilles vont se multiplier, pompant le calcium, les plantes absorbent l'ammoniac, les nitrates et trites (souvent par les feuilles si ce sont de vraies aquatiques), le pH va suivre en diminuant légèrement. Quant aux bactéries des divers cycles, elles sont sur les plantes, sables et feuilles... rien n'est stérile sauf les plantes issues de culture in-vitro ! On peut accélérer le processus en utilisant de l'eau d'un aquarium pré-existant ou de l'eau d'une mare, en faisant attention à ne pas introduire de parasite ou micro-prédateur (ou pire : des polluants !)
  • - 2-3 semaines : des moisissures apparaissent : en particulier sur les racines, puis sur les plantes . Les escargots et crevettes (s'il y en a) vont s'en charger. Selon la taille du bac, il faut compter environ 2-3 semaines ; on peut les aider en enroulant le velu sur une baguette en bois, mais ça revient ; les crevettes sont plus efficaces, il faut leur laisser le temps et c'est de la nourriture gratuite.
  • - un voile blanc se forme à la surface, parfois forme un nuage dans l'aquarium : ça peut être des bactéries, ou des paramécies : elles vont nourrir la micro faune, il faut laisser. Disparait au bout de 2 semaines environ, en même temps que les daphnies et autres se multiplient.
  • - 3-4 semaines : on peut mettre les poissons choisis
    Attention à ne pas céder à un coup de coeur, et à bien respecter leurs besoins et surtout leur nombre. La surpopulation est encore plus dangereuse en low-tech qu'en classique, puisque on vise un certain équilibre. C'est aussi ce qui contribue au bien-être de ces animaux. Comparez votre bac à leur biotope naturel.
  • - 1 à 2 mois : des algues apparaissent : laissez les escargots et autres s'en charger, l'ajout de poisson a créé un déséquilibre. Diminuez un peu le temps d'éclairage et ajustez l'apport de nourriture aux poissons. Si ce sont des filamenteuses : on peut enrouler sur une baguette façon barbapapa, siphonner un peu le crapapouet du sable, ajouter une eau pauvre en sels minéraux pour compenser. Ca reste 2- 3 semaines, il faut répéter le nettoyage pour limiter leur expansion et patienter.
  • C'est aussi le moment de faire des élagages, dégager des espaces de nage si les plantes se multiplient trop.

Re: FAQ low tech - les évolutions normales du bac

Posté : lun. 29 juin 2020 à 15:59
par Calino
Bien vu, merci ! :D

Re: FAQ low tech - les évolutions normales du bac

Posté : lun. 29 juin 2020 à 17:29
par Opabinia
Ouéééé, je fais ma maline comme ça, mais on verra si ça se vérifie en pratique avec "la baignoire" (successeur de "la boule à neige"). Au moins, je pourrai compléter ce sujet :mrgreen:

Re: FAQ low tech - les évolutions normales du bac

Posté : jeu. 02 juil. 2020 à 12:53
par Tritium
c'est bien, sauf que tout ce qui est décrit peut apparaître à tout moment.

Les algues de "jeunesse" d'un bac, j'en ai souvent les 6 premiers mois. Des filamenteuses quand je n'ai pas taillé pendant trop longtemps.

Les "voiles gras" ou autre "eau trouble/nuage" peuvent apparaître après n'importe quelle modification, parfois juste un nourrissage un peu trop chargé.

Re: FAQ low tech - les évolutions normales du bac

Posté : ven. 03 juil. 2020 à 8:26
par mindar
oui tritium a raison moi j'ai des voiles gras car je brasse pas par exemple , pour les algues et autre s idem tout n'est pas figé dans le marbre des fois y en a des fois pas ,mais la suggestion est bonne

Re: FAQ low tech - les évolutions normales du bac

Posté : mar. 07 juil. 2020 à 18:22
par Opabinia
L'idée était d'éviter les paniques au démarrage d'un bac, en partageant celles que j'ai eues :wink: Mais c'est vrai que l'équilibre est toujours fragile, ça de dispense pas de surveiller, tout changement pouvant servir d'indicateur.