Feignasses de profs & vibro, ma soeur

Pour dire du mal des élèves, et échanger des idées et ressources
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 02 sept. 2010 à 13:58

ouais tu as raison....

Ton calcul est bon sauf que le total réunions + prépas + etc fait bien plus que les 578 heures (il faut compter environ 700 heures environ) mais bon, passons...

Pour ce qui est des salaires moins importants que le mien (2100 euros en moyenne, c'est pas non plus banquier, j'ai 2 enfants à charge et une femme en temps partiel qui ramène juste 600€ /mois) je ne le vole pas ! Je ne me suis pas tanné le cul sur les bancs de la Fac pendant X années que pour le plaisir d'étudier...

Et cela m'étonnerait fort qu'en une journée de ton travail tu aies à te faire respecter de 6 fois 25 gamins en pleine crise d'adolecence tout en veillant à ce qu'ils ne se blessent pas avec le matériel, qu'ils ne te volent pas un outil, qu'ils n'abîment pas un microscope ou un livre, gérer les conflits, prendre le temps de suivre l'avancée de leur travail, encourager certains, rappeler sans cesse les règles de vie en commun à d'autres, lever le ton, parler, regarder derrière ton dos quand tu écris au tableau, veiller chaque heure à ce que rien n'ait été jeté dans la classe, ne pas oublier de notre les absents, les retardataires, ceux qui ont un cours de retard, vérifier que le cours est bien pris dans la cahier, gérer les malades quand il y en a, appeler les parents entre midi et deux pour le problème du matin avec le petit Thomas qui a planté son compas dans es fesses de Déborah, débarrarsser les 17 cuves contenant des souris disséquées pour mettre en place un chariot de microscopes tout en préparant le TP de géologie avec les échantillons de roches pour l"heure suivante parcequ'en 10 minutes de récré tu n'auras pas le temps vu que tu as 150 photocopies à faire et qu'il y a une photocopieuse en panne pour 25 collègues...

Chaque heure ça recommence (et je te passe le principal : il faut aussi faire cours en même temps !)

Quant à corriger un devoir pendant que la classe en fait un autre, on voit bien que tu n'es jamais rentré dans une classe depuis ta scolarité !

J'invite tous ceux qui pensent que les profs sont des planqués à venir faire une journée dans ma salle juste pour observer.... puis une journée aux commandes, juste pour voir...

Avant d'être prof j'ai été (dans le désordre) livreur de pizza, conseiller-vendeur en animalerie, jardinier, auxilliaire pompier, animateur de colo, agent de parc national et j'ai bossé dans une agence immobilière...

Je peux te dire que prof c'est beaucoup plus dur, beaucoup plus fatiguant et beaucoup moins bien considéré que toutes les autres activités que j'ai pratiquées...


Donc en conclusion je n'accepterai de critique seulement de la part de personnes ayant déjà enseigné en collège, ma classe est ouverte, viens voir et tu parleras !

Tu bosses dans quoi 39 h/semaine par curiosité ?
Avatar que jamais...

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » jeu. 02 sept. 2010 à 17:13

Pepejul: Je ne vais même pas te dire ce que ma proviseur m'a collé comme emploi du temps, classes et heures supp non demandées, tu ferais des cauchemars! Elle s'est dit que comme j'étais en congé mater, je n'aurai pas le temps de m'y opposer. Eh, eh! Quelle bonne surprise, je suis venue pour la pré-rentrée (bon d'accord, ça n'a rien changé au problème)
Plus de 40 heures bloquée sur place, 8h/18h chaque jour. 6 classes et 3 matières à enseigner à chacune.
A la base, je suis censée faire 18/18eme. Et je n'ai plus qu'à me taire, déjà que le rectorat me ré-embauche enceinte (bon, faut avouer que la transmission n'a pas dû être faite entre les différents services et mon établissement, sinon, je serais VI-REE, ou plutôt, pas renouvelée, mais ma proviseur-adjointe me le fait payer depuis Mai dernier au prix fort)

Si on doit parler de salaire, celui des contractuels est de moitié celui d'un titulaire, la retraite à 50%, pour les mêmes responsabilités, et le même boulot...
Ben, voui, on a qu'à passer le concours qu'ils disent, en attendant, j'enseignais avant en CFA, maintenant, je suis en lycée pro classé ZEP.
Passer le CAPES avec trois enfants et un boulot, bien difficile!

Je vais pleurer quand je vais rentrer de congé mat... La nourrice, elle, va se réjouir!
Je vais finalement réfléchir à un congé parental!!! :evil:

Herpo: le débat fait rage sur le boulot des enseignants... Sache juste que pour une heure de cours donnée, tu as minimum 2h de préparation et correction chez toi.
Comme pour ta femme, la majeure partie de notre boulot se fait à la maison.
Fais donc le calcul!

Par ailleurs, je me suis dirigée vers l'enseignement après une reprise d'étude tardive (et les cours et bouquins, il faut les payer!) pour concilier vie pro et familiale, et bien quand tu as un emploi du temps comme le mien, c'est impossible: tu passes tes nuits à bosser!
Comme Pépéjul, j'ai fait beaucoup d'autres activités: caissière, serveuse en bar, en boulangerie, manutentionnaire, employée de bureau, animatrice enfants, surveillante en collège, formatrice en CFA (donc prof), et bien, je n'ai jamais vu un pire employeur que l'état, qui se permet des illégalités inimaginables sur un contrat (8 CDD de suite sur ma dernière année scolaire, 3 mois sans salaire, 6 mois sans fiches de paye, par exemple), en plus quand tu rentres chez toi, tu ne quittes jamais le boulot, contrairement à d'autres activités.

Et bien parfois, je suis tentée de reprendre les petits boulots que je faisais avant, malgré les énormes efforts que m'ont demandé 3 ans de reprise d'études, seule avec 2 enfants...
Modifié en dernier par plum le jeu. 02 sept. 2010 à 17:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 02 sept. 2010 à 17:38

Ouais ! Un débat où les gens s'engueulent avant même de se dire bonjour et connaissent à l'avance les arguments donc n'écoutent pas :roll:

Je peux observer et amener mon
Image
:?:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 02 sept. 2010 à 17:42

Il va sans dire que si ca dérape trop, je sortirais la grosse bertha :twisted:
Image

Mais je sais que vous saurez ne pas collectionner les bons points Godwin...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » jeu. 02 sept. 2010 à 17:54

Tu veux faire de l'observation en situation réelle sur les conditions de travail des assistantes maternelles, des profs et autres, ou une observation des engueulades? :lol:
D'ailleurs personne de s'engueule ici, la discussion reste cordiale!

Je crois que la différence entre un enseignant qui a débuté tout jeune, et quelqu'un comme Pépéjul ou moi, est que nous avons à priori beaucoup d'autres expériences pro, dans différents domaines, ce qui nous permet de faire une comparaison objective.
J'ai commencé à enseigner à presque 34 ans, après un début en CFA, pleine de préjugés sur la bonne planque que pouvait être l'éducation nationale car en CFA, donc semi-privé, tu as plus d'heures de cours, moins de vacances et moins de paye... Malgré tout, tu as une sécurité supplémentaire comme contractuel, comparée à un emploi pour l'EN (l'état) qui se donne tous les droits.
Modifié en dernier par plum le jeu. 02 sept. 2010 à 18:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » jeu. 02 sept. 2010 à 23:10

8)
Une bonne solution à tout ce stress, plum, plutôt que de partager du LEXO avec tes collègues (comme dans "Le plus beau métier du monde", avec Depardieu), c'est le poubellarium: activité zen s'il en est... :lol:
Personnellement, avec mes aquariums, ça m'apporte beaucoup, même si mon métier est plus calme, libre de toute contrainte, avec retraite assurée à 67 ans... :roll: :arrow: :lol:
M'en fous, je suis déjà un "vieux bonze" dans l'esprit...Image

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » ven. 03 sept. 2010 à 2:07

ca existe les poubellarium pour enfant? Tu les mets dedans, puis tu n'as plus à t'en occuper?
Autre solution, ne plus travailler! J'avoue que j'aimerais, mais malheureusement, c'est impossible... C'est ça de faire des enfants comme les guppys font des alevins! :lol:
Après, reste encore le choix de trouver à presque 40 ans, un autre boulot, où je ne suis pas en CDD renouvelables à l'infini.

Je t'accorde que l'aquario apporte beaucoup, et c'est vrai que ça détend pour oublier toutes ces contrariétés... mais cela n'apporte pas vraiment de solution.

Après, le stress vient juste de la difficulté de ma situation de non-titulaire, et d'abus des supérieurs qui se sont retrouvés avec une femme enceinte à remplacer sur les bras car mon avis de renouvellement de contrat et l'annonce de mon congé mat se sont croisés. :roll:
Si on veut voir les choses du bon coté, j'ai eu beaucoup de chance!

Mais malgré tout, mes illusions s'en vont, moi qui croyait qu'en étant prof, ce serait conciliable avec mon rôle de mère. Là ils ont mis le paquet pour me faire payer mon ré-emploi, problématique pour eux...

maintenant, j'ai 5 mois pour réfléchir à une solution et profiter de mon BB.

Mais là, on sort un peu du sujet que Calino a ouvert juste pour nous!
Et avec deux profs (et sans doute plus) sur le même forum, bah, forcément, le sujet est venu sur le tapis.
Le débat sur "le plus beau métier du monde" est loin d'être clos, mais en ce qui me concerne, je représente ce que l'on appelle les précaires de l'EN, et c'est encore une autre discussion. (non, non, Calino, inutile d'ouvrir un nouveau sujet!)

Bon, sur ce, je sens que la naissance de mon 3eme enfant est imminente... Sans doute cette nuit ou demain, donc je vous dis prudemment à plus tard, même si je préfère pour l'instant rester chez moi, avec le glouglou de mes aquas (mieux que la péri!), plutôt qu'à l'hosto...

Si vous ne me voyez pas dans les jours à venir, vous saurez pourquoi!

A bientôt!

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » ven. 03 sept. 2010 à 6:55

:wink:
Bon courage, plum, et fais un beau bébé... :P
A très bientôt, donc!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 03 sept. 2010 à 15:11

Pousse, Collègue ! :lol:
Avatar que jamais...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » ven. 03 sept. 2010 à 15:50

pepejul a écrit :
Tu bosses dans quoi 39 h/semaine par curiosité ?
je bosse en contrôle technique auto :wink:

pour votre taf, c'est vrai que tout les profs sont pas a mettre dans le même panier, je me basait surtout au collègue de ma femme, donc aux écoles maternelles et la je suis pas sur qu'elles ai autant de préparation surtout quand elles arrivent sans idée de ce qu elle vont faire comme activité et demande a l'atsem de trouver des idées !
pour ce qui est du bruit, de l'autorité.... ma femme supporte la même chose que ses collègues instit et n'as pas leur salaires ni leur vacances (par contre c'est sur qu elles n'as pas fait de longues études, mais pas forcement par choix :roll: )

voila, désolé d'avoir vite généralisé, mais quand on voit des grèves de prévu moins d'une semaine après la rentrée, ca me gave :evil:

bon courage pour ton année
et bon courage a plum pour la fin de grossesse :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 03 sept. 2010 à 20:26

Merci de ta compréhension, c'est vrai qu'il y a des planqués mais comme partout...

Pour la grève de Mardi c'est quand même pour éviter que la loi en cours passe et ne transforme l'Education Nationale en une entreprise rentable où les vacataires, contractuels et autres bouche-trou remplaceront les vrais profs formés et diplômés...

La situation de Plum aujourd'hui montre bien qu'on confie de plus en plus nos gamins à des personnes sous pression, n'ayant pas les conditions matérielle de bien travailler etc... et un prof fatigué ou tendu est rarement efficace...

Si on laisse faire, dans 10 ans nos enfants seront 50 par classe avec un "animateur de séance" ayant au mieux le BAFA qui montrera des diaporamas Power-point entrecoupés de publicités... Moi je ferai grève mardi... ça me coutera 100 euros, il faudra que je rattrape le travail non fait dans la semaine qui suit (personne ne le fera à ma place pendant mon absence) et j'ai l'intime conviction que ce qui restera ce sera encore "regarde ces fainéants de profs, à peine sortis de congé ils se mettent en grève"...

Que les bonnes volontés viennent nous remplacer dans les conditions que prévoit notre cher gouvernement, n'hésitez pas on recrute les pigeons !

Sans profs valables, que deviendront les gamins ? Quels adultes pour quelle société ? Une sous-USA d'obèses abrutis et dociles ?

Moi je ne veux pas ça pour mes 2 enfants...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 03 sept. 2010 à 20:30

Herpo, désolé d'être vif sur ce sujet... c'est une vrai souffrance de voir l'évolution de l'éducation nationale et surtout le désengagement de certains parents : 2 exemples flagrants !

- rentrée des sixièmes, cours de maths " on va apprendre à lire l'heure ?" Putain mais elle t'a jamais appris ça ta mère ??!!

- élève de primaire (CE1 !) : "maîtresse tu me fais mes lacets ? ma mère elle a pas eu le temps...."

On veut que l'Ecole remplace les parents, on supprime des postes, on augmente les effectifs.... où va-t-on ???

Cette année nous avons 450 élèves (presque 50 de plus que l'an dernier dans les mêmes locaux) et bien on nous supprime 2 surveillants !

Tu comprends ça toi ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nine81
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 à 11:31

Message par Nine81 » ven. 03 sept. 2010 à 21:40

ralala ces profs !!
je crois que je vais vous demander de l'aide !!
je viens de rentré en prépa message BTS-DUT pour faire véto, et je reprend le français pour le concours ouille ....
et la bio !! encore et toujours !

mais bon, je suis hors sujet !!
j'avoue que vu comme mes profs s'impliquent alors que ça ne fait que deux jours qu'on est rentré, moi je vous soutient car sérieux heureusement que vous êtes la pour nous aider a faire le métier que l'on souhaite !!

bon après comme partout il y a des exeptions et des cons ... mais bon on y peut rien !!
en tout cas continuer les profs !! sans vous on est rien nous les étudiants !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 03 sept. 2010 à 22:19

Notre chef vénéré va ouvrir une section "cours particuliers"... envoie tes questions ! :wink:
Avatar que jamais...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » sam. 04 sept. 2010 à 7:50

y'a pas de HS possible, on est dans la section "coin du bar", c'est une section libre ? non?

pepejul, je te rejoint complètement sur les sur effectif :

dans l'école de ma femme, ils rajoutent une nouvelle classe chaque année depuis plusieurs année mais cette année (au moi de mai) y avait moins d'inscrit et du coup : fermeture d'une classe pour moins d'une 10zaine d'élevé;
mais forcement depuis mai, y a eu des déménagements et des changements divers et y a eu des inscriptions (5 je croit) du coup ca fait 29 élèves par classe de maternelle, et pas de réouverture tant qu'ils sont pas 32 dans chaque classe :roll:

Répondre