Pour les petits nouveaux ou futurs inscrits :
Apparemment les courriels d'activations arrivent sporadiquement ; si vous ne recevez rien, n'hésiter pas à me faire parvenir un courriel direct ;)

Et si on faisait une charte du PiNC ?

La vie du forum, les commentaires, les idées de rubriques etc...
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 6861
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Et si on faisait une charte du PiNC ?

Message par pepejul » ven. 20 mai 2005 à 21:56

j'ai pensé à ça en participant au "festival de l'Oh" avec une classe de 4ème... tous les collégiens du val de Marne ont rédigé une "charte pour une nouvelle culture de l'eau"...on pourrait faire ça pour le PiNC...

ou une sorte de 10 commandements..

1- volontairement du mal aux poissons tu ne feras...
2- jamais les paramètres tu ne demanderas...
3- toujours ton instinct tu suivras...
4- tes amis du PiNC tu informeras
...

rajoutez vos articles....on va faire une méga charte...

ah quand on commence, c'est comme un engrenage... on met un doit dans la charte et hop....


(pardon, tout ça pour faire ce minable jeu de mot, j'ai honte...mais j'en ris !)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » ven. 20 mai 2005 à 22:05

heu ....


la foi en moi tu auras ???


erf le vendredi vraiment ....


non franchement je pense que ca serait genial d'avoir une petite charte
mais bon ca ne peux ptet pas plaire a tout le monde non plus
donc faut ptet l'ellaborer mais demander aux modo si elle serait applicable
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 6861
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 21 mai 2005 à 9:45

merode a écrit :heu ....


la foi en moi tu auras ???


erf le vendredi vraiment ....


non franchement je pense que ca serait genial d'avoir une petite charte
mais bon ca ne peux ptet pas plaire a tout le monde non plus
donc faut ptet l'ellaborer mais demander aux modo si elle serait applicable
mais bien entendu... elle sera d'abord élaborée par le smembres, puis votée et approuvé ou amendée bien sûr...

10 : l'esprit démocratique tu conserveras...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 mai 2005 à 9:54

J'aime bien les idées à Pepejul.
Ca peut être un moyen rigolo pour informer les nouveaux des grands principes avec le sourire et sans les obliger à relire presque 6000 messages dont certains sont de blop-blop...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7186
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 21 mai 2005 à 17:04

Ca ferait un bon article... :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 19 juin 2005 à 19:29

:idea: Voilà donc le prototype de la charte, sur lequel quelques-un travaillent depuis maintenant une ou deux semaines. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus (surprise ! c'est le nom du forum !).

PINC : Poubellarium InterNational Connexion (ou PNC ou PIC, comme vous voulez :P )

:arrow: - Le bien-être des poissons est le but prioritaire du PINC, celui-ci est réalisé par leur introduction en bac exterieur pendant l'été (sans oublier de les rentrer en septembre) et donc leur exposition à des conditions naturelles largement plus bénéfiques que tout ce qu'on peut recréer artificiellement en aquarium : lumière naturelle à variation progressive, nourriture vivante en abondance (larves de moustiques et autres), éventuellement un espace de nage plus important. Quel que soit le facteur responsable, ceux qui ont déjà tenté l'expérience remarquent que les poissons sont largement plus gros, plus vifs et plus féconds à la fin d'un été passé dehors. La différence avec des poissons resté en aquarium est flagrante.

:arrow: - L'appellation "poubellarium" est simplement un jeu de mot sur le container le plus utilisé et le moins cher pour faire passer l'été aux poissons en exterieur : la poubelle (d'une centaine de litre minimum et n'ayant évidement jamais servi pour stocker les ordures). Cette appellation ne signifie pas du tout qu'on jette les poissons aux ordures. On peut aussi utiliser un bassin, mais l'étendue du plan d'eau peut alors devenir un problème lorsqu'il s'agira de récupérer les poissons à l'automne.

:arrow: - La plupart des espèces d'eau douce sont compatibles avec un passage en poubellarium pendant l'été, cependant il est important de bien connaître les espèces que vous élevez en aquarium et leurs besoins spécifiques) avant de tenter l'expérience. Il est déconseillé de commencer par des espèces connues comme fragiles. Une liste des espèces déjà testées (ou en cours de test) est disponible ici :
viewtopic.php?t=10&start=38

:arrow: - Il est conseillé de placer le poubellarium de façon à ce qu'il soit au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi, ainsi le soleil réchauffe du froid de la nuit, mais ne fait pas monter la température trop haut ensuite (le plus sûr serait évidement d'enterrer la poubelle pour protéger ses parois du soleil, mais cela revient à créer un bassin, à vous de voir ce que vous voulez aménager :wink: ).

:arrow: - La sécurité passe avant tout. Il convient de grillager le poubellarium afin d'éviter la noyade de petits animaux (rongeurs, hérisson : une passerelle pour leur permettre de sortir est aussi une possibilité) et surtout d'enfants qui se pencheraient un peu trop (possible lorsqu'on utilise de grand récupérateurs d'eau de plusieurs centaines de litres).

:arrow: - Le PINC n'est pas un dogme : il n'y a pas de règles établies. Tout est envisageable du moment que cela contribue au bien-être des poissons.
Par exemple, rien ne vous empêche de mettre un filtre, un bulleur ou un chauffage, voire même de tester les paramètres de l'eau si vous pensez qu'il le faut. Vous pouvez également introduire des plantes (conseillé), nourir les poissons, changer l'eau... si vous penser que c'est absolument nécessaire.
Sachez tout de même que l'on a plutôt tendance à appréhender un poubellarium comme un bassin exterieur, donc un système autonome qui tourne sans réel besoin d'assistance artificielle.
N'oubliez pas que si vous êtes libre de faire ce qu'il vous plaît, vous en êtes également le seul responsable. Aucun autre membre, modérateur, administrateur du forum ne pourra être tenu responsable de ce que vous aurez fait avec vos poissons.

:arrow: - Il est important de préciser que si le poubellarium est bien un bac d'extérieur, vous ne devez rien en sortir pour le relâcher dans la nature (un étang, un cours d'eau), si la plupart des poissons d'aquarium sont incapables de supporter l'hiver, certains (gambusies par exemple) s'en accomodent très bien et deviennent néfastes pour les espèces locales. Le même principe de précaution s'applique pour les plantes : certaines sont tout à fait capable de coloniser un étang en un été en faisait disparaître toutes les variétés locales. A l'inverse, attention à ne pas introduire des prédateurs (genre larve de libellules) pour les poissons dans le poubellarium en utilisant l'eau ou les plantes (peut-être légalement protégées et donc interdites à la ceuillette ! renseignez-vous !) d'un étang proche.

:arrow: - Il est conseillé de remplir le poubellarium au moins deux semaines avant d'introduire des poissons dedans, et de ne pas mettre immédiatement d'espèces fragiles (comme dans un aquarium d'intérieur d'ailleurs).

:arrow: - La température critique de l'eau à partir de laquelle on peut commencer l'introduction d'espèces d'eau chaude se situe aux alentours de 20°C (et plutôt plus que moins : attention, pour certaines espèces il faudra une température supérieure : renseignez-vous sur votre espèce !). Cette température doit être mesurée au petit matin afin de relever la valeur la plus basse de la journée (en effet si la température est supportable pour les poissons la journée mais qu'elle devient trop basse la nuit, les chances de survie seront très faibles). Il est conseillé d'attendre que cette température de 20°C se maintienne pendant plusieurs jours avant d'introduire les poissons (vous pouvez vérifier la météo plusieurs jours à l'avance sur ces sites :
http://fr.news.yahoo.com/meteo/
http://www.lameteo.org
http://fr.weather.com/

Début mai et fin mai 2005 ont eu lieu deux périodes très courtes (trois ou quatres jours) de canicule avec des températures (de l'air) de près de 30°C. Ce genre de période n'est pas approprié à l'introduction de poissons en poubellarium du fait des chutes de température qui suivent. Pour la région parisienne, il est déconseillé de faire des introduction avant juin, voire juillet (cependant gardez à l'esprit que c'est la température qui doit vous décider et non une date qu'on vous à donné comme repère aproximatif : la situation de chacun varie du tout au tout en fonction de la localisation géographique : imaginez juste que pour les gens vivant dans l'hémisphère sud, juin est un mois d'hiver !)

Si vous avez introduit vos poissons pendant ce genre de période et voyez la température dégringoler ensuite, n'hésitez à rentrer vos poissons en intérieur ou à mettre un chauffage dans le poubellarium.

:arrow: - L'introduction de poissons en poubellarium devrait, idéalement, avoir lieu entre un aquarium et un poubellarium dont les tempérture d'eau sont identiques, au pire très proches.
Quoi qu'il en soit, le transfert se fait globalement toujours selon la même procédure, pendant une journée ensoleillée, vers midi :
- On remplit un bac de transition (sceau, sacs plastiques, etc) avec l'eau de l'aquarium et on place les poissons à sortir dedans.
- On patiente jusqu'à ce que la température de l'eau de ce bac de transition soit égale à celle du poubellarium (30 minutes minimum).
-On verse progressivement de l'eau du poubellarium dans le bac de transition.
- On introduit les poissons et l'eau du bac de transition dans le poubellarium.

ATTENTION : ne laissez jamais les poissons passer la nuit dans le bac de transition : comme il n'est pas chauffé et assez petit, les variations de températures seraient extrêmement importantes et vous vous retrouveriez avec des cadavres...

:arrow: - Il est conseillé de récupérer les poissons pour les remettre en aquarium avant la fin du mois de septembre. L'expérience de ceux qui ont déjà sorti leurs poissons tout un été montre que ceux-ci supportent très bien la baisse progressive de température, mais mieux vaut ne pas tenter le diable et remettre ses poissons en interieur dès que l'eau du poubellarium repasse sous les 20°C.

:arrow: - Le but du forum étant l'échange entre les membres d'informations tirés de leurs expériences personnelles, vous avez la possibilité de participer au retour d'informations (à des fins statistiques) dans ce sujet.
viewtopic.php?t=10&start=38

:arrow: - Concernant l'utilisation du forum, gardez à l'esprit que n'importe qui peut lire ce vous écrivez : ne révélez pas votre identité ou adresse publiquement, uniquement par messages privés ou e-courriel, et à des gens sûr (point particulièrement important pour les mineurs).

Tant qu'on parle d'e-courriel, évitez de donner le vôtre en clair, des bots de spam lisent automatiquement forums et pages web pour récolter des adresses et leur envoyer en grande quantité de la publicité indésirable (le spam).
Exemple : Au lieu d'écrire truc@free.fr, écrivez "mon adresse est truc et c'est chez free.fr" ou encore "trucenlevezcemorceau@free.fr" (évitez les trucnospam@free.fr ou trucatfree.fr, les bots commencent à savoir faire la traduction en adresse e-courriel valide pour ces termes très connus)

Enfin, pour que la lecture du forum reste agréable, interdisez-vous tout language type SMS ou phonétique et soignez votre orthographe. Sachez que plus vous vous forcerez à écrire correctement, plus vous arriverez naturellement à faire moins de fautes, par contre, plus on écrit en phonétique/language SMS, plus on perd sa capacité à écrire correctement, jusqu'à ne plus savoir écrire du tout. Certains sont déjà en train de s'en mordre les doigts lorsqu'il s'agit pour eux de rédiger un document officiel (genre CV ou autre).

:idea: En conclusion, un mot sur l'ambiance très détendue du forum qui vise à ne pas se prendre la tête comme c'est le cas sur certains forums plus "sérieux" où les administrateurs/modérateurs font régner une discipline forcée sous prétexte d'oeuvrer pour le bien de tous.
A vous d'être respectueux de l'avis de chacun et de vous comporter en être civilisé et respecteux des lois françaises.

_______________________________________

(A rajouter dans un autre sujet spécifique ?

Concernant la navigation sur le forum (et même sur internet en général), il est fortement conseillé d'utiliser un antivirus comme par exemple celui-ci, un firewall (pare-feu : vous en avez un intégré à windows XP, même si c'est loin d'être le plus efficace... :roll: ), un logiciel anti-spyware comme par exemple Spybot et un navigateur autre que internet explorer (celui par défaut avec windows, qui n'est pas sécurisé) comme par exemple Opéra ou Mozilla Firefox (la même idée s'applique pour lire les e-courriel : utilisez tout ce que vous voulez mais pas outlook express qui utilise internet explorer pour afficher les message et souffre donc des mêmes failles de sécurité).)
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le dim. 03 juil. 2005 à 0:32, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7186
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » dim. 19 juin 2005 à 19:33

Euh...
Je trouve ca un peu trop long !
Pour ce qui est de la technique (firewall etc...) ca n'a rien à faire dans une charte définissant les règles de bases d'un projet ! C'est un peu ce qui a fait tomber la constitution européenne d'ailleurs, il y avait de tout et de n'importe quoi !
Si c'est bien d'une charte qu'il s'agit, il faut quelque chose de complet et en même temps simple et lisible.
Quitte à orienter vers des dévellopements placé ailleurs


( :oops: oui je sais j'aurais pu en parler avant ! mais pas eu le temps :? )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » dim. 19 juin 2005 à 19:34

ooouuufff motivé!!!

Dsl mais je lirai après les exams!!! :wink:
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 19 juin 2005 à 20:01

Cette partie technique se rattache à l'utilisation pratique du forum.

Si le paragraphe sur les logiciels est à la rigueur relégable dans un message à part de par sa généralité (encore que par rapport à tout le reste, il ne représente pas beaucoup de lignes), celui sur la façon de donner une adresse e-courriel sans donner prise au spam et celui sur la protection des mineurs est en rapport direct avec le forum.

Concernant la longueur, quand on compare avec les chartes d'autres forums (de vrais textes de lois, bravo à vous si vous arrivez à lire jusqu'à la fin...), c'est plutôt court, surtout qu'il nous faut nous parler à la fois du forum et du projet.
http://www.forumaqua.com/modules/newbb/ ... 9&forum=10
http://naturalistes.forumactif.com/ftop ... listes.htm
http://www.aquabase.org/forum/rules.php3

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » dim. 19 juin 2005 à 21:49

Peut être rajouter que les poissons sont vivants, que chaque "propriétaire" est responsable de leur bien être et que c'est un minimum de connaître les différents besoins des espèces détenues...et que les tolérances varient en fonction des espèces....

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » lun. 20 juin 2005 à 10:24

je pense que les derniere idees de azureus doivent etre deja en pratique chez nous

enfin a mon avis si nous sommes aquariophile de passion c'est pas pour faire une bouillabaise de poissons (dsl pour l'orthographe je suis du nord)


enfin c'est vrai qu'il doit encore il y a voir des extremistes du bac rempli d'eau, comportant deux trois survivants du dernier changement d'eau
Image

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » lun. 20 juin 2005 à 10:49

En fait la charte est (je pense..) surtout pour prévenir les néophytes en aquariophillie et protéger le site des reproches en cas d'échec...et aussi les psycho-sociophates agressifs qui ne lisent qu'un ou deux messages... :D

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » lun. 20 juin 2005 à 12:38

Azureus a écrit :et aussi les psycho-sociophates agressifs qui ne lisent qu'un ou deux messages... :D
tu veux parler des nevropates narcissique je pense ??

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
la chaleur quand elle nous prend ^^
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 20 juin 2005 à 12:41

Non ! Les poubellophobes psycho-névro-maniaco-nases.
Vont pas bien, quoi !

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » lun. 20 juin 2005 à 12:46

VOUI! VOUI! EUX ! enfin ,.. bon tu vois quoi!
je me comprends..
c'est vrai qu'il fait chaud..! ce matin je m'inquiétais beaucoup pour mes aquariums...29...30°.... dur...j'ai déjà un gourami chocolat qui n'a pas supporté... :?

Mais mes poubelles et ce qu'il y a dedans vont bien!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité