Chasse aux sorcières

La vie du forum, les commentaires, les idées de rubriques etc...
yann78
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 15:14
Localisation : achères 78

Chasse aux sorcières

Message par yann78 » sam. 11 juin 2005 à 8:06

vu sur le forum d'http://www.aquaplaisir.com, un sujet intitulé :
"glagla on se les gelent" qui parle du pnc...
la chasse aux sorcières est ouverte ! :twisted:
64

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 11 juin 2005 à 9:24

C'est un peu notre faute, car il est facile de trouver ici des bâtons pour nous battre avec un peu de mauvaise foi.
Moi, mes poissons vont très bien, je n'en ai quasi pas perdu, et je suis heureux de les voir en liberté !
Et je n'irai pas chercher à les en convaincre, je n'ai pas le temps.

Avatar du membre
vick
Maitresse
Messages : 361
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 14:08
Localisation : Plouasne 22

Message par vick » sam. 11 juin 2005 à 10:20

Je suis alée voir !
Je suis dégouttée par ces propos à notre sujet :evil: !
Moi je n'ai perdu "pour le moment -pourvu que ça dure- !", aucun poisson ! :wink:
Certains laissent leurs alevins grossir dans des pondoirs moi les miens sont dans 1000 litres ! Alors où est la maltraitance ? :?:
Mathilde et Camille, mes Petits Chaperons Rouges
Une "Pose" Tendresse dans le service de néonatalogie de St Brieuc Ici et
Mon exposition : En Avance et Alors
Mes Coups de Coeur !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 11 juin 2005 à 10:36

Nous sommes bien d'accord là-dessus. Mais je pense que les convaincre est illusoire.
Voire mon beau guppy Moskow bleu (encore vu hier) venir manger en surface, éclairé par la lumière naturelle du soleil avec ses écailles magnifiques me suffit. C'est chouette !
Incomparable avec les guppies souffre-douleur de certains petits bacs-mourroirs.

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » sam. 11 juin 2005 à 12:57

Pareil que vous, pour l'instant aucune perte et le corydoras que j'ai vu etait en pleine forme apparement (très vif et la couleur des taches beaucoup plus marquées)

ça ne va pas me déranger de les ignorer car deja je ne lis plus ce magasine.

Mais bon je trouve qu'il n'ont pas des propos très amical limite insultant envers un de nos membres.

Encore des aquariophile qui sont persuadé que tout les poissons sauvages qui se promène dans les rivieres ont leur eau constament filtré par une pompe...

C'est beau l'auto suffisance...
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » sam. 11 juin 2005 à 14:21

moi je les trouves pas trop mechant, c'est vrai que pour une premiere annee il a ete fait pas mal de conneries (moi le premier), je nous excuserais en disant que l'experimentation n'est pas toujours couronnee de succes.

mais ce qui m'inquiete c'est le fait que des plaintes ai ete deposees!!! :shock:


le message que nous essayons de faire passe a t'il ete si mal compris.

cette pratique (qui n'est pas recente puisque en cours depuis de nombreuses annees) ne doit elle pas rester confidentielle (je n'en suis pas partisant mais la question est lancee).

ne devrions nous pas plus mettre en garde les dangers d'un tel test (page d'acceuil modifiee, encart.....)

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » sam. 11 juin 2005 à 14:25

savoizien a écrit :Pareil que vous, pour l'instant aucune perte

la tu ment!!,

sois tu as deja oublie, sois c'etais un assasinat tous simplement,


ImageImageImageImageImage :evil: :evil: :arrow:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 11 juin 2005 à 15:39

Plaintes déposées à la SPA ??? Ben voyons...

"Je viens vous dire qu'il y a des gens sur internet qui disent qu'ils mettent leurs poissons en bassin"

(Cherchez l'erreur...)

Cette histoire de mise en garde, ça pourrait être la charte du PINC proposée par pepejul...
Et c'est de toute façon ce qu'il y aura à terme lorsqu'on aura un protocole sûr à proposer.
Ceci dit, dès le début (même dans le premier message sur FA), les consignes à suivre pour ne pas courir au massacre piscicole ont été données. Simplement, dans un forum, les premiers messages descendent (pour ne pas dire coulent) au fur et à mesure et tout s'est noyé dans la masse de nouveaux messages et sujets (je pense pouvoir dire que ce forum vit plutôt bien), les nouveaux étant de plus en plus perdus (je me souviens en avoir aidé récement un qui se disait justement prêt à commencer, mais un peu perdu).

doudou1733
Messages : 113
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005 à 9:08
Localisation : Cherbourg (Normandie)
Contact :

Message par doudou1733 » sam. 11 juin 2005 à 20:34

Je suis allé visiter ce forum dont vous parlez, élevant moi-même depuis des années des killis, labyrinthidés et vivipares en plein air l\'été.
Je pense que certains ont juste sorti leurs poissons trop tôt cette année, car la saison est tardive.
Personnellement, je ne commence jamais avant juin, et cette année, il fait encore froid.
Mais la méthode, en-dehors de cette imprudence, est excellente. Demandez par exemple aux éleveurs de guppies de concours comment ils obtiennent leurs plus gros et plus beaux mâles... Ce n\'est pas en aquarium, bien souvent !
Je pense donc que certains d\'entre eux sont maladroits, et un peu imprudents, mais la méthode n\'est pas mauvaise du tout, pour élever des poissons dans ces conditions depuis 12 ans sous un climat moyen (région centre).
Pas que du mal :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » sam. 11 juin 2005 à 22:11

capitainecaverne a écrit :moi je les trouves pas trop mechant, c'est vrai que pour une premiere annee il a ete fait pas mal de conneries
Je suis d'accord.
Une seule personne critique avec véhémence, et son pseudo sur ce forum est d'ailleurs Antipoubel.

Je pense qu'il doit confondre le fait de maintenir les poissons en poubelle (dans le sens récipient en plastique d'un volume assez important) avec une maintenance en poubelle (dans le sens: dans la crasse, les déchets, etc...)

Les autres personnes qui répondent sur ce forum n'ont pas ces propos virulents.

Pourquoi se focaliser sur la seule personne de la discussion qui émet des propos désobligeants ?



En effet, il n'y a pas que des critiques:
Pour le froid, tu as certainement raison. Mais c\'est une année exceptionnelle et il me semble que la plupart d\'entre eux n\'ont malgré tout pas eu de problèmes (je n\'ai pas encore tout lu !).

Mais pour l\'eau croupie, ça n\'arrive pratiquement jamais. L\'eutrophisation de l\'eau est quasi-impossible dans ces conditions, puisqu\'un cycle à peu près complet s\'installe. Bien sûr, il faut un volume suffisant.

Il reste un fait : on obtient en extérieur des repros spontanées difficiles à provoquer à l\'intérieur. Je suppose que la lumière naturelle joue un rôle, mais je n\'ai jamais vraiment crusé la question.

Donc, pour conclure : méthode excellente pour les poissons, à condition de le faire avec prudence et un peu d\'expérience.
CapitaineCaverne a écrit :mais ce qui m'inquiete c'est le fait que des plaintes ai ete deposees!!! :shock:
Je ne pense pas, la SPA est citée et il est fait allusion à de la maltraitance, mais je ne lis pas qu'une plainte a réellement été déposée.
le message que nous essayons de faire passe a t'il ete si mal compris.

ne devrions nous pas plus mettre en garde les dangers d'un tel test (page d'acceuil modifiee, encart.....)
Le message est trop noyé dans le reste, comme le dit Fuchikomadesuka, pour pouvoir passer clairement.

On parle maintenant partout du Poubellarium: sur Forumaqua, Aquabase, Aquaquébec, Aquaplaisir,... et même dans Aquarium magazine.

De nombreux débutants vont venir voir par curiosité, forcément, et risquent d'imiter sans poster pour se renseigner auparavant.

Je crois qu'il FAUT mettre des mises en garde, des garde fous, préventivement aux dégâts, voire au carnage de poissons, que peut causer une mauvaise maintenance des poissons en extérieur.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 14 juin 2005 à 21:21

Bof, la plainte ne me fait pas trop peur...
Vous voyez le topo si la SPA devait s'occuper de trois-quatre rigolos qui tente une repro de poisson en extèrieur...
On joue pas avec des mixers, on donne pas des poissons rouges en guise de lots
Faut arrêter un peu d'être aussi "rentre-dedans". J'avoue ne pas comprendre les gens qui critique le principe sans même un début de reflexion. Je suis un sympathisan écolo mais bon la vie c'est pas les bisounours, faut tuer le poisson pour le manger, idem pour la meuhmeuh etc...
Après les conditions des actes "nécéssaires" c'est autre chose !

Depuis le début j'ai essayé de toujours calmer les ardeurs et les impatiences, depuis le commencement les messages sont tempérés, les limites soulignés. Après qu'il y ai des impatients :roll:
A ce compte-là autant interdire l'aquariophilie !

Bref ! Je comprend qu'on puisse ne pas être d'accord, c'est même enrichissant. Mais les gens feraient mieux de venir en parler avec nous avant tout ! (ca s'appelle une conciliation. C'est un des privilèges de la société civilisé.)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 14 juin 2005 à 21:27

Je vous tient au courant des éventuelles suites judiciaires... :wink:
Mais bon pour l'instant, pas un courrier, pas un message sur le forum !


L'avantage, c'est que avec le nombre de membre dans les Yvelines, j'aurais peut-être droit à des oranges de temps en temps :mrgreen:
vous croyez que je pourrais installer un poubellarium dans la cour de la prison ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » mer. 15 juin 2005 à 7:58

De plaintes ??? :shock: :shock: C'est une blague, si ce n'est pas le cas c'est vraiment ridicule.

Ils devraient plutot s'interesser aux vrais problèmes
Aux importations de poissons exotiques, l'état sanitaire ... Il y a plus de poissons qui doivent mourir pendant les transports que dans nos poubelles.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 15 juin 2005 à 8:24

C'est vrai qu'une poubelle avec des plinthes ce serait plus joli.... Voilà, ça c'est l'esprit PiNC...MDR
rom : Dico !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » mer. 15 juin 2005 à 8:56

Je pense que c'est le terme "poubelle" qui énerve un peu les gens!! On devrait garder PNC mais pour un truc du genre Poisson en Naturel Condition, je pense que ça calmerait certains et qu'ils aborderaient le site sous un meilleur regard dès le départ!!

Il faut surtout bien faire comprendre que en fait cette pratique est déjà fort répendu que ce site existe ou pas, et que ce site peut justement aider à ce que cette pratique ne connaisse pas de débordement!

Il est important de bien monter au gens les objectifs que nous avons et le terme "Poubellarium" est mal choisi, en plus je trouve qu'une poubelle c'est un peu petit!

Qu'en pensez-vous?
Que la force des killies soit en moi!!

Répondre