Question existencielle

La vie du forum, les commentaires, les idées de rubriques etc...
prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Question existencielle

Message par prof » mar. 30 août 2005 à 9:33

Salut
ne faisant rien comme tout le monde, je suis en train de relire les débuts du forum et du projet.

j'y trouve beaucoup de bonne volonté, et beaucoup de craintes, surtout sur la température.

un de mes amis a élevé des black molly à l'extérieur en bassin

vous savez par expérience qu'il faut acclimater un poisson lors de son introduction pour amener lentement la température du sachet à celle du bac, et qu'une différence de 5°C entre les 2 peut être mortelle pour le sujet.

lorsque vous voyez des black molly se dorer la pillule près d'une feuille de nénuphare, dans un eau à 30°C, et qu'à votre approche ils filent dans les profondeurs, ils subissent un changement brutal de température en quelques secondes supérieur à 5°C, et pénards ils remontent 2 min plus tard.

la température stable est un phénomène artificiel, créé par nous en aquarium, rien de naturel et surtout nos poissons ne sont pas fait pour, le passage en extérieur leur redonne la possibilité de retrouver cette faculté de variabilité.

je pense que beaucoup de nouveaux aquariophiles qui disposent de tout le confort moderne, ont oublié que les poisson sont des animaux sauvages.

à mes débuts, une femelle guppy d'animalerie, vivait des mois (en attendant d'avoir de quoi acheter un bac plus grand) près du radiateur dans un bac de 2 à 3L, et donnait des alevins régulièrement, on testait jamais l'eau, aucun traitement.

maintenant, il existe des valises complète de tests

le top c'était le filtre sous gravier, maintenant quand on en parle, on se fait insulter (si si en animalerie, le mec m'a bientôt dis que j'étais un vieux c** dépassé)

alors stop, la vraie vie c'est dehors, je ne tests jamais rien, je fais mes changement à l'eau de pluie pour tout le monde, je ne chauffe que le minimum, quand j'oublie pas de rallumer les résistances. je filtre sous gravier, avec des exhausteurs, de la décantation (j'essaye d'éviter), je réduis au maximum mes intervensions.

pour moi, venir ici c'est apporter mon avis, car il y a longtemps que je suis convaincu du bien fondé de cette technique, et il y a longtemps que des amis à moi la pratique avec succès.

bien sûr, avant on achetait un bouquin, on se documentait, maintenat on achète des poissons, et on crie au secours après.

alors que ceux qui sont aquariophiles poursuivent l'aventure et la franche camraderie sans oublier les bonnes blagues, pour ceux qui se posent des questions existencielles, ben qu'ils attendent et apprennent à devenir de vrais aquariophiles, une fois se stade atteint ils auront eux même la réponse à leurs questions d'aujourd'hui.

longue vie à nos poubelles.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 30 août 2005 à 9:56

JE JURE que c'est pas moi qui l'ai endoctriné.
S'est endoctriné tout seul, sans Gourou ! Promis !

Sérieusement, prof, je crois que là, tu as été piqué comme nous, avec la même piqûre. Tu dis là exactement ce qui fait qu'on a une passion en commun, et que le seul fait de voir un poisson quasi-libre plonger pour échapper au regard nous procure du bonheur. Et tu le dis bien.

J'en suis personnellement à vouloir faire un bassin d'été, peu profond, avec une grande surface. Toujours cette envie de leur donner l'impression qu'ils sont en liberté.
Leur donner chaque été des variations infinies de lumière, de température, de marques de moucherons tombés, de petites peurs, de dureté et de pH, de couleur d'eau, etc. C'est un peu redevenir un enfant qui regarde des fourmis. D'autres trouvent leur excitation à posséder toujours plus de technologie (comme pour les PC et les bagnoles), et vantent le débit de leur filtre, leurs Watt et leur malette de tests vachement pro...
Nous, bien que nous en soyons capables, nous préférons "ouvrir la cage aux oiseaux"...
Hier, j'ai sauvé une coccinelle dans mon poubellarium, avec un brin d'herbe. J'étais tout content.

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » mar. 30 août 2005 à 10:00

Ma foi, j'ai tout lu, et je suis bien de ton avis.

:wink:

Les choses simple sont parfois les meilleurs.
Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 30 août 2005 à 10:41

juste pour ceux qui ne sont pas convaincus qu'on véhicule encore des aneries partout.

le guppy vit en eau douce et acide à l'origine

on peut trouver des molly à 1000m d'altitude au Mexique en eau douce et acide (1000m d'altitude c'est assez loin de la mer) et pour ceux qui croit encore que les molly trouvés plus haut dans les rivières sont là à cause de fortes marées, pour repousser un molly à 1000m d'altitude ça c'est de la marée d'équinoxe.

alors arrêtez de croire, tout et n'importe quoi, le guppy est considéré comme un poisson facile, car c'est l'un des premiers poissons à avoir survécu lors des premières expéditions certes, mais il y a encore plus facile et de loin.

vivez au rythme de vos poissons, ne leur imposez pas le votre, ou celui qu'on vous dit être le meilleur, vos poissons vous parlent sachez les écoutez, c'est ça être aquariophile.

Mattier t'inquiète, je suis tombé dedans tout petit, maintenant je fais 90% de sauvegarde d'espèces aquariophiles en voie d'extinction, les fameux goodeidae mexicains.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » mar. 30 août 2005 à 12:53

J'applaudis des deux mains et des deux pieds et je roule au fond du jardin. C'est la poubelle qui m'arrête dans ma course folle.

Pomme_à_donf_d'accord :lol:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » mar. 30 août 2005 à 13:34

la communaute des cercles foetides est en route, amen.......

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mar. 30 août 2005 à 20:40

bravo

mais vous êtes sur que prof et mattier ne sont pas les mêmes ?

en tout cas c'est bien parlé
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 31 août 2005 à 0:28

Belle profession de foi... :D

Jamais utilisé de test pour la flotte (ah si, une fois il y en avait un offert avec la lessive pour savoir à quel point l'eau de conduite était calcaire), la friture ne s'en porte pas plus mal...

Grâce à ce message, j'ai réalisé que j'avais oublié de sortir le linge de la machine à laver :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mer. 31 août 2005 à 12:57

y paraitrait qu'on à tous un sosi, un jumeau, un clône quelque part dans le monde, c'est peut-être ça l'explication.

ça fait peur, quand on en voit certains ici :mrgreen:
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 31 août 2005 à 13:05

CA FOUT LES J'TONS !!
Si Mauricette a un sosie, faut déclencher le plan Orsec !
Moi, j'ai déjà un Sosie, c'est Arnold Schwarzenegger (pour l'oreille gauche).

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » mer. 31 août 2005 à 22:20

Bhé Prof tu ne te moques pas de nous ! Quel beau texte que je ne peux que respécter du plus haut rang possible (pas très haut pour ma part arff).
En fait ce que tu as écrit pourrait être utilisé pour "casser" (pas de référence au film svp car tout le monde me pètent les roubignoles avec leur trucs du film) des gens qui ont des idées contradictoires aux notres. Après n'allons pas répliquer à des polémiques lancée (pas notre genre hein 8) ) car comment les autres aquariophiles élèvent leur poissons on s'en bas les siamois !! (nouvelle expréssion inventée sur le tas désignant les coucougnettes mdr, ça le fait quand même)
Enfin voilà...
Pour ma part, je n'ai jamais fait de tests (seulement une fois avec un bout de testeur de PH empreinté en chimie 8) ) Mais ça s'est arrété là ! Quasiment tous mes changements d'eau à l'eau du robinet laissée au repos. Et jamais eu de problèmes tant en maladie qu'en décés (sauf les guppys mais bon, c'était prévisible mdr). J'avais un peu peur de le dire sur FA car je voulais pas que tout le monde me tombe dessus :roll: (ze suis qu'un petit microbe inofensif :twisted: ) Maintenant je m'en foutrais car c'est comme ça l0l.
Enfin voilà je parle encore beaucoup pour rien dire... arfff
bonne nuit à tous !
romain
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mer. 31 août 2005 à 22:25

rom a écrit : tout le monde me pètent les roubignoles
ça y est elles sont descendu ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » mer. 31 août 2005 à 22:28

OUAIS ça traine à terre... pas pratique pour se gratter :roll:
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 31 août 2005 à 22:55

Prof : va dire tout ça sur FA et tu vas te payer un retour sur la planète "aquariophile moyen" (pas de péjoratif là dedans, c'est une question de dominance numérique) en express avec passage à tabac et pétage de genou cybercommandé !

quand à cette phrase :
prof a écrit :y paraitrait qu'on à tous un sosi, un jumeau, un clône quelque part dans le monde, c'est peut-être ça l'explication.

ça fait peur, quand on en voit certains ici :mrgreen:
j'espère que t'es au second degré parceque véhiculer une connerie pareille en étant sincère.... il vaut mieux faire 50 test de pH par jour on a l'air moins con ! Encore une ânerie dans le genre ("la pleine lune fait pousser les cheveux plus vite" ou "mon oncle fait des rêves prémonitoires et ça marche") et je te dénonce au labo de ZETETIQUE !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 01 sept. 2005 à 9:04

Mais, si pepe, prof a raison.... On a tous un sosie... sauf toi !
Méfiez-vous des imitations, exigez le véritable Pepejul !

Répondre